Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Accessoires Gore Wear : Sur-chaussures et gants Windstopper

Accessoires Gore Wear : Sur-chaussures et gants Windstopper

 

Après mon compte rendu sur la veste Gore Wear Phantom, je vous propose de découvrir un complément non négligeable pour une protection thermique totale. Les accessoires Gore Wear (sur-chaussures et gants C5 de la gamme cycle) sont deux produits aux propriétés techniques de saison.

La période hivernale est souvent l’occasion de faire une coupure pour certains ou de se mettre au chaud sur le home trainer. C’est souvent le cas lorsque le manque d’équipement efficace prédomine. Je parle en connaissance de cause. C’est pour cette raison que ce test tombe à point nommé.

Tout comme la veste j’ai utilisé les gants et sur-chaussures sur une longue période et par tous les temps. Je vous en dévoile les caractéristiques et mon avis objectif.



Accessoires Gore Wear : sur-chaussures C5 Windstopper

Accessoires Gore Wear

Sur-chaussures Gore Wear Windstopper

S’il y a bien une partie du corps humain à protéger plus qu’un autre en vélo c’est bien les pieds. Elle est à la fois primordiale dans l’efficacité du coup de pédale mais également très exposée aux éléments.

Même si la jambe se met en mouvement, le pied quant à lui n’en demeure pas moins statique. C’est donc très difficile de le réchauffer. Pour éviter cela, nombre de cyclistes se procurent des sur-chaussures.

Reste à choisir le modèle. Avant d’en choisir un, il faut déterminer ses besoins. Et à ce jeu là j’ai clairement ciblé le mien. Je ne roule pas quand il pleut et je fais quelques sorties lorsque les températures ne sont pas négatives et avoisinent les 5°.

Étant un tantinet frileux je vais vous parler de mes sensations avec ces accessoires et même si j’ai eu froid dans certaines conditions, ces derniers m’ont donné satisfaction à 90% de mon temps d’activité sur selle.

Gore Winstopper

Accessoires Gore Wear

Sur-chaussures Gore Wear – membranes Windstopper

Cette technologie partiellement utilisée dans cet accessoire offre un compromis idéal : le pied est totalement protégé du vent tout en étant isolé.

Pour rappel cette membrane agit comme une barrière protectrice qui est laminée pour obtenir un textile léger et totalement coupe-vent.

Elle est réalisée en PTFE (polytétrafluoroéthylène) expansé, un polymère polyvalent permettant d’obtenir une structure microporeuse. Ces micropores étant 900 fois plus larges que les molécules de vapeur d’eau, ils laissent la transpiration s’échapper facilement.

La membrane, totalement coupe-vent donc et hautement respirante, bloque le vent tout en laissant la transpiration s’échapper. Cette combinaison protection/respirabilité minimise l’effet de refroidissement lié au vent, tout en limitant l’excès de chaleur pendant l’activité physique. Un traitement longue durée sur le tissu extérieur offre une résistance à l’eau supplémentaire.

Ce traitement favorise d’ailleurs leur nettoyage. Malgré les traces de graisse post training elles sont toujours parties au lavage.

Mise en place Gore Wear C5 Windstopper

La mise en place est facilitée par un zip arrière et une matière élastique. Je possède des cales de la marque Look et les sur-chaussures se mettent facilement. À l’effort les sur-chaussures ne bougent pas et je n’ai pas eu besoin de les remettre.

Accessoires Gore Wear

Sur-chaussures Gore Wear – ajustement

Seul petit bémol de ce type d’accessoire c’est pour ajuster le serrage des chaussures. Ça se fait mais mieux vaut prévoir avant de les mettre.

Comme vous pouvez le voir sur les photos les sur-chaussures disposent d’éléments réfléchissants et, comme la veste Phantom, sont proposés dans cette couleur jaune flashy.

Elles sont également disponibles en noir, moins visibles donc, mais plus discrètes lors de sortie diurne.

Caractéristiques techniques Gore Wear C5 Windstopper

  • Résistant à l’eau
  • Partiellement coupe-vent
  • Extrêmement respirant
  • Frais 5° – 15°C
  • Élaboré pour Vélo
  • Poids: 64 grammes
  • Usage partiel du tissu GORE® WINDSTOPPER®: totalement coupe-vent sur les zones critiques, résistant à l’eau, très respirant
  • Élastique derrière pour un confort et un ajustement optimal
  • Tissu avec protection thermique modérée et polyvalente
  • Poignets élastiques
  • Éléments réfléchissants

Conseil d’entretien

  • 0°C lavage délicat
  • Ne pas javelliser
  • Ne pas sécher en machine
  • Repasser à froid
  • Nettoyage à sec professionnel au perchloroethylene, aux hydrocarbures (benzines lourds)

 

Disponible chez i-Run.fr (clic photo)

Accessoires Gore Wear : Gants C5 Gore Tex Thermo

Accessoires Gore Wear

Gants Windstopper Gore Wear

Ces gants GORE-TEX ont été conçus pour être polyvalents et vous protéger dans les pires conditions climatiques. Isolants, ils sont indispensables pour pouvoir rouler l’hiver sur de longues distances par temps humide.

Mise en place gants Gore Wear 

Mettre ces gants de la marque Gore est aisé. La taille est juste et on se sent bien dedans. Attention sur deux ou trois sorties où j’ai un peu transpiré, la doublure de l’auriculaire s’est défaite. Sinon aucun problème à signaler.

La fermeture scratch offre un ajustement précis bien que très léger. Ils ne remonte pas très haut et avec la veste Phantom j’ai réussi à couvrir tout juste mon bras de toutes pénétrations de l’air.

Confort

Il ne faut pas croire que les mains ne sont pas sollicitées en vélo. Elles encaissent les vibrations du guidon mais également le vent et la flexion des doigts pour le passage des vitesses et le freinage. C’est pour toutes ces raisons que dans votre recherche le critère de flexibilité doit être placé dans les priorités.

Accessoires Gore Wear

Gants Windstopper Gore Wear – flexibilité

Ils protègent des points de pression et des frottements douloureux, sur les longs parcours et tous les types de terrains.

Qui dit gants chauds dit gants épais et donc pas très flexibles. Là, je trouve que Gore Wear a trouvé un compromis juste.

Les gants ne sont pas trop gros et assurent une protection efficace sans compromettre la « conduite ».

Protecteurs

Accessoires Gore Wear

Gants Windstopper Gore Wear – dessus

La membrane en Gore Windstopper est très efficace. Très efficace pour les températures proches de 5°. En dessous ça passera pour certains mais moi qui suis frileux, j’ai eu un peu froid vers 0°.

Néanmoins, dans l’ensemble pour le frileux que je suis j’en suis très satisfait. Ils semblent également très résistants avec un intérieur renforcé.

Accessoires Gore Wear

Gants Windstopper Gore Wear – dessous

Caractéristiques techniques gants Gore Wear

  • Durablement imperméable
  • Totalement coupe-vent
  • Extrêmement respirant
  • Froid < 5°C
  • Élaboré pour Vélo
  • Poids: 150 grammes
  • Produit GORE-TEX: léger, extrêmement respirant, durablement imperméable et coupe-vent
  • Éléments réfléchissants
  • Matière très absorbante sur le dessus du pouce pour essuyer la sueur
  • Rembourrage mousse au niveau de la paume pour absorber les chocs et éviter la fatigue
  • Cuir synthétique dans la paume
  • Intérieur thermique
  • Réglage à l’aide d’une fermeture scratch

Matériaux utilisés

  • Dos du gant 6% ELASTHANNE,94% POLYAMIDE
  • Paume 35% POLYESTER,65% POLYURÉTHANE
  • Doublure 100% POLYESTER
  • Rembourrage 100% POLYESTER
  • 100% POLYESTER

Avis général sur les accessoires Gore Wear

Dans cette période où les sorties vélo sont aussi contraignantes que de se lever à 03h00 du mat pour sortir le chien je suis ravi de ce test.

Accessoires Gore Wear

Gants Windstopper Gore Wear – vue d’ensemble

Des accessoires simples, au niveau de protection très intéressant. Ils m’accompagnent à chacune de mes sorties en extérieur. Moi qui d’habitude dénigre sortir par temps froid, je n’ai maintenant plus de réticence à y aller bien équipé.

Pour les compteurs tactiles, les gants ne sont pas forcément adaptés même si cela fonctionne. L’activation d’un mode « hypersensible » sur le compteur sera à privilégier.

Néanmoins, avec un tarif de 70 euros environ pour chacun des deux articles, je vous accorde que c’est un frein. Mais comme je le dis souvent avec cette marque, c’est du solide.

Où se procurer ces accessoires Gore Wear ?

Chez i-Run.fr (clic photo)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *