CIMALP VISION ONE : un modèle unique pour un regard léger

 

En matière de running, TRAIL SESSION MAGAZINE a souvent l’occasion de faire des retours test sur le textile et les chaussures. Rares sont les fois où le testing se fait sur de la lunette de sport. Les retours sont donc autant rares que précieux. Quand on parle lunettes de sport, on ne pense pas directement à la marque CimAlp. Si la part belle est souvent donnée aux textiles et chaussures, on va pour une fois vous faire un retour détaillé sur cette lunette au look agressif : la CimAlp Vision One.

CIMALP VISION ONE : un regard léger !

VISION ONE : confort et légèreté

La marque Française CimAlp, c’est 50 ans d’innovations françaises, d’engagements et d’investissements pour concevoir des vêtements pour la randonnée, l’alpinisme, le trail et le trek.



Bien sûr, l’optique n’était pas censée être son domaine de prédilection, mais quand on innove par et pour le sport, et quand on est français et qu’on suit la trace de ses prédécesseurs en la matière (Cébé, Julbo), la lunetterie nous réussit plutôt bien.

La légèreté, c’est vraiment le qualificatif que je donnerai d’emblée à cette lunette. 26g seulement, autant dire, ultra légère. D’un look plutôt agressif et sportif, on sent une lunette bien travaillée.

Clairement le look est moderne, en plus d’une légèreté faisant complètement oublier la VISION ONE.

En pratique, je n’ai ressenti absolument aucune gêne à l’effort. Le pont de nez « rapporté » permet d’avoir un effet anti-rebond, ce qui est bien pratique quand on commence à accélérer dans les terrains escarpés provoquant des vibrations.

Le pont de nez est évidemment ajustable pour assurer un maintien optimum sur le visage. Conçues dans un matériau-glisse, les plaquettes possèdent une âme en métal permettant d’en régler l’écartement et d’en ajuster la hauteur pour obtenir une position parfaite et confortable.

Pour obtenir un ajustement parfait, la hauteur et l’écartement des embouts de branche de la lunette sont réglables.
Ajustables quelles que soient la forme et la largeur de votre visage.

Là encore c’est vraiment super pratique car fonction des morphologies, l’ajustement n’est pas toujours aisé. Et surtout aucune douleur derrière les oreilles, ce qui est plutôt appréciable.



Une fois bien réglées, elles ne bougent vraiment pas et ne se sentent quasiment pas sur le visage.
La tenue est vraiment top !

VISION ONE : un modèle unique !

En plus de la légèreté, le gros plus de la VISION ONE est son côté personnalisable. Pour ma part (Sébastien) c’est bien la 1ère fois que j’ai la possibilité de personnaliser une paire de lunettes autant dire le top.

Pour tous ceux qui soignent leur look lors de leurs sorties, vous y trouverez clairement votre compte. En tous cas moi j’y ai trouvé le mien !

Vous pouvez créer la paire qui vous ressemble, une lunette unique à vos couleurs ! Le configurateur 3D-CIMALP vous permet de personnaliser chaque élément de la lunette, avec plus de 9 000 combinaisons de couleurs à portée de clic.



Vous l’aurez compris, la lunette est 100% personnalisable. Petit détail intéressant niveau packaging, la VISION ONE est livrée avec étui aspect carbone + pochette en Microfibres tissées électrostatique pour les nettoyer et les ranger.

VISION ONE : un regard clair et protégé

Si le confort est le look sont une chose, le paramètre indissociable du choix d’une lunette c’est bien la visibilité. En la matière, la VISION ONE possède la technologie Spectre.

Je ne rentrerai pas dans les caractéristiques techniques mais concrètement on a là des verres précis, améliorant la couleur et le contraste. Pour donner quelques chiffres :

  • Protection anti-UV : 100 %
  • Transmission de la lumière : 11-13 %



Les verres sont précis avec une amélioration de la couleur et du contraste. Bref un confort visuel que j’ai pu remarquer que ce soit par grand soleil ou quand la luminosité diminue.

Bien sûr, les verres sont polarisés. Concrètement, ils bloquent la lumière polarisée et ne laisse donc passer que la lumière transportant de l’information.

En d’autres termes, votre acuité visuelle est au top et s’adapte à toutes les luminosités environnantes. Plutôt pratique quand on imagine porter cette paire sur un Ultra-Trail de plusieurs heures !

La haute technologie à porter de vue !

Si la VISION ONE est une lunette au look agressif, elle a surtout une multitude d’atouts qui, pour le prix, en font un élément indispensable au matériel de course. Je viens de parler du côté 100% personnalisable et de la caractéristique des verres.

Il est important également de parler des autres atouts, comme le côté ventilé avec un revêtement anti-buée. Pour ma part j’ai tendance à provoquer pas mal de buée dans les lunettes. Sans complètement éliminer ce paramètre, là on sent le travail effectuée pour le minimiser.

Le galbe des verres et les aérations frontales anti-buée permettent d’avoir un modèle techniquement bien fini. Écran fin de 48 mm sans cadre, avec 6 ventilations pour favoriser le flux d’air.

Si la technologie est un sens, la résistance est également une nécessité. En la matière la VISION ONE est en GRIMALID TR90 avec un écran en polycarbonate incassable. Autant dire pour une paire aussi légère qui aurait tendance à se faire oublier dans le sac, c’est un atout plus qu’intéressant !



Notre avis

Avec la VISION ONE de CimAlp, vous avez là, une lunette 100% personnalisable. D’un look accrocheur et vraiment novateur, la VISION ONE est une lunette ultra-légère, ventilée et protectrice.

Vraiment pas de points faibles pour cette lunette, d’autant que le prix est plus que correct pour un modèle aussi techniquement performant. La VISION ONE sait se faire autant efficace quand on la porte, que discrète quand on la transporte.

Que demandez de plus pour une paire de lunettes ? Pas grand-chose surtout quand on peut la customiser à notre goût !

Où se procurer la VISION ONE de chez CimAlp ?

Pour se les acheter (Clic Photos !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *