I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Vanish Tempo [ Test 2023 ] : elle a tout d’une grande !

Altra Vanish Tempo [ Test 2023 ] : elle a tout d’une grande !

 

Altra Vanish Tempo : elle a tout d’une grande !

L’Altra Vanish Tempo n’est autre que la « petite sœur » de la Vanish Carbon. Je vous l’avais déjà présenté sur le magazine. Comme son nom l’indique, elle est, en beaucoup de points, semblable au modèle haut de gamme de la marque Altra.

Vous pouvez remarquer que d’un point de vue esthétique, il y a peu de différences. Mais alors pourquoi avoir sorti ce modèle aussi proche ?

Je vais tenter de vous expliquer son positionnement et son intérêt. Si comme moi, vous avez adoré la version à semelle carbone, ou alors que vous hésitez entre ces deux modèles, je vous donne mon point de vue sur cette chaussure.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de l’Altra Vanish Tempo

Présentation et test terrain de l’Altra Vanish Tempo

Altra Vanish Carbon

Comme je vous le disais en introduction, cette Vanish Tempo est la petite sœur du modèle éponyme dans sa version carbone. Ce modèle est le plus utilisé des coureurs qui recherchent vitesse et performance.

C’est pour ma part ma « best of the best » quand je veux performer.

Annoncée au grand public juste après la sortie de la Vanish Carbon, je dois dire que je n’ai pas bien compris son positionnement. Je ne pensais pas qu’Altra développerait et commercialiserait un modèle aussi proche.

Mais après réflexion, c’est quand même bien joué. Ce choix se justifie par un budget plus doux (190 euros) et le désintérêt de certains coureurs pour la technologie carbone.

En effet, même si l’arrivée de cette technologie a révolutionné le marché de la chaussure dite « performance », le gain et le scepticisme de certains peut servir à ce modèle Tempo.

De plus, je vois un autre intérêt. Celui de réserver ce dernier modèle pour des entrainements rapides par exemple. Logiquement, je privilégierai le modèle carbone pour la compétition. La semelle est bien trop fragile pour que je l’use sur du régulier.

C’est un peu facile me diriez-vous, pour moi qui possède ces deux modèles d’exception. Si vous devez en choisir une seule, c’est bien la Tempo que je vous conseillerais.

Altra Vanish Carbon

En détails

Comme toutes les chaussures de la marque Altra, cette Vanish Tempo ne déroge pas à la règle. Le drop est toujours de zéro et c’est personnellement ce que j’apprécie le plus. Cela correspond à ma façon de courir.

Certes, il faut un certain apprentissage, mais sincèrement, le fossé n’est pas si grand comparé à une chaussure « standard ». Pour ceux qui se posent des questions sur la course à drop faible, je vous invite à commencer par pallier.

C’est-à-dire que sur une séance de 50mn de footing, faite 45 mn avec vos chaussures habituelles puis les 5 dernières avec votre nouvelle paire à drop faible. Puis, la séance suivante vous faite 40mn/10mn puis 35mn/15 etc etc.

Ce qui caractérise ce modèle au-delà du drop, c’est son fit. Véritable signature de la marque Altra et reconnaissable parmi d’autres marques de chaussures, l’avant-pied large a fait place à un espacement plus étroit sur ce modèle.

Je pourrais le comparer au modèle Rivera sur cet aspect.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Vanish Carbon

C’est la plus petite largeur que propose Altra. Je vous en avez déjà parlé dans plusieurs de mes articles sur le sujet. Je vous remet en photo ci-dessous les trois différentes largeurs proposées.

Altra Vanish Tempo

Tout comme sa grande sœur, le procédé « Active Stance Rocker » spécifique à la Vanish Carbon, a été renouvelé sur ce modèle. Un dispositif de bascule du tiers de la semelle en partant de la pointe du pied.

Une géométrie conçue pour donner la sensation au coureur d’être propulsé vers l’avant à chaque foulée et offrir un appui efficace. Idéal donc pour les coureurs à foulée médio plantaire pour une meilleure expérience de course rapide.

Altra Vanish Carbon

La semelle intermédiaire conçue en Ego Pro présente là aussi une épaisseur de 33 mm.

Réputée pour être amortissante sans perdre en dynamisme et très légère, c’est ce qu’il se fait de mieux en ce moment chez la marque Américaine. Les propriétés de cette mousse intermédiaire se ressentent plus sur ce modèle Tempo.

Les différences majeures

Si à première vue, il n’y a pas de grandes différences avec la version carbone, cette Tempo est tout de même légèrement plus confortable. En effet, cette dernière est plus moelleuse et tape moins à l’impact.

Altra Vanish Carbon

La contrepartie c’est qu’elle est moins dynamique. Néanmoins, c’est plus qu’acceptable et je la chausserais sans aucun regret pour des 10km voir semi. Sur piste, elle se révèle comme étant une chaussure agréable et joueuse.

La sensation est incroyable sur tapis de course. Dans le catalogue de la marque Altra, il y a également l’Escalante qui peut convenir pour de telles distances. Mais cette Vanish Tempo, c’est quelque chose et je reviens sur ces deux modèles en conclusion.

Pour continuer les quelques différences avec le modèle Carbon, la Tempo pèse 26 grammes de plus. Pas de quoi s’offusquer. Je trouve la différence infime et ce léger embonpoint profite au confort.

La languette est légèrement rembourrée tout comme l’intérieur de la chaussure (doublure) au niveau du talon. Pour rappel, sur la Vanish Carbon il y avait également un léger rembourrage, mais seulement sur quelques endroits des éléments cités.

Ça donne un contrefort plus rigide et une meilleure sensation de maintien à ce niveau-là.

Le mesh est quant à lui un peu moins aéré sur la Tempo et les lacets passent non pas dans des œillets classiques, mais dans des « tunnels ».

Excusez-moi l’expression mais je ne saurais vous le caractériser autrement. Des surpiqures viennent renforcer cet élément.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’avis global de Loïc au sujet de l’Altra Vanish Tempo

 

Vous l’aurez compris, cette Altra Tempo est une bonne alternative pour les entraînements et courses rythmés avec un poil plus de confort et quasiment autant de dynamisme que la Vanish Carbon.

C’est donc LE complément idéal.

Pour être tout à fait transparent avec vous, j’ai toujours un peu de mal à comprendre le virage pris par Altra de proposer ce modèle Vanish revisité.

L’ancien modèle avait une semelle intermédiaire bien moins épaisse et un footshape large. Altra segmente de plus en plus ses modèles, avec notamment 3 largeurs différentes, des mousses en Altra EGO de densité différentes…

Malgré tout, l’Altra Tempo est bien une Altra. Elle respecte les principes de la biomécanique de la course à pied. Et c’est ce que j’aime le plus au final. Elle se fait totalement oublier, encore plus quand les foulées deviennent rapides.

Je pense que vous attendez de moi que je vous dise laquelle choisir. Et j’aimerais tellement pouvoir vous répondre.

Si je devais en choisir qu’une, je dirais peut être cette Tempo car pour mon niveau, je préfère perdre un peu en dynamisme au profit d’un peu de confort supplémentaire.

Le combo parfait en ce qui me concerne c’est d’avoir une paire de Torin ou d’ Escalante pour l’entrainement et une Vanish pour les compétitions. Je rajouterais une Provision peut-être pour les sorties très longues. J’avoue, je suis un peu Altra addict.

Disponible en deux coloris avec une forte dominance de blanc, je suis fan de ce look. Mais mon dieu, que c’est salissant ! Après ce test, je vais les réserver pour le tapis de course, la piste et les compétitions.

Altra Vanish Carbon

Testée, validée, approuvée, et recommandée par Loïc ! En plus profitez-en elle est bien soldée en ce moment chez notre partenaire exclu ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Vanish Tempo ?

Altra Vanish Tempo

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *