Les inscriptions pour l’Andorra Ultra Trail Vallnord 2020 sont ouvertes !

Les inscriptions pour l’Andorra Ultra Trail Vallnord 2020 sont ouvertes !

La douzième édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord est dans les starting-blocks avec l’ouverture des inscriptions.

Plus de 3.500 dossards sont disponibles pour les sept épreuves de l’événement qui se déroulera du 7 au 12 juillet à Ordino. En seulement 24 h, plus de 400 personnes de 25 pays se sont déjà inscrites et ont pu profiter du tarif promotionnel de lancement valable jusqu’au 31 décembre.

Les inscriptions peuvent être effectuées via le site web de la course: www.andorraultratrail.org

Une année de plus, pendant la seconde semaine de juillet, ce pays niché au cœur des Pyrénées deviendra le centre névralgique du trail running. Le dépassement de soi, la solidarité et la montagne, toutes ces valeurs symbolisant l’AUTV reviendront, et qui reviendront sur le devant de la scène lors de cet événement qui en 12 ans, a réuni des coureurs de plus de 78 nationalités.

On compte parmi celles-ci des pays qui sont toujours au rendez-vous comme la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal et le Japon et au rang des contrées plus lointaines, la Nouvelle-Zélande, Taïwan ou la Colombie. L’année dernière, l’événement a atteint un chiffre record de 3 338 coureurs en provenance de 51 pays, pour l’ensemble des courses.

La splendeur des montagnes et les paysages grandioses, les terrains de tous types et le grand choix de distances et de dénivelés proposés, l’ambiance familiale et chaleureuse tout comme l’organisation expérimentée font de cette course un événement incontournable pour de nombreux passionnés de la montagne.

Sept épreuves et plus de 3.500 dossards 

Une année encore et ce, pour la quatrième année consécutive, l’épreuve Eufòria qui s’effectue en duo et en semi-autonomie, aura la distance la plus longue et exigeante avec ses 223 km et 20.000 m de dénivelé positif. Une course bien rodée qui met à rude épreuve quiconque la défie.

L’année dernière, la course a été remportée par les deux cousins Rodriguez, qui ont achevé la course avec un chrono de 67 h 29 min 28 s. Cette année, 150 dossards sont à la disposition de binômes qui devront justifier d’expérience dans les courses de longue distance.

Ouverte à 450 dossards, la Ronda dels cims est l’épreuve reine avec ses 170 km de long et 13.500 m de dénivelé positif. Comptant 16 pics ou cols culminant à plus de 2.400 m d’altitude, tous ceux qui souhaitent relever ce défi pourront profiter de vues panoramiques, de zones minérales, de prairies de haute montagne, de lacs glaciaires et bien plus encore.

L’année dernière, dans la catégorie féminine, Silvia Ainhoa Trigueros a battu le record avec un temps de 34 h 21 min 23 s tandis que Sergio Luís Tejero est passé à 20 s de battre le record de l’épreuve masculine.

Le Mític, une épreuve de 112 km de long et 9.700 m de dénivelé positif, propose 500 dossards. L’aspect le plus spectaculaire: les crêtes offrant des vues panoramiques, l’aspect le plus technique: deux tronçons intégralement assurés sur les crêtes rocheuses.

Lors de la dernière édition, la victoire féminine est revenue à l’andorrane Sabrina Solana, et dans la catégorie masculine, Víctor del Águila, âgé de seulement 24 ans, a su s’imposer et remporter la course.

À minuit, le coup d’envoi du Celestrail est donné, une course classique de 50 miles qui s’étend sur 83 km et 5.000 m de dénivelé positif.

Cette expérience unique propose un total de 500 dossards. L’année dernière, l’épreuve a mis à l’honneur le Portugal avec la victoire du coureur Tiago Cantante Romao. Chez les femmes, la première marche du podium a été occupée par Claudia Tremps.

Avec ses 750 dossards, le Marató dels cims, la course la plus renommée avec ses 42,5 km de long et 3.400 m de dénivelé positif, permettra aux participants qui se lancent dans cette aventure de découvrir les vallées du Nord. Le catalan Albert Escales a remporté la première place l’année dernière tout comme la néo-zélandaise Caitlin Fielder.

Outre ces courses, deux marches sont également au rendez-vous et s’adressent à tous les niveaux. En étant accessibles aux grands et petits, elles permettent de rapprocher les familles de la montagne et de la nature. Il s’agit du Solidaritrail (10 km de long et 750 m de dénivelé positif), une marche chronométrée pour les mineurs, et du Tamarro (2,5 km de long et 50 m de dénivelé positif), proposant respectivement 700 et 400 dossards.

Par ailleurs, l’une des valeurs clés de l’événement, la solidarité, tiendra une fois de plus le premier rôle en permettant aux participants lors de l’inscription, de faire un don à l’une des trois ONG partenaires de la course: Autea, Clowns sans frontières et la Croix Rouge andorrane.

Pour sa part, l’organisation versera à ces ONG 4 € pour chaque finisher. Le montant des inscriptions du Solidaritrail sera également destiné aux ONG qui organisent le même jour une marche solidaire pour venir en aide aux communautés défavorisées sur le plan socio-économique et sanitaire dans le monde entier.

Les inscriptions bénéficient d’une offre spéciale de lancement jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez consulter les tarifs, les détails de chaque épreuve et les modalités d’inscription sur le site web de l’événement: https://www.andorraultratrail.org

TRAIL SESSION MAGAZINE sera au départ de l’Eufòria pour vous faire vivre l’aventure de l’intérieur ! Une aventure qui sera à n’en pas douter riche en émotions et en rencontres, mais aussi une belle et longue promenade faisant la part belle aux merveilleux paysages de la principauté d’Andorre !

Crédits photos AUTV




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *