I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Veste Esker Altura [ Bike & Gravel ] : roulez sous la pluie !

Veste Esker Altura [ Bike & Gravel ] : roulez sous la pluie !

 

Veste Esker Altura : pour rouler sous la pluie avec du confort !

Découvrez la veste Esker Altura ! La semaine dernière, je vous présentais deux premiers textiles destinés à la pratique du cyclisme en saison automne hiver : le maillot merinos et le cuissard long thermique Progel Plus.

Aujourd’hui, vous allez découvrir le troisième élément de cette panoplie hivernale : la veste vélo pluie et vent Esker Altura. 

Veste Esker Altura

Elément indispensable pour affronter les intempéries, les vestes pluie sont toujours des textiles délicats à confectionner, balancées entre la recherche d’imperméabilité et la peur de compromettre la respirabilité.

Quand est-il de cette veste Esker ? Nous allons le voir de suite ! 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la veste Esker Altura

Fiche technique

>> Tarif : 66,49 euros (promotion actuelle de 30%, prix de base 94,99 euros !) <<

>> Taille : S, M, L, XL <<

>> Coloris : noir <<

>> Col montant <<

>> Capuche large pour casque <<

>> Dos descendant <<

>> Poche poitrine <<

>> 320 grammes <<

>> Plage de température conseillé : 5-12° <<

TOP4RUNNING

Veste Esker Altura

Test terrain de la veste Esker Altura

Confort général

Poids et compression 

La veste est légère, avec 320 grammes sur la balance, c’est un bon résultat pour une veste imperméable. Vous ne serez pas alourdi en la portant dans une petite sacoche ou dans la poche du maillot. 

Cependant, au niveau de la compression, je suis assez déçu. La veste est annoncée comme très compressible mais elle reste tout de même assez imposante.

Elle se replie sur elle même en boule dans la poche poitrine. Pour la glisser dans une poche maillot, il faut que cette dernière soit quand même assez souple.

En même temps, difficile de faire des miracles avec des manches longues, une capuche et un tissu imperméable, ça prend de la place tout ça 😉 

Veste Esker Altura

La veste repliée… et une banane pour l’ordre de grandeur !

Voici une photo de la veste une fois repliée, ça se range très bien dans une sacoche de bikepacking, mais je suis plus dubitatif sur la poche maillot.

Ce point est important, car une veste imper est destinée à ne pas être utilisé tout le temps, et à ne sortir quasiment que quand le temps se gâte.

Néanmoins, ce n’est pas mon premier modèle de veste imperméable, et les autres ne sont pas franchement plus compressibles.

Ou alors il faut mettre un budget très conséquent, bien plus que le prix très abordable de cette veste (on en reparle un peu plus loin).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Taille, coupe et liberté de mouvements

Pour ce qui est du confort général, le tissu intérieur est doux, aucune zone de frottement relevée après mes diverses sorties. Je note une certaine élasticité, juste assez pour avoir une liberté de mouvements adéquate à la pratique du vélo. 

Veste Esker Altura

Au niveau de la taille et de la coupe, la taille S est parfaitement adaptée pour moi (je mesure 1m82 et pèse 64 kg).

Seul bémol, comme pour le maillot merinos que je vous présentais la semaine dernière, les manches sont un peu trop resserrées au niveau des avant bras.

Je passe sans problème avec juste un maillot en première couche, mais si je rajoute une polaire fine par exemple, ça devient plus compliqué pour enfiler la veste. 

TOP4RUNNING

Imperméabilité

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas pu tester cette veste en vélo sous la pluie. Pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas plu depuis des semaines… 

Par chance pour vous (ou malchance pour moi), je l’ai prise un soir pour partir en footing, et j’ai pris 1h de pluie fine sur la tête !

La veste est conçue pour le cyclisme mais je voulais voir ce qu’elle pouvait donner avec une activité plus intense et qui amène plus de transpiration. 

Veste Esker Altura

Au final, la pluie a débarqué après 10 minutes et ce fut donc un bon test ! Et l’épreuve de l’eau est réussie ! La veste a bien fait le travail, l’eau ruisselle dessus et ne pénètre pas.

J’ai été étonnamment surpris, malgré son prix relativement bas, la veste a une très bonne déperlance, pas de doute là dessus ! 

Sous une pluie forte cependant, au vu du tissu, je ne pense pas qu’elle assurera une protection à 100%. On est plus sur un tissu softshell qu’une vraie membrane ultrashell.

Une averse, ça passera, mais 2h sous la flotte, ça s’annonce plus compliqué. Je n’ai pas trouve de valeurs chiffrées en schmerber pour cette veste. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Respirabilité

Sa respirabilité est très bonne ! La conception est intelligente et permet une belle aération du corps. Sur le haut du corps, au niveau de la poitrine et du dos, vous trouvez des filets aérés en face interne.

Sur la face externe, du tissu entièrement imperméable, évidemment ! Et au milieu de la veste, une ligne de petites aérations pour que l’air puisse rentrer dans les zones filets.

Les photos expliqueront mieux que des mots, mais comprenez qu’il y a une succession d’ouvertures sur la ligne horizontale de la veste, et que cela permet de garder une belle respirabilité. 

Veste Esker Altura

Successions de petites ouvertures pour aérer

Veste Esker Altura

Des zones filets aérées au niveau de la poitrine et du haut du dos

En footing (conditions froides), une activité qui fait souvent plus transpirer que le vélo hivernal, je n’ai pas sur-transpirer ou suffoquer.

Donc c’est très positif ! Je suis clairement étonné des performances imperméabilité/respirabilité de cette veste. Bon, cela reste une veste vélo, ne l’utilisez pas en séance fractionné ou en footing s’il fait doux, ça ne fonctionnerait pas.

Mais en conditions froides et malgré l’activité et le mouvement, je n’ai pas fini de trempé de sueur. 

TOP4RUNNING

Éléments supplémentaires

Plusieurs éléments ont été insérés sur cette veste pour la rendre parfaitement adaptée au cyclisme :

  • Capuche : très large pour la mettre par dessus le casque.
  • Poche poitrine : avec un zip, assez grande pour glisser le téléphone, des barres, etc. 
  • Poignet : deux zones distinctes, un élastique en bas pour empêcher l’air de passer, et une rallonge de tissu imperméable sur le dessus pour bien protéger vos poignets sur le guidon. 
  • Dos descendant : pour vous protéger de la pluie même en position de flexion, penché sur le vélo. 
Veste Esker Altura

Poche poitrine

Veste Esker Altura

Poignet mi élastique – mi rallongé

Veste Esker Altura

Veste Esker Altura

Dos descendant

Veste Esker Altura

capuche large, passe par dessus le casque

Ces différents éléments sont très pratiques et font la différence entre une veste imperméable classique et une veste spéciale vélo. La qualité de fabrication de cette veste est indéniable !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Tarif

66,49 euros. On note une promotion de 30% actuellement sur le site lecyclo, le prix de base étant 95 euros. Avec ce tarif là abaissé, on passe sur une vraie bonne affaire !

La veste remplit parfaitement le rôle qu’on lui demande, à savoir être une interface de protection entre le cycliste et les élément extérieurs : la pluie, le vent. 

Veste Esker Altura

Coloris et design

La veste est uniquement disponible avec ce coloris unique sur le site lecyclo. C’est sobre, un peu trop même, et c’est dommage.

J’aurais apprécié une veste avec un peu plus de design et de couleurs. Par goût, pour le style, mais aussi pour une question de sécurité.

On est jamais franchement à l’abri d’un coup de bagnole lorsqu’on roule, alors quelques bandes de couleurs et des éléments réfléchissants n’auraient pas été de trop selon moi.

Surtout pour des journées pluvieuses et automnales, quand le ciel est gris et la visibilité limitée. 

Note : après quelques recherches sur le site Altura, il semblerait que la veste existe en coloris jaune ou bleue ! 

Veste Esker Altura

TOP4RUNNING

Mon avis global au sujet de la veste Esker Altura 

Très belle surprise ! Une veste imperméable de vélo au prix de 65 euros, j’étais un peu circonspect au départ. Finalement, j’avais complètement tort, les performances de la veste sont très bonnes.

La déperlance de la veste permettra d’affronter quelques intempéries, notamment une bruine persistante ou une averse courte. La veste présente une réelle qualité de conception, les coutures sont propres et semblent solides.

On rajoute à cela des détails parfaitement adaptés au vélo : la capuche longue, le poignet en deux parties, le dos descendant.

Le résultat final est une veste efficace comme couche externe, qui permet une protection contre les éléments tout en gardant une très bonne respirabilité.

Au tarif de 65 euros sur lecyclo, c’est clairement une très belle affaire !

Veste Esker Altura

Une belle surprise testée et plus qu’approuvée, validée par Corentin ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la veste Esker Altura ?

Veste Esker Altura

Disponible sur le site de Lecyclo.com

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mars 2023

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅