Volvic Volcanic Expérience 4ème édition : Et si on revenait à l’essence même du Trail ?

Volvic Volcanic Expérience 4ème édition : Et si on revenait à l’essence même du Trail ?

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le VVX propose une programmation sportive, culturelle et festive hors du commun ! Au-delà d’une simple course c’est une véritable expérience  au coeur du Massif Central.

LE CONCEPT EN 5 POINTS

3 jours…

Au cœur d’un paysage hors-normes, préservé et pourtant parfois méconnu du grand public, la VVX accueille sportifs, visiteurs et simples curieux pour un séjour évasion pendant le week-end de l’Ascension !

3 thématiques…

Sport, découverte et fête, trois notions qui prouvent qu’elles sont 100% compatibles et qui font de ce rendez-vous une manifestation unique en son genre.

Une invitation à explorer le territoire dans toute sa diversité, des sentiers aux sites emblématiques en passant par les traditions, le savoir-faire local et le sens de la fête.

5 courses & 2 randonnées

Alternative : De 15 à 220 km côté trail pour satisfaire tous les appétits, des simples amateurs aux athlètes élites internationaux. Se laisser guider pour une randonnée à la carte pour les amoureux de nature à un rythme plus doux.

S’abandonner à une randonnée gourmande le lendemain, accessible à tous pour conjuguer découverte de la nature et initiation aux traditions culinaires auvergnates.

3 éléments emblématiques…

Volcans, pierres et eau règnent ici en tant que maîtres, fils conducteurs aussi à l’ensemble des épreuves.

Ils dévoilent tous leurs secrets et leurs richesses à travers des animations, présentations et ateliers pédagogiques pour que ce voyage sur les terres de Volvic soit aussi une opportunité de mieux connaître ce territoire si riche.

1 évènement…

Unique.



La VVX propose un concept novateur et résolument différent !

POURQUOI LA « VVX » EST BIEN DAVANTAGE QU’UN SIMPLE TRAIL ?

Parce qu’elle propose une expérience humaine unique

Depuis sa création en 2017, la Volvic Volcanic Expérience (VVX) s’est forgée autour d’un mantra : proposer bien plus qu’un événement sportif à ses visiteurs. En prenant un dossard, on peut s’offrir une parenthèse singulière à la découverte d’un territoire, de ses habitants, de leurs traditions et de leur culture.

Parce qu’elle invite à une immersion sportive au cœur d’un décor exceptionnel, reconnu et protégé
La Chaîne des Puys – Faille de Limagne est le seul site naturel de l’hexagone à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (depuis juillet 2018). C’est un voyage volcanique au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Parce qu’elle s’affiche comme une véritable odyssée sensorielle
Au contact d’un environnement naturel riche et préservé, les participants sont portés, tout au long de l’aventure, par ces trois éléments emblématiques que sont les volcans, la pierre et l’eau, véritables fils rouges de l’expérience. Immergés dans cette nature vivante et vibrante, les sportifs, petits et grands, voient leurs sens constamment sollicités pour observer, sentir, palper, entendre -et même goûter- aux éléments.

Parce que c’est aussi et surtout une grande expérience humaine portée par de fiers et généreux Auvergnats
Amoureux de leurs terres et de leurs coutumes, ils se mobilisent pour permettre à chacun de « goûter » (dans tous les sens du terme) à leur territoire. Il suffit de partager ces mêmes valeurs d’authenticité et de convivialité pour être conquis par cette ambiance… Et s’y sentir, rapidement, comme à la maison.

LA GENÈSE : UN RETOUR AUX VALEURS AUTHENTIQUES DU TRAIL

Fort de son succès depuis déjà de nombreuses années, le trail compte aujourd’hui quelques 900 000 adeptes. On dénombre par ailleurs 2500 à 3000 événements dédiés en France pour répondre à cette demande croissante et cette envie affirmée de courir en pleine nature.

Mais face à cet essor, combien de courses portent-elles encore profondément les valeurs initiales de cette discipline ? Combien font perdurer les motivations originelles des toutes premières compétitions ?

La question se pose. Car au-delà de l’aspect purement sportif et compétitif, les fondements du trail reposent avant tout sur cet amour de la nature et ses spécificités.

Plus qu’un chrono à battre, un dénivelé à franchir, une ligne d’arrivée à atteindre, c’est la découverte de nouveaux paysages, mais aussi l’immersion dans une nature préservée qui devraient être le moteur.

C’est également cette envie de côtoyer et découvrir d’autres cultures au contact des organisateurs, bénévoles, coureurs et accompagnateurs croisés tout au long de son expérience.

Authenticité et valorisation du territoire comme racines

Mais cette recherche et cette authenticité ne sont-elles pas devenues secondaires aux yeux des organisateurs et coureurs eux-mêmes, pris dans le tourbillon d’un sport au succès exponentiel ?

De cette réflexion, ces interrogations et ces remises en question autour du trail couplées aux atouts de ce territoire riche et fertile ont germé les premières pousses de cet évènement au concept novateur et unique… la VVX est née !

Quatre amis aux profils variés à l’origine du projet

A l’origine du projet ? Quatre amis aux profils très variés mais animés par cette même passion pour leur territoire. C’est d’abord un duo formé par Jean Michel Chopin, ex. Directeur des Opérations Evian Volvic World, Président de la Société des Eaux de Volvic et Thierry Courtadon, sculpteur renommé et ambassadeur de l’art régional qui sait modeler comme personne la pierre de lave noire locale.

Ont ensuite rejoint l’aventure pour apporter leur enthousiasme et leur expérience, Bernard Echalier, l’ami fidèle, fin connaisseur de la Chaîne des Puys et Mohand Hamoumou, Maire de Volvic. Au-delà d’une belle amitié, un lien fort unit ces 4 hommes : cette volonté de co-construire un événement destiné à unir les hommes et le territoire mais également à faire découvrir leurs trésors au plus grand nombre.

Un concept à la fois simple et savamment articulé

Construire, pierre après pierre (de lave évidemment), une manifestation sportive pertinente et attractive en parfaite harmonie et cohésion avec l’environnement naturel qui l’accueille pour au final, valoriser et faire connaître cet écrin.

Construire tout un programme autour de la thématique sportive pour associer découverte d’une nature singulière mais aussi d’une population, d’une cuisine, d’un artisanat et d’une culture.

Construire une organisation dont les ADN puisent dans les valeurs originelles du trail : authenticité, convivialité, partage, éco-responsabilité…

Construire, finalement, une véritable EXPERIENCE.



6 ENGAGEMENTS ECO-RESPONSABLES FORTS ET REVENDIQUÉS

Si la première promesse de la VVX est de revenir aux origines du trail, l’éco-responsabilité n’en est pas moins l’un des piliers majeurs.

La plupart des événements sportifs en plein air sont aujourd’hui enclins à s’y intéresser. Mais quand on organise un évènement sportif, ludique et festif en plein cœur d’un environnement remarquable par sa géographie et sa biodiversité, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la préservation de l’intégrité des ressources et de l’environnement ne peut être seulement une démarche engagée.

Cela doit constituer le fondement-même du projet. Développement durable, faible empreinte environnementale, circuits courts et cohésion sociale font donc partie intégrante de l’esprit VVX.

  1. Refuser de céder aux sirènes d’un nombre croissant de participants

Alors que de nombreux évènements visent la course aux engagés, la VVX limite le nombre de coureurs (pas plus de 600 par course) dans un souci de respect de la nature, de la faune et de la flore. Une course à taille humaine, c’est aussi le garant d’une convivialité préservée entre les participants, et avec les bénévoles et d’une attention constante portée sur l’environnement donc mais également envers les autres.

  1. Pousser dans le détail la démarche de préservation des ressources naturelles

Si les démarches d’éliminations d’emballages et d’organisation du tri et recyclage semblent évidentes, l’organisation mène des actions encore plus poussées avec l’utilisation par exemple d’un balisage durable et réutilisable (retiré suite au passage du dernier coureur) ou la revalorisation d’un mobilier recyclé (mobilier en palette construit par une association locale)…

  1. Participer activement à la sauvegarde de la biodiversité

Pour préparer chaque nouvelle édition et définir les tracés de trail et de randonnée, l’organisation consulte systématiquement les acteurs gestionnaires du territoire (Ligue de Protection des Oiseaux, Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, etc.). Une démarche importante qui permet par exemple d’ajuster des tracés en fonction de la floraison d’une nouvelle espèce de fleurs ou pour éviter un site de reproduction animal. Autres initiatives notables : 1€ reversé au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour chaque dossard acheté, l’organisation annuelle d’éco-chantiers d’entretien, de prévention et de sensibilisation…

  1. Limiter drastiquement les émissions de CO2

Mise en place de navettes gratuites, incitation au co-voiturage ou encore mise à disposition de VAE pour les déplacements des bénévoles et prestataires locaux permettent de limiter de manière conséquente les déplacements engendrés par la mise en place de l’évènement.

  1. Valoriser l’économie locale et durable

La démarche est pointilleuse mais essentielle ! L’organisation se tourne vers une sélection de fournisseurs locaux et/ou bio pour assurer les ravitaillements et repas sur tout l’événement. Concrètement, au minimum 70 % des produits proposés sont locaux et au moins 50 % de produits bio. Cet engagement porte également plus globalement sur la mise en lumière des savoir-faire locaux lors des animations culturelles, concerts, etc.

  1. Être un acteur de cohésion sociale

Intimement liée à la responsabilité environnementale, la VVX se fait un honneur d’insuffler une dynamique vectrice de lien social impliquant en priorité les habitants de la ville et les associations locales. Cette démarche est symbolisée aussi par la proposition d’un contenu accessible au plus grand nombre grâce à une variété importante d’activités destinées à chaque âge et la présence de nombreuses activités gratuites…

NEW – La VOLVIC VOLCANIQUE EXPERIENCE intègre le circuit mondial de l’Ultra Trail World Tour !

Quand on met un point d’honneur à être authentique, différent et qu’on porte haut les valeurs originelles du trail, on se démarque au plus haut niveau ! Après seulement trois ans d’existence et malgré une concurrence internationale très forte, l’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne, le 110km de la VVX, s’est ainsi distinguée pour rejoindre, dès 2020, le prestigieux circuit international de l’UTWT qui regroupe une vingtaine de courses emblématiques soigneusement sélectionnées aux quatre coins de la planète.

Garant de courses qui défendent des valeurs d’éthique, d’équité sportive, de respect de soi, des autres et de l’environnement, l’UTWT permet par ailleurs de distinguer chaque année en fin de saison, les polyvalents vainqueurs féminins et masculins du circuit.



Expertisée par l’UTWT en 2019, sélectionnée en 2020

Partageant ces mêmes valeurs, l’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne (110 km) a été évaluée par les représentants de l’UTWT lors de l’édition 2019. Objectif ? Valider tous les points du très sélectif cahier des charges (parcours trail running d’au moins 100 km, présence d’un site emblématique, de courses populaires, développement d’un événement d’envergure internationale ou encore réalisation d’au moins deux éditions…) La qualité de l’organisation, le concept original et innovant, l’implication environnementale mais aussi l’ambiance imprimée sur les courses et l’association d’expériences culturelles, musicales, et patrimoniales, socle de la VVX, ont résolument été des atouts déterminants.

Parcours certifié ITRA et course qualificative UTMB® : 4 points en solo. En 2020, en plus des points, toutes les courses du calendrier UTWT® rapporteront également des points Running Stones (1 stone par point, soit 4 Running stones).

TRAIL : 5 PARCOURS DE PRESTIGE SINGULIERS

De 15 à 220 km, 5 parcours mais un même leitmotiv : offrir aux traileurs un souvenir mémorable

© Peignée Verticale / T.Nalet VVX 2019 – Sarah Verguet Moniz

  1. L’Expérience Grande Traversée Volcanic « XGTV® » – 220 km / 8110 D+, 8780 D-, solo ou en duo (indissociable et solidaire)

Le grand format « Aventure »

Une course véritablement à part initiée en 2019. Simplement munis d’une trace GPX et d’un road book, les coureurs suivent à 95% le balisage des GR (rouge/ blanc) faisant donc appel à leur sens de l’orientation et de l’observation sur et hors sentiers.

Le parcours : les participants se lancent dans une longue traversée de 220 km au cœur des Volcans d’Auvergne foulant les emblématiques GR de la région : les monts Dômes, les monts Dore, le massif du Cézallier, le massif du Cantal et autre plateau de l’Artense. Un voyage merveilleux quasi introspectif pour ces coureurs en semi-autonomie qui doivent plus que jamais faire appel à leurs ressources physiques et mentales et leur esprit de solidarité et d’aventure.

On aime : que cette épreuve épique ne soit ouverte qu’à une poignée de participants (30 équipes de 2 et 30 solos). Non pas pour la rendre encore plus élitiste mais pour garantir la sécurité des participants et les faire bénéficier d’une organisation optimale tout en lui accolant une ambiance unique et en assurant un respect des zones traversées.

Départ le mercredi 20 mai à 10h du Lioran et arrivée le vendredi 22 Mai 2020 au plus tard à Minuit à Volvic (site du Goulet).

Course duo ou solo, limitée à 30 équipes de 2 (duos indissociables) et 30 solos

Parcours certifié ITRA et course qualificative UTMB® : 6 points

  1. L’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne – 110 km en solo, duo ou trio – 3 500 m D+

© Peignée Verticale / T.Nalet VVX 2019 – Puy des Gouttes

L’Ultra déjà emblématique

Porter le nom d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco représente déjà une sacrée distinction… Mais l’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne n’a pas froid aux yeux et gagne encore un peu plus en prestige en intégrant le très sélectif circuit de l’Ultra Trail World Tour.

Le parcours : embrassant toute la Chaîne des Puys (la partie du Nord a été ajoutée en 2019), cette course propose une découverte inédite de ce territoire d’exception grâce à un tracé plutôt équilibré et l’ascension de plusieurs puys dont le fameux Puy-de-Dôme. Les 30 derniers kilomètres rejoignent le parcours du Trail Expérience Impluvium de Volvic et complètent ce magnifique voyage volcanique.

On aime : le passage au sommet du mythique Puy de Dôme (altitude 1465m) calé pour coïncider avec le lever du soleil… Un instant magique pour les participants et les spectateurs !

Départ le vendredi 22 mai 2020 à 4h

Course solo ou en forme de relais (duo ou trio), limitée à 600 participants

Parcours certifié ITRA et course qualificative UTMB® : 4 points

Détails et cartes sur https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/67673

  1. L’Expérience Trail Impluvium de Volvic – 43 km – 1 700 m D+

© Peignée Verticale / T.Nalet VVX 2019 – Puy de Dôme

L’épreuve la plus plébiscitée

Un format marathon qui a dès la première édition trouvé son public… Et qui suscite toujours plus de convoitise puisque pour cette édition 2020, les 600 dossards ont été distribués quelques jours. Pas question pour autant d’augmenter le nombre de participants pour conserver tout l’attrait et l’ambiance de cette boucle plutôt roulante après le premier tiers du tracé.

Le parcours : il emprunte la partie nord du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, tout autour de l’impluvium de Volvic, zone naturelle protégée qui donne naissance à l’eau minérale du même nom.

On aime : les superbes vues sur la Chaîne des Puys qui s’étend sur plus de 30 km vers le sud, entre Faille de Limagne, vallons encaissés, plateau des Dômes et le passage sur l’Impluvium de Volvic.

Départ le vendredi 22 mai 2020 à 9h

Course solo, limitée à 600 participants – D’ores et déjà complet !

Parcours certifié ITRA et course qualificative UTMB® : 2 points

Détails et cartes sur https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/68578

  1. L’Expérience trail Volcanique – 25 km – 1000m D+

© Peignée Verticale / T.Nalet VVX 2019 – Lever de soleil Puy de Dôme

Le format populaire par excellence

Son tracé roulant en fait l’une des courses les plus populaires et accessibles de la VVX !

Le parcours :  une partie du trail partage son tracé avec l’Expérience Chaîne des Puys – Faille de Limagne permettant de découvrir certains volcans emblématiques du nord de la Chaîne des Puys, comme le Puy de la Nugère, le Puy de Jumes ou le Puy de la Coquille. Bonus du parcours : une vue exceptionnelle depuis le Puy des Gouttes et d’autres puys.

On aime : l’ambiance populaire sur ce parcours accessible avec comme cerise sur le gâteau un passage entre deux carrières de roche volcanique en activité.

Départ le vendredi 22 mai 2020 à 9h45

Course solo, limitée à 600 participants – D’ores et déjà complet !

Parcours certifié ITRA et course qualificative UTMB® : 1 point

Détails et cartes sur https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/68577

  1. L‘Expérience Trail Pierre de Lave – 15 km – 450 m D+

© Peignée Verticale / T.Nalet VVX 2019 – Puy des Gouttes

Un petit format mais une grande expérience !

Trail court et très abordable grâce notamment à son dénivelé limité, il n’en est pas moins une course qui vaut à elle seule le déplacement. Un aperçu bien ficelé de la richesse du paysage et du territoire pour en garder sous le pied et enchaîner ensuite avec des visites et/ou animations.

Le parcours : il emprunte un tracé nature dessiné entre Volvic et ses villages environnants et offre plusieurs panoramas d’exception sur la Chaîne des Puys.

On aime : la traversée d’une zone privilégiée en matière d’extraction de la célèbre pierre de Volvic et des passages inédits aux abords de plusieurs carrières emblématiques du territoire.

Départ le vendredi 22 mai 2020 à 10h

Course solo, limitée à 600 participants

Détails et cartes sur https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/68579



  1. La VVX Kids

Une expérience trail comme les grands pour les 6 à 14 ans

Parce que la VVX s’est imposée comme un événement unique en son genre notamment par cet aspect fédérateur et familial, elle doit résolument se vivre en famille. Les organisateurs ne pouvaient donc pas concevoir le programme sans un parcours dédié aux enfants au cours duquel parents et amis pourront les encourager !

Le parcours : trois circuits de 500, 700 à 1100 m selon les âges avec un petit dénivelé. Chaque enfant peut effectuer autant de tours qu’il le souhaite pendant les 30 minutes de course.

On aime : le fait que ce ne soit pas une simple « animation » supplémentaire. Les enfants ont ainsi le droit de prendre le départ, comme leurs aînés, sous la fameuse arche de la VVX et se lancent par vagues de 20 pour être à l’aise.

Réservé aux enfants nés entre 2006 et 2014, ils seront répartis en 3 catégories :

Circuit rouge 500 m / 10 m D+ : enfants nés en 2014, 2013 et 2012

Circuit bleu 700 m / 15 m D+ : enfants nés en 2011, 2010 et 2009

Circuit jaune 1100 m / 20 m D+ : enfants nés en 2008, 2007 et 2006

Départ le vendredi 22 mai 2020 à 10h30

Course réservée aux enfants, limitée à 250 participants

Allez on vous attend nombreux pour cette 4ème édition de la VVX, pour un week-end que l’on espère époustouflant ! TRAIL SESSION MAGAZINE vous proposera une couverture « Inside ».

Maintenant à vos chaussures ! Soyons prêts à vivre une nouvelle aventure dépaysante au milieu de la chaine des puys et de ses paysages si caractéristiques !

 

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *