LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Aftershokz Openmove : Le dernier né des casques à conduction osseuse

Aftershokz Openmove : Le dernier né des casques à conduction osseuse

 

L’Openmove est un modèle d’entrée de gamme de la célèbre marque Aftershokz. Spécialiste et leader du casque à conduction osseuse, elle propose une solution très intéressante pour l’écoute de musique lors d’activité physique mais pas que.

La plupart des modèles sont également fait pour de la communication téléphonique car ils disposent d’un microphone intégré.

Et ça tombe plutôt bien, car une semaine après la réception de ce casque, je suis tombée en panne de mon smartphone (microphone HS).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cela fait donc plus d’un mois que je me sers exclusivement de ces écouteurs comme moyen de communication.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous présente un produit de cette marque et je vous invite à lire les différents articles parus sur le site.

Je vous présente donc ce tout nouveau modèle Openmove qui rappelle un certain Titanium, modèle sorti il y plusieurs années maintenant, et qui a fait connaitre la marque.

Vidéo de présentation

Présentation de l’Aftershokz Openmove

Mon mari étant un adepte de ces casques à conduction osseuse, j’ai déjà pu lui emprunter les modèles Trekz Air et Aéropex . Ce modèle Openmove se situe en entrée de gamme.

Néanmoins, il possède des atouts comparés aux modèles de gamme similaire sortis il y a quelques années.

Avec ce modèle Openmove, Aftershokz souhaite rendre accessible la technologie de conduction osseuse au plus grand nombre.

Aftershokz Openmove

Backpacking

Rien de nouveau du côté du packaging et du coffret de présentation. Comme pour tous les autres produits de la marque, la boite contient les éléments suivants :

  • Casque Bluetooth à conduction osseuse OpenMove
  • Câble de charge USB-C
  • Sac de transport
  • Bouchons d’oreilles
  • Mode d’emploi et carte de garantie

Aftershokz Openmove

Bluetooth dernière génération

Couplé avec une puce avec technologie bluetooth 5.0 l’Openmove a une portée de connexion de 10 mètres très rapide et sans coupure. C’est sans conteste un bon point pour ce type de produits.

Autonomie

L’autonomie est tout de même moins importante que des modèles plus haut de gamme pour une durée totale de 06H00. C’est 2H00 de moins que son grand frère l’Aéropex. En veille, ce dernier se positionne à 10 jours d’autonomie.

Aftershokz Openmove

Petite nouveauté que je trouve très intéressante, c’est l’apparition du câble USB-C pour recharger l’appareil. Pour rappel, il était question sur les autres modèles de câbles « spécifiques et aimantés ».

C’est aussi dû au fait que l’Openmove dispose d’un niveau de protection contre les intempéries moins élevé.

C’est une bonne chose de voir de plus en plus de produits allant vers un câble unique. Les fabricants pourraient même à l’avenir proposer une option avec ou sans câble. Ce serait plus écologique, non ? Qu’en pensez vous ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Résistance aux intempéries

Une protection IP55 résistante à la transpiration aide le casque à résister à l’humidité et à la poussière. Il est donc possible de le rincer de façon modérée pour garder l’appareil propre après chaque utilisation.

Pour rappel, je vous liste ci après les différents indices que l’on trouve pour les appareils électroniques :

Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale.

  • IP54 = Protégé des infiltrations de poussière limitées.
    Protégé contre les projections d’eau de toute direction.
  • IP55 (le plus courant) = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
    Protégé contre les jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction.
  • IP56 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
    Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction.
  • IP57 = Protégé contre l’infiltration de poussière limitée.
    Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur.
  • IP58 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
    Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Fonctionnalités de l’Aftershokz Openmove 

La seule fonction me diriez-vous, c’est d’écouter de la musique. Et je vous dis oui, vous avez raison. Néanmoins, il y a plusieurs façons d’écouter de la musique avec ce système d’écouteurs.

La première, c’est de pouvoir pratiquer son activité physique tout en gardant une veille sur le monde extérieur. C’est donc vrai en course à pied dans un milieu urbain et hostile.

Mais également à la maison lors de séances de renforcement par exemple, tout en gardant une attention sur un enfant qui dort.

Aftershokz Openmove

L’Openmove convient parfaitement à ces exemples car il permet, grâce à la technologie de conduction osseuse, de laisser les oreilles libre.

La deuxième façon d’écouter de la musique se fait dans l’introspection. Je veux dire par là qu’il s’agit d’un moment pour soi. Un moment où on se déconnecte du monde extérieur.

L’utilisation de bouchon d’oreille est donc indéniable pour cela. Et oui encore une fois c’est grâce à cette technologie de conduction osseuse qu’on peut écouter de la musique avec les oreilles bouchées.

Aftershokz Openmove

Cet exemple vaut également pour du travail manuel dans un environnement bruyant : par exemple si vous souhaitez écouter de la musique en passant la tondeuse, et même sur le tapis de course.

Les Openmove avec bouchon d’oreille permettent d’écouter la musique sans risque d’abîmer ses oreilles. En effet, dans un environnement bruyant il n’est pas nécessaire d’augmenter le son à son maximum.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En main libre

Les deux microphones antibruit permettent d’éliminer les bruits ambiants. La connexion est donc plus stable pour les appels téléphoniques et vidéos.

Comme expliqué en introduction j’ai largement utilisé ce casque en fonction main libre car mon microphone de téléphone est cassé. Que ce soit en extérieur ou au bureau, mes interlocuteurs m’entendent bien et je les entends bien également.

Comme l’utilisation pour le sport, je peux également utiliser des bouchons d’oreilles si je veux mieux entendre mon correspondant.

Au moment où j’écris cet article, je suis justement en train d’écouter de la musique via le casque et mon ordinateur 😉

Aftershokz Openmove

Mon avis au sujet de l’Aftershokz Openmove

Malgré un positionnement d’entrée de gamme, ce casque est la septième génération de la marque Aftershokz. Il dispose donc des dernières avancées technologiques de la marque.

J’ai donc grandement apprécié sa tenue en course et sa qualité de restitution du son. C’est tout de même de moins bonne qualité que des écouteurs dit classiques. Mais la forme de mes oreilles ne me permettent pas une utilisation intra-auriculaire.

J’ai jamais trouvé de stabilité avec les types d’écouteurs cités. Je préfère de loin ceux de la marque Aftershokz qui ne bougent pas.

Même en course et avec la transpiration, les transducteurs restent en place et restituent de façon optimale le son. Les touches de contrôle directement incorporés au niveau de ses derniers sont esthétiquement bien pensées.

Et pour seulement 3 grammes de plus que le haut de gamme (Aéropex) autant dire que cet Openmove n’est pas désuet de bons points.

La possibilité de les laisser autour du coup en attente est un des points positifs. Le seul point d’amélioration reste cet arceau en titane qui n’est pas très confortable lorsqu’on veut poser la nuque sur le canapé.

Néanmoins, il est assez flexible et solide. Dommage également que cette matière ne se retrouve pas sur la partie qui contourne les oreilles.

Aftershokz Openmove

Pour toutes les personnes qui hésitent à investir dans ce type d’accessoires, je vous le conseille fortement car au tarif de 89,00 euros, cela demeure un très bon rapport qualité/prix.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Aftershokz Openmove ?

 

Aftershokz Openmove

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Octobre 2021

Auteurs

  • Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *