Le samedi 28 septembre 2024, on enfile ses chaussures et son dossard pour une aventure sportive unique !
Le X-Trail Corrèze Dordogne vous invite à découvrir les magnifiques chemins vallonnés de la Xaintrie, au cœur de la Corrèze.
Pour les coureurs aguerris ou les amateurs de nature, cette course vous offre l’occasion exceptionnelle de choisir votre itinéraire en fonction du dénivelé, de votre condition physique et de votre motivation !
C’est une opportunité parfaite pour allier effort physique et émerveillement devant des paysages dignes d’un conte de fées.
Rendez-vous fin septembre pour une journée inoubliable de sport et de convivialité au cœur de la Vallée de la Dordogne !
Nous serons sur le 80km pour vous faire vivre l’évènement de l’intérieur !
Genèse du X-Trail Corrèze Dordogne
SEVAD (Sport Evènements VAllée de la Dordogne) est une jeune association crée en 2011 autour d’un double projet Sportifet Culturel.
Située dans une région propice aux sports de pleine nature et particulièrement le Trail, le XTCD fût créé en 2016. Cet événement est passé en seulement 3 ans de 350 à 2000 concurrents !
2000 privilégiés qui ont la chance de traverser des territoires et des sites exceptionnels (zones naturelles
protégées, sites historiques) qui en font un événement unique en son genre ! Le taux de renouvellement des coureurs est de 80% chaque année.
Mais alors pourquoi seulement 2000 personnes ! Pour se démarquer, il fallait proposer
quelque chose de différent, dans ce secteur déjà très concurrentiel. Quoi de mieux que les richesses de dame nature et le passé médiéval très présent sur notre territoire : La Xaintrie.
Le XTCD est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents acteurs de ce territoire (Communes, Natura 2000, représentants du patrimoine historique…) pour permettre la traversée et la découverte de lieux parfois inaccessibles. 2000 coureurs c’est la limite raisonnable que
nous nous sommes fixée ; compte tenu que cela représente, avec le public et les accompagnants, au moins 5000 personnes sur les parcours en l’espace d’une journée. La fête du trail, oui… pour tous !
Les courses enfants du samedi avec les dossards des grands, sur un «vrai » parcours de trail autour du stade d’Argentat.
Présentation du X-Trail Corrèze 9ème édition
Le Grand Trail des Tours (la course phare)
Des paysages sublimes
Ce sont 55 km de trail depuis la mystérieuse Xaintrie jusqu’à Argentat.
Les paysages et les lieux parcourus sont époustouflants. Un peu plus de 2 500 mètres de dénivelé positif, des ruines, des châteaux, une église cachée dans les falaises, des singles, des forêts, des gués et même une traversée de la Dordogne en bateau.
Après une demi-heure de trajet en bus, affrété par l’organisation depuis Argentat, vous voilà à St-Bonnet-les-Tours de-Merle, où le départ s’effectue, à 9h.
Très rapidement vous êtes dans l’ambiance, le décor est planté ! Le seigneur de la famille des Rochedragon (ou peut-être de la famille des Cardonnières…) vous ouvre le chemin.
Vous allez en prendre pleins les yeux, mais aussi plein les jambes tant la première partie est exigeante, technique et saisissante. Vous aurez l’impression de ne pas avancer, mais ce n’est pas toujours une impression !
Les chemins ne sont pas toujours des chemins ! Les nombreux cours d’eau ne sont pas toujours amicaux !
Enfin bref, c’est sauvage, c’est puissant, c’est du trail, du vrai ! Vivement le premier ravitaillement à la sortie de la traversée des ruines de Merle.
Une fin pas si simple…
Une fois quitté le « Sentier Merlin », il faudra s’extraire des méandres de la Maronne pour rejoindre le ravitaillement du village de « La Vialette » qui vous laissera un souvenir des plus marquants !!!
Les montées et descentes s’enchainent dans une nature toujours aussi présente. Les très rares moments où vous foulez du bitume, vous ramènent à la civilisation.
Les derniers kilomètres, avant la traversée de la Dordogne en embarcation, sont cassants, mais au passage d’une incroyable Chapelle bâtie sur la saillie d’un roc, vous ne regretterez pas ces efforts.
La dernière partie n’en est pas moins usante, le Roc Castel et sa vue sur la sinueuse Dordogne vous fera oublier un instant votre état d’épuisement.
Et là, au sortir d’une prairie surplombant l’Arrivée ; vous l’apercevez, vous l’entendez, Argentat est à vos pieds, vos dernières forces se mobilisent, une dernière descente pour la rejoindre.
Et l’arche de la délivrance qui s’offre à vous dans cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants
Le X-Trail Corrèze Dordogne 2024
Un départ de nuit
c’est le gros morceau, la compétition la plus difficile par sa longueur : 80km. Le dénivelé est conséquent : 3500m de D+. Départ au petit matin, d’Argentat.
La Xaintrie Corrézienne, « Terra Incognita » ; contreforts du Massif-Central ! Une terre escarpée, tourmentée par la formation des volcans d’Auvergne.
L’ambiance est sauvage, très sauvage, mystique. La nature est omniprésente. Les montées et descentes s’enchainent sans répit, entrecoupées par les nombreux ruisseaux bouillonnants !
Au milieu de cet Océan de verdure et de fracas, des forteresses encore debout, témoins médiévaux du passé.
4h du matin, dès le départ les images sont fortes. Avec un passage par les quais de l’ancien port d’Argentat éclairés dans un halo de brume. Un avant-goût du parfum de patrimoine et d’histoire qui va embaumer ce parcours.
Vous avancez dans la nuit jusqu’au premier ravitaillement, pour certains le jour commencera à pointer et, à partir de là les choses sérieuses vont vraiment commencer.
Rejoindre St-Bonnet-les-Tours-de-Merle par les combes de la Maronne, jusqu’à la base de vie. La moitié du chemin est faite !
Puis en repartant, à la sortie d’une sente, vous les voyez. Là, à vos pieds. Les Tours de Merle, si près et pourtant si loin, si inaccessibles.
Il vous faudra emprunter le fameux « Sentier Merlin » redescendre dans les gorges, escalader un promontoire rocheux où se dresse les Tours de Carbonnières, sentinelles imposantes de l’époque féodale.
Rejoindre les Tours de Merle par des singles, encore des ruisseaux, des points de vues spectaculaires, c’est exigeant, c’est technique !
Des ravitaillements sublimes et une fin festive
Heureusement les ravitaillements festifs et chaleureux « Les tours de Merle », « La Vialette » vous redonnent l’énergie pour repartir. Prochain objectif : rejoindre l’embarcation pour traverser la Dordogne.
Avant cela, il faudra emprunter les chemins tortueux qui mènent à une incroyable Chapelle bâtie sur la saillie d’un roc, dominant à pic le ruisseau de la Glane.
Au total, 6 ravitaillements (KM 17, 25, 42, 60, 70 et 75) ET le ravitaillement d’arrivée!
Les derniers kilomètres sont tout aussi exigeants. Et enfin, l’arrivée. Vous l’apercevez, vous l’entendez, Argentat est à vos pieds, vos dernières forces se mobilisent, une dernière descente pour la rejoindre.
L’arche d’arrivée qui s’offre à vous dans cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants !
Vous l’avez fait ! Vous avez réalisé Le X-Trail Corrèze Dordogne, si puissant, si exigeant, si envoutant !
Le Trail des Balcons de la Dordogne
C’est l’assurance de trouver un condensé de tout ce qui fait le charme du running en pleine nature !
De vraies pentes (930m de D+), des singles, des paysages et des panoramas à couper le souffle, le tout sur une distance, 26km, qui reste accessible, c’est une progression, un objectif ou une passerelle vers le Grand Trail des Tours.
Départ du stade à 11h30.
Sortis du vieux port d’Argentat, vous êtes sur les traces de l’Ultra X-Trail jusqu’à mi-parcours, la première montée et large régulière, à peine le temps de profiter des panoramas sur la plaine de Monceaux que vous basculez à travers les anciens chemins de vignes et vestiges Gaulois.
Aucun répit, car la maigre portion roulante vous mène devant un véritable mur, portion de 300m qui va laisser des traces aux cuisses, pour continuer à gravir sur les 3 prochains kilomètres et atteindre l’autre versant de la plaine et son sommet d’envol de « Billoux » !
Vous tracez jusqu’au ravitaillement de La Chapelle-St-Géraud et redescendez par les anciens chemins vicinaux dans d’épaisses forêts de feuillus.
Retour à Argentat par sa rive gauche, mais vous n’en avez pas encore fini. Une dernière grimpette pour apercevoir à la sortie d’une prairie, Argentat et son arche d’arrivée.
Là, tout en bas, vous la voyez, vous l’entendez, elle vous attends ! Vous dévalez jusqu’aux faubourgs, vous traversez cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants !
Votre premier grand défi ! Vous venez de franchir l’arrivée du X-Trail – Les Balcons de la Dordogne.
L’Argentat TRAIL
14 kilomètres autour d’Argentat-sur-Dordogne, d’une rive à l’autre de la Dordogne. Vous partez du stade d’Argentat, à 14h30, ce qui fait de votre course, la dernière de la journée soit la course spectacle !
Cap au nord cette fois autour du sentier des crêtes. Avec 450 mètres de D+, c’est déjà du Trail. La récompense : un parcours tout en points de vue sur la Vallée de la Dordogne, du Doustre et de la Souvigne !
Quoi de mieux pour se lancer ! Un format découverte mais déjà sacrément costaux, le chemin vers les crêtes d’Argentat se mérite, pistes sauvages et monotraces sont au rendez-vous avant le ravitaillement de Saint-Chamant.
Il vous attend à mi-parcours et vous continuez en alternant petites montées et descentes pour achever votre parcours comme les autres formats du X-Trail : en surplombant Argentat et sa vallée.
Vous apercevez le stade et son arche d’arrivée, vous entendez la clameur ; là ; tout en bas ! Vous redescendez en savourant ce bonheur de votre premier défi trail et traverserez cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants jusqu’au Finish !
Félicitations ! Vous avez terminé l’Argentat Trail. A vous de nouveaux horizons de courses !
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲