LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Écouteurs HA-AE5T sans fil JVC pour ambiancer vos runs

Écouteurs HA-AE5T sans fil JVC pour ambiancer vos runs

Retrouvons ici un test qui attise ma curiosité, celui des Écouteurs JVC sans fil HA-AE5T. En effet, lorsque Trail Session m’a proposé ce test, j’en étais enchantée car ce type d’écouteurs qui tiennent tout seuls dans les oreilles m’a toujours interpelée.

C’est donc en totale novice des oreilles que j’aborde ce test, moi qui ai longtemps couru avec les écouteurs filaires de mon téléphone jusqu’à la découverte des casques à conduction osseuse il y a quelques mois.

Marque connue et reconnue mondialement pour ses produits audio et vidéo, JVC met ici son expertise technologique au service des runners. Allons jeter un oeil, enfin plutôt une oreille, à ces écouteurs sans fil…



Les Écouteurs HA-AE5T en action

Découverte des Écouteurs HA-AE5T

Telle une invitée de « Rendez-vous en Terre Inconnue », j’ouvre sa boîte (simple, basique soit dit en passant) et pars à la découverte de ces HA-AE5T…

J’y rencontre les éléments principaux à savoir écouteurs, boîtier de rangement et de charge, câble secteur mais aussi de plus petits éléments (embouts et airelles). Ceux-là vont nous permettre un ajustement optimal des écouteurs à nos oreilles.

Écouteurs HA-AE5T : boîte

  • Les écouteurs

Côté look, vous aurez le choix entre 3 coloris. A vrai dire, le modèle gris/vert testé n’est pas celui que j’aurais spontanément choisi.

Je suis donc moyennement emballée par le coloris des écouteurs que je découvre mais suis par ailleurs ultra fan du coloris bleu. Ah les goûts et les couleurs… !

Côté design, JVC les qualifie de « légers et discrets » grâce au design Aero Slim.

Niveau légèreté, rien à redire avec un poids de 6,2g...

Niveau discrétion, je suis plus nuancée. Certes, leur forme aérodynamique semble bien assurer son rôle de réduction du bruit du vent ce qui est fort agréable, mais ils restent imposants à mes yeux.

écouteurs HA-AE5T : réduction du bruit du vent

Conception aérodynamique selon JVC

Pour la petite histoire, un ami (on aime ces amis là un peu taquins !) a gentiment pu me comparer à un Teletubbies (pour les gens d’âge assez mûr mais pas trop, qui connaissent). Ces écouteurs ne passent donc pas si inaperçus que ça (sans toutefois ressembler à un héros de dessin animé!)…

  • Les accessoires

Sont fournis avec les écouteurs HA-AE5T 2 sortes d’embouts (ouverts ou fermés) en 3 tailles différentes (S,M,L) ainsi que des airelles de différentes dimensions également.

Ainsi, quelle que soit la taille de votre oreille, vous pourrez ajuster efficacement vos écouteurs sans craindre qu’ils ne tombent.Écouteurs HA-AE5T : embouts

Personnellement, n’étant pas patiente pour un sou, je n’ai pas pris le temps de les tester un  à un pour mieux connaître mon anatomie auriculaire… J’ai alors pu perdre lors d’un HIIT un écouteur. Toutefois, cette crainte me poursuivait lors de mes runs mais n’a jamais été avérée. Le système est donc efficace, notamment avec les ailettes qui se coincent dans la partie supérieure du cartilage.

Par ailleurs, pourquoi 2 sortes d’embouts ?

Là encore, c’est bien pensé. Ils permettent, selon que vous choisissez la version ouverte ou fermée, de vous isoler du bruit environnant et du vent ou de les percevoir pour plus de sécurité. A vous de voir si vous optez pour un run loin de tout en mode soirée DJ ou un run sécuritaire en milieu urbain…

On notera que JVC a utilisé des matériaux souples et une forme la plus ajustée possible pour permettre un confort optimal.

  • Le mode d’emploi

Ah, j’allais oublié l’élément indispensable bien que quelque peu déroutant de cette boîte : le mode d’emploi !

Pour tout vous dire, je l’ai immédiatement fermé lorsque je l’ai découvert. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement car j’ai cru être en présence d’un meuble à monter avec ma notice Ikea. Autant vous dire, que ce genre de document me provoque un pic d’angoisse… Plus sérieusement, j’ai été surprise par ce mode d’emploi quasi-uniquement sous forme de schémas. D’où mon angoisse 😉Écouteurs HA-AE5T : mode d'emploi

Une fois l’effet de surprise passé, je l’ai rouvert et finalement, ce n’est pas du chinois (ni du suédois !). Je pourrais même dire que c’est assez clair et rapide de lecture 🙂

Revenons-en à nos moutons, enfin, à nos écouteurs…

Des écouteurs « Véritablement Sans Fil » dixit JVC

C’est écrit en gros sur la boîte, en français comme en anglais, on a affaire là à des écouteurs HA-AE5T VERITABLEMENT SANS FIL.  Je rajouterai même « ni bouton ».

Comment cela est-ce possible ? Toute simplement grâce au Bluetooth 5.0. Ce dernier vous permet alors un jumelage facile en 2 temps 3 mouvements avec votre téléphone. En effet, je ne suis pas une foudre de guerre en nouvelles technologies mais j’ai réussi l’appairage en quelques secondes voire minutes 😉

Il faut savoir que ces écouteurs HA-AE5T sont également compatibles avec les assistants vocaux répondant à ce célèbre « OK Google ».

Comme déjà évoqué, pas de bouton non plus avec ces écouteurs. Les commandes sont tactiles. En quelques clics sur les oreillettes droite ou gauche et vous gérez le son, votre playlist etc. En quelques mots, devenez le DJ de vos runs en un clic ou deux 😉

Écouteurs HA-AE5T : fonctions commande tactile

Fonctions activables par commande tactile

C’est vraiment simple d’usage, il suffit juste d’avoir une bonne mémoire au début pour connaître les conséquences de chaque appui 😉

Une fonction « pause » permet de couper le son, sans toutefois éteindre les écouteurs afin de pouvoir être immédiatement disponible pour écouter quelqu’un ou se mettre en alerte auditive (route à traverser…).

Enfin, le système « Talk & Touch » est là pour baisser le volume et activer le micro intégré quand cela est nécessaire.

Si on reprend cette caractéristique « wireless », on dit donc byebye aux fils entre le téléphone et les écouteurs. Très bon point bien que je me sens quelque peu dinosaure de n’avoir abandonné mes jolis fils blancs qu’il y a moins d’un an….

Mais ce n’est pas tout ! On dit aussi bye bye au câble de chargement (ou presque)…

 Mini encombrement pour maxi utilisation

Comme je le disais précédemment, on oublie le maxi câble lorsque les écouteurs sont à plat. Ici, on a la chance d’avoir un boîtier de rangement qui sert aussi de station de charge ! Alors ça, c’est vraiment tip top !!! Je ne connaissais pas ce genre de procédé mais autant vous dire que je le valide à 300%.

Avec ce système, vos écouteurs se rechargent tout en étant rangés. Cela évite bien des désagréments, surtout pour les têtes de linotte qui se retrouvent avec des écouteurs déchargés pile au moment où elles en ont besoin 😉

Ainsi, vous bénéficiez de 9h d’écoute (charge des écouteurs) + 18h (charge à l’intérieur des boîtiers sans rechargement filaire). Vous pouvez donc partir en WE voire en vacances sans le câble secteur ! Houra !

De plus, leur recharge est rapide car 10 minutes de charge équivalent à 1h d’écoute. Un bon ratio, on ne peut pas dire le contraire !

Pour résumer, on a là un système parfait pour les baroudeurs et les minimalistes. LE boîtier est petit et léger (46g seul) donc facilement transportable.

A savoir que le câble secteur est également minimaliste… En effet, il ne mesure que 26 cm et là, chacun y verra un avantage ou un inconvénient. L’avantage de ce petit câble est à n’en pas douter  l’encombrement réduit. A contrario, son inconvénient est, pour un chargement à une prise murale basse, de ne pas pouvoir poser le boîtier au sol pendant le chargement, il pendouille donc au bout du fil si on ne lui trouve pas de petite cale… A vos avis !

Maintenant que vous êtes équipés pour plusieurs heures de son dans les oreilles, ce n’est pas prêt de s’arrêter…

 Écouteurs HA-AE5T : pour durer en toutes circonstances

Avec ces écouteurs JVC, plus d’excuse, on peut aller courir quel que soit le temps. En effet, ils répondent à la norme IP 55, autrement dit, ils sont résistants à l’eau (pluie, transpiration…) et à la poussière. Vous pourrez donc vous donner quelles que soient les conditions extérieures sans craindre pour vos écouteurs !

Par ailleurs, ils bénéficient de la fonction Qualcomm ® TrueWireless™ Stereo Plus. Cela permet une réduction de la consommation d’énergie, allongeant ainsi leur durée d’utilisation. Mais ce n’est pas tout. La qualité sonore est également améliorée de par cette fonction via un signal plus robuste.

Enfin, avec ces écouteurs, vous aurez la possibilité de n’en porter qu’un sur les deux, tout en gardant une bonne qualité d’écoute. Tip top quand tu pars courir et papoter en même temps 😉

Conclusion

Pour tout vous dire, je ne pourrai être objective car j’ai trouvé casque à mes oreilles avec la conduction osseuse. Toutefois, ces écouteurs JVC HA-AE5T sont une belle découverte et sauront ravir les fans des écouteurs.

Grâce à leurs différents embouts, ils deviennent des partenaires de chacun quelle que soit leur morphologie auriculaire et offrent la possibilité de s’isoler totalement du bruit extérieur ou non et c’est très bien pensé. Par ailleurs, je suis fan de leur système de boîtier de charge/rangement. En effet, c’est peu encombrant et tellement pratique !!!

Pour conclure, si vous aimez courir en musique en toute simplicité avec du bon son dans les oreilles, ces écouteurs HA-AE5T sont faits pour vous ! En attendant la réouverture des discothèques, ça peut être une bonne alternative en mixant à bout de doigt 😉

Bon run en musique !

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis né en 1992 en Ukraine, je suis originaire du Dombass, je vis en France depuis maintenant 7 années. Et je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo. J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras et je suis en train de créer ma marque Healthy Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *