TRAIL JE M’ENTRAINE EN VILLE : une méthode pour transformer la ville en terrain d’entraînement

TRAIL JE M’ENTRAINE EN VILLE : une méthode pour transformer la ville en terrain d’entraînement

« Comment s’entraîner au Trail quand on habite en ville ? ». Par cette question toute simple que se posent selon moi beaucoup de coureurs, j’introduis un livre bien sympathique et surtout très complet, qui m’aura accompagné cet été : “TRAIL JE M’ENTRAINE EN VILLE“.

Si le trail est une discipline qui connait un engouement énorme depuis maintenant pas mal d’années au travers des évènements phares de cette discipline que sont la Diagonale des Fous, l’UTMB, la HardRock 100, la Western States 100, il faut bien reconnaitre que les coureurs habitant dans des régions montagneuses présentent quelques prédispositions à performer sur les parcours tordus que les courses de montagne nous proposent ! (Personnellement habitant à Bordeaux, je fais partie de l’autre catégorie même si je ne me plains pas trop grâce à mes coteaux pas loin de chez moi…).

Comme le dirait Aurélien Collet qui a réalisé la préface de ce livre : « Pratiquer le trail quand on est citadin, ou que l’on vit dans ce qu’on pourrait appeler un « plat pays », comme moi en Île-de-France par exemple, c’est un handicap ».

Mais revenons à ce livre que TRAIL SESSION MAGAZINE a eu l’opportunité de recevoir : « TRAIL JE M’ENTRAINE EN VILLE » rédigé par deux coureurs, Antoine Miel (formateur traileur exerçant en tant qu’instructeur fitness et personal trainer depuis 2009) et Eric Alberto (co-fondateur de Private Coach et personal trainer depuis plus de 20 ans).

Un condensé de bons conseils pour transformer la ville en terrain d’entraînement

Avec ce livre on a clairement une bible de bonnes idées de la façon de s’entrainer quand on habite en ville. Si la méthode mis au point par ces 2 coureurs passionnés a mis quelques années, c’est qu’elle regorge de bonnes idées pour mettre à profit le mobilier urbain, de trucs et astuces en salle ou dans la rue ainsi qu’un grand nombre d’exercices éprouvés, regroupés dans des programmes classés par niveau, qui vont vraiment permettre aux traileurs débutants ou experts de progresser, alors même qu’ils vivent en ville.

Je vais reprendre une phrase du communiqué de presse lors de la sortie du livre car je la trouve vraiment complètement approprié : « Une préparation physique (renforcement musculaire, travail sur la respiration et l’endurance) et mentale (grâce à l’expérience des coachs) pour trouver « sa montagne » en ville ».

Au travers de ce livre qui se veut vraiment complet et très facile d’accès avec du concret sur chaque exercice, on a clairement les clés pour se préparer au mieux quand on habite en ville.

Plus vraiment d’excuse pour ne pas aller au bout de ses objectifs (bon au delta près d’avoir évidemment le temps de faire tous ces exercices, ce qui n’est pas forcément toujours simple quand on mène une vie urbaine et devoir coupler avec vie familiale… quoi que, au travers du livre on se rend compte que finalement même les « outils » les plus anodins peuvent servir pour s’entraîner !).

Au niveau du nombre d’exercices, vous serez servi avec pas moins de 60 exercices précis et appropriés selon la course que vous préparez ! Avec toujours évidemment dans un coin de l’esprit l’objectif de dépassement de soi !

Ce livre est vraiment là pour complètement rassurer les coureurs de “bitume” bien habitués à s’entraîner en ville et qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’ultra-trail en partant un peu défaitiste.

Après avoir lu le livre (et pourtant je cours depuis pas mal d’années), j’ai été plutôt surpris de voir que finalement on pouvait tout à fait préparer un ultra en utilisant tout ce que propose une ville et que finalement on peut cumuler pas mal de D+, comme les escaliers (bon logique pour taper du D+ ! Et encore qu’il faut prévoir pas mal d’allers et retours).

Bon évidemment niveau paysages, on ne pourra pas déplacer la beauté des montagnes mais finalement à cette différence prêt, tout le reste peut se faire.

Avec ce livre, Antoine MIEL et Eric ALBERTO ont voulu vraiment proposer un entraînement ludique avec des exercices utiles pour des épreuves de montage.

Par exemple les salles de remise en forme pour toute la partie gainage, cardio (avec évidemment l’avantage de pouvoir s’y entraîner toute l’année sans se préoccuper du temps qu’il fait) ou les pistes d’athlétisme avec des entraînements croisés : course à pied et vélo.

J’ai pour ma part trouvé ce livre bien complet et vraiment abordable pour le coureur lambda.

Le plus étant aussi l’intégration de conseils sur l’aspect hygiène de vie. Bon là-dessus le livre ne réinvente pas la poudre mais pose vraiment les jalons d’une bonne hygiène de vie, de façon simple et sans prétention.

Encore une fois libre à chacun de suivre ou pas ces conseils proposés, mais ils partent plutôt d’un bon sens (et encore une fois selon ses objectifs de performer ou non, on n’aura pas forcément les mêmes besoins).

Conclusion

Si vous habitez en ville et que vous cherchez une livre complet avec une méthode pour transformer la ville en terrain d’entraînement, il est pour vous !

Aussi bien sur les conseils vraiment avisés portés par Antoine MIEL que Eric ALBERTO, que les propositions d’entraînement incluant toute la partie gainage, cardio et la partie hygiène de vie, ce livre se laisse parcourir avec beaucoup de plaisir.

Après chacun en tirera évidemment ce qu’il recherche mais la démarche est vraiment bonne et surtout établie par des urbains !

Retour réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site livre.fnac.com au prix de 24,95€

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Septembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *