I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Ultra Mirage 2022 [ Race Report ] : 100km en terre inconnue

Ultra Mirage 2022 [ Race Report ] : 100km en terre inconnue

 

Ultra Mirage 2022 : 100km en terre inconnue

Le samedi 1er octobre 2022 avait lieu la 6ème édition de l’Ultra Mirage situé dans le désert du Sahara dans la région de Tozeur en Tunisie. Après deux années de covid-19 et des éditions compliquées, cette édition 2022 a tenu toutes ses promesses !

Ils étaient près de 305 passionnés à s’élancer sur les deux distances. Exactement 123 sur le 100km et 182 sur le 50 km et pas moins de 25% de femmes !

Trail Session Magazine était de retour cette année pour participer à la grande fête en tant que partenaire depuis 6 années.

L’invitation d’Amir l’organisateur, ainsi que l’Officie National du Tourisme de Tunisie (ONTT) ont permis à Julien de réaliser ce merveilleux voyage presse au cœur de ce beau pays qu’est la Tunisie.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo « aftermovie » de l’Ultra Mirage 2022 – 100k

Du sud-ouest de la France au sud-ouest de la Tunisie pour l’Ultra Mirage 2022

De Toulouse à Tunis en traversant la Tunisie jusqu’à Tozeur et son désert, tel fût mon premier périple avant d’affronter les 100km de sable.

Un accueil Made in Tunis

A peine arrivé sur le sol Tunisien que l’ONTT met tous en œuvre pour que mon séjour se passe à merveille.

Je suis attendu par une responsable de l’ONTT qui va me diriger rapidement vers le contrôle des douanes tout en évitant la longue file d’attente. L’avantage du statut de « journaliste », je vous avoue que j’apprécie pour une fois !

Je récupère ma valise tout aussi rapidement. La responsable me présente à mon chauffeur qui me dirigera vers mon hôtel pour la première nuit a Tunis. Il s’agit du Golden Carthage Tunis. 

L’hôtel est somptueux, situé dans la zone touristique de Carthage près de la mer !! L’accueil que je reçois de mon chauffeur et du personnel de l’hôtel est déjà une première satisfaction. Ils sont très gentil, souriant et serviable.

J’y passerais un agréable moment et une nuit parfaite.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

De Tunis à Tozeur en 4×4

Une longue traversée de Tunis jusqu’à Tozeur m’attends le 2ème jour. Environ 6h de route en 4×4 ce qui est tout à fait normal car il faut traverser quasiment toute la Tunisie.

Ce trajet est long mais plutôt intéressant culturellement. Les divers paysages tout au long de la route sont étonnants.

Nous passons des champs d’oliviers, aux immenses cactus, aux zones désertiques et traversons de nombreux petits villages comprenant toutes de nombreuses mosquées.

Ce que je remarquerais le plus, ce sont les divers marchés ambulants typiques du Maghreb : vendeurs de fruits, légumes et bien d’autres produits.

Ultra Mirage

Une pause repas prévue par l’ONTT à KAIROUAN, ville de la Grande Mosquée classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par chance nous allons manger à deux pas de celle-ci dans une petite ruelle. Le restaurant est un « dar » c’est-à-dire une ancienne maison typique, maison d’hôtes.

Le Dar Abderrahaman Zarrouk est le nom de notre restaurant du jour. Une demeure traditionnelle magnifique. Le repas traditionnel concocté par notre hôte est succulent.

A peine terminé, le thé servi et nous reprenons la route pour le désert et la ville de Tozeur !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Tozeur et son patrimoine

Une chose est sûre c’est qu’en arrivant près de Tozeur et ses environs, on constate clairement le changement de paysage et d’atmosphère.

La première traversée du désert me fait prendre conscience de ce qu’il m’attend pour la course. De longues étendues de sable à perte de vue !

La ville quant à elle, est totalement différente de toutes celles vues auparavant. Son architecture en « briquettes » fait de Tozeur une ville magnifique.

Malheureusement celle-ci comme beaucoup d’autres en Tunisie, a subi la révolution et la période des attentats qui ont eu un impact sur le tourisme. La conséquence de ceci est la nombreuse fermeture d’établissements hôteliers laissés à l’abandon.

Néanmoins, la ville et la Tunisie en général sont en reconstruction et le tourisme est de nouveau bien présent.

D’ailleurs l’année 2022 est au dessus des années précédentes ce qui est encourageant pour l’avenir. Cette ville et ce pays méritent de s’y attarder. La Tunisie renferme un patrimoine riche exceptionnel.

La visite de la Médina (vieille ville) avec un guide organisé par Marwa, responsable de l’ONTT est très enrichissante. Découvrir les ruelles et petites places de la Médina et comprendre toute son histoire à travers le récit de notre guide est passionnant.

C’est un moment très agréable.

La journée se termine par la visite de l’EDEN PALM. Une palmeraie qui permet la découverte authentique et intelligente de l’univers du palmier dattier et de la datte, arbre et fruit emblématique de la Tunisie.

Au programme, visite de l’exposition permanente, découverte de la palmeraie et une dégustation de produits traditionnels à base de dattes.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ultra Mirage El Djerid

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022 : une organisation en constante évolution

En ce qui concerne l’organisation, l’Ultra Mirage ne change pas ses habitudes, mais plutôt évolue d’année en année !

L’hôtel Ras El Ain est destiné aux coureurs européens, alors que cette année les Tunisiens, Algériens et Marocains étaient dans l’hôtel voisin, certainement due au nombre de coureurs en constante évolution.

A peine arrivé, nous somme mis dans le bain, avec ce grand drapeau avec le logo de la course accroché dans le jardin devant l’hôtel.

Le hall de ce dernier est tout autant décoré à l’effigie de l’Ultra Mirage. Nous avons même eu un gâteau représentant l’Ultra Mirage.

Ultra Mirage

L’hôtel est vraiment très agréable, tout le monde se retrouve d’année en année. Très rare sont ceux qui viennent pour la première fois !

En posant la question tout autour de moi j’ai souvent eu la surprise d’entendre c’est ma 2ème ou 3ème fois c’est dire que la course attire et rend accro au désert ! Cette année 27 nationalités différentes seront représentées c’est vous dire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le retrait des dossards de l’Ultra Mirage 2022

La veille de course tout est calé à l’hôtel, le retrait des dossards, les briefings dans les différentes langues (anglais, français, arabe).

Le retrait des dossards se fait dans la bonne humeur dans la salle de réception de l’hôtel. Chacun son tour les participants perçoivent leur fameux dossard et une belle dotation, ainsi qu’une bouteille d’eau.

Une petite zone avec un cadre de l’Ultra Mirage permet aux futurs miragistes d’immortaliser le moment avec leur dossard.

J’ai eu une agréable surprise en voyant le contenu de la dotation. L’organisation n’a pas fait les choses a moitié.

Une belle casquette avec le logo, ainsi qu’un tee-shirt technique, plusieurs bracelets, un sac souple de la course et bien d’autres produits à base de dattes.

Ultra Mirage 2022 : une belle surprise avec la dotation coureurs

Ultra Mirage

Dotation de l’UMED

La dotation contient deux éléments importants pour la course : un cyalume (bâtonnet lumineux) et un pot de pastilles de sel.

Amir expliquera leur utilité lors de son briefing l’après-midi. Le briefing mené par Amir s’avère être très important mais ce dernier est calé depuis 6 années.

Ultra Mirage

briefing avant course

Toutes les consignes de sécurité et interrogations permettent aux coureurs et surtout ceux dont c’est la première édition d’ôter les doutes sur certains points.

Les participants ont même l’occasion de se faire tatouer à l’encre le logo de la course ! Des bénévoles de l’organisation se font un réel plaisir à tatouer les coureurs qui un à un se donne à cœur joie de venir faire le leur avec fierté.

Le seul petit point que j’aurai à redire ou plutôt à améliorer pour les futures éditions est la ligne d’arrivée la nuit.

Je l’ai trouvé très sombre, on ne la distingue pas de loin et nous l’a franchissions quasiment dans le noir, ce qui enlève un peu de sensations et d’émotions à l’arrivée.

Pour ce qui est de la restauration à l’hôtel, c’est parfait ! Il y a un large choix de plats que ce soit traditionnels ou bien plus simple. Tout le monde y trouve son bonheur la veille et les jours après la course.

A noter cette année la présence du grand champion Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur de du MDS. Ce fut donc un honneur pour les organisateurs d’avoir à nouveau sa présence sur l’Ultra Mirage.

Ultra Mirage

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Récit de course de l’Ultra Mirage 2022 – 100k par Julien

Ultra Mirage 2022 => Samedi 1er octobre

Il est 3h30, le réveil sonne à Tozeur, bien avant l’appel à la prière d’ailleurs ce matin. Je me prépare puis direction le petit déjeuner de l’hôtel à 4h. Tout le monde est déjà au taquet, prêt à en découdre, ça se sent dans l’atmosphère.

A 5h00 direction le site du départ à Nefta, il y a environ 35min de route pour arriver sur le village Star Wars créé à l’époque en décor pour le film.

Ultra Mirage 2022
En arrivant, Adel de l’ONTT  me fait une petite visite du village Star Wars. Nous en profitons pour faire quelques photos. Il est déjà temps de se mettre en place sur la ligne de départ.

Il est 6h00 pétante quand le départ est donné. Nous sommes 123 à nous élancer sur le parcours du 100km.

Ultra Mirage 2022

Départ du 100km à 6h00

Ultra Mirage 2022 => Km 0 à 10

Nous sommes un petit groupe composés d’Adrien, Gawen, Damien avec qui j’ai sympathisé, venant tous 3 du sud ouest. Egalement présente avec nous, Oriane, habituée des 100km de l’ultra mirage car elle a déjà terminé deux fois à la 2nde place ! Une machine !

Ultra Mirage 2022
Le rythme est plutôt rapide mais tout le monde veux prendre un peu d’avance avec la fraîcheur du matin. Le soleil se lève au fur et à mesure des premiers km ce qui rend le paysage magnifique.

J’en profite pour commencer ma journée de reporter photographe vidéaste, J‘alterne entre photos sur le téléphone et vidéos à la GoPro.

Ultra Mirage 2022

Lever du soleil

La météo cette année est annoncée comme beaucoup plus clémente comparé aux autres éditions. Mais on reste dans le désert tout de même donc ce matin le vent est bien présent et qui plus est de face.

Ce paramètre fait un élément de plus contre nous avant d’affronter la chaleur.

Les 10 premiers km se passent parfaitement, le terrain est roulant et le sol relativement dur. Je me retrouve rapidement quasi seul, les mecs sont partis devant en mode patrouille de France, je suis le premier à sauter.

Ultra Mirage 2022

Ultra Mirage 2022 => Km 10 à 20

Je décide de suivre Oriane et son rythme de métronome jusqu’au 1er check point (CP) du 20ème km.

Le premier ravitaillement va me permettre de remplir mes poches d’eau et surtout mettre en place un rituel d’organisation pour les prochains CP afin de ne pas perdre trop de temps.

Bref nous verrons plus tard que mon organisation n’est pas si bien que ça et des choix de matériel différent aurait mieux fait l’affaire mais c’est fait !

Ultra Mirage 2022 => Km 20 a 35

Ayant mis pas mal de temps au CP je me retrouve logiquement seul pour repartir.

Les coureurs du 50km commencent à me dépasser petit à petit, et je reprends certains du 100.

A partir du 25ème nous tournons à droite et quittons le chemin pour entrer dans les dunes et le sable. Une partie plutôt roulante tout de même. La pluie tombée quelques jours avant à rendu le sable plus tassé. J’en profite pour courir tout le long.

Cette partie est magnifique, d’autant plus que le vent est à présent dans mon dos jusqu’au 1er ravitaillement en eau situé au km 31. Les fameux points d’eau situés entre les CP.

Ultra important pour refaire le complément en eau et se poser quelques instants à l’ombre sous la tente où un seul bénévole nous attends avec le sourire. Quelle longue journée pour eux !

Ultra Mirage 2022

1er point d’eau au 31ème km

Jusqu’au 35ème une belle route sablonneuse, pour moi la plus belle partie avec de superbes couleurs et un sable bien fin de part et d’autre de la route. J’arrive enfin au CP2 du 35ème km.

Ultra Mirage 2022

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ultra Mirage 2022 => Km35 au 50

Un bon ravitaillement et je repars sur cette belle route de sable bien roulante jusqu’à arriver à une intersection.

C’est là que les coureurs du 50km tracent tout droit et nous, nous bifurquons à gauche pour attaquer la « death road » c’est à dire la route de la mort : 6km de ligne droite interminable.

Ultra Mirage 2022

Bifurcation à gauche pour le 100km

Pour la petite histoire, elle est plutôt bien passée, et je l’ai même couru presque tout le long car je pensais que celle-ci se situait après le 50eme km.

Ultra Mirage

La « death road » : route de la mort !

Au bout vers le 45ème km se trouve le nouveau point d’eau. C’est avec surprise que je retrouve Adrien perdu de vue après les 10ers km.

On continuera notre chemin ensemble tous les deux, accompagnés de Mohamed en discutant jusqu’au 3ème CP du 50eme km.

Un bon moment de partage, nous discutons de tout et de rien mais surtout nous temporisons un peu car il est pas loin de midi et le soleil commence à chauffer de plus en plus.

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022 Km50 => CP3 La mi-course !

C’est le moment où l’on peux récupérer un sac personnel avec du change, de la nourriture ! 

Avec Adrien nous décidons de faire une grosse pause, (environ 25min). J’en profite pour recharger ma montre avec ma batterie externe de peur qu’elle ne tienne pas jusqu’au bout, comme cela m’étais arrivé lors de mon Ironman. 

Je remplis à nouveau mon sac de mes ravitaillements perso et j’en profite pour retirer mes chaussures et chaussettes.

Bonne surprise mes pieds sont intacts, je les avais bien préparé pendant 3 semaines à l’avance avec du Tano.

Ultra Mirage

J’effectue un changement de chaussettes après avoir remis de la crème Nok et bien nettoyé mes chaussures.

Encore une agréable surprise mes NIKE ZoomX Zegama font bien le taf, quasi pas de sable dedans et un confort optimal ! Pour la petite histoire j’avais fais le choix de ne pas prendre de guêtres !

Il faut savoir que ce check point est le plus attendu pour les coureurs, car c’est le seul où il y a du coca cola !

Pour ma part, je ne préfère ne pas en prendre pour éviter une hyperglycémie et vivre l’enfer par la suite. Par contre j’opte pour un coca zéro que j’avais mis dans mon sac du 50eme ! Il fait du bien au moral celui-ci !

Ultra Mirage 2022

Une fois bien rincé et la crème solaire remise on décide de repartir avec Adrien.

P.S : pour infos depuis le début de course j’alterne entre hydratation en eau et mes boissons isotoniques, ainsi qu’une pastille de « Sporténine » pour les connaisseurs, afin d’éviter les crampes et repousser la fatigue musculaire. Pour le moment c’est une réussite !

Ultra Mirage 2022 => Km 50 au 65

Clairement quelqu’un a monté le thermostat ! Nous sommes dans les heures chaudes entre midi et 14h. La température avoisine les 38 degrés, nous alternons marche et course par petites séquences pour ne pas nous épuiser.

Ultra Mirage
Nous rattrapons une tunisienne : Dorsaf. Elle a un sacré rythme et est déterminé à avancer et finir bien placée tout en améliorant son chrono de l’an passé.

On fera un bout de chemin ensemble jusqu’à ce que finalement je parte seul jusqu’au point d’eau et CP4 au 65ème km.

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022 => Km 65 à 80

Le ravitaillement ne change pas toujours les mêmes habitudes, sauf que cette fois-ci je mange ma première datte sur le sol tunisien !  Au moment de repartir, je vois Adrien et Dorsaf arriver, un mot d’encouragement pour eux et je repars solo.

Vers le km70, j’arrive par surprise sur une route, sur le coup je suis plutôt content de quitter le sable pour courir, mais en revenant sur Mohamed à nouveau je découvre qu’il y a 10km à faire sur cette dernière.

Ultra Mirage

Attention passages de Dromadaires !

Je décide du coup de calmer le jeu et alterner marche / course afin d’accompagner ce dernier qui semble affaiblit mais déterminé à finir !
La route semble interminable, des troupeaux de dromadaires de part et d’autres au loin viennent par moment casser la monotonie du paysage.

Ultra Mirage

le sable débordant sur la route !

Nous somme repris finalement par Adrien et Dorsaf. Je ne vais jamais réussir à me débarrasser deux !! ah! ah!  En rythme, nous iront ensemble jusqu’au CP5 du 80ème.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ultra Mirage 2022 => Km80 à 100

Tellement heureux d’arriver au 80ème que je fini dans les bras de ce super bénévole avec qui j’avais sympathisé à la remise des dossards. Il m’avait dit prochaine fois qu’on se voit c’est au 80ème et moi c’est Bouali !

Du coup gros câlin, ce dernier est au petit soin, il m’aide à remplir mes flasques, me passe de la bombe de froid sur les cuisses et me relève !

Ultra Mirage

Un sourire qui en dit long !

Étant le dernier ravitaillement je décide de m’alléger au maximum, même s’il reste encore 20km, le soleil va se coucher d’ici quelques minutes et la fraîcheur va tomber, donc je me débarrasse d’une grande partie de mes ravitaillements qui ne me font plus envie ou qui ont pris le chaud.

La frontale sur la tête, prête pour la nuit, je repars déterminé à finir cet ultra mirage. Je sais qu’à présent c’est dans la tête et au mental pour aller chercher ma médaille. Je laisse derrière moi Adrien et Mohamed.

Ultra Mirage
Les 10km suivant entre le 80 et 90 sont interminables malgré le magnifique couché du soleil derrière moi. Je suis sur une longe ligne droite de sable mou, difficile de dévier la trajectoire pour ne pas subir ce sable.

Ultra Mirage
Je reprends Dorsaf à nouveau pendant quelques kilomètres puis c’est à son tour de revenir sur moi.
Déterminés tous deux à en finir, on se motive l’un l’autre en courant tant bien que mal par petites portions.

Un sublime couché de soleil derrière nous, nous accompagne dans cette portion. Je me retourne assez souvent pour contempler ce moment magique !

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022 => Le Final

Les 10 derniers kilomètres se feront de nuit. Nos lampes scintillent toutes dans la nuit la plus complète qu’il soit.
Les kilomètres commencent à descendre… 9…8…7… 6…5…

D’un coup, Dorsaf n’a plus de batterie sur sa montre du coup elle me demande tous les 500m quasiment pour se rassurer où nous en sommes. Donc je lui fait le décompte et la motive à courir pour avancer plus vite.

Finalement, je fini les 3 derniers kilomètres seul en courant avec la rage de finir au plus vite.

Le dernier kilomètre est super long. Le sable mou est omniprésent et surtout il y a une belle bugne casse pattes à 800m à peu près de l’arrivée.
Je file dans la nuit noire vers l’arche que j’aperçois à présent.

Arrivée

Je franchis la ligne d’arrivée en 13h45min12s ! Je suis classé anecdotiquement  26eme/108.

Enfin, je suis à bout de force et tellement content d’avoir fini que je reçois ma médaille mais ne je ne suis même pas dans l’émotion car vraiment déconnecté. Je ressens surtout un grand soulagement  d’avoir vaincu ce désert.

Je récupère mes affaires, de l’eau et une box repas. Juste le temps de me changer et d’échanger avec des finishers qu’il faut repartir vers l’hôtel, car je rentre 5h plus tard sur Tunis avec un long voyage de 6h en 4×4 ! 

Ultra Mirage

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Résultats de l’Ultra Mirage 2022

RésultatsUMED100

Vainqueur HOMME

1.   Abdelbasset Elhamel (ALG) 08:29:13

2.   Diego filiu (FRA) 08:40:42

3.   Bechir Benalaya (TUN) 09:13:45

Vainqueur FEMME 

1.   Bouchra LUNDGREN ERIKSEN (DEN) 10:34:52

2.   Oriane Dujardin (FRA) 11:11:04

3.   Katarzyna Krym (POL) 11:58:53

 Résultats UMED50 :

Vainqueur HOMME

1.  Walid Mrad (TUN) 03:26:31

2.   Romain Louis (FRA) 04:03:31

3.   Ammar Znaidia (TUN) 04:22:31

Vainqueur FEMME

1.   Anna Hugues (GER) 04:54:48

2.   Shefia Hendaoui (TUN) 05:10:13

3.   Amélie Ginter (FRA) 05:20:34

 Liste des résultats complets ici.

Coups de coeur Ultra Mirage 2022

Le coup de cœur de l’organisation et la mention spéciale vont à Cécile et Frédéric  De Lanouvelle. Ce papa et sa fille après avoir surmonté le marathon des sables (MDS) l’an passé et terminé plus jeune fille finisher, ont remis ça sur le 50km de l’Ultra Mirage !

A 16 ans elle devient la plus jeune femme à terminer l’épreuve !!! C’est images sont pleines d’émotions, bravo à eux deux.

Et enfin un grand bravo à la team DISCOVER TUNISIA ! Plusieurs nationalités courant pour la Tunisie et l’ONTT.

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022 : remerciements

Je tenais à remercier à nouveau Cédric et Trail Session Magazine de m’avoir permis de participer à ce superbe voyage de presse. Merci aux copains de l’équipe de TS également pour vos précieux conseils durant ma préparation.

Merci à l’Ultra Mirage et Amir BenGacem pour l’invitation, cet ultra-trail mérite de grandir et évoluer afin d’être reconnu parmi les plus grands.

Un grand Merci à l’ONTT  et Discover Tunisia pour l’accueil et la gestion de tout ce beau voyage. La logistique était parfaite et surtout j’ai rencontré des personnes « ultra » généreuse et formidable en la personne de Marwa Djelidi et Adel Mhenni. (responsables de l’ONTT) A très bientôt je l’espère !

Merci à tous les coureurs, bénévoles et personnes rencontrées durant ce séjour ! A présent nous sommes des « miragistes » !!!

J’ai laissé une empreinte dans le désert mais le désert a laissé une emprunte dans mon cœur.

Beslama Tozeur !

Et pour conclure, un joyeux anniversaire : 10 ans de Trail Session Magazine qui ont eu lieu le 1er jour de mon 100km ! Longue vie à TS !

Ultra Mirage

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pour en savoir plus sur Ultra Mirage :

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2022

Auteurs

  • Julien Picot

    Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *