I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Agu Venture [ Bike & Gravel ] : le bonheur du bikepacking !

Agu Venture [ Bike & Gravel ] : le bonheur du bikepacking !

 

Agu Venture : le bonheur du bikepacking !

Agu Venture ou Zefal Adventure… c’est de bikepacking que nous allons parler aujourd’hui, avec la marque Agu. Dans une semaine, vous découvrirez un deuxième article concernant la marque Zefal.

Deux retours tests pour vous présenter ces deux sets complets de sacoches. Agu d’un coté, Zefal de l’autre, nous allons essayer de vous donner toutes les clés possibles pour effectuer le choix qui vous convient.

On ouvre donc le bal avec Agu et sa collection Venture aux airs vintage ! Il y a quelques mois, c’est notre rédacteur Loïc qui vous présentait la marque Topeak, un article à retrouver ici.

Agu Venture

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les conditions de notre test Agu Venture

Nous sommes Noëllie et Corentin, voyageurs invétérés à vélo, plutôt habitués aux randonneuses bien lourdes et chargées pour des mois de cavale…

Mais en amoureux du vélo de route, la transition vers du voyage « light » était toute naturelle ! Avec un grand objectif en ligne de mire : la fameuse route des Grandes Alpes !

Un été de préparation, puis 9 jours de traversée, nous avons eu le temps de vivre de sacrés moments avec ces sacoches. Tous les terrains, et toutes les conditions : 

  • Première sortie essai : 2h dans les Monts du Forez, gros orage en plein milieu.
  • Week end Ardèche Drome : 175 km sous la canicule le premier jour… et 95 le lendemain sous des trombes d’eau !
  • Sortie « ultra » : 200 km avec départ de nuit à la frontale.
  • Route des Grandes Alpes, de Genève à Nice, 960 km et 19500m de dénivelé positif !
Agu Venture

Sortie dans les Monts du Forez, et orage imminent ^^

Grâce à toutes ces sorties, nous avons pu varier notre utilisation des sets de sacoches et ainsi tester tous les deux, pour chaque marque, les différentes configurations possibles.

Maintenant, place au retour test ! Dans un premier temps, nous allons vous présenter les différentes sacoches du set Agu Venture (capacité, tarif, etc).

Puis nous donnerons notre avis général sur l’équipement, ses qualités et défauts. Sans trop spoiler, on trouve de vraies qualités sur ces sacoches… mais aussi quelques défauts majeurs ! C’est parti !

Agu Venture

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation des sacoches Agu Venture

Présentation des sacoches Agu Venture

Pour chacune des sacoches que nous allons vous présenter, plusieurs coloris sont disponibles. Autre caractéristique commune, tous ces équipements ont été fabriqués à partir de matériaux écologiques et recyclés.

Cela est important et mérite d’être souligné selon nous. Pour notre test, tout l’équipement est en coloris beige, avec un joli liseré arc en ciel. 

Agu Venture

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Top Tube Venture 

Agu Venture

Cette petite sacoche trouve sa place sur la partie supérieure du cadre, comme vous le voyez sur les photos. Nous l’avons trouvé très pratique car accessible en roulant, avec une seule main. La contenance est de 0,7 litre, c’est parfait !

Cela permet de ranger le téléphone et des ravitaillements, à portée de main. Sur le set Zefal, nous avons trouvé cette sacoche trop petite, le téléphone ne rentrait même pas.

La Top Tube Venture est beaucoup plus adaptée, c’est une superbe sacoche ! Vous trouverez même des petits compartiments en mailles à l’intérieur, et un séparateur de poche amovible pour optimiser votre rangement à votre convenance.

Vous roulez tranquillement, un paysage dingue apparait au détour d’un virage, et bien votre téléphone est à portée de main et vous pouvez immortaliser l’instant en quelques secondes ! 

Agu Venture

Vous pouvez voir le séparateur de poche amovible au milieu

Son prix est compris entre 20 et 30 euros selon le coloris, et ses dimensions sont 6 par 12 par 23 cm. Elle s’attache rapidement et facilement via 2 boucles scratch et une boucle réglable.

La sacoche est traitée avec un revêtement DWR hydrofuge, c’est bien… mais pas suffisant selon nous, on en reparle un plus bas dans l’article. Trois coloris disponibles : bronze, beige (notre modèle) et armagnac.

Elle est disponible sur LeCyclo en cliquant sur ce lien.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Seat Pack Venture 

Sur une panoplie de bikepacking, la sacoche de selle est clairement la pièce majeure ! Car elle a une capacité importante, et surtout c’est de loin la plus confortable et la moins gênante des sacoches.

Bien fixée sous la selle, on ne la sent quasiment pas pendant le pédalage, même quand elle est bien remplie. Pour ce Seat Pack Venture, la contenance est de 10 litres.

C’est très bien, on peut vraiment ranger beaucoup de choses à l’intérieur. Pour les Alpes par exemple, Noëllie mettait tous ses vêtements du séjour à l’intérieur, et il restait encore de la place ! 

Agu Venture

Capacité de 10 litres et doublure étanche

La Seat Pack Venture est vendue au tarif de 75 euros, assez cher… mais c’est clairement un accessoire indispensable dans un set bikepacking. Le prix peut baisser à 55 euros selon le coloris, comme ici sur ce lien.

Le sac est doté de la technologie Dryliner. C’est à dire que l’extérieur est déperlant (comme les autres sacoches que nous vous présentons), MAIS aussi que l’intérieur a une doublure étanche et scellée !

Et cela fait toute la différence ! On en reparle un plus bas dans l’article, dans la section « on a moins aimé ».

L’accroche est bien réalisée, pratique, rapide, et sécurisée. Une fois en place, zéro mouvement gênant à déclarer ! La fermeture se fait par enroulement, c’est très pratique pour deux raisons : 

  • La taille de sacoche correspond à ce que vous mettez dedans, si elle n’est pas beaucoup remplie vous pouvez bien la comprimer et donc réduire l’encombrement. 
  • Elle est facile à ouvrir/fermer, et donc vous pouvez rapidement récupérer des choses pendant vos pauses (vêtement, matériel de réparation).  
Agu Venture

Fermeture par enroulement, et coupe vent glissé sous l’élastique

Dernier point positif, l’élastique croisé sur le dessus, qui vous permet de très rapidement accrocher quelque chose.

Par exemple, vous partez le matin avec un coupe vent, et bien sans même descendre du vélo vous allez pouvoir l’enlever et le glisser dans l’élastique quand vous serez un peu mieux réchauffé. Simple, et pratique ! 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Sac de guidon Venture 

Autre équipement inévitable du bikepacker, le sac de guidon ! Une capacité de 17 litres, c’est énorme ! Vous pouvez amener un bon paquet de choses avec vous grâce à cette contenance.

Et le gros avantage est que la fermeture se fait en roulant le boudin, donc si vous ne la remplissez pas entièrement, la sacoche occupe une place réduite. La taille finale correspond donc à ce que vous mettrez à l’intérieur !

Agu Venture

L’accroche sur le guidon est un peu longue et fastidieuse. Effectivement, il y a toute une multitude de scratch et de sangles à ajuster pour que la sacoche soit parfaitement fixée sur votre guidon.

C’est pratique et sécurisé au maximum, mais c’est long à installer. Une fois en place, il vaut donc mieux ne pas avoir à la décrocher trop régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs accéder à son contenu en la laissant attachée sur le guidon. 

Agu Venture

L’accroche du sac de guidon, un peu complexe

Clairement, et cette remarque est valable pour tous les sets de bikepacking quelque soit la marque concernée, la sacoche guidon n’est pas la plus confortable.

Il faut bien la fixer de sorte qu’elle ne comprime pas les cables de frein, et elle va souvent être un peu ballante. Rien à voir avec le confort parfait d’une sacoche selle ou cadre. 

Agu Venture

Le sac de guidon déplié

Le sac de guidon Venture est vendu au prix de 65 euros. Il est doté d’un revêtement DWR… ce qui peut vraiment poser problème selon votre utilisation !

On vous en parle juste après, mais ce dernier point nous a malheureusement convaincu de ne pas amener la sacoche guidon sur notre traversée des Alpes…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Snack pack Venture 

Un autre type de sacoche, un peu plus original que les autres, et qui permet de faire l’appoint si vous manquez un peu de capacité : le snack pack venture. 

Agu Venture

Vous le fixez sur le coté de votre guidon, du coté que vous voulez d’ailleurs, c’est adaptable aux deux situations. L’ouverture/fermeture se fait facilement à une main pendant que vous roulez par un cordon ajustable.

Il est donc judicieux de placer des éléments que vous aimez avoir à portée de main, et notamment les ravitos, comme son nom l’indique.

Je déconseille le téléphone, sauf si vous êtes sur à 100% de la météo, car la fermeture n’est jamais complète (voir photos).

Agu Venture

Fermeture facile par un cordon

La contenance est de 1 litre, c’est petit mais parfaitement adapté pour cet emplacement. Cela vous donne la possibilité de glisser un bidon à l’intérieur par exemple (500 ou 750mL).

Vous trouverez aussi deux petits compartiments en maille à l’extérieur, pratique pour mettre vos papiers de barres de céréales après les avoir dévorés par exemple ! 

Le tarif du snack pack Venture est de 25 euros (disponible à 20 euros actuellement sur LeCyclo en suivant ce lien.)

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis global au sujet de l’équipement bikepacking Agu Venture 

Agu Venture

Agu Venture : on a aimé

Le style

Agu se distingue clairement des autres marques de bikepacking avec cette collection Venture beige façon vintage. Le set Zefal que nous vous présenterons la semaine prochaine est par exemple beaucoup plus classique dans le choix des coloris.

Nous avons beaucoup aimé ce style qui donne une fière allure au vélo ! C’est original, bien tenté… et validé !

Agu Venture

Les accroches sécurisées

Vous pouvez le voir sur les différentes photos, il existe pour chaque sacoche une multitude de scratchs, de sangles ou de cordons pour régler et ajuster votre sacoche sur le vélo.

Si l’une d’elle venait à lâcher, vous ne le remarquerez même pas tellement il y en a d’autres pour prendre le relai. Le système d’accroche est donc parfaitement sécurisée, même si cela crée quelques inconvénients (voir plus bas). 

Agu Venture

Les contenances parfaitement adaptées

  • 10 litres sous la selle pour emporter tous vos vêtements en restant très fixe et immobile pendant le pédalage
  • 17 litres pour les voyageurs chargés avec le sac de guidon : tente, duvet, par exemple. 
  • Les compléments, pour tout garder à portée de main : 0,7 litres pour le Top Tube, 1 litre pour le snack pack. 
Agu Venture

A l’assaut des lacets de l’Alpe d’Huez !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La multitude d’options

Nous vous avons présenté 4 sacoches différentes, mais il n’est pas forcément utile de tous les posséder ! Selon votre pratique, et aussi votre budget, vous allez pouvoir moduler et habiller votre vélo comme bon vous semble.

Par exemple, selon si vous partez en autonomie ou pas, vous allez rajouter ou enlever la sacoche guidon. C’est très confortable d’avoir ce choix là, ou bien de pouvoir réduire la facture en achetant qu’une partie, la selle et le top tube par exemple. 

Agu Venture

Notre chouchou

Notre sacoche préférée sur ce set Agu Venture est la petite Top Tube, ultra pratique pour différentes raisons. Elle se fixe bien et ne gêne pas du tout le pédalage. De plus, elle est accessible et s’ouvre très facilement à une main.

Et enfin la contenance permet de mettre l’indispensable, comme le téléphone, les clés et quelques ravitos. Même pour des sorties un peu longues à la journée, elle trouve donc parfaitement sa place.

Fini les journées avec les poches arrières du maillot qui débordent !  

La sacoche Seat Pack est aussi un produit de grande qualité que nous avons beaucoup aimé, elle mérite d’apparaitre en mention dans cette section 😉 

Agu Venture

Agu Venture : on a moins aimé

Accroches sécurisées… mais fastidieuses et complexes

En équipement sportif, chaque choix de conception amène des avantages au produit, mais aussi quelques inconvénients. Dans la section précédente, nous avons fait l’éloge du système d’accroche très sécurisé des sacoches.

Mais un tel système va donc prendre plus de temps pour fixer l’équipement sur le vélo. Et il faut vraiment « prendre le coup de main » au départ.

C’est effectivement un peu complexe et fastidieux de deviner l’utilité de chaque sangle, et ensuite de l’accrocher au bon endroit, au bon serrage. Cette remarque est surtout valable pour le sac de guidon. 

Agu Venture

Arrière du sac de guidon, un joyeux bazar 😉

Le problème de l’imperméabilité

Depuis le début de cet article, nous avons énuméré un bon paquet de qualités qui rendent cet équipement très intéressant et pertinent pour une bonne pratique du bikepacking.

Néanmoins, il y a quand même un souci majeur selon nous avec cet équipement Agu. Mise à part la sacoche de selle qui est dotée de la technologie DryLiner, les autres comportent uniquement un revêtement DWR hydrofuge.

Ce traitement protège PARTIELLEMENT de l’eau. Pour une petite pluie fine, c’est ok pas de soucis. Mais en voyage à vélo, il faut s’attendre à tous types de météo… Et sous des trombes d’eau, le traitement hydrofuge ne résiste pas longtemps. 

Sur une journée en Drome Ardèche, nous avons pris la pluie pendant plusieurs heures (et pas des petites gouttes hein, la vraie pluie qui mouille ^^).

À la pause de midi, j’ai ouvert les sacoches pour regarder l’état de mes affaires : vêtement, téléphone, appareil photo, tout était trempé.

Pour la sacoche de selle, ça avait l’air de tenir, disons que les affaires étaient légèrement humides. Les autres sacoches ne sont clairement pas adaptées aux grosses intempéries. J’ai bien failli y laisser un appareil photo…

Agu Venture

Deux minutes avant l’orage, et la découverte de l’imperméabilité relative…

Notre avis sur cette question ?

Si vous n’êtes pas un forcené et que vous ne roulez que quand la météo est bonne (et vous avez bien raison !), le set Agu Venture répondra parfaitement à vos attentes.

Si par contre vous roulez coûte que coûte, sous la pluie la neige et le vent, alors il faudra se tourner vers la gamme Venture Extreme, plus couteuse, moins stylée, mais réellement imperméable ! 

Avec du recul, cette gamme Extreme aurait clairement été plus adapté à notre pratique. Une sacoche de vélo qui n’est pas imperméable, c’est un gros point noir pour nous… 

La collection Agu Venture a certes du style, mais la matière en toile n’est pas faite pour les intempéries. Elles se destinent donc plutôt à des voyageurs « à la cool » qui ne sortent pas sous la pluie (sans aucun jugement, chacun fait son voyage à sa façon !). 

Agu Venture

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conclusion générale au sujet de ce set Agu Venture

Vous êtes arrivés à la conclusion de cet article un peu long. Désolé, mais il y avait tout de même un bon paquet de choses à dire sur cet équipement Agu Venture.

Un matériel fiable et de qualité, qui vous permet d’emmener plein d’affaires avec vous de façon sécurisée et confortable. Et pour ne pas gâcher le plaisir, le style est au rendez vous avec des coloris sympas et originaux.

Attention tout de même aux déficits d’imperméabilité qui pourront être rédhibitoires selon votre pratique. Vous savez tout, à vous de faire les bons choix maintenant !

Et si vous souhaitez comparer avec une autre marque, nous vous parlerons très prochainement de Zefal !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’équipement Agu Venture ?

Agu Venture

Toutes les sacoches présentées dans cet article sont disponibles sur le site de LeCyclo en cliquant sur ce lien !

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2022

Auteurs/autrices

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

  • Noëllie Rousset

    Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *