I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Altra Lone Peak 8 – L’iconique chaussure de trail running

Altra Lone Peak 8 – L’iconique chaussure de trail running

 

L’Altra Lone Peak 8 est bien plus qu’une simple chaussure de trail running. La Lone Peak c’est la genèse de la marque Altra.

La renommée d’une marque tient parfois à un modèle phare. C’est le cas de nombreuses marques, et Altra ne déroge pas à la règle.

Le modèle Lone Peak a contribué à faire de la marque américaine une place de choix dans le monde du trail.

Elle a peu évolué au fil des années, preuve que dès sa sortie, elle présentait déjà des caractéristiques techniques intéressantes. Elle a su convenir à un public averti et quelque peu exclusif, il faut l’avouer.

Car oui, courir avec Altra c’est courir avec une philosophie. Celle du naturel. Je vous invite à lire les nombreux tests et comptes rendus que j’ai pu écrire sur le mag.

Avec Cédric, le rédacteur en chef, nous sommes des utilisateurs réguliers convaincus.

Youtube – Retour test terrain de l’Altra Lone Peak 8

Webzine – Retour test terrain de l’Altra Lone Peak 8

Présentation générale

Raconter l’histoire de la Lone Peak revient à narrer celle d’Altra puisqu’elle est l’un des premiers modèles de la marque américaine.

En 2009, deux Américains, Brian Beckstead et Golden Harper, travaillent dans le milieu de la course à pied. Ils rencontrent de nombreux coureurs porteurs de blessures chroniques et s’intéressent de près à la biomécanique.

Ils dressent rapidement un constat : il faut supprimer la différence de hauteur entre le talon et les orteils pour se rapprocher d’une foulée naturelle et ainsi réduire le risque de blessures. C’est le « zero drop » ou Balanced Cushioning.

Les deux amis se lancent dans le réajustement artisanal de semelles de vieilles chaussures à l’aide d’un four. Les retours sur leur produit sont positifs. Pour aller au bout de son rêve et lancer la marque, Brian a dû prendre toutes ses économies et hypothéquer sa maison.

La suite, on la connaît…

Toute une « Histoire »

La Lone Peak sort en septembre 2010. Elle est la première paire de trail de la marque américaine. Au départ, elle a été conçue pour Brian alors qu’il prépare la Wasatch 100, un ultra-trail de 100 miles.

Il souhaitait une chaussure protectrice mais minimaliste. Ils ont travaillé le dessin de la semelle pour une accroche efficace. Tout un travail est également réalisé sur la plaque de l’amorti destinée à protéger le coureur des irrégularités du sol.

Depuis sa première version, l’ADN est resté le même. À partir de la Lone Peak 3, Altra s’attache à travailler le design en proposant notamment une tige plus structurée.

Le confort et le maintien de la chaussure sont également améliorés. Au fil des modèles, la Lone Peak et Altra se démocratisent un peu plus.

Néanmoins, je vous partage quelques photos et une vidéo car elle est à vendre sur le site officiel de la marque.

Altra Lone Peak 8 en détails

Lone Peak 8

Au risque de décevoir certains, la Lone Peak 8 n’est qu’une évolution mineure de son 7ème opus. Le principal changement réside en une nouvelle tige en mesh ripstop.

Cette matière innovante et durable offre une vision sur le long terme. Quoi de plus désagréable que de devoir se séparer d’une paire de chaussures pour une détérioration du mesh ?

D’autant plus quand la semelle extérieure est encore utilisable.

Cela m’est peu arrivé sur les modèles de Lone Peak, mais je ne peux que saluer le choix du ripstop. Pour le reste la semelle extérieure propriétaire de la marque est identique.

C’est exactement la même technologie que le modèle 7 avec exactement les même dessins. Toujours pas de semelles Vibram et je persiste pour dire que c’est pas demain la veille qu’elles arriverons sur ce modèle.

Sa fiche d’identité technique

>> Poids : 314 g <<

>> Semelle intermédiaire : Altra EGO <<

>> Semelle : MaxTrac <<

>> Niveau de rembourrage : Moyen <<

>> Épaisseur de la semelle : 25 mm <<

>> Tige : Mesh respirant à séchage rapide <<

>> StoneGuards offre une protection supplémentaire contre les rochers et les débris sous les pieds pour que vous puissiez suivre sur n’importe quel terrain <<

Nouveauté sur l’Altra Lone Peak 8 – La matière Ripstop

La grosse nouveauté de cette Lone Peak 8, c’est sa tige en matière ripstop.

C’est un tissu synthétique réalisé en maillage plus ou moins grand, par une disposition particulière des fils de chaîne et de trame, ce qui permet de renforcer la structure de la toile.

Altra Lone Peak 8

Cela évite entre autres l’extension d’une déchirure lors d’un accroc. Il peut parfois être enduit ou traité pour assurer une imperméabilité, ce qui n’est pas le cas de cette chaussure.

C’est un tissu souvent utilisé dans les tenues militaires, sa légèreté et sa résistance étant très appréciées.

Altra Lone Peak 8

Avis global au sujet de cette Altra Lone Peak 8

Comme je le dis dans la vidéo de présentation, il n’y a pas d’avancées majeures sur cette huitième version.

es sensations au pied après 4 sorties d’une dizaine de kilomètres me confortent dans l’idée que ce que j’ai aimé sur les versions précédentes se poursuit.

La Lone Peak offre toujours une tenue de route de bonne facture malgré un peu de faiblesse sur les cailloux humides. En ce qui concerne les sensations et le confort, il n’y a rien à redire.

C’est toujours aussi confortable d’avoir de la place pour les orteils. C’est une sensation que seule Altra permet.

La nouvelle tige en ripstop ne rigidifie pas pour autant la chaussure et les sensations sont quasi identiques à un mesh « classique ».

Retrouvez l’ensemble de nos test shoes en cliquant ici.

Altra Lone Peak 8

Tips photos

Altra Lone Peak 8

Testée, validée et approuvée par Loïc ✅

Où acheter l’Altra Lone Peak 8 ?

>> Chez notre partenaire Top4Running <<

Altra Lone Peak 8

🛒 CLIC PHOTO POUR L’ACHETER AU PRIX DE 150€ 👌

 

Logo T4R

Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Février 2024

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *