Altra Escalante 2.5 : mon coup de coeur 2020

 

L’Escalante 2.5 ne déroge pas à l’identité même de l’Escalante. Cette dernière est dynamique et se destine aux entrainements rythmés jusqu’à la compétition. C’est un grand plaisir de vous livrer le compte-rendu de l’Altra Escalante 2.5 avec le même entrain et l”énergie qu’elles m’ont procurés.



Chers lecteurs vous êtes maintenant habitués à lire nos articles. Vous n’êtes pas sans savoir que cette année 2020 nous a permis de vous parler de plus en plus de la marque Américaine Altra. La marque aux chaussures avec Footshape large et Zero Drop. La marque qui séduit de plus en plus de runners. Après vous avoir présenté nombreux modèles trail, voici le best-seller route : l’Escalante. LA chaussure de route la plus vendue par la marque, mais aussi la plus utilisée.

Présentation Vidéo par Brian

Description de la chaussure Escalante 2.5

Les connaisseurs du modèle Escalante ne seront pas dépaysés car il s’agit d’une version légèrement revisitée avec une semelle extérieure conçue pour apporter une meilleure flexion. Aussi, le maintien du pied et quelque peu revu à la hausse.

Sinon pour tout le reste, l’Escalante 2.5 est conçue pour les runners à foulée universelle à la recherche de dynamisme et de confort.

Empeigne en knit

Comme bon nombre de chaussures de running tournées vers le plaisir de courir, l’Escalante 2.5 ne déroge pas à la règle puisqu’elle propose une empeigne en knit, aérée et souple.

Une flexion de l’orteil permet de se rendre compte de la souplesse de l’ensemble.

Altra Escalente 2.5 – Empeigne en Knit

De nombreuses perforations favorisent la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur. C’est moins prononcé que la version “Racer” (sur laquelle reviendra le Boss Cédric) mais toutefois très appréciable.



Rappel au sujet du Zero Drop

L’Escalante 2.5 comme toutes les chaussures Altra, propose le Zero Drop et une Toe Box Foot Shape large.

Altra Escalante 2.5 – Footshape

Cela vous confère un large espace afin de permettre à vos orteils de prendre leur place naturelle. Ainsi, votre stabilité est accrue et votre posture de course ne change pas. Se rajoutent une foulée plus cadencée et une expérience de course incomparable.

Les nouveautés de cette Escalante version 2.5

C’est pas une grande révolution sinon nous serions passés de la version 2 à la 3. Néanmoins, ce modèle dispose de quelques améliorations.

La semelle extérieure est composée de la technologie Footpod et de rainures InnerFlex, placées de façon à respecter l’anatomie du pied afin de vous faire gagner en flexibilité tout en conservant le mouvement naturel de ce dernier.

Altra Escalante 2.5 – Semelle intermédiaire EGO – amorti durable et retour d’énergie

Cette version apporte une tige en knit plus rigide pour un meilleur maintien et un bloc semelle Ego plus dense pour plus de stabilité et de dynamisme.

Je n’ai pas connu la précédente version mais celle-ci est d’une incroyable souplesse.

Comme sa prédécesseur, on retrouve ici une semelle intermédiaire de 24 mm contre 22 mm pour la première version.

Les rainures InnerFlex répondent avec flexibilité aux exigences des exercices de vitesse. C’est dans ce domaine qu’elle est, pour moi, la meilleure. Elle excelle.

Altra Escalante 2.5 – Flexibilitée accrue

Rappel des points clés de la chaussure Altra Escalante 2.5

  • Idéale pour des sessions de running urbaines et des exercices de vitesse (maximum semi-marathon)
  • ZeroDrop : foulée naturelle et réduction des chocs
  • Toe box FootShape : propulsion et bien-être
  • Empeigne en maille : confort
  • Perforations : respirabilité
  • Semelle intermédiaire Altra EGO : amorti durable et retour d’énergie
  • Rainures InnerFlex : flexibilité multidirectionnelle et réactivité
  • Semelle extérieure FootPod : stabilité
  • Semelle intérieure amovible : hygiène et confort
  • Épaisseur de la semelle : 24 mm
  • Drop : 0 mm
  • Poids : 239g en taille 42

Altra Escalante 2.5 – Présentation générale

Le test de l’Escalante 2.5

Je ne vais pas vous énumérer les nombreux modèles de la marque Altra avec lesquels j’ai eu le plaisir de courir. Ceci dit, après les Altra Torin et les Escalante Racer, c’est ma première expérience avec ce modèle route.



Premières impressions

Je manquerais de superlatifs quant à l’extrême confort qu’offre cette Escalante 2.5. C’est un véritable chausson. À ce jour, sans doute la paire de running la plus confortable que j’ai pu chausser.

À chaque test que je fais, j’aime bien mettre les chaussures à la maison dans un premier temps, puis pieds nus de préférence. Cela me donne une idée plus juste de qui m’attend sur le terrain par la suite.

Si d’autres modèles de marques différentes proposent une expérience confortable, là c’est quand même un ton au dessus (pour moi en tout cas).

On a de la place sur l’avant-pied et l’empeigne laisse une sensation de liberté de mouvement efficient. Contrairement aux modèles Timp 2 et Superior qui sont des modèles trail, le pied a beaucoup plus de place pour les orteils.

Altra Escalante 2.5 – Pour aller vite et loin

Seul bémol à première vue, le laçage : une fois de plus, un poil long mais tout de même moins que sur la Torin 4.0. J’ai tout de même privilégié la mise en place de lacets en silicone de la marque Unchain.

Comme sur beaucoup de mes chaussures, j’adore les associer avec ce système de laçage d’autant plus quand l’empeigne est souple.

Sur le terrain

Particulièrement utilisée en entrainement pour tous types de séances, j’ai apprécié sa polyvalence et sa durabilité. La semelle extérieure n’a quasiment pas bougé malgré plus de 200km au compteur.

Je ne n’observe aucun affaissement du maintien talon ou tout autre élément structurel de la chaussure.

Altra Escalante 2.5 – Footshape

Cette dernière aussi durable soit elle, n’est franchement pas des plus accrocheuse sur terrain humide. C’est ce qu’il manque aux modèles route que j’ai pu tester. Une véritable accroche lorsqu’il pleut.

J’ai eu la chance de faire mon premier triathlon avec cette Escalante 2.5. Un triathlon XXL au format de course à pied empruntant routes et chemins tracés (1400 D+). Il s’appelle le Bearman. Je le recommande au passage 😉

Ce que j’ai pu noter, c’est qu’avec ces distances et après 15H00 d’effort, je n’ai jamais ressenti d’inconfort et d’envie de me déchausser. Je n’ai pas subi non plus le moindre échauffement laissant apparaitre des phlyctènes. Bref : UNE REGALADE.



Altra et moi

Je souhaite aborder ce chapitre avec mon expérience de presque deux ans avec la marque et avec un certain recul.

Premièrement, ne dites pas qu’Altra n’est pas fait pour vous. Tout comme bon nombre d’entre vous, je me disais qu’avec 0 mm de drop, je n’allais pas avoir l’amorti nécessaire et j’allais me blesser.

Et bien, je me suis bien trompé. Car ce qu’il me fallait, c’est redonner l’amorti naturel à mon corps via mes tendons pour éviter  la blessure justement.

Altra Escalante 2.5 – Flexible

Je ne suis pas un professionnel de la santé mais je peux témoigner en vous disant que depuis que je cours en drop zéro, je ne suis plus blessé. Je cours plus vers l’avant et je cours mieux.

Ce constat est partagé par bon nombre de mes connaissances qui ont franchi le pas. Je ne dit pas qu’Altra est “LA” solution à tous vos problèmes. Mais je dois constater que chez moi, la marque en a réglés pas mal.

Encore une fois, je me dois de citer le livre de la Clinique du Coureur qui vous permettra d’élargir votre connaissance sur la course minimaliste entre autres.



Mon avis au sujet de l’Altra Escalante 2.5

Les connaisseurs de la firme Américaine ne seront vraiment, mais alors vraiment pas déçus par ce modèle. Pour les néophytes, ce n’est peut être pas le modèle à tester si vous n’avez pas l’habitude du drop zéro.

Pour cela peut être qu’une Torin ou une Provision seront plus appropriées.

Altra Escalante 2.5 – Une course plus naturelle

Ceci étant, j’ai été plus qu’emballé par le confort, le dynamisme et la souplesse de l’Escalante 2.5. Une chaussure qui m’accompagne sur toutes mes séances et qui sera sûrement celle que je choisirai pour mon prochain marathon.

Quand la crise sanitaire nous permettra de remettre des dossards.

Au tarif de 140€, cette Escalante 2.5 n’est “pas très” onéreuse, et pour ceux qui préfèrent la version 2.0 en promotion la différence reste minime.

Où se procurer l’Altra Escalante 2.5

Altra Escalante 2.5 chez i-Run.fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *