Vestes Raidlight : du textile de saison mais pas que !

Vestes Raidlight : du textile de saison mais pas que !

Si RAIDLIGHT est une marque proposant toutes sortes de textiles ou matériels pour le trail, ce n’est que rarement que nous avons l’occasion de tester des vestes produites par la marque.

Avec cette veste RAIDLIGHT Hyperlight MP+ et cette veste imperméable RAIDLIGHT Raidshell MP+, TRAIL SESSION MAGAZINE a l’occasion de tester 2 petites merveilles de vestes qui sauront vous accompagner par tout temps !

Romain et Séb ont eu le plaisir de croiser leurs tests et vous proposent ces 2 articles avec un avis partagé sur 2 points : la protection et la légèreté !

Veste RAIDLIGHT Hyperlight MP+ : protection et légèreté

(par Séb)

Comme annoncé par la marque, la gamme Hyperlight textile est née de l’envie de créer des équipements toujours plus légers et plus techniques pour permettre aux traileurs de se dépasser.

Confectionnée avec l’expertise des athlètes du Team RAIDLIGHT, l’Hyperlight est le concentré technique du savoir-faire de RAIDLIGHT en terme d’équipement.



Points clés de la veste Raidlight Hyperlight MP+ :

  • Idéale pour vos trails par temps maussade

  • Membrane MP+ : imperméable, coupe-vent et respirante

  • Capuche à visière : protection supplémentaire

  • Passes-pouces : maintien

  • Fenêtre sur la manche gauche : visibilité de la montre

  • Zip intégral : aération personnalisable

  • Ourlets flexibles : ajustement

  • Renforts siliconés aux épaules : port d’un sac confortable

  • Eléments réfléchissants : visibilité

  • Packable : praticité



Technologies :

  • Membrane MP+ : Protection contre la pluie et toutes les intempéries. La membrane MP+ est une membrane pleine, non micro-poreuse. Totalement imperméable et totalement coupe-vent.



Un look, une légèreté !

D’emblée quand j’ai reçu la veste, j’ai d’abord été frappé par la légèreté du produit voire par une légère appréhension de fragilité. Et pourtant derrière un côté relativement classique, la veste RAIDLIGHT Hyperlight MP+ est une vraie petite bombe technique!

D’abord, comme je l’ai dit un poids d’environ 120gr (concrètement l’une des plus légères du marché) doublée d’un côté très confortable quand on l’enfile pour la 1ère fois. On voit bien que la veste a été pensée par des coureurs pour des coureurs : en clair, un parfait condensé 100% imperméable, coupe-vent et très respirant.

Réalisée en membrane MP+® Hyperlight (20k/25k = avec ça on passe très largement au-dessus du seuil requis sur la plupart des grosses courses au niveau du matériel obligatoire), la veste est clairement imperméable.

Pour l’avoir portée sous la pluie ou disons un crachin bien tenace, la veste joue bien son rôle imperméable.

Niveau respiration, on reste sur du classique, à savoir du correct mais pas non plus ultra respirante quand on l’utilise pendant plus de 4h (concrètement on retrouve de la buée sur la fenêtre sur la manche donc l’évacuation de la buée est bonne mais comme sur toutes les vestes à prendre avec certaines pincettes au bout de plusieurs heures d’utilisation).



Niveau « coupe-vent », là c’est vraiment top car étant assez frileux, j’ai même voulu tester la veste avec juste un simple t-shirt pour sentir le gain (ou pas…) et bien honnêtement il est bien là ! Le sentiment que l’air et le froid ne passent pas à travers donc gros point positif là-dessus…

Pour le reste, pas mal de détails très bien pensés, comme la fenêtre sur la manche pour visualiser sa montre en live ou alors les passes-pouces qui permettent de garder la veste bien maintenue (à voir sur le long terme quand même car ça reste des « élastiques »).

Hormis ça, des zips bien étanches et qui permettent évidemment d’ajuster l’aération selon le ressenti que l’on a sur une course (personnellement je suis assez frileux donc plutôt tendance à garder la veste bien fermée sauf évidemment quand les températures montent où là, il est plutôt plaisant d’ajuster son aération).

La capuche avec visière permet d’avoir une protection presque totale (bien pratique quand il pleut !).

Les renforts siliconés au niveau des épaules permettent d’assurer une certaine protection quand on porte un sac à dos (alors évidemment à confirmer sur une course qui aurait des deltas de températures importants et surtout sur plusieurs dizaines de km, car honnêtement je n’ai pas essayé assez longuement ce «paramètre»).

Les éléments réfléchissants présents sur la veste permettant d’être assez sécurisé sur une sortie nocturne (là-dessus on reste sur du classique car présents sur la plupart des vestes).

Ensuite (et surtout) le côté très compressif de la veste où l’on peut, en quelques secondes, la ranger dans sa propre capuche pour mieux la transporter dans les passages où le besoin ne se fait guère ressentir.

Bon, et au niveau des remarques à faire sur la veste, peut-être (en plus d’un léger sentiment de fragilité du textile sur le long terme) un léger regret j’avoue de ne pas avoir de poches de rangement (que ce soit ventrale ou dorsale).



Conclusion

Avec la Veste Raidlight Hyperlight MP+, la marque RAIDLIGHT propose un produit offrant à la fois légèreté mais surtout protection. Une veste simple sans gadgets superflus et qui saura se faire oublier une fois repliée dans son sac à dos (et évidemment de la même façon se rendre indispensable une fois dépliée).

Je passe sur le côté très imperméable (20k/25k) pour vraiment souligner le côté léger et compressif de la veste. Au vu des prix des vestes proposées par les autres concurrents sur le marché, on est dans la même tranche donc pas de mauvaise surprise.

Juste peut-être surveiller la résistance sur le long terme de la veste surtout quand elle est soumise à une végétation parfois luxuriante !

Test réalisé par Sébastien

Disponible sur i-Run.fr au prix de 146€



Veste RAIDLIGHT Raidshell MP+ : Quelqu’un a parlé de temps froid ?

(par Rom)

Avec cette membrane étanche triple épaisseur 10k/10k, vous ne  sortirez plus à reculons pour vos sorties par temps froid, venteux et frais.

Fort d’une expérience de longue date qui n’est plus à prouver, la Team RAIDLIGHT vous propose  un concentré de technicités avec ce modèle qui offre à la fois protection et confort, tout en étant pourvu d’une multitude de petits plus qui feront forcément la différence lors de vos sorties et compétitions.



Points clés de la veste Raidlight Raidshell MP+ :

  • Membrane MP+ : imperméabilité et respirabilité

  • Capuche à visière : protection

  • Matière stretch : liberté de mouvement

  • Passes-pouces : maintien

  • Taille à élastique de serrage : limite les infiltrations d’air

  • Zip intégral : aération

  • Empiècements en silicone aux épaules : facilite le porte d’un sac à dos

  • 4 poches ( 2 intérieures et 2 extérieures) : rangements

  • Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité



Technologies :

  • Membrane MP+ : Protection contre la pluie et toutes les intempéries. La membrane MP+ est une membrane pleine, non micro-poreuse. Totalement imperméable et totalement coupe-vent.

Composée d’un film polyuréthane hydrophile aux caractéristiques exceptionnelles :

– Evacuation de la sueur corporelle

– Naturellement stretch

  • Stretch : Un vêtement stretch est autant un élément de confort que de performance et vous laisse libre de mouvement



Une sobriété, un confort et une protection hors normes !

De prime abord, à réception de la veste, j’ai directement été surpris par la qualité du produit, car une fois qu’on l’a entre les mains on ressent de suite que rien n’a été mis de côté lors de la fabrication et de la conception de cette dernière.

Certes, elle fait un peu “masse” avec ses 340 grammes mais, en même temps, comment obtenir un confort et une protection optimale si on ne met pas la matière qu’il faut pour un tel produit…

Conçue pour la pratique du trail en hiver, elle possède une membrane MP+® Wintertrail 100% imperméable faite de trois couches et répond parfaitement aux exigences réglementaires des courses internationales avec son classement 10k/10k.

Côté respirabilité, c’est le même ressenti que Seb avec la Raidlight Hyperlight MP+. Ca respire mais à terme on peut vite avoir un peu chaud à l’intérieur au point de ressentir le besoin de relever les manches voire de sortir la veste.

Mais bon, dans tous les cas, lors d’un éventuel coup de chaud, vous aurez toujours la possibilité d’ouvrir le zip intégral de cette Raidshell MP+ qui laissera passer l’air librement tout en vous protégeant des intempéries avoisinantes.

Pour chose sûre, elle est idéale pour protéger du froid et du vent, et peut être utilisée pour les activités intenses hivernales, même de manière prolongée dans des conditions extrêmes.

La veste qui, par excellence, va vous accompagner avant, pendant et après vos sorties et/ou courses et que vous serez bien content de trouver lorsque vous souhaiterez crapahuter sur les sommets et les chemins lorsqu’il fait bien froid.

Niveau confort, y’a rien à dire, c’est le top du top et sa technologie Stretch n’y est pas pour rien. Cette technologie vous assure un très grand confort puisque le vêtement suit les mouvements du corps lorsque vous êtes en action sans les entraver d’une manière ou d’une autre.

Avec ses liens de serrage intérieurs situés à la taille, vous empêcherez, sans aucun mal, l’air de pénétrer à l’intérieur de cette dernière.

Comme je le disais en introduction, ce petit bijou dispose également de nombreux éléments ultra pratiques.

Dans ces derniers vous retrouverez une capuche ajustable avec visière de protection.

2 poches main zippées pour y glisser ce que vous voulez à l’intérieur et des manches avec passe-pouces minimalistes intégrés pour accroître le maintien et protéger un peu plus vos mains lorsque vous en ressentez le besoin.

Des Empiècements en silicone aux épaules facilitent le port d’un sac à dos en réduisant les mouvements de celui-ci pendant l’effort et des détails réfléchissants permettent de rester visible aux yeux de tous dans toutes les conditions de luminosité.



Conclusion

Avec la Veste Raidlight Raidshell MP+, la marque RAIDLIGHT propose un produit offrant le confort mais surtout la protection contre le froid et la pluie.

Une veste sobre qui saura, à coup sûr, vous accompagner lors de toutes vos activités outdoor. Au vu des prix des vestes proposées par les autres concurrents sur le marché, on est dans la même tranche donc pas de mauvaise surprise.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, ciel et plein air

Test réalisé par Romain

Raidlight Raidshell MP+ M

Disponible sur i-Run.fr au prix de 130€

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *