I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Asics Gel Nimbus 25 [ Test 2023 ] : l’atout CONFORT !

Asics Gel Nimbus 25 [ Test 2023 ] : l’atout CONFORT !

 

Asics Gel Nimbus 25 : confort, confort et encore confort !

En ce début d’année 2023, Asics dévoile sa nouvelle Nimbus qui fête son… 25ème anniversaire ! Le modèle iconique de la marque nipponne fait peau neuve pour des sessions running des plus confortables.

Sur le papier, elle promet encore plus d’amorti que ses aînées, mais également des transitions en douceur.

Selon l’étude menée par The Biomechanics Lab en Australie, cette GEL-NIMBUS™ 25 serait la chaussure la plus confortable du marché.

Alors : argument marketing à des fins commerciales ou argument véridique ? Seul le terrain parle, et Anastasia va vous éclairer au travers de ce retour test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de l’Asics Gel Nimbus 25

Présentation générale de l’Asics Gel Nimbus 25

Asics Gel Nimbus 25

Une 25ème édition pour un esthétisme revisité

« La surprise du chef » : ouverture de la boîte

A l’ouverture de la boîte, je n’ai pas reconnu une NIMBUS. Au premier regard, ça a été une claque visuelle. Clairement, c’est un modèle élégant qui m’a plu.

Visuellement et esthétiquement beaucoup de choses ont été modifiées. Et sans rentrer dans le détail des technologies, j’ai forcément remarqué que la semelle intermédiaire avait été modifiée, ainsi que la semelle intermédiaire.

Dans la prise en mains, je l’ai trouvée plutôt légère en comparaison à son aînée Nimbus 24. J’ai essayé de la plier, tordre, et je ne l’ai pas trouvée souple. J’ai cru qu’elle comportait du carbone dans sa semelle intermédiaire. Ce n’est pas le cas.

Sinon la nouvelle tige en tricot, les couleurs et sa forme novatrice font de cette 25ème édition un véritable écrin moderne une fois aux pieds. Il est vrai que l’esthétisme reste subjectif, néanmoins esthétiquement elle est plus belle que la 24 !

Asics Gel Nimbus 25

Un écrin de beauté vous ne trouvez pas ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics Gel Nimbus 25 : qu’est-ce qu’elle a « sous le capot » ?

Asics Gel Nimbus 25

Absorption des chocs – Confort – Amorti

Asics Gel Nimbus 25

Détails techniques

Poids : 290g (43,5 Homme) / 255g (39 Femme)
Drop : 8mm (30/22 Homme et 29/21 Femme)
Prix : 200 €

Asics Gel Nimbus 25

Une édition anniversaire entièrement repensée au travers d’une étude menée en Australie par un docteur en podologie

L’étude menée par le Dr Chris Bishop PhD

ASICS Global a missionné le Dr Chris Bishop PhD, qui travaille pour The Biomechanics Lab en Australie du Sud, de réaliser une étude indépendante afin de comparer le confort de la GEL-NIMBUS™ 25 vs. quatre autres chaussures (trois modèles concurrents et la GEL-NIMBUS™ 24).

L’étude de recherche a exploré trois questions de recherche principales, dont la plus importante : La GEL-NIMBUS™ 25 est-elle la chaussure la plus confortable ?

100 coureurs (52 hommes, 48 femmes) ont été sélectionnés pour cette étude, qui s’est déroulée sur une période de huit semaines.

Les participants ont couru avec les cinq modèles rendus totalement méconnaissables, de sorte qu’aucun biais de marque ou de conception n’entre en jeu.

Les participants ont dû courir sur tapis roulant à un rythme de 10 km/heure pendant trois minutes, et ont été invités à évaluer le confort de chaque chaussure en fonction de divers critères liés au confort, notamment l’amorti du talon, l’amorti de l’avant-pied, la stabilité et la flexibilité de l’avant-pied.

Une analyse statistique indépendante des résultats utilisant trois modèles de mesure différents a été réalisée et les résultats sont clairs : la GEL-NIMBUS™ 25 a été classé numéro un en matière de confort.

Qui est le Dr Chris Bishop PhD ?

C’est un podologue et chercheur associé à l’Université d’Australie du Sud, a expliqué : « Le confort est un facteur de perception qui n’est pas une variable biomécanique et il n’est pas le même pour chaque individu. Cependant, les résultats de cette étude sont concluants : la GEL-NIMBUS™ 25 est statistiquement la chaussure de course la plus confortable testée.»

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics Gel Nimbus 25

Une fois aux pieds, c’est parti pour le test terrain

Test terrain de l’Asics Gel Nimbus 25 : seulement confortable ?

Pour quels profils de coureurs ?

1 – Ceux qui courent sur route et chemin de 1 à 3 fois par semaine.

2 – Ceux qui préparent une course moyenne ou longue distance.

3 – Ceux qui ont une foulée neutre ou un attaque talon / médio-pied.

4 – Ceux qui recherchent une chaussure très confortable, avec beaucoup d’amorti et absorption des chocs.

Asics Gel Nimbus 25

Pas possible de tordre la chaussure longitudinalement ou latéralement : chaussure un peu « raide » ?

Décryptage de la semelle intermédiaire

L’Asics Gel Nimbus 25 est notamment dotée de la nouvelle technologie PureGEL™ plus souple que la technologie GEL™ précédente, créant ainsi des amortis plus doux et une meilleure absorption des chocs au niveau du talon.

Elle a donc entièrement été repensée. Et pour commencer, elle utilise donc cette nouvelle technologie PureGEL : plus douce en comparaison à la technologie GEL utilisée dans sa version précédente.

Aussi, le PureGEL n’est plus visible de l’extérieur, comme le Gel l’était auparavant. Il est maintenant intégré dans la semelle intermédiaire, sous les talons.

Si la Nimbus 25 est plus moelleuse et plus confortable qu’avant c’est donc grâce à cette technologie ajoutée sous le pied. Et je vous assure que cela se ressent à chaque impact au sol. C’est le 1er atout confort de cette 25ème édition.

Asics Gel Nimbus 25

Mousse FF Blast + ECO

La mousse dans tout ça ?

L’amorti, c’est l’autre atout de ce modèle. La mousse a été changée par la mousse FF BLAST™ + ECO. Elle est présente dans la semelle, avec 20% de mousse en plus par rapport aux précédentes versions.

A noter, cette mousse est fabriquée avec 24% de matériaux biosourcés provenant de sources renouvelables, comme les restes de déchets issus du traitement des caisses à sucre.

Asics Gel Nimbus 25

La semelle de propreté Ortholite était également issue de sources renouvelables

Concrètement, cette mousse est censée rendre la chaussure plus dynamique que les Nimbus précédentes. Je ne peux pas dire que c’est vraiment le cas ayant possédé la version 24.

En revanche, je ne l’ai pas trouvée « lente  » non plus. Ce n’est pas une chaussure vouée à la performance, clairement. En revanche pour du Marathon en 4h en toute sécurité, malgré son drop de 8mm (que je trouve encore élevé), elle fera l’affaire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics Gel Nimbus 25

Semelle extérieure renforcée sur des zones d’accroche importantes

Une semelle extérieure robuste ?

La semelle extérieure est également totalement nouvelle. Elle a une forme différente de celle de son aînée. Le nom technique donné est AHAR LO, et en toute honnêteté, ça ne m’a pas beaucoup parlé.

Asics Gel Nimbus 25

Une semelle extérieure qui contraste avec ses aînées

Sur la piste mouillée lors d’une séance ça n’a pas glissé. Notamment dans les courbes. Cette semelle est renforcée sur des zones précise (orange), et après 6 sorties je ne note aucun signe d’usure prématuré.

Trop tôt pour se faire un avis. En revanche sur le médio-pied, la zone blanche m’interroge un peu, ça me rappelle certaines de mes Hoka qui n’ont pas résisté à l’abrasion donc à voir dans le temps niveau robustesse globale.

Je ne suis pas sûre que la semelle extérieure sera un de ses points forts bien qu’esthétiquement et visuellement le changement est clairement notable / remarquable.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics Gel Nimbus 25

Nouvelle languette et nouveau col : le confort absolu

Une nouvelle languette, un nouveau col et une tige en mesh ECO confortable

La construction de la languette et du col en tricot (maille douce) est également nouvelle. La languette, en particulier, est plus extensible que jamais et super douce.

Je dirais qu’elle offre un ajustement plus adaptatif, permettant à la chaussure de se faire ressentir comme une extension du pied et rendant chaque foulée plus confortable et douce.

En effet, sur le terrain cela rend chaque foulée plus confortable et plus fluide. C’est assez stupéfiant. Le col a donc maintenant une coupe semblable à une chaussette. Ce qui est génial car sur la Nimbus 24 je le trouvais trop bas.

Aussi, moins de 75% du matériau supérieur principal de la chaussure est fabriqué avec du contenu recyclé pour réduire les déchets et émissions de carbone. Cela doit être spécifié.

Asics Gel Nimbus 25

Mesh respirant

Cette nouvelle Gel Nimbus 25 est plus grande et plus volumineuse que la Gel Nimbus 24. Elle est exceptionnellement douce pour les pieds. Elle les enveloppe comme un écrin de douceur.

J’ai donc adoré la construction de la languette et je suis encore plus fan de la façon dont le col s’adapte.

La tige a donc également été modifiée et elle est maintenant tricotée, par opposition à un maillage technique. Tout cela élève le niveau de confort à un niveau supérieur, ce qui est précisément ce que voulait réaliser Asics avec cette 25ème édition.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics Gel Nimbus 25

Maintien du pied en confort et douceur au détriment du dynamisme ?

Plus dynamique que ses aînées ?

Les mises à jour en terme de matériaux et technologiques ont rendu cette Asics Gel Nimbus 25 plus confortable dans l’ensemble et ont rendu la chaussure moins énergique.

La nouvelle mousse et le PUREGEL sont plus doux et plus moelleux qu’auparavant. Ce qui est excellent pour le confort mais pas tant pour vous aider à avancer.

Ce n’est pas vraiment un problème si vous recherchez une chaussure d’entraînement pour les sorties longues confortables, pour le jogging et la marche, et réaliser un marathon sans réel objectif de chrono.

Asics Gel Nimbus 25

Confortable mais peut-être moins dynamique que la Nimbus 24

Il est évident que la douceur et le confort « nuisent » à la polyvalence des chaussures, même si je ne pense pas que quiconque ait utilisé auparavant un modèle Nimbus pour de l’entraînement tempo…

La Gel Nimbus 25 est un peu spongieuse, ce qui nuit clairement aux retours d’énergie, c’est tout, il faut le dire. Et à vrai dire la Nimbus n’a jamais été vouée à la Performance tout comme sa cousine Kayano.

La gamme Nimbus c’est l’atout confort, et il faut dire qu’avec cette édition anniversaire Asics a mis le paquet sur cet argument.

Ce n’est ni trop lent ou trop lourd pour courir, pas du tout, c’est confortable un point c’est tout. Une « charentaise améliorée » pour faire du running 😉

Le peu de séances que j’ai fait avec, j’ai aimé courir avec, mais je ne les utiliserais pas pour des séances rapides ou la performance sur des courses. Les débutants, si le budget vous le permet : foncez.

Beaucoup de coureurs ont débuté avec une Nimbus en 25 années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu les améliorations apportées.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de cette Asics Gel Nimbus 25

Asics Gel Nimbus 25

Des changements qui « pèsent » dans la balance des +++

Les changements les plus importants notés sur cette Asics Gel Nimbus 25

L’Asics Gel Nimbus 25 a subi des changements importants. Elle utilise un nouveau gel (PUREGEL), une nouvelle mousse de semelle intercalaire (FF Blast Plus ECO), une nouvelle tige en tricot et une nouvelle semelle extérieure.

Tout cela rend cette édition numéro 25 des plus fraîches. Heureusement, les chaussures sont également fabriquées de manière plus durable !

Les bonnes raisons de l’acheter

+ Plus confortable que jamais.

+ La mousse et la tige sont plus durables qu’auparavant.

+ Ressemble à une chaussure de course moderne.

Une des raisons d’éventuellement éviter de l’acheter

– La nouvelle semelle intermédiaire est plus moelleuse que la Gel Nimbus 24 = donc moins de retour d’énergie.

Pourquoi je recommande cette Asics Gel Nimbus 25 ?

Asics affirme que les chaussures de course Gel Nimbus sont les chaussures de course les plus confortables que l’on puisse acheter, et je pense que la marque ne se trompe pas. Ce n’est donc pas juste un argument marketing.

Elle a été complètement repensée, ce qui m’a d’abord un peu inquiété, car j’aimais tellement son aînée que je craignais que la nouvelle version ne soit pas aussi captivante que cette dernière.

Heureusement, j’avais tort, et donc malgré son prix élevé (il faut le dire) je vous la recommande sans hésiter si le budget vous le permet.

Asics Gel Nimbus 25

Testée, approuvée et recommandée sans hésiter ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Asics Gel Nimbus 25 ?

Asics Gel Nimbus 25

En vente le 1er Février 2023 au prix de 200€ chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Anastasiia MASIP

    Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 30 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *