I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


ZoomX Vaporfly Next% 2 de NIKE [ Test 2022 ] : la compétitrice

ZoomX Vaporfly Next% 2 de NIKE [ Test 2022 ] : la compétitrice

 

ZoomX Vaporfly Next% 2 de NIKE : la compétitrice ultra-rapide

Il y a un mois, nous vous présentions le nouveau modèle de la collection NIKE Pacer pack, à savoir le modèle ZoomX Vaporfly Next% 2.

Aujourd’hui, Trail Session Magazine vous livre son ressenti au sujet de ce modèle de haute performance de la marque à la virgule.

Julien l’a testée sur plusieurs semaines d’entrainements lors de sa préparation et au marathon de Valencia. Il vous dévoile son teste.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2

Technologies de la NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2 en détails

Nous vous avions présenté la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 il y a un mois comme l’une des plus rapides sur le marché.

Ceci est notamment dû à ses technologies de hautes performance qui la compose comme la mousse ZoomX et sa plaque en fibre de carbone FlyPlate.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Race pack

Semelle intermédiaire : mousse ZoomX

La mousse ZoomX très légère qui compose la semelle intermédiaire va permettre un rebond et un amorti extrêmement dynamique.

Elle va aussi favoriser un retour d’énergie puissant et ainsi vous propulser vers l’avant afin d’effectuer des prouesses tout en repoussant la fatigue musculaire.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Plaque en fibre de carbone FlyPlate

La plaque en fibre de carbone FlyPlate, quant à elle, est destinée à améliorer la réactivité et garantir aussi un retour d’énergie optimal.

Cette dernière est présente sur toute la longueur de la semelle permettant à toutes les foulées de bénéficier de ses avantages.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2 : ce qu’il en ressort sur le terrain

J’ai pu chausser la Vaporfly Next% 2 durant ma préparation et lors du marathon de Valencia en Espagne début décembre. C’était une première pour ma part de tester un modèle route de la marque NIKE.

Que ce soit lors de séances fractionnées sur piste ou bien en sorties longues sur route le constat est le même : le confort est bien présent.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Jour de marathon

En ce qui concerne l’aspect « technologique », une fois aux pieds et dès les premières foulées nous ressentons bien le rebond et l’amorti de la semelle en mousse ZoomX.

C’est flagrant ! Il y a bien l’effet de rebond et de propulsion vers l’avant. Le constat est sans appel, c’est une chaussure exigeante qui demande une foulée rapide.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Tapis bleu de la ligne d’arrivée du Valencia Marathon

Le laçage asymétrique et la languette rembourrée de la Vaporfly Next% 2 évite la pression sur le coup du pied et ainsi les douleurs lors d’efforts intenses ou longs.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

L’empeigne en mesh perforée est très agréable et avantageuse surtout lors d’un marathon comme j’ai pu le vivre à Valence où la température était plutôt agréable. Cela permet une bonne respirabilité pour les pieds.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une fois chaussée

Pour un coureur en quête de performance, la Vaporfly Next% 2 sera la chaussure idéale. De plus, si celui-ci a « une foulée médio-pointe ou pointe » ce sera encore mieux. Le dynamisme et la réactivité de celle-ci sera meilleure, accrue.

En effet, le coureur ayant une foulée avec attaque talon, aura de moins bonnes sensations. J’ai pu en faire le constater lors de mon marathon sur la fin, avec la fatigue et une attaque plus vers l’arrière.

De ce fait ce n’est pas un modèle que je recommande aux coureurs de plus de 3h15. Je la recommande plutôt aux coureurs en quête de passer sous les 3h, voire moins, et qui n’attaquent que rarement sur le talon.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Autre point qui m’a légèrement gêné : sa stabilité. La Vaporfly Next% 2 est taillée très finement avec un mesh en tissu flexible ce qui je trouve à mon propre avis, n’offre pas le maintien optimal comme j’ai pu l’avoir avec d’autres modèles carbones.

Ceci n’a pas de conséquences trop négatives sur un terrain bien plat sans trop de relances. Mais cela peut devenir gênant sur des efforts intenses avec virages et relances.

Je précise bien que c’est mon opinion, et que les sensations sont propres à chacun et chacune. J’émets un avis qui reste subjectif.

Pour ce qui est du confort, je réitère que la mousse Nike ZoomX offre vraiment un réel confort. Le talon rembourré avec de la mousse permet d’éviter les douleurs au tendon d’Achille ce qui n’est pas négligeable sur des efforts longs tel que le marathon.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Finishline Valencia Marathon 02h59min51s

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Focus sur la semelle extérieure

Il y a du positif et du négatif concernant la semelle de la Vaprofly Next% 2.

L’adhérence est un point positif. La semelle composée de rainures stratégiques qui assure une adhérence optimale sur sols sec ou humide.

C’est un point très important qui permet de maintenir de bonnes allures et même de relancer à chaque foulée sans perte de vitesse.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Semelle neuve (photo prise à la sortie de la boîte) – On note les renforts caoutchouc bleus

Le gros point négatif pour moi, je précise encore que cela reste subjectif : c’est l’usure de la semelle. Après environ 150km, la semelle arrière externe s’est usée prématurément.

Cela est très certainement du à ma foulée avec attaque talon, et le fait que je suis un peu loin de ma foulée aérienne sur l’avant-pied lors de mon RP de 2h40.

Il est vrai que cette usure anormale est regrettable pour une chaussure à ce prix. C’est pourquoi j’insiste que je ne la recommande pas à tous les profils de coureurs.

Peut-être lorsque je serai plus affûté et en quête de ce RP sous 2h40 je les userai moins, du fait d’une foulée avec une attaque réduite voire nulle au niveau du talon.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2

Julien émet son avis global post Marathon de Valencia 2022

Avis global de Julien au sujet de la NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2

Je pense personnellement que la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 est une chaussure très exigeante, destinée aux coureurs les plus rapides sur longue distance. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu les sensations recherchées et espérées sur le marathon.

Contrairement à un modèle concurrent, je n’ai pas pu repousser la fatigue et relancer lorsque j’ai eu un gros coup de mou au 31ème km du marathon de Valence que je boucle en 02h59min51s.

Je précise que j’ai réalisé un chrono de 2h42 à Paris cette année, et que j’étais sur le 100km de l’Ultra Mirage il y a 2 mois. Pas les conditions idéales également pour aller chercher du RP en fin d’année.

Je reste néanmoins ravi de ce modèle très léger. Je rappelle qu’avec ses 186g en taille 42 c’est l’un des plus léger du marché ! Donc les coureurs légers apprécieront, et peut-être les useront moins vite que moi qui n’avais pas non plus mon poids de forme.

Enfin pour les séances VMA, fractionnées sur piste, elle a été parfaite ! Une partenaire d’entraînements et de préparation marathon idéale.

Je la garde à présent pour de plus courtes distances telles que le semi-marathon et le 10km en espérant ne pas trop les user au vu de la fragilité avérée.

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Médaille du 42ème marathon de Valencia

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Testée et validée sur le Marathon de Valencia 2022 par Julien ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la NIKE ZoomX Vaporfly Next% 2 ?

ZoomX Vaporfly Next de NIKE

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Julien Picot

    Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *