Altra Provision 4 : pour une initiation au zéro drop

Altra Provision 4 : pour une initiation au zéro drop

J’ai testé les Altra Provision 4 dans le cadre de ma reprise post blessure en vue de ma préparation Marathon de Paris 2020 le Dimanche 5 Avril. Il est important de préciser le contexte de ce test produit, mais aussi que je suis un adepte de la marque américaine que j’ai découverte avec les Torin 3.5, les Kayenta puis les Escalante Racer. Que des modèles route donc.

Cette marque est pour moi : une REVELATION. Ces Altra Provision 4 m’ont accompagné dans ma transition de reprise douce post blessure. Je vais vous apporter des précisions subjectives certes, mais avec recul, et qui me font dire que c’est LE modèle idéal pour TOUS les runners qui souhaiteraient s’initier au zéro drop.



Présentation générale

Déjà ces Altra Provision 4 concerneront les coureurs de la foulée universelle à pronatrice. C’est un modèle route, très polyvalent, qui sera donc idéal pour de longues sessions en mode Zéro Drop.

Le Zéro Drop c’est l’une des particularités d’Altra Running, c’est sa marque de fabrique. Le Zéro Drop c’est quoi exactement ? Petit rappel : c’est la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. En gros avec Altra Running on court pied à plat et au plus près du sol.

Donc si vous n’avez jamais couru en Zéro Drop et que vous avez un tas d’apriori sur ce dernier, pas de soucis : ces Altra Provision 4 sont le modèle IDEAL pour une initiation.

Il est vrai que votre foulée va se réajuster, et si vous avez tendance à talonner vos mollets pourraient le ressentir. Et bien avec les Provision 4 je me permets de vous le dire : il n’y aura pas forcément de transition à adopter, vous pourrez  y aller directement tellement c’est confortable, moelleux, stable et compact.

Comme je le précisais plus haut dans mon introduction, j’ai couru avec d’autres modèles bien plus légers… et je rechausse Altra et ces Provision 4 en fin de blessure. J’ai effectué un protocole test de 100km et deux semaines de préparation marathon et je ne les recommande pas aux coureurs légers déjà connaisseurs du Zéro Drop et de Altra.

A posteriori, je les trouve plutôt lourdes et je suis repassé sur mes Escalante Racer de moins de 200g pour aller vite. Les Altra Provision 4 sont parfaites pour s’initier et prendre goût à Altra si vous faites plus de 80kg.

L’autre particularité de Altra c’est sa Toe-Box évasée, un avant-pied plutôt large donc qui offre un max de place à vos doigts de pied.

Les sensations sont surprenantes. Moi qui suis plutôt adepte des Toe-Box étroites ayant un pied fin, c’est sur ce point qu’Altra me “chope” à chaque modèle. La foulée est naturelle, à plat, proche du sol, ça déroule tout seul, et votre pied épouse le sol à chaque foulée.

Avec les Provision 4, on ne déroge pas à la règle… sachez toutefois qu’avec Altra la cheville est aussi très libre et pas des plus maintenues… et c’est aussi cette caractéristique qui fait que la foulée et son déroulé sont le plus naturel possible.

D’un côté esthétique elles sont plutôt abouties, et c’est très bien car la marque américaine chemine sur ce point et améliore l’aspect visuel de ces modèles.



Résumé technique

  • InnovArch : Foulée naturelle

  • Guide Rails : Fluidité

  • Semelle intermédiaire en EVA : Amorti et retour d’énergie

  • Tige en mesh : Respirabilité

  • Drop : 0 mm

  • Poids : 295g en taille 43

Le test terrain

Le point commun à toutes les chaussures Altra c’est ce chaussant avec l’avant-pied évasé et large. Esthétiquement, je me souviens avoir comparé mes Torin testées à l’époque, à mes palmes de Bodyboard.

Cette impression visuelle dénote à merveille avec les sensations une fois enfilées.

Quelle place pour les doigts de pied ! C’est juste incroyable, et lors des foulées et de l’attaque au sol, cela se traduit par un déroulé naturel et efficace du pied au sol.

Le pied est dans l’axe de déplacement du talon à l’avant-pied. On court à plat et la surface d’impulsion au sol est forcément importante.

Ce que l’on ressent quand on court avec des Altra, c’est que le gros orteil a assez de latitude pour se déplacer latéralement et jouer son rôle de stabilisateur.

Rôle qui a été démontré dans de nombreuses études en biomécanique de la foulée. Altra, jusqu’au-boutiste dans sa démarche minimaliste.

Les orteils ont donc de la place avec ces Provision 4 aussi, et votre foulée sera donc stable et naturelle.

Ces Altra Provision 4 ont la particularité d’être dotées du procédé InnovArch qui favorise la connexion entre vos pieds et votre cerveau. Concrètement sur le terrain ça se traduit par une foulée naturelle proche du sol et stable.

L’association avec le système Guide Rails fluidifie la foulée et votre attaque du pied au sol est rendue plus efficace. Personnellement, j’ai trouvé que ça leur conférait un côté massif et lourd dont je me serais passé. Mais il est force de reconnaître que pour les plus récalcitrants au minimalisme cela sera gage de sécurité.

Quant à la semelle intermédiaire, elle est en EVA et absorbe les chocs à l’impact au sol. Sur ces Provision 4 l’amorti est au rendez-vous et vous n’aurez pas l’impression que “ça tape”…

Je ne cesse de me répéter tout au long de ce retour, et j’en suis à présent convaincu : ce modèle est LE modèle IDEAL pour s’initier au Zéro Drop.



La tige en mesh est merveilleuse de respirabilité. L’air circule et le pied est donc aéré pour une sensation de liberté poussée à son paroxysme.

Sans aucune exagération, Altra propose des chaussures qui ventilent pour un pied libre de s’exprimer à chaque foulée bien que la cheville ne soit pas des plus maintenues. C’est une habitude à prendre, et une fois prise croyez-moi finies les blessures !

La semelle extérieure assure une excellente adhérence sur sols détrempés par la pluie, mais aussi sur surfaces sèches. Au bout de 100km de protocole test je ne notre aucun signe d’usure anormale.

Ca accroche à merveille, et c’est un autre gage de sécurité dans les virages serrés et les relances en épingle.




Conclusion

Ces Altra Provision 4 sont de très bonnes chaussures confortables et stables, mais pas les plus dynamiques qui soient. Avec, vous allez surtout pouvoir courir longtemps en Zéro Drop sans craindre de douleurs aux mollets si vous vous initiez au minimalisme.

Je note un produit de très bonne facture, solide et robuste qui durera dans le temps tant au niveau du mesh que de la semelle extérieure.

C’est un très bon rapport qualité / prix que je recommande aux coureurs de plus de 80 kilos et à ceux qui souhaitent s’initier à Altra et au Zéro Drop 😉

 

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

 

Disponible chez i-Run.fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *