Alésia Trail 2013, c’est terriblix !!!!

Alesia Trail 2013

.

Alésia Trail a connu sa première édition en 2010. Cette épreuve est née dans l’esprit de quelques coureurs du Conseil Général de la Côte d’Or, amoureux de la course nature et des paysages du Haut Auxois.

.

Les départs et arrivées des différents Trails ont lieu à l’endroit même où en 52 avant J.C, Vercingétorix établit son état-major pour faire face aux légions de César. A la fin de l’été 52 une armée de secours Gauloise tenta en vain de venir en aide à Vercingétorix. Comme un clin d’œil, les Trailers viennent désormais , de toute la Gaule, dans les derniers jours estivaux, pour partir à l’assaut de la citadelle Gauloise. Nous avons souhaité proposer aux coureurs, des parcours variés, techniques, ludiques, en utilisant au mieux les magnifiques paysages de l’Auxois. Le relief de plateaux étroits séparés par des vallons encaissés est particulièrement propice à cette discipline.

L’objectif était de mettre en valeur un territoire aux riches patrimoines historique, culturel et naturel. 

.

Quatre épreuves sont désormais au programme d’Alésia Trail :

  • Le Vercingétorix 51 km, 1800 m de dénivelé positif,
  • La Mandubienne 34 km , 1100 m de dénivelé positif,
  • La Tendinix 24 km , 700 m de dénivelé positif ( individuel ou relais),
  • L’Oppidum 16 km , 500 m de dénivelé positif.

.

Le Vercingétorix s’adresse à des coureurs expérimentés, le recrutement est national voire international. Cette course est qualificative pour le sommet mondial du Trail : L’Ultra Trail du Mont Blanc.

La Mandubienne plus courte, impose néanmoins plus de 4 heures d’efforts à la plupart des concurrents. Le tracé enchaîne les passages techniques, montées et descentes.

La Tendinix nouvelle épreuve, est destinée aux coureurs qui souhaitent se lancer sur une distance supérieur à celle de l’Oppidum. Courue en relais elle permet également à des néophytes d’expérimenter la course nature dans un effort de courte durée.

L’Oppidum est la course la plus populaire, elle a permis à de nombreux coureurs de s’initier au Trail. Son parcours est plébiscité pour sa beauté.

.

.

 Alésia Trail est destiné non seulement aux coureurs mais aussi à leurs familles, à leurs proches. Le repas d’après-course pour les Trailers et leurs accompagnants, l’accueil des enfants des coureurs par les animateurs du MuséoParc durant les courses adultes, le village-course avec ses animations et dégustations, les minitrails gratuits pour les jeunes l’après-midi, l’entrée au MuséoParc offerte à chaque participant, permettent que cette journée sportive soit aussi festive et familiale.

Cette manifestation a trouvé son public : 250 participants en 2010, plus de 500 l’année suivante, une course à guichets fermés lors de la dernière édition ( 730 trailers adultes). En trois ans Alésia Trail est devenu une des plus grande épreuves régionales, elle est connue nationalement, depuis deux ans nous accueillons des coureurs étrangers ( Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg, Norvège…).

Après une édition 2012 couronnée de succès, l’équipe d’organisation se prépare à accueillir près de 1000 trailers le 22 septembre 2013. Les enfants pourront également participer à de véritables mini-trails. Ces courses gratuites rassemblent habituellement près de 300 enfants. Une Pasta Party est proposée la veille de la course. Un repas chaud est servi aux coureurs après l’épreuve. Des animations musicales sont prévues le long des parcours et sur le village course.

Nous devons la pérennité de cette course non seulement au succès qu’elle rencontre auprès du public, mais surtout aux soutiens du Conseil Général de la Côte d’Or, du MuséoParc d’Alésia, du Domaine viticole de Flavigny, des Anis de Flavigny, des entreprises Roger Martin et Lacroix Signalisation, de la société Punch Power, de l’enseigne Super U, de Dijon Céréales, des médias France Bleu et Jogging International.

Les communes traversées (Alise Sainte Reine, Flavigny sur Ozerain, La Roche Vanneau, Jailly les Moulins, Ecorsaint) et la municipalité de Venarey les Laumes nous apportent un soutien logistique essentiel.

Le jour de l’épreuve ce sont 150 bénévoles qui accueillent coureurs, accompagnants et spectateurs. Les participants louent «l’organisation sans faille», la qualité de l’accueil et la convivialité de ce sommet du sport-nature en Côte d’Or.

.

Le site de la course !

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *