Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Topeak : l’excellence du bickepacking pour de longues escapades à vélo

Topeak : l’excellence du bickepacking pour de longues escapades à vélo

 

Topeak : l’excellence du bickepacking !

Comme il y a quelques années avec le trail, le bikepacking a le vent en poupe. Effet des restrictions sanitaires passées ou la mise sur le marché de matériels adaptés aux férus de grand espaces. Toujours est-il que cette discipline ouvre avec elle un nouveau marché. Grâce à notre partenaire Lecyclo.com, j’ai eu la chance de pouvoir tester la marque Topeak.

C’est en recherchant des sacoches de transport pour ma traversée des Pyrénées, que je me suis tourné vers cette marque. Réputée solide,  je me régale à les utiliser encore aujourd’hui pour des sorties loisirs.

Voici un article de plus pour notre rubrique « Bike & gravel ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Vidéo de présentation du matériel Topeak testé

Topeak : la marque

Créée au début des années 90, Topeak est l’une des marques d’accessoires et outils pour vélos les plus réputées. Elle propose une variété de produits de qualité et très diversifiée.

Topeak s’adresse à tous les pratiquants et propose une large gamme de sacoches et paniers. Mais c’est pas tout, car elle propose également des porte-bidons et porte-bagages, garde-boue, éclairages, pompes, pieds d’atelier et même outillage.

topeak

Les aléas du bikepacking

Récompensée à de nombreuses reprises, l’entreprise a multiplié les innovations dans un seul but : faciliter la vie des cyclistes. Des innovations qui, pour beaucoup, sont devenues des références dans leur domaine.

Topeak

Bikepacking

Le bikepacking c’est quoi ?

Synonyme de liberté et d’autonomie, ce mot désigne un état d’esprit, une philosophie de voyage à vélo. Ayant pour seul but de rendre l’impossible accessible.

Ce qui auparavant s’apparentait à une aventure le fait de partir des jours avec un vélo, devient maintenant un jeu d’enfant. La large gamme d’accessoires pour cette mouvance ouvre à tout un chacun la possibilité de s’évader.

Les sacoches pour bikepacking n’ont pas besoin de fixation au vélo et se monte sans outil. C’est ce que je vais vous présenter dans cet article.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Présentation des produits Topeak

Pour mon périple en semi autonomie, j’ai opté pour le pack complet, à savoir :

  • Backloader 15L sacoche de selle
  • Midloader sacoche de cadre
  • Frontloader sacoche guidon

Cet ensemble m’a permis d’effectuer les 7 étapes de mon périple qui m’a amené d’Hendaye à Collioure. C’est donc à travers toute la chaîne des Pyrénées que je m’en suis allé.

J’ai pu emporter avec moi le nécessaire de toilette, duvet, nourriture, quelques rechanges, du consommables cycles et même mon appareil photo semi pro avec deux objectifs. Pour dire que j’avais toute confiance en cette marque.

Qui plus est quand la météo ne s’annonçait pas au beau fixe.

Sacoche de selle Topeak Backloader 15L

La sacoche Backloader 15L est la plus grande sacoche arrière de bikepacking proposée par la marque Topeak. Elle est idéale pour transporter tente, duvet ou autre accessoire volumineux qui nécessite un rangement imperméable.

La BackLoader est un sac de siège de grande capacité offrant un moyen simplifié de transporter du matériel sans avoir besoin d’un porte-bagages arrière.

Cette sacoche est en deux parties : un sac externe résistant à l’abrasion et à la pluie qui contient un sac étanche interne muni d’une valve pour en faciliter la compression. Le chargement maximal de ce sac arrière est de 5 kg pour 15 L.

topeak

Sur la partie externe de cette sacoche est disposée une attache pour un phare rouge et un filet élastique pour garder une veste de vélo à portée de main.

Construit avec des matériaux légers, très résistants à l’eau et durables, elle se monte et se retire rapidement. Le système de montage de selle a été amélioré, pour réduire l’effet de pendule.

Fixation solide sans outil

Le sac Topeak Backloader 15L s’installe facilement sur les rails de la selle de vélo et est maintenue fermement en place par un système de courroies à clips.

Une attache solide en velcro sur la tige de selle vient stabiliser le chargement pour garantir le confort de conduite du vélo sur tous chemins.

topeak

Fixation tige de selle

Prévoir un minimum de 9 cm de dégagement entre la roue arrière du vélo et le bas du sac. De même, 2,5 cm doivent séparer l’attache velcro de la fixation de la tige de selle.

Où se procurer la sacoche de selle Topeak ?

Topeak

Sur le site de LECYCLO.COM

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Topeak Midloader sacoche de cadre 6L

Ce moyen de rangement simple et pratique propose un volume de rangement intéressant de 6 litres, et s’installe facilement sur le cadre au moyen de sangles velcro.

topeak

Cet accessoire est sans doute le plus polyvalent car il sert aussi bien pour de longues escapades que dans la vie de tous les jours.

Pour du vélo quotidien ou de la balade ponctuelle, cette sacoche permet d’ apporter tous les outils et équipements essentiels pour éviter de se retrouver bloqué au milieu de nulle part.

Construit avec des matériaux légers, très résistants à l’eau et durables, il se monte et s’enlève rapidement avec des attaches auto-agrippantes.

Deux ouvertures zippées résistantes à l’eau (déperlant) offrent un accès facile à tout votre équipement de chaque côté. La Midloader est conçue dans un nylon durable, résistant aux taches.

Où se procurer la sacoche de cadre Topeak ?

Topeak

Sur le site de LECYCLO.COM

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Topeak Frontloader sacoche de guidon 

Sans doute l’accessoire qui m’inquiétait le plus car il est disposé sur l’avant et sur la partie directrice du vélo.

Le FrontLoader est parfait pour transporter des objets légers mais encombrants comme des sacs de couchage, du matériel de camping et des vêtements de rechange.

Il est doté d’un harnais de soutien extérieur robuste et construit avec des matériaux durables résistants à l’abrasion et à l’eau.

topeak

Sacoche de cadre

Il s’installe ou s’enlève facilement avec deux sangles prévu à cet effet. Cela permet également un ajustage avant mais aussi pendant l’effort.

Des supports d’espacement spéciaux et des boucles à dégagement rapide sont également fournis pour adapter cette sacoche a n’importe quel cadre.

Personnellement, je dispose d’un vélo à patin et je n’ai pas rencontré de souci majeur à sa mise en place. Les câbles gênent un peu mais ça passe.

En plus des fixations sur cintre, le Frontloader dispose d’une sangle de tube de direction à l’arrière de cette dernière. Cela permet d’ augmenter la stabilité de la charge.

ATTENTION, malgré des protections de cadre fournies, je vous recommande d’en rajouter. C’est ce que j’ai fait et pourtant j’ai eu une légère trace de frottement. Faut vraiment y regarder de plus près mais heureusement que j’avais pris le soin de le protéger.

Comme la sacoche de selle, un sac étanche amovible de 8 litres garde le contenu complètement protégé des intempéries et des éclaboussures tandis qu’un bouton de libération d’air intégré purge l’air indésirable du sac pour comprimer efficacement son contenu.

Où se procurer la sacoche de guidon Topeak ?

Topeak

Sur le site de LECYCLO.COM

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Mon avis sur les produits Topeak

Je suis dans l’ensemble très satisfait des produits de la marque Topeak. Ils ont su m’accompagner lors de ma traversée des Pyrénées sans aucun souci.

Malgré quelques averses, j’ai toujours eu mes vêtements au sec y compris mon duvet que j’avais placé à l’avant.

Mise en place

La mise en place de l’ensemble des sacoches ne demande aucune compétence particulière ni même aucun matériel. Malgré des protections de cadre fourni pour la sacoche de guidon je vous conseille dans rajouter. J’ai fait le choix d’en mettre mettre partout.

En ce qui concerne la sacoche de cadre, j’ai ajouté en plus des protections autocollantes en mousses au niveau des attaches velcros.

Au-delà de la protection contre les frottements je trouve que cela ajoute un maintien supplémentaire car j’ai pu bien serrer les attaches. C’est cette même mousse que j’ai disposée également sur ma tige de selle pour la sacoche arrière.

Gain de place

En plus d’être léger et étanche, les sacs internes des sacoches Frontloader et Backloader permettent de compartimenter ses affaires. La valve de sortie d’air est un réel plus car il permet une compression et un maintien optimal de celle ci.

topeak

En ce qui concerne le rangement, je regrette cependant un manque de compartimentage pour la sacoche de cadre.

Même si les deux zip facilitent l’accès, j’aurais bien aimé une poche intérieure pour ranger clef, carte de crédit, monnaie ou autre élément important.

En pratique

Si ma première crainte se situait au niveau du Frontloader, je n’ai souffert d’aucun désagrément en ce qui concerne le pilotage. Il faut pour cela bien comprimer et répartir les affaires dans la poche prévu à cet effet au risque d’avoir une gêne au niveau des cocottes de frein.

Ma traversée des Pyrénées m’a demandé de gravir de nombreux cols et j’avoue que la sacoche arrière ballotte sur les montée et rend la position « danseuse » pas agréable.

J’ai eu la sensation de faire le dauphin. Pour les descentes, c’est le coté « ballant » qui rend l’exercice un peu difficile mais pas du tout impossible.

J’exagère un peu pour que vous compreniez par là que le pilotage avec cet accessoire engendre quelques contraintes.

Le bilan

Si c’était à refaire je reprendrai bien entendu les mêmes produits. Je remercie les équipes techniques du site lecyclo.com pour les conseils et je ne peux que vous inviter à les contacter pour toutes questions.

Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un champion, n’hésitez pas à essayer le bikepacking.

J’ai découvert cette pratique et j’ai très envie de continuer l’expérience avec des courses comme le « Race Across France » ou bien encore le gravel man par exemple.

Retrouvez tous l’univers du cycle sur notre partenaire lecyclo.com.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Où se procurer le Bikepacking Topeak ?

Topeak

Sur le site de LECYCLO.COM

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *