APIRUN : quand le miel est un booster d’énergie avant et pendant l’effort !

APIRUN : quand le miel est un booster d’énergie avant et pendant l’effort !

Ces deux derniers mois, Cédric testait APIRUN, une marque bretonne développée par deux passionnés de running et d’apiculture. Dans le cadre de sa préparation marathon de Nice et, pour avant et pendant l’effort, il recherchait quelque chose de digeste et facilement assimilable pour finir sa préparation et réussir son objectif.

Il était donc approprié de tester le Gâteau Sportif au petit-déjeuner, et les Sticks de Miel pendant l’effort. Le test s’est réalisé en 2 phases : dernière sortie longue de 2h de la prépa marathon et le jour J.

Pour commencer, parlons du miel…

Facilement assimilable, car enrichi en enzymes par les abeilles.

Apport calorique élevé : 320kcal/100g.

Allié anti-crampes : magnésium et calcium sont naturellement présents dans le miel.

Action stimulante du cœur : teneur naturelle en anti-oxydants, contre la dégradation musculaire (Flavonoïdes dans les mêmes proportions que dans les fruits & légumes).

Compensation des pertes de potassium et sels minéraux indispensables aux muscles par ceux contenus dans le miel (efforts longs, climats chauds).

Optimise la glycémie, évite les pics, en apportant sucres lents (fructose) et sucres rapides (glucose). Le miel est utilisé par les athlètes car il est composé à la fois de glucose qui est un sucre rapide et de fructose qui est un sucre lent.

C’est à dire que le glucose se retrouve dans le sang plus vite que le fructose . L’augmentation de la glycémie va augmenter l’insuline qui va ensuite nourrir les muscles pour leur donner de l’énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il permet de reconstituer les réserves. Ainsi le sportif sera moins sujet à  fringale.

Sources : Nicolas Aubineau, miel-direct.frcari.bepasseportsante.net




Crédit Photo : Ouest France

Leur approche de l’apiculture : les mots de Leila et Pascal

” Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l’emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.

Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût. C’est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables 🙂 “

Qui sont Leila et Pascal ?

” Coureurs tout terrain et amateurs de longues, voire très longues distances, sur route et trail, nous vivons le sport avec passion!
A nous 2, nous totalisons plus de 60 marathons , 40 ultra-trails : 24H, UTMB, Diagonale, MDS, Raid du Golfe….

C’est le même engagement qui nous anime pour conduire nos ruchers : proches de la nature et émerveillés par l’ingéniosité des abeilles, nous produisons notre miel à Liffré, en Bretagne et vous en proposons le meilleur pour votre pratique sportive.

APIRUN, c’est l’aboutissement de 2 passions, sport et apiculture, c’est aussi le souhait de partager les bienfaits d’un produit sain et naturel, le MIEL. “



Le Test et l’Avis de Cédric

Les Sticks

Déjà, avant de commencer à parler de ces sticks de miel, je dois dire que je suis sujet à une intolérance digestive aux gels en tous genres, et que je suis revenu aux abricots secs, raisins secs, dattes… fruits secs… pendant l’effort.

J’ai aussi changé globalement toute mon alimentation cette dernière année, je ne consomme plus de produits transformés ou autres. Je suis donc devenu “difficile et exigeant” au sujet du carburant que je donne à mon corps 😉

Aussi, il est une certitude que j’ai : c’est qu’avant l’effort le corps a besoin de sucres lents pour se stocker et être ensuite puisés pendant l’effort (un peu comme la jauge de votre voiture : vous avez le stock au départ, vous roulez, vite, vous consommez, puis vous arrivez sur la Réserve, et le tout est de “ne pas tomber en rade” avant l’arrivée)…

Donc, avant l’effort, il faut stocker, mais pendant il faut aussi ré-approvisionner l’organisme, et c’est à ce moment là que les sticks de miel vont jouer leur rôle de sucres rapides pour alimenter vos muscles et vous re-booster en énergie.

APIRUN c’est du miel 100% Breton, naturel, sans additifs, sans produits de synthèse, sans gluten. Ce sont des petits détails très importants à préciser.

APIRUN extrait son miel à froid ce qui permet de préserver non seulement les arômes, mais aussi les qualités nutritives, les vitamines et enzymes : un second bon point.

Comme dit dans l’intro, j’ai effectué ce protocole test en deux phases : sur ma dernière sortie longue et pendant le marathon le Jour J. Je souhaitais être sûr de ce que j’allais embarquer avec moi “pour ne pas enrayer la machine”.

Pour commencer, parlons du packaging. De prime abord, j’étais content car j’aime courir léger. J’apprécie de ne pas embarquer trop de choses avec moi, et que ça ne prenne pas de place. Le Stickers dans son format de poche se case facilement dans une ceinture, les poches zippées du short/cuissard… Il sont très plats et fins, et contiennent 20g de miel. A première vue, j’étais donc content et satisfait…



Toutes les 30 minutes, le miel des sticks boostera votre glycémie

Lors de ma dernière sortie longue j’ai effectué 30km en 1h59, et j’ai pris un stick toutes les 30min comme recommandé par Leila et Pascal. Ce fut IMPECCABLE, pas de pic glycémique ni de saturation en sucres. J’ai bel et bien reçu toute l’énergie suffisante pour faire une dernière séance longue de qualité,  et même accélérer de plus en plus fort sur la fin…

En revanche, même si le packaging est plat et fin, qu’il se glisse partout, quand je suis arrivé à la maison et que j’ai dû jeter mes 4 stickers vides à la poubelle… M’est apparue la question du contenant qui n’intègre pas la chaîne du développement durable.

Je précise que nous sommes éco-responsables avec mon épouse, très à cheval sur la diminution de notre usage en plastique… Donc là aussi, j’ai conscience que nous puissions être considérés comme “particuliers”.

Pour le marathon j’ai mis le miel APIRUN dans un contenant qui se referme, un petit tube d’une marque concurrente, pouvant contenir jusqu’à 4 sticks APIRUN. Cette solution m’a convenu d’autant que le tube ne prend pas de place et est ré-utilisable.

Je n’aime pas le goût du miel de la marque concurrente… par contre, celui de APIRUN est sincèrement aromatisé et m’a séduit, donc moi dans ma démarche éco citoyenne je vais préférer acheter du miel en vrac (PS : je ne fais pas allusion au miel en supermarché hein, mais bien au miel “en vrac” = en plus ou moins grande quantité, AR-TI-SA-NAL) ou par pots en verre sur le site de APIRUN, et mettre dans mon contenant réutilisable.

Leila et Pascal, si vous me lisez, c’est peut-être une piste… 😉 Car votre miel est juste délicieux ! Il a sa particularité aromatique que je saurai reconnaître à présent. Après, on consomme beaucoup de miel à la maison donc autant dire que là c’est un peu comme les oenologues qui savent reconnaître des vins à notre stade 😉

Sinon, mon coup de coeur TOTAL ET SANS EQUIVOQUE pour APIRUN c’est le Gâteau Sportif. Je dois même dire que je me délecte rien que de re-penser à son goût… moi qui n’aime pas déjeuner avant de courir, j’ai trouvé la solution pour pallier un souci que je connaissais depuis longtemps.

Le Gâteau Sportif

Vous voulez un petit déj’ efficace avant vos sorties longues ou le matin du Jour J ? Ce matin où le petit-déj devra être digeste et ne pas perturber vos intestins pendant la course…

Et bien moi avec le Gâteau Sportif de APIRUN, j’ai trouvé LE  petit déj idéal d’avant-course. Certes la forte teneur en miel n’y est pas pour rien (contenance en fructose et glucose), mais les sucres lents de la farine de seigle font que l’organisme va rapidement ingérer ce gâteau.

Moi qui ne suis pas d’un grand appétit le matin, je fais la majorité de mes runs à jeun, parfois même les sorties longues… là, je dois reconnaître qu’au vu du poids de forme que j’ai atteint après ces longues semaines de prépa, le petit déj est devenu INDISPENSABLE avant mes runs longs.

J’ai trouvé ce Gâteau Sportif TRES digeste, léger, pas lourd du tout… Il faut le manger idéalement 1H30 avant la compétition ou l’entraînement. Dans mon cas je l’ai mangé au réveil , 2h avant de partir, accompagné de mon traditionnel café sans sucre du matin… Bon allez j’ai pris un stick le matin du Marathon et je l’ai mis dans mon café tellement le miel APIRUN est aromatisé.

Aussi, mais je ne l’ai pas fait, le gâteau sportif peut se prendre pendant l’effort, en alternance avec des sticks. Pour du Trail et de l’Ultra Trail, c’est une solution digeste non négligeable. D’autant plus que pour la peine avec le Gâteau vous connaîtrez bien moins la saturation en sucre.

On ne va pas se mentir, sur Ultra, manger uniquement du sucre pendant plus de 10h, c’est redondant, et la saturation et l’écoeurement peuvent apparaître. Ce Gâteau Sportif c’est mon coup de coeur digeste, efficace ET gustatif !!! Je le recommande sans hésiter.



Il est recommandé d’ingérer les parts de gâteau toutes les 45min et de les avoir préalablement conditionnées. Je ne fais plus de trails longs depuis quelques années mais, de mon expérience, je vous invite déjà à commencer à le consommer avant l’effort au petit déj. D’autant plus si vous n’êtes pas adepte des petit déj copieux le matin.

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin avec 337 calories contenus dans une part de 100g. Pas de lourdeurs avant le run… et après vous essaierez pendant l’effort. Moi c’est ce que je vais essayer. Sur Marathon je pense par exemple en manger une part au 5ème, 15ème kilomètre, 25ème, et alterner au 10ème, 20ème, 30ème, et 35-38ème avec des sticks.

Enfin j’essaierai cette méthode sur mes sorties longues d’avant Jour J pour ne pas détraquer la machine.

CONCLUSION

APIRUN propose des produits sains 100% naturel et qui vont répondre à vos besoins physiologiques d’avant course mais aussi pendant.

Avec le miel, de toutes façons c’est un peu comme avec les fruits secs, difficile d’avoir de mauvaises surprises pendant la course sur le plan digestif . C’est aussi la solution pour recevoir les apports énergétiques nécessaires sollicités par vos muscles et votre organisme.

Les sticks de Miel ne sont pas forcément éco-responsables, c’est peut-être un axe à trouver par la marque… peut-être vendre leur miel au détail accompagné d’un tube rebouchable et transportable, qui serait réutilisable. C’est un peu “mon chipotage” d’éco-citoyen éco-responsable car je pense que cette marque a dans son ADN ces valeurs là aussi.

Ces remarques n’enlèvent en rien l’EXCELLENTE qualité aromatique et gustative de leur miel, alors vous l’avez compris : je plébiscite leur Miel et leur Gâteau Sportif <3



Cliquez sur l’image ci-dessus pour acheter en ligne

 

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

2 comments

  • 125€/kg de miel, bel effort 👍🏻
    Autant je partage complètement la démarche sur la qualité des produits énergétiques, souvent synonyme de simplicité, autant là, désolé pour la formule, mais on se fout du monde sur le tarif…..

    Reply
    • Nous sommes à 200% d’accord avec vous sur ce constat aberrant : “125€/kg de miel”
      D’où le passage nous achèterons en vrac du miel (pas au supermarché bien entendu) et le mettrons dans un contenant réutilisable.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *