OFF
ON
Boxed
Black Diamond Distance Carbon Z : La cime des montagnes au bout du bâton !

Black Diamond Distance Carbon Z : La cime des montagnes au bout du bâton !

S’il y a bien UN produit qui est pour moi devenu absolument indispensable avec le temps sur les ultra, c’est bien le bâton ! Donc autant vous dire que quand on m’a dit il y a quelques semaines que j’avais la possibilité de tester un tel produit, je me suis vraiment dit que ça allait être génial car étant convaincu de la pleine utilité du produit depuis quelques années (disons mes débuts sur du l’ultra), c’était forcément intéressant de donner mon ressenti via un test concret.

Car même si en matière de bâton, le coureur actuel se retrouve de nos jours face à un choix simple mais très subjectif de système mono brin, télescopique, 3 brins, le but est le même, à savoir offrir au coureur un système maintien et de propulsion (dans les descentes comme dans  les montées) comme une aide.

Avant de démarrer le descriptif du test, rapidement quelques mots sur la marque Black Diamond que tout le monde connait (ou pas) car créateur ,développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne et de ski et d’équipements de survie…

Bref du coup pas forcément ultra connu dans le milieu du running excepté donc sur des accessoires comme les frontales et les bâtons, que chaque runner peut avoir besoin pendant ses entrainements ou courses…. En bref une gamme de bâtons vraiment intéressante pour tous les profils et les envies.

Maintenant laissez-vous embarquer par Trail Session dans le test des bâtons Black Diamond Distance Z 2018

Juste quelques caractéristiques techniques pour vous présenter le produit :

  •  100% carbone : légèreté, résistance et flexibilité

  • Déploiement rapide

  • Repliable en 3 brins : rangement

  • Poignées en mousse EVA  : confort

  • Dragonnes : sécurité

  • Pointes Tech en carbure ou caoutchouc fournies

Informations complémentaires : (longueur déplié max / longueur plié / poids)

  • 100 cm / 33 cm / 280 g

  • 110 cm / 37 cm / 285 g

  • 120 cm / 40 cm / 290 g

  • 130 cm / 43 cm / 295 g

Un condensé de technologies pour garantir les 3 critères indissociables pour le choix d’un bâton : Stabilité, Soutien et Propulsion.

Les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z sont dotés de poignées en mousse EVA pour un maximum de confort en intégrant une extension antidérapante pour les préhensions rapides en terrain raide et les pointes interchangeables apportent clairement une polyvalence multi-surfaces (bon évidemment évitez d’avoir à changer de pointes en pleine montée) ; et par conséquence une adhérence parfaite quel que soit le terrain emprunté, avec des pointes Tech en carbure (fournies) ou caoutchouc (fournies) (attention car les Distance Carbon Z ne sont pas compatibles avec les rondelles neige ou poudreuse).

Les dragonnes permettant de sécuriser ses bâtons en toutes circonstances. En pratique le système est vraiment tout ce qu’il y a de plus simple et permet de mettre et retirer à votre guise les bâtons pour les glisses dans votre sac ou tout simplement les garder à porter dans vos mains.

La construction 100% en fibre de carbone des bâtons Black Diamond Distance Carbon Z assure une légèreté extrême et autant dans le sac qu’en « fonctionnement » ; la sensation de légèreté est absolue et plus qu’appréciable (tout l’intérêt du Composite dans le matériau constituant le bâton : pour faire simple (bon c’est un peu facile et prétentieux j’avoue car pour information je travaille dans le milieu du Composite…) tout en étant ultra résistant face à la traction et la compression, le carbone reste flexible pour accompagner chacun de vos mouvements).

Le fait que les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z soit repliables en 3 brins permet d’avoir un déploiement rapide et un rangement facile sur votre sac à dos, ce qui entraîne un réel gain de temps pendant vos courses (enfin pour les « flash coureurs » 😉 Car perso j’ai largement le temps (et même je le prends) de sortir ou ranger mes bâtons sur un ultra car c’est aussi l’occasion de souffler un peu).

L’association du câble interne enduit, du système de déploiement simple, et de la technologie à cône rapide permet de déplier le bâton à grande vitesse, même en plein mouvement.

Pour rentrer un peu dans l’aspect technique de ce système, la technologie du déploiement par cône s’inspire du savoir-faire en matière de sondes à avalanche.

Pour avoir un peu étudié le système (et fait le constat sur un modèle précédant de bâtons de la marque Black Diamond), en pratique, il suffit tout simplement de saisir la poignée et le brin supérieur du bâton du bâton puis de les tirer chacun dans un sens opposé. Le bâton se met en place d’un bruit sec et se verrouille.

Chaque cône de déploiement rapide sert à guider et à mettre en place un brin du bâton puis à consolider la jonction lorsque le bâton est verrouillé. Des embouts de protection souples recouvrent le câble central en Kevlar du bâton lorsqu’il est replié. A noter l’utilité de la rondelle “Stopper” avec attache-brin pour maintenir les brins repliés.

Conclusion

Rapidement et en quelques mots, les bâtons Black Diamond Distance Z 2018 sont des bâtons légers, compressibles et vraiment fiables (je les ai pas mal torturés pour l’essai donc je peux vous en parler en connaissance de cause et c’est là qu’on voit que le Composite est vraiment un produit relativement « souple »), destinés aux objectifs où le poids et la facilité de compression sont des critères essentiels (la construction en 100 % fibre de carbone et la technologie innovante Z-Pole offrent une facilité de compactage dernière génération).

Avec ces bâtons de la gamme  « Distance », vous avez là la solution idéale pour l’ultra trail et la randonnée en mode rapide. Le prix certes élevé (129€) pour un accessoire mais au même niveau que son équivalent chez LEKI, se justifie par la technologie du bâton en lui-même et sa légèreté… après s’agissant d’un accessoire (et même si moi personnellement je ne peux plus m’en séparer sur mes courses), je laisse à chacun la possibilité de se faire son propre opinion (la légèreté et la résistance a un prix).

Seul point un peu négatif, la légère difficulté dans l’utilisation du système de dépliage quand il fait vraiment très froid et qu’on est en mouvement (j’ai pu m’en apercevoir lors de ma rando/course pour aller au sommet du Viscos dans les Pyrénées ou les températures peu clémentes auront un peu perturbées le système de dépliage et la manipulation du bouton poussoir au demeurant pourtant assez simple).

A vérifier également l’usure des pointes et la solidité des bâtons dans le temps car au vu du matériau (pour rappel composite carbone), malgré bien des avantages, le moindre choc peut-être lourd de conséquence.

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 129€

Quelques conseils pour le choix de la taille

  • Pour la marche, la randonnée et le portage où les critères de stabilité et de soutien sont prioritaires : choisissez une taille de bâtons légèrement supérieure à celle qui vous correspond.

  • Pour la course, où le critère de propulsion en montée est prioritaire : choisissez une taille de bâtons inférieure à celle qui vous correspond.

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *