Asics Gel-FujiTrabuco 8 : paré à toutes épreuves

 

Asics revient une fois de plus avec un de ces modèles phares : la Gel-FujiTrabuco 8 de son nom complet. Déjà la 8ème version pour cette incontournable du trail. Lorsque qu’une chaussure perdure autant dans les années cela laisse présager une qualité certaine du modèle.

Mais qu’en est-il avec cette Trabuco 8 ? Jérémy a eu le plaisir d’étrenner cette incontournable dans les forêts sablonneuses du sud-ouest ainsi que dans les sous bois bretons.



Vidéo de présentation de la Gel-FujiTrabuco 8

Présentation des Asics Gel-Fujitrabuco 8

Asics Gel-FujiTrabuco 8 - Présentation

Côté visuel

Tout d’abord niveau look c’est soit on adore soit on déteste et personnellement j’aime bien ce coloris mêlant le jaune, orange et noir.

Ensuite la première impression laissée lors de la prise en main est une sensation de robustesse. Les Trabuco 8 donnent l’impression que l’on va pouvoir gravir tous les terrains qui se présenteront à nous. 

Ces crampons agressifs qu’ils soient latéraux ou sous la semelle annoncent clairement la couleur.

La Gel-FujiTrabuco 8 a repris l’essentiel de la version précédente en y apportant quelques modifications afin de la rendre encore plus monstrueuse.

Asics Gel-FujiTrabuco 8 - renfort talon

Gel-Fujitrabuco 8 : on ne change pas une équipe qui gagne

Asics a repris une grande partie de la structure la Trabuco 7 en y ajoutant certaines nouveautés dans le but de nous proposer la meilleure chaussure possible.

Dôtée d’une semelle Asics Grip, la Trabuco 8 vous fournira une adhérence incroyable aussi bien sur le sec que sur les parties humides. 

Grâce aux différentes technologies telles que le SpEva niveau rebond, le FlyteFoam en matière d’absorption des chocs et le GEL au talon, ce sont vos muscles et tendons qui vous remercieront.

Ajoutez à cela une poche à lacets, un pare-pierre efficace et une empeigne mesh de qualité, et cette fois on est paré pour partir à l’aventure quelle que soit la distance.

Attention toutefois cette Gel-Fujitrabuco a été conçue pour la surpronation, ce qui implique qu’elle ne conviendra pas à tous.



Détails techniques

  • Semelle extérieure Asics Grip : durabilité et adhérence sur terrains secs et humides
  • Crampons au design agressif : accroche et traction
  • Semelle intermédiaire FlyteFoam Lyte : absorption des chocs, légèreté et durabilité
  • SpEVA 45 : rebond
  • GEL au talon : amorti et confort
  • Plaque de protection : diminution du risque de blessure
  • DuoMax : contrôle de fatigue, stabilité et soutien
  • Empeigne en mesh : respirabilité
  • Renforts au médio-pied : maintien
  • Coque talonnière : stabilité
  • Pare-pierres : protection
  • Poche à lacets : pratique
  • Semelle intérieure amovible Ortholite X-40 : hygiène et confort
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 330g en taille 43

Test des Asics Gel-FujiTrabuco 8

J’avais de grandes attentes concernant ces Trabuco 8. D’une part, suite aux nombreux éloges des versions précédentes et d’autre part, pour la reprise d’un programme spécifique en vue de l’Ecotrail Paris.

J’ai n’ai pas pu les tester sous la pluie mais au vu de leur grip sur sol sec je n’ai aucun doute de leur accroche sur zones humides.



Confort

Une fois enfilée, outre l’aspect robuste que procure son design, c’est le confort qui prédomine dans cette Gel-Fujitrabuco 8. 

J’ai eu l’impression que je pouvais avaler les kilomètres sans avoir à me soucier d’échauffement, de gênes ou autres. Pour moi ces chaussures sont taillées pour la longue distance.

Vue d'ensemble

Effectivement compte tenu de leur poids, je ne les recommanderai pas pour les trails de courte distance (moins de 20km). Du moins pour les personnes recherchant du dynamisme.

Par contre, pour avoir fait il y a quelque temps le célèbre GR20, je peux vous assurez que j’aurais apprécié avoir ces Trabuco aux pieds. Le pare-pierre joue son rôle à merveille, tout comme les renforts latéraux.

Mon avis concernant la Asics Gel-Fujitrabuco 8

Dès les premières foulées, j’ai été conquis par le confort qu’elles procurent. Son côté indestructible m’a rassuré et son efficacité sur le terrain n’a fait que renforcer ce premier sentiment.

Effectivement la chaussure n’est pas aussi réactive que d’autres mais sincèrement, si vous recherchez une paire de chaussures de trail pour la longue distance, n’hésitez pas.

Ce fut un régal de courir avec que ce soit en forêt, sur le sable ou sur la route. Ces Trabuco 8 m’ont donné pleinement satisfaction, et cette douce sensation qu’il ne peut rien nous arriver.



Où se procurer les Asics Gel-Fujitrabuco 8 ?

Disponibles chez i-Run.fr (Clic Photo !)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Août 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Jérémy Besson : 34 ans, gendarme à la Garde Républicaine en région parisienne. Marié avec 2 petites merveilles dans notre vie. Sportif depuis mon plus jeune avec pas moins de 17 années de pratique du cyclisme. J'ai récemment bifurqué sur la pratique de la course à pied et du trail pour partir à la recherche du dépassement de soi. Ma devise " Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *