I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Rivera : le modèle idéal pour découvrir la marque Altra Running

Altra Rivera : le modèle idéal pour découvrir la marque Altra Running

 

2021 marque l’arrivée d’un nouveau modèle qui arrive d’outre Atlantique et made by Altra Running. Je veux bien sûr parler de l’Altra Rivera.

Leader de la chaussure minimaliste avec un look sobre et distinctif propre à Altra, ce modèle se destine a conquérir de nouveaux runners.

Si la gamme route est riche de modèles couvrant la plupart des profils sportifs, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce nouveau modèle.

Dans ce compte rendu je vais vous détailler cette Rivera et vous expliquer ce qu’elle a de plus, mais également de moins que ses consoeurs.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Présentation vidéo de l’Altra Rivera

Présentation & Test de l’Altra Rivera

Pour comprendre pour quel public se destine ce modèle, je vous fais un rappel succinct de ce qui existe chez Altra en terme de modèle route.

Altra Rivera

De la plus véloce/dynamique jusqu’au modèle le plus confortable et amortissant on trouve :

  • Vanish
  • Escalante racer
  • Escalante
  • Torin
  • Provision
  • Paradigm

Je dirais que cette Rivera se trouve entre l’Escalante et la Torin. Pas seulement pour la largeur de sa semelle intermédiaire qui est de 26mm contre 24mm pour l’Escalante et 28 pour la Torin, mais aussi par le public ciblé…

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Pour qui se destine cette Altra Rivera ?

Vous êtes nombreux à me demander quel modèle choisir pour débuter l’expérience minimaliste. S’il est vrai qu’Altra offre des caractéristiques semblables sur chacun de ses modèles, il est difficile de choisir un modèle en particulier. D’autant plus quand c’est la première fois.

Selon les profils de runners j’avais souvent tendance à préconiser une semelle intermédiaire moyenne. La Torin était pour moi LA chaussure pour découvrir Altra et le « courir naturel ». Ce choix étant motivé par ma propre expérience.

J’ai commencé avec le modèle Torin et je n’ai pas suivi de transition contraignante. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de transition,  mais je vous partage mon vécu.

Avec la Torin j’ai tout de suite arpenté le bitume. J’ai progressivement couru 30min, puis 40 jusqu’à 1h assez rapidement. Le seul conseil que je peux donner c’est d’être à l’écoute de son corps et des sensations que cela vous apporte.

En gros, si vous sentez une pointe au mollet ou une douleur quelconque, c’est qu’il faut baisser le rythme et la durée.

Ces conseils donnés, revenons à cette Rivera. Comme je vous le disais, le modèle Torin était pour moi LE modèle de base. Cette Rivera vient quelque peu changer la donne.

De par sa construction générale et son comportement, elle semble toute faite pour les néophytes en drop zéro.

Vue d’ensemble

D’un point de vue purement esthétique je trouve qu’elle n’est pas très « jojo » cette version noire. Altra retombe un peu dans ses travers du début avec des modèles « avares de folie visuelle ».

Et pourtant ils peuvent savoir faire. Je pense notamment aux modèles Escalante racer avec des versions très réussies, notamment les éditions limitées.

Altra Rivera

La version orange et bleue est plus à mon goût. Aussi, le modèle Rivera change quelque peu dans sa globalité avec ce que l’on a l’habitude de voir chez Altra. La « toe box » (boite à orteil) large est toujours intégrée à cette Rivera mais moins prononcée.

Et cela se ressent sur le confort général et la place pour les orteils.

Altra Rivera

Le mesh est basique / souple, et aéré. La structure de la chaussure dont je suis le plus fan, c’est tout de même celle de l’Escalante.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Détails technique de l’Altra Rivera

  • Poids : 9,1 oz / 257 g
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™
  • Semelle extérieure : Neutral Innerflex™
  • Amorti : modéré
  • Hauteur d’amorti: 26 mm
  • Empeigne : Mesh technique

L’avis de Loïc au sujet de l’Atra Rivera

La Rivera est un nouveau modèle dont la plage d’utilisation est large. De l’entrainement de base à la compétition, cette chaussure est un modèle polyvalent.

Je dirais même, pour l’avoir longuement testée, qu’elle est également appropriée pour les sorties sur terrains non bitumés.

Sa semelle plus accrocheuse qu’une Escalante par exemple, lui donne un côté « passe partout ».

Cette polyvalence n’est pas non plus exempte de tout axe d’améliorations. C’est d’ailleurs ce côté « générique » qui génère un manque sur certains points. Malgré un comportement dynamique, souple et respirant, elle manque de confort général.

Lorsque je parle de confort je fais la comparaison avec une Torin ou une Escalante. Ces deux modèles sont exceptionnels à ce niveau là. La Rivera est un ton en dessous, mais reste tout de même très confortable.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Sa boite à orteil moins large, l’absence de mousse talon et une empeigne non tissée et moins souple que les modèles cités ci-dessus, me donnent ce ressenti. Elle conviendra parfaitement donc, pour les pieds fins.

Un des points positifs de l’Altra Rivera ,c’est sa légèreté. Avec 233g en taille 42, elle est dans la catégorie des poids plumes.

Cela la rend joueuse, et je la privilégie pour tous mes entrainements du moment. Je garde mon Escalante pour du spécifique ou de la compétition.

Pour ce qui est de la distance reine, le marathon, je pense qu’elle peut faire l’affaire, mais attention aux personnes dont le poids excède les 80kg car elle ne sera plus dans son domaine de compétence, à mon avis.

Si vous recherchez une paire pour plusieurs utilisations je pense que cette Rivera sera parfaite.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Où se procurer l’Altra Rivera ?

Altra Rivera

Altra Rivera

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

 

Trail Session Logo 5

©Trail Session Magazine – Juin 2021

 

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *