MIZUNO ENERZY : au cœur de l’innovation pour un retour déroutant !

 

Si la marque Japonaise MIZUNO essaie toujours d’avoir une longueur d’avance sur ses développements, la force est de constater que le pari est audacieux ! Oubliez tout ce que vous avez connu en matières de sensation. Laissez-vous porter par ce retour aussi déroutant que confort, sorti le 01 juillet dernier ! Un matériau MIZUNO ENERZY qui saura vous surprendre autant que vous intriguer !



TRAIL SESSION MAGAZINE a eu le chance de tester ce nouveau matériau par un concept shoes vraiment déroutant.

Vidéo officielle Mizuno Enerzy

Un cheminement technologique aussi audacieux que risqué…

Si nous avons régulièrement l’occasion de tester des chaussures, ce sont en majorité des modèles destinés à la vente. Là on a eu la chance et l’opportunité de tester un modèle s’apparentant plutôt à un « concept shoes ».

Tout l’intérêt de ce retour résidant dans le pur ressenti en faisant fi des tous autres aspects. Un « concept shoes » perfectible mais terriblement confortable.

Pour ce test, oubliez un retour classique. Le modèle n’est pas à la vente donc juste un retour “pur sensation”. Le but est vraiment (et uniquement) de promouvoir la matériau pour les modèles de demain.

En l’état, la chaussure peut laisser sceptique (visuellement parlant) quand vous sortez avec mais il faut vraiment avoir le focus uniquement sur le matériau.

Comme pour beaucoup d’équipementiers, l’innovation a toujours été au cœur des préoccupations de MIZUNO, depuis la création de la marque en 1906. Une des plus grandes innovations étant la création de la plaque Mizuno Wave, présente dans de nombreux modèles et visant à apporter stabilité et amorti à la chaussure.



Pour développer ce nouveau matériau MIZUNO ENERZY, la marque s’est penchée sur une analyse approfondie des capacités des athlètes qui a notamment permis de souligner l’importance du rebond et de son rôle dans l’amélioration des performances.

De cette innovation découle deux types de matériaux : MIZUNO Enerzy Core et MIZUNO Enerzy Foam

  • MIZUNO Enerzy Core sera présent à l’intérieur des semelles sous forme d’insert. Il s’agit du matériau le plus souple et le plus élastique que MIZUNO a créé. Il apporte +56% de rebond et est 293% plus souple que les matériaux utilisés jusqu’à ce jour par la marque.
  • MIZUNO Enerzy foam servira plutôt pour constituer la semelle intermédiaire, offrant une grande souplesse ainsi qu’un excellent rebond. Cette mousse MIZUNO Enerzy foam est moins souple et moins dynamique que le MIZUNO Enerzy Core, mais propose tout de même des performances supérieures à ce qu’on trouvait jusqu’à présent chez MIZUNO : + 15% de rebond et +17% de souplesse par rapport aux anciens matériaux utilisés.



Une chaussure « concept » au ressenti bluffant

Vous l’aurez compris, le but de ce retour est vraiment de tester ce paramètre clef : le rebond ! Mais aussi de vous faire un retour sur notre ressenti d’avoir au pied cette nouvelle mousse offrant un confort idéal et absolu… Pour les autres aspects (résistance, protection…), oubliez-les le temps d’un retour test.

La marque Japonaise présente la MIZUNO ENERZY comme un matériau vraiment unique offrant les meilleurs bénéfices sur le retour d’énergie et la souplesse. Plutôt sympa mais bon est-ce qu’en pratique la différence est si importante ?

Comme je vous l’ai dit, oubliez le côté testing COMPLET. On est sur un « concept shoes » donc pas la possibilité de faire un retour technique complet sans risque de se mettre en pied le pied (surtout sur un terrain accidenté).

C’est un retour parfaitement subjectif que j’ai voulu faire avec un matériau des plus déroutants. Donc pas question de le tester dans un terrain trop accidenté pour tester l’aspect résistance.

Juste l’envie de voir le côté confort et rebond donc plutôt de la route et un peu de trail. Vraiment du soft pour juste voir l’impact de ce matériau sur un terrain plus mou.

Force est de constater que les premières foulées donnent raison… de la souplesse, du rebond et surtout un confort assez bluffant. In fine on est d’accord que le but est d’améliorer les performances des athlètes avec un maximum de confort.

Ou plus exactement de se servir de cette base technique pour développement à moyen terme tous les futurs modèles. Avec ce nouveau matériau MIZUNO ENERZY, c’est aussi le souhait pour la marque de se réinventer et avoir une avance confortable sur ses concurrents.

Parée d’un chausson digne d’une vraie chaussette, cette chaussure présente une semelle assez imposante symbolisant le moelleux, le confort et la souplesse apportés par le MIZUNO ENERZY FOAM.

Concrètement le matériau un peu déroutant MIZUNO ENERZY laisse présager un avenir intéressant. Malgré un côté peu conventionnel niveau design, la chaussure offre un dynamisme au top.

Après avoir testé cette chaussure concept, on a hâte de voir la suite. Hâte d’avoir une chaussure plus aboutie sur le design ou, mieux formulé, plus typée « course ».

Là, vous le voyez aux photos, ce n’est vraiment pas utilisable en mode randonnée montagne. Mais de toutes les façons le but n’est pas là, juste de tester la technologie et avoir un 1er ressenti.  Le ressenti complet sera pour plus tard…



Mon avis sur ce nouveau matériau MIZUNO ENERZY

Sans nul doute un retour des plus déroutants sur ce modèle typé « concept shoes ». Un matériau des plus confortables avec une sensation de rebond comme je n’avais jamais vu.

A voir en pratique dans une configuration course mais là l’avenir semble prometteur. Encore une fois en l’état la chaussure peut laisser sceptique (visuellement parlant) quand vous sortez avec mais il faut vraiment avoir le focus uniquement sur le matériau.

La chaussure MIZUNO ENERZY, emblématique du concept, symbolise un rebond maximal et surtout un incroyable retour d’énergie.

Il est déjà prévu que la marque Japonaise puisse équiper les modèles phares avec ce nouveau matériau. C’est d’ailleurs déjà fait sur la MIZUNO RIDER 24.

On ne peut qu’être pressé de faire le test et conforter notre 1er ressenti plutôt subjectif. Pour ma part j’avoue avoir hâte de tester un modèle commercialisable pour en faire un retour complet et confirmer (ou pas) mon 1er ressenti.



MIZUNO ENERZY se retrouve sur la Mizuno Wave Rider 24 lancée officiellement ce Lundi 24 Août 2020 !

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Août 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *