The North Face ThermoBall™ ECO Jacket : une doudoune éco-responsable, légère et isolante par grand froid

The North Face ThermoBall™ ECO Jacket : une doudoune éco-responsable, légère et isolante par grand froid

The North Face, avec sa doudoune Thermoball ECO, présente un vêtement hautement technique, isolant, mais surtout éco-responsable. Et ce n’est pas pour rien qu’elle a été récompensée d’un Award.

Très légère et pratique d’utilisation dans vos sports préférés outdoor (randonnée, ski alpin, ski de rando), cette dernière est fabriquée à partir de polyester et isolants recyclés.

Chaque pièce ThermoBall Eco comporte une couche isolante composée à 100% de matériaux recyclés, offrant ainsi une nouvelle vie à l’équivalent de 3,6 millions de bouteilles en plastique.

Le simple isolant recyclé, provenant des multiples partenaires de Primaloft, est composé à 100% de plastique recyclé initialement destiné à la décharge.

La ligne ThermoBall se décline dans sept couleurs, dont le rouge ardent (testé par notre rédacteur en chef Cédric Masip) et le vert taupe classique, et existe en version hoody ou zippée, s’adaptant ainsi à tout type d’aventure.

Ses points clés

  • Thermoball : Isolation thermique

  • Capuche : Protection

  • Taille et manches élastiques : Evitent les infiltrations d’air

  • Zip intégral : Aération optimale

  • Poches latérales : Rangements (+1 poche intérieure)

  • Ultra-compressible : Repliable dans une des poches (compressible et prend peu de place)



Le Test & l’Avis de Cédric

Je porte cette doudoune depuis maintenant 1 mois et demi. J’ai couru avec 1h sous la pluie, mais en toute honnêteté je n’ai pas réitéré l’expérience… J’ai beaucoup trop sué et perdu d’eau… Après si vous montez moins en température que moi, tentez !!!

Je la porte essentiellement si je randonne et quand il fait très froid. Pour la pratique du trail running je ne pense pas qu’elle ventilera suffisamment, mais à tenter aussi.

A mon avis, pour running et le trail, ce n’est pas son usage premier. Au vu de l’efficacité de l’isolation, j’irai skier avec cet hiver, je la porterai sur des randonnées en montagne, même par météo glaciale et sous la neige… Car niveau chaleur, alors là c’est le point fort de cette doudoune The North Face Eco Thermoball Eco.

Depuis novembre, en fonction des températures (au-dessus et en dessous de 0 degré) je l’ai portée soit avec un simple t-shirt manches courtes (oui oui) soit avec un pull quand il faisait trop froid.



La technologie ThermoBall™ a été développée avec Primaloft® et permet à des petites boules d’isolant synthétique de rendre la doudoune si isolante. Pour vous résumer l’efficacité de l’isolation thermique, c’est l’équivalent d’un duvet de 600 cuin, donc non seulement ça conserve la chaleur à l’intérieur, mais en plus ça résiste à l’humidité.

Par contre de là à dire qu’elle résistera à la transpiration pendant un run, de mon côté c’était bien trop l’étuve, mais je réessaierai tout de même sur un trail blanc cet hiver pour en avoir le coeur net 😉

Je la porte tous les jours depuis le début de l’Hiver, et c’est déjà pas mal. C’est un très beau vêtement sportwear aux vertus éco- responsables qui me correspondent à 2000%. Je vais donc rentrer en détails dans mes ressentis (le coeur du test) au cours de mes balades quotidiennes et récentes randonnées.

Comme je le disais, l’isolation thermique Thermoball retient votre chaleur corporelle à l’intérieur et permet d’affronter le froid. La membrane extérieure “ne boit pas”, “n’absorbe pas” l’eau quand il pleut. Les gouttes d’eau ruissellent et “vous ne prendrez donc pas l’eau”.

Avec la capuche sur la tête, vous aurez une protection optimale contre le froid, et par températures négatives je n’avais pas à emporter de bonnet… une casquette, la capuche par dessus, et hop en avant les balades et randonnées…

Juste un petit détail : il n’y a aucun mode de serrage pour ajuster la capuche… C’est vrai que si ça souffle fort et que la capuche est un peu trop grande ; et bien vous risquerez d’avoir la tête à nu.

Au niveau de la taille je mesure 1m71 pour 62kg, j’ai testé une taille M, une taille S aurait été plus adéquate, à bon entendeur 😉

La bonne surprise avec cette thermoball, au-delà de la chaleur conservée à l’intérieur, au-delà du fait que c’est un vêtement éco-responsable… c’est que portée seule avec un simple t-shirt, et bien vous n’aurez pas froid, bien au contraire.

Autant pour le run et le trail running je ne la recommande pas forcément, autant pour les randonnées en raquettes, le ski alpin, ski de randonnée, elle sera une parfaite alliée. On monte moins niveau cardio sur ces sports, et le phénomène de sudation reste moindre même si pour certains il peut rester important…

Ce qui est certain, c’est que si, sous la pluie, la membrane extérieure ne prend pas l’eau puisque le tissu est imperméable, alors par temps de neige et grand froid, elle fera ENCORE +++ l’affaire. Je pense que pour des températures d’hiver dites douces en montagne, jusque sous moins 10 degrés maximum, elle sera impeccable. Au-delà, elle touchera à ses limites en terme d’efficacité d’isolation.

Le fait qu’elle soit compressible et ne prenne pas de place en font un outil idéal pour toutes vos randos en montagne, toutes saisons confondues. Rangée dans un sac sur une rando printanière où la météo peut rapidement se dégrader, vous aurez un outil de circonstance qui vous accompagnera dans votre lutte contre un froid pas forcément attendu.

Les manches, mais aussi la taille, qui sont élastiques permettent d’éviter le passage de l’air et du froid. Vous pourrez ajuster et serrer à la taille avec un système élastique.

Le zip intégral permet de ventiler si les températures venaient par exemple à passer les 10 degrés. Vous pourrez donc adapter vos randonnées en fonction de la météo… Cette doudoune est un véritable couteau suisse…



Elle est aussi ultra compressible et légère une fois repliée dans l’une des deux poches zippées latérales. Ces poches permettent de ranger : clés, téléphone, portefeuille… le téléphone, quant à lui, personnellement je le glisse dans la poche latérale interne.



CONCLUSION

La doudoune ThermoBall™ The North Face est POLYVALENTE : elle ne craindra pas la pluie, la neige, et vous tiendra chaud de -10 degrés à + 10 degrés. Son isolation est optimale, elle est très belle esthétiquement parlant et très bien “fitée”. Choisissez bien votre taille comme je vous le préconisais plus haut.

Son look en fait une doudoune qui se portera tous les jours, en Sportwear, même aussi au cours de vos pratiques sportives outdoor comme les raquettes, ski alpin et ski de rando. Au printemps et à l’automne, elle se portera aussi. Elle n’a pas de saison !!!

Pour une veste issue du recyclage plastique en décharge… et bien franchement, c’est un ENORME COUP DE COEUR de la rédaction. Cédric le dit : “Ma doudoune ne devrait pas rester dans le placard un seul mois de l’année <3”

 

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *