BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Provision 5 : un sentiment mitigé et partagé

Altra Provision 5 : un sentiment mitigé et partagé

 

Altra Provision 5 : un sentiment mitigé et partagé

L’Altra Provision 5 est sans doute l’un des modèles les plus polyvalents et adaptés à la découverte de la course à drop réduit.

Cette recherche de polyvalence a poussé les développeurs à quelque peu déroger à l’identité propre que j’aime tant chez Altra.

Pour ceux qui ne connaissent par la marque Altra, elle propose des chaussures avec un drop zéro et un footshape (boîte à orteils) large.

Pour rappel, le drop d’une chaussure correspond à la différence de hauteur entre le talon et la pointe du pied. Normalement, c’est tout… Sauf que cette Provision, propose entre autre la technologie « Guiderail ». C’est notamment sur ce point que j’ai un sentiment mitigé et je vous explique pourquoi.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la chaussure Altra Provision 5

Présentation générale

Vous savez que je suis un inconditionnel de la marque Altra. Je ne veux pas dire que je ne lui trouve que des qualités, au contraire, je suis d’autant plus critique lorsque j’apprécie une marque.

En effet, j’attends d’elle un peu plus à chaque fois. Parfois, le résultat est un peu décevant comme avec cette Provision.

Je vais rentrer dans le vif du sujet et vous parler de ce qui me chagrine un peu. À savoir le système Guiderail.

Altra Provision 5

Système Guiderail

J’avais déjà présenté ce procédé technique utilisé également par la marque Brooks sur certains de leurs modèles. Sur le papier, il permet un guide virtuel de vos genoux et donc une légère correction.

Les chaussures dotées de ce système Guiderail aident le genou et le pied à mieux se coordonner sans effort. En gros, tu as un système qui permet comme sur un vélo avec des petites roues, de rester droit.

Il réduit donc les rotations excessives du tibia et de la cheville pour que le genou bouge naturellement avec le plus grand confort et sans aucune douleur.

Un tel système de soutien holistique permet au corps de bouger naturellement tout en réduisant les mouvements excessifs.

C’est pour moi ce qui coince un peu avec cette Provision car si je suis chez Altra, c’est pour l’ identité qui lui est propre.

Je parle bien entendu de son aspect brut, racé de technologies marketing et de « trucs » qui servent à améliorer la foulée. Altra, c’est l’envie de tendre vers une foulée plus naturelle, et portée vers l’avant, l’envie d’augmenter sa cadence de course et de limiter son impact au sol.

J’ai donc un peu de mal avec ce système Guiderail. Alors, pour aller au bout de mon test et de ce que je pense, je n’ai pas trouvé de points négatifs sur la partie « terrain » à proprement dit. Mais psychologiquement, ça me dérange.

Car je suis convaincu que la solution à nos problèmes peut, et doit venir du corps, et non d’une technologie correctrice.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle de propreté de l’Altra Provision 5

Pourquoi un chapitre sur la semelle de propreté ? Car c’est tout simplement la plus agréable semelle, toutes chaussures confondues, que j’ai eu à tester.

Elle ne présente pas une grande révolution technique, mais elle a des petits picots très fins ce qui donne une sensation très agréable sous la voute plantaire.

La Provision 5 se caractérise donc par cette sensation unique lorsque vous les enfilerez pour la première fois. Elle agit comme la connexion entre votre pied et la chaussure pour ne faire qu’un.

Si Altra lit cet article, il serait génial de proposer cette semelle à l’ensemble des chaussures de la marque ou alors comme deuxième semelle en option.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain des Altra Provision 5

Malgré ma critique sur le système Guiderail cité plus haut, je me dois tout de même d’avouer que cette Provision 5 est très confortable. Le pied est bien maintenu avec une boite à orteil large mais pas trop. Je la comparerais à la Timp 2 sur ce point.

Altra Provision 5

Que vous soyez, talon pointe ou médio pied, la semelle intermédiaire de 27 mm est suffisante avec un amorti efficace. Car oui, zéro millimètre ne signifie pas zéro amorti.

Rappelez-vous qu’avec Altra, c’est à votre corps de vous adapter et non pas à la chaussure. C’est donc en sollicitant le tendon d’Achille, via une foulée portée vers l’avant, que vous solliciterez votre amortisseur naturel.

Le procédé Innerflex unique à Altra permet également de ne pas trop perdre en dynamisme même si ce n’est pas là où on les attend.

Ce modèle se destine à une pratique régulière pour des sorties d’endurance. Et c’est exactement ce à quoi je m’en suis tenu. Je l’ai utilisé pour des séances de footing à allure modérée et des séances sur tapis.

Elles offrent un excellent rendement et leur poids aux alentours des 310g est très correct pour ce type de chaussures.

Altra Provision 5

La semelle extérieure présente un rainurage propice à une utilisation mixte route et chemin. Sur des sols glissants, j’ai trouvé une adhérence acceptable.

C’est pourtant un point que j’ai déjà évoqué sur d’autres articles et qui n’est pas le fort de la firme Américaine.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de l’Altra Provision 5

Pour revenir à mon titre, oui, je suis mitigé sur cette chaussure. Je m’interroge sur l’apport de ce système Guiderail.

Pourquoi Altra s’est construit sur la théorie selon laquelle l’Homme doit s’adapter à la chaussure et non l’inverse, alors qu’ils intègrent ici une technologie correctrice ?

C’est pour cette seule raison que j’évoque un sentiment mitigé. Pour le reste, c’est du Altra dans tout ce que j’aime. Du confort, un bon maintien et une envie de courir longtemps avec.

Je trouve une fois de plus un soucis de lacets. Le lacet est un poil court pour effectuer un double nœud. C’est souvent le cas d’ailleurs avec Altra sur certains de leurs modèles.

En tout cas, que vous soyez un utilisateur averti ou un novice du drop zéro, cette provision est très intéressante. Je souligne également un look plutôt sympa. Altra est enfin arrivé à proposer des chaussures à l’esthétique soignée.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra et la transition

Il est vrai que de passer d’une chaussure avec des drops élevés (8/10/12mm) à des Altra au drop zéro peut engendrer un risque de blessure. C’est ce qu’on lit partout, mais je vais nuancer un peu ceci.

Pour avoir de nombreux amis qui ont fait cette transition et pour l’avoir faite moi aussi, je pense qu’il est important de ne pas généraliser.

On parle ici d’un changement de posture via cette différence de drop et donc naturellement d’effets sur l’organisme. J’ai remarqué au départ un tiraillement des muscles, notamment des jumeaux et une sollicitation supplémentaire sur le tendon d’Achille.

C’est mon ressenti et il m’est propre.

Toujours est-il qu’il faut, à mon avis, être à l’écoute de ces changements de sensations. Il ne faut pas insister. Pour ma part, j’ai pu effectuer des footing de 40 minutes sans remarquer une réelle différence avec mes chaussures à drop 8mm.

Certaines personnes ne tiendront pas 20 minutes lors de la première séance, réveillant chez elles des douleurs inquiétantes.

Mon seul conseil est d’essayer, de ne pas forcer. Faites-vous votre propre transition. Des coureurs auront besoin de plus ou moins de temps d’adaptation.

Personnellement, je n’ai eu aucun mal à cela. Cette Provision 5 est en tout point un bon modèle pour le faire du fait de sa semelle intermédiaire à l’épaisseur standard.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Provision 5 ?

 Altra Provision 5 Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 



Partenaire numéro 1 i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.