Veste La Sportiva Sky 8L : un couteau suisse simple, mais efficace !

Veste La Sportiva Sky 8L : un couteau suisse simple, mais efficace !

Si la marque Italienne LA SPORTIVA n’a pas vraiment besoin d’être présentée tant l’efficacité de ses produits est avérée, c’est une nouvelle opportunité offerte à TRAIL SESSION pour vous présenter un sac à dos qui saura se faire oublier comme une 2ème peau, sur vos entraînements ou courses.

Le sac SKY VEST de la marque Italienne est un couteau suisse du rangement tout en conservant un coloris bien fidèle et emblématique de la marque !

Points clés de la veste d’hydratation La Sportiva Sky 8L

  • Idéale pour vos sessions de trail

  • Volume total : 8L

  • Grand espace de rangement capable d’accueillir une poche à eau

  • Deux emplacements pour des bidons de 500ml

  • Multiples poches pour glisser des ravitaillements

  • Poches zippées : rangements sécurisés

  • Attaches porte-bâtons : pratique

  • Sifflet : sécurité

  • Serrage à la poitrine et sangle dans la partie inférieure : ajustement

  • Bande en silicone : maintien



Plus qu’un sac, une veste de portage et d’hydratation !

Si le SKY VEST LA SPORTIVA a évidemment la fonction première de porter à peu près tout ce que l’on veut (et en tous les cas à minima ce qui est indispensable sur une course), elle est surtout une véritable veste plus qu’un simple sac !

La forme vraiment anatomique et les divers réglages, aussi bien élastiques que clips (sur le bas du sac), permettent de se sentir complètement « enveloppé » par celui-ci.

La conséquence étant de n’avoir (pour ma part en tous cas) aucun sentiment de ballotement (ce qui est important sur une course ou l’on souhaite conserver une certaine stabilité de l’équipement surtout en descente).

J’ai pour ma part utilisé le sac sur l’une des courses des templiers (l’intégrale des causses) et le Marathon du Désert d’Eliat pour le valider en conditions réelles !

Je confirme complètement le côté « maintien » en condition course avec pour un ajustement optimal, un système de serrage vraiment très simple et efficace situé à la poitrine ainsi qu’une sangle réglable dans la partie inférieure du sac.

Sur un plan un peu funny et surtout pour illustrer un peu le propos plus haut, la photo ci-dessous montre les 2 doudous que je porte souvent sur mes courses et qui n’auront absolument pas bougé pendant les 4h30 de course sur le Marathon du Désert d’Eliat !

Maintien garanti également par la bande silicone « anti-glissement » au bas du sac et qui permet d’accroître le maintien.




De la simplicité et de l’efficacité

Ayant eu l’occasion de tester pas mal de sacs des marques concurrentes, je dirais que le sac est sur le plan “technique” somme toute assez “classique”.

On reste sur les bases présentes sur la plupart des sacs actuellement sur le marché (incluant évidemment la présence du petit sifflet sur le côté du sac).

Mais qui dit « simplicité » veut quand même dire « efficacité » car le sac est malgré tout un véritable couteau suisse du portage avec un nombre de poches important permettant de transporter à peu près tout ce que l’on veut pour faire face à des conditions climatiques changeantes :

Et je peux vous dire que ce fut mon cas sur les Templiers cette année bien qu’ayant été plus verni que ceux ayant « tenté » de participer à la course phare du w.e le dimanche (pour rappel course annulée cause tempête !).

Les multiples rangements sont facilement accessibles (espaces zippés) sur les parties latérales du sac et permettent de ranger vraiment tout ce que l’on souhaite :

Alors attention quand même car même si je ne l’ai pas précisé plus haut, on est sur un 8L de contenance donc pas la peine d’espérer non plus y ranger 3 vestes dans la poche extérieure, si grande soit-elle...

En parlant de la grande poche, effectivement celle-ci est vraiment très grande avec une fermeture auto-agrippante et la possibilité évidemment d’y insérer une poche à eau :

Pour mon test je ne l’ai pas mise car pour ma part je préfère nettement mettre des affaires à la place de la poche à eau et me servir juste des flasks sur le devant : possibilité de mettre 2 flasks de 500ml.

Une 2ème poche de rangement permet également d’y mettre pas mal de choses….

Même si je n’en ai pas eu l’utilité, les attaches porte-bâtons sont assez pratiques d’utilisation et vu le maintien globale du sac, il va sans dire que les attaches permettent de rester dans la même lignée.

Si le sac ne présente pas d’”énormes plues-values” techniques pouvant le différencier réellement d’un autre sac (bon exceptée la bande en silicone « anti-glissement » que, pour ma part, je n’avais pas vue chez les marques concurrentes), j’ai bien apprécié la construction type ‘Nid d’abeille’ pour le côté aérationqui permet d’avoir un sac conservant un confort même après quelques heures à le porter (en clair pas d’effet de transpiration se répercutant sur le mesh du sac).

Une dernière remarque , j’ai également beaucoup apprécié le côté “souple” du sac… Un détail peut-être mais qui peut avoir son importance quand on le porte pendant plusieurs heures et que l’on souhaite conserver du confort…




Conclusion

La Veste d’hydratation La Sportiva Sky 8L est un couteau suisse simple mais efficace ! On reste sur une base technique classique mais efficace pour un solide maintien en conditions course.

Une veste qui saura vous accompagner dans vos entraînements et sur vos courses avec tout le minima du matériel pour affronter des conditions climatiques changeantes.

Le confort et le maintien sont vraiment les 2 atouts charme de ce sac avec un prix qui n’est pas bloquant sur un produit de cette qualité.

 

Test réalisé par Sébastien REMOND

 

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *