Hoka Bondi 8 : du rebond sur le bitume !
Cette année chez HOKA ONE ONE, on a testé pas mal de modèles plutôt typés Trail. Globalement du bon et même du très bon. Cette fois-ci, c’est un modèle typé Route que nous avons à nos pieds : la Bondi 8.
Un modèle qui devrait vous permettre d’envoyer du lourd sur route. Dynamisme, agilité et design original sont autant de qualificatifs pour ce modèle ! Du bon, du rebond mais surtout du très bon !
TRAIL SESSION MAGAZINE va vous faire un retour sur cette Bondi 8 qui devrait vous permettre de rebondir tout confort.
Vidéo de présentation de la Hoka Bondi 8
Test terrain de la Hoka Bondi 8 par Sébastien
Un look qui fait la part belle à la semelle XXL
Le look toujours le look. Oui là-dessus clairement quand on choisit HOKA, on adopte aussi un look. Un look tout sauf discret et pourtant si séduisant quand on l’adopte.
Le look de la Bondi 8 est comme une marque de fabrique de la marque HOKA. Tout me plait avec une forme très « mille-feuille ». Une forme que je trouve assez aérodynamique.
Le confort de la chaussure est vraiment frappant. La présence de la languette y est pour beaucoup permettant d’avoir un confort absolu.
Un confort mais aussi et surtout le bonheur de pouvoir enfiler rapidement la chaussure.
En pratique, un look bien travaillé pour être tout confort sur la route. Bon si le design est captivant, le poids est un peu plus lourd que d’autres modèles. 296gr en taille 43.
Le drop de 4mm est plutôt standard et « neutre » on va dire. En tous cas, il me convient et pour le test, c’était l’essentiel.
Paramètres intrinsèques à la marque HOKA ONE ONE, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette Bondi 8.
Une chaussure respirante mais surtout économique niveau efforts
Le mesh de la Bondi 8 est top et pour le coup ressemblant à d’autres modèles que j’ai testé. Du coup, un mesh respirable, solide et surtout souple.
Quand je dis « mesh », je devrais plutôt parler de « double mesh ». La présence d’une doublure en mesh recyclé est vraiment pas mal.
Passons au profil de la semelle. Comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié la forme incurvée sur le talon et l’avant-pied. Cet atout permettant de produire un effet balancier de la foulée.
La conséquence étant d’économiser ses efforts pour être au max plus longtemps.
Niveau « économies » (disons que le terme est plutôt d’actualité en ce moment) la nouvelle mousse au niveau de la semelle intermédiaire est vraiment légère.
Il est vrai que la semelle XXL ne passe pas inaperçue visuellement mais en tous cas, j’ai adoré le côté « souple » et « coussin ». Du bon rebond comme je l’aime. Et je ne boude pas mon plaisir sur du bitume un peu dur.
Cette mousse absorbe efficacement les impacts lorsque la foulée s’écrase sur le sol. L’amorti associé à un retour d’énergie bondissant propulse de l’avant avec une foulée des plus naturelles.
La sensation d’amorti est moelleuse, homogène et régulière. En phase dynamique, les vibrations dues aux impacts au sol sont donc absorbées. Vos muscles et articulations sont protégés.
Hoka Bondi 8 : une adhérence au sol, un rebond pour un envol
Si j’ai parlé de confort, de maintien et de respirabilité, qu’en est-il de l’accroche ? Là-dessus, on est d’accord, je n’y accorde pas forcément la même importance que pour un modèle pour du trail.
Malgré tout, la semelle extérieure de la Bondi 8 semble avoir été bien travaillée. La stabilité est bien là et de fait la conception même de la semelle extérieure bien pensée.
HOKA ONE ONE nomme la semelle extérieure la « Durabrasion Rubber ». Un mot un peu barbare pour dire que la semelle accroche au mieux au sol. Et c’est vrai qu’en pratique encore une fois je n’ai pas boudé mon plaisir.
On se sent accroché au sol tout en ayant un confort XXL dans la foulée.
En matière de stabilité, la présence d’un renfort au niveau du talon assure un bon maintien. Un bon maintien mais surtout une foulée équilibrée. Bref le top quand on veut accélérer sans craindre de se mettre la cheville en vrac.
En ce moment, le terrain est sec donc pas de souci mais pour avoir aussi mis à l’épreuve la chaussure sur terrain mouillé, on sent la technicité de la semelle extérieure.
Avis global de Sébastien au sujet de la Hoka Bondi 8
Si vous cherchez la performance et l’efficacité, n’allez pas plus loin, la Bondi 8 est faite pour vous. Clairement conçue pour les routards en quête de performance, elle intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement.
En pratique, vraiment une sensation de légèreté doublé d’un dynamisme au top.
Une chaussure de de route aussi technique que confortable. Un tandem qui détonne quand on souhaite accélérer tout en conservant une fraîcheur.
Que ce soit la présence d’une languette sur l’arrière de la chaussure ou le profil de la semelle, on est vraiment sur un modèle qui a été travaillé et ça se sent.
Le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque !
La marque HOKA ONE ONE reste fidèle à sa maxime de travailler encore et toujours le confort et la performance.
Où se procurer la Hoka Bondi 8 ?

©Trail Session Magazine – Décembre 2022