OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Asics FujiTrabuco Pro : De la dynamite aux pieds !

Asics FujiTrabuco Pro : De la dynamite aux pieds !

Dans le monde de la chaussure et précisément du Trail je ne pense pas qu’il soit utile de présenter la marque ASICS tant elle est connue dans le monde du Running, mais aussi au travers de son partenariat avec Xavier Thevenard ou Benoît Girondel, 2 coureurs au palmarès impressionnant sur l’UTMB pour l’un, et la Diagonale des Fous pour l’autre (et je n’oublie pas non plus Sylvaine Cussot au Palmarès également bien fourni avec par exemple une belle victoire sur le 50km de l’Eco Trail).

Passons donc directement à l’aspect technique au travers de ce retour test réalisé sur la FujiTrabuco Pro : dernière-née de la gamme trail, après la Gel-FujiTrabuco 7.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques données techniques pour planter un peu le décor (et peut-être déjà vous mettre l’eau à la bouche) :

  • Idéale pour vos sessions de trail et pour les foulées universelles à pronatrices

  • FlyteFoam Lyte et SpEVA 45 : amorti et légèreté

  • Rock Protection Plate : protège des débris

  • Laçage Quicklace : ajustement

  • Asics Grip : adhérence et durabilité

  • Semelle extérieure à crampons : accroche

  • Drop : 6 mm

  • Poids : 268g

Avec la FujiTrabuco Pro, ASICS nous soigne vraiment avec une chaussure au design vraiment travaillé et surtout présentant un solide triptyque « Dynamisme, Accroche, Stabilité ».

Plutôt destinée à des traileurs confirmés (je ne peux que le valider car cette chaussure est vraiment très dynamique), cette chaussure a clairement été pensée pour offrir du dynamisme et de la stabilité aux coureurs.

L’accroche étant un paramètre majeur de cette nouvelle chaussure, grâce à la technologie ASICS GRIP de la semelle (l’idée pour la marque était de proposer une chaussure permettant d’adhérer sur des terrains extrêmes que l’on peut retrouver sur toutes les courses… surtout quand la pluie s’en mêle !).

Juste pour préciser quand même avant de vous énumérer tous les bons points que je donne à cette chaussure, que je l’ai testée sur 2 courses cet été, la CELESTRAIL (84km pour 5300D+) et une partie de la TDS (145km pour 9100D+), autant dire 2 belles balades qui m’auront permis de mettre à mal voire torturer la chaussure sur tous les types de terrains, et donc en parler de façon la plus objective possible !

Donc, pour en revenir à l’aspect technique de la FujiTrabuco Pro (pour info modèle décliné en bleu foncé, noir et orange), elle est d’emblée plutôt faite pour un coureur à foulée universelle à pronatrice.

Moi étant plutôt à tendance universelle, je n’ai pu que me régaler avec ce modèle (je ne parlerais donc pas de la validation du modèle par les coureurs avec une foulée pronatrice), avec une foulée naturelle et confortable même au bout de 70km de course (enfin aussi naturelle qu’elle peut l’être après avoir mangé du caillou pendant 9-10h).

Dans les grandes lignes je vous ai dit en préambule que la FujiTrabuco Pro présentait un sympathique triptyque « Dynamisme, Accroche, Stabilité » mais qu’en est-il dans les détails ?

Le dynamisme aux avant-postes !

Le dynamisme de la FujiTrabuco Pro est à mettre en lien avec sa légèreté et je vais passer un peu de temps sur ce point très important pour moi, et clairement LE bon point de la chaussure !

En gros la semelle intègre la technologie FlyteFoam Lyte qui permet d’offrir une sensation de légèreté et de dynamisme (dans les détails, ASICS a mis 3 ans et réalisé plus de 300 prototypes pour être au point sur le sujet, c’est dire l’attente qu’il y avait sur ce critère !).

Pour être complète, cette semelle intermédiaire est plus légère et plus durable avec un meilleur amorti et donc une réactivité optimale (= l’amorti reprend sa forme à chaque foulée ! Donc plutôt sympa quand on veut envoyer un peu dans les descentes et sur le plat).

Concrètement on a vraiment un poids plume aux pieds pour envoyer dans les descentes et relancer sur les portions planes (attention je dis « planes » et pas « légèrement montantes » auquel cas moi personnellement je marche surtout quand on a quelques grosses montées derrière comme ce fut le cas sur la CELESTRAIL au 65ème km ou surtout sur la TDS sur la montée du Passeur de Pralognan).

On observe une réduction très importante des chocs lors des impacts avec le sol grâce à la structure SpEVA 45 et une amélioration des caractéristiques de rebond… Pour faire simple, foulée légère et aérienne ajouté à un confort maximum donc mélange plutôt sympa pour performer !

Une accroche bien étudiée…

Après l’aspect dynamisme, arrêtons-nous sur l’accroche de la FujiTrabuco Pro. Tout le monde aime à penser que la chaussure idéale est une chaussure à l’accroche absolument parfaite.

Soyons clair, aucune chaussure ne présente la perfection sur ce point (en tous cas je n’en ai pas trouvée), car quand le terrain est vraiment très gras, il est plus utile d’avoir des talents d’équilibriste qu’une chaussure à crampons.

Néanmoins, force est de constater que la présence sur la FujiTrabuco Pro de la technologie ASICS GRIP offre une belle semelle adhérente.

Que ce soit sur la CELESTRAIL ou la TDS, j’ai eu des terrains assez variés et sans forcément avoir une surface très boueuse, j’ai pu tester la FujiTrabuco Pro sur des terrains humides, rocailleux, un peu gras, avec à chaque fois un sentiment de sécurité grâce à une solide accroche me permettant d’être en pleine confiance.

Les crampons sont stratégiquement disposés permettant d’affronter les terrains en toute sécurité (à voir évidemment l’aspect durabilité sur le long terme mais en tous les cas ils n’auront pas bougé sur mes 2 courses).

Stabilité et Confort : un duo pour un ajustement parfait !

Si le dynamisme et l’accroche sont 2 critères de choix, je pense que le confort reste primordial quand on envisage de partir pour une course de plus de 20h. Sur la FujiTrabuco Pro, je ne vais pas faire dans l’originalité niveau commentaire, on est dans un chausson avec un ajustement parfait !

La construction de la chaussure en monosock (en gros un manchon interne élastique qui remplace la languette pour offrir un ajustement semblable à une chaussette) offre une vraie sensation de confort et maintien quand on enfile la paire (je fais vraiment le parallèle avec l’équivalent chez SALOMON dans la gamme S-Lab).

Ajouté à ça le système de laçage rapide, Quicklace, qui permet d’adapter facilement et rapidement le serrage, on est vraiment au top niveau confort (le pied de ne pas avoir à refaire les lacets ou plus simplement de ne pas avoir à les surveiller pendant la course).

Mais quand je parle de confort, je me dois aussi de mettre dans le même item, l’aspect protection car important sur des courses aussi longues passant par des terrains parfois « casse pieds » (au sens propre !)

Là-dessus la Rock Protection Plate de la FujiTrabuco Pro est géniale ! Pourtant tout simplement une plaque en plastique située sous la semelle extérieure mais permettant d’avoir une protection du pied sur les cailloux et débris en tous genres (et je ne parle pas du pare-pierre sur le devant de la chaussure également bien présent) !

Conclusion

Si je n’étais pas forcément grand connaisseur de la marque ASICS sur le périmètre Trail, je ne peux qu’adopter cette chaussure FujiTrabuco Pro.

Clairement une véritable “dynamite dynamique” sur le marché concurrentiel de la chaussure, et qui saura trouver son public de fans sans aucun problème (plutôt les traileurs confirmés) !

Une chaussure fiable nous offrant le soutien et la confiance dont on a besoin sur tous les sentiers ! Si je n’ai observé aucune faiblesse après ces 2 grosses courses (sans compter les entraînements autour évidemment), je préfère comme à chaque fois rester prudent sur la durabilité des crampons et du mesh : à voir avec le temps et surtout le changement de terrains.

Test réalisé par Sébastien REMOND

 

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 140€

Guide des tailles Asics / Chaussures homme / Trail




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Septembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *