Chullanka
 

Brooks Catamount : LA nouveauté trail de l’année

 

La Brooks Catamount est arrivée comme un OVNI sur la planète trail. Ce fût une grande surprise de voir arriver un nouveau modèle trail/running chez le géant Américain Brooks.

Qui aurait pu penser que Brooks sortirai un modèle aussi surprenant, après des années de domination de sa célèbre Cascadia ?



C’est bien un modèle à part entière que Brooks nous dévoile et non le remplaçant de la Cascadia qui en est à sa 15 ème version.

Le plus dur dans ce test, c’est non pas de l’écrire, mais bien d’avoir dû les salir. D’un point de vue esthétique, j’avoue être tombé sous le charme de ces dernières. L’association du blanc et du bleu ciel est canon.

Présentation Vidéo des Brooks Catamount

Présentation des Brooks Catamount

Littéralement traduit par “chat des montagnes” la Catamount annonce la couleur. Elle s’inscrit sur un registre de chaussure performante pour l’ultra et détonne par sa dominante blanche.

Le concept

Brooks à volontairement choisi de ne pas faire comme tout le monde et de proposer un esthétisme “vierge” de couleur. Tout du moins en grande partie.

Tel une page blanche, la firme Américaine souhaite mettre à contribution le coureur pour que ce soit LUI ( ou ELLE ), qui écrira son histoire au grès des kilomètres parcourus. Chaque tache la rendra unique et vous pourrez raconter au travers de ces dernières vos différents défis.

Pour pousser la personnalisation à son paroxysme, trois lignes vierges se distinguent sur la chaussure avec en titre “My crew” pour pouvoir écrire le nom de votre équipe ou bande.

 

D’après mes renseignements, une version plus colorée sera disponible en 2021.



Technologie

Pour marquer la volonté de proposer une chaussure rapide, la Catamount dispose des dernières technologies et notamment la semelle intermédiaire en DNA Flash.

Issue directement du modèle Hyperion (modèle route), cette technologie permet un regain de dynamisme avec un poids plume. C’est grâce à l’injection d’azote que Brooks à réussi ce compromis.

Brooks Catamount – DNA Flash

La frontière entre chaussure de route et de trail n’a jamais était aussi réduite.

Avec 22mm à l’arrière et 16mm à l’avant on reste dans la norme des chaussures rapides. Le drop de 6mm reste le maximum que je m’autorise pour favoriser une prise d’appui avant pied.

Semelle extérieure Trail Track

Déjà présente sur les autres modèles trail, cette dernière propose une adhérence de bonne facture sur diverses surfaces, sèches ou mouillées.

Brooks Catamount – Semelle extérieure

Les nombreux crampons augmentent considérablement l’accroche en descentes et vous confèrent une traction explosive en montées.

La nouveauté vient avec l’intégration d’une  plaque nommée Ballistic Shield. Cette dernière disposée du talon à l’avant-pied permet au traileur de se préserver des désagréments d’un sol accidenté. En gros, c’est une plaque de protection pour moins ressentir les aspérités du sol.

Cette dernière propose un bon niveau de flexibilité qui permet de garantir un bon maintien.



La languette mystérieuse

Là, vous vous dites : “Ok le mec va nous parler de la languette, mais on s’en fout un peu, c’est une languette quoi.”

Brooks Catamount – Languette

Ok, je vous l’accorde c’est une languette. Bien que très agréable et dotée d’élastiques intégrés à la tige de la chaussure pour la maintenir dans l’axe, la languette de cette Catamount est tout sauf inintéressante.

En effet, une inscription m’interpelle car il est marqué : « Designed and built for 100 miles of run happy ». Ce qui signifierait que cette chaussure ne pourrait supporter plus de 160km?

Ce serait complètement dingue, mais en même temps pas étonnant, que la semelle intermédiaire en DNA Flash ne résiste pas dans le temps.

J’ai du mal à y croire tout de même tant elle dégage un aspect solide. Avec un tarif de 160 euros, ça ferait cher le kilomètre.

Points clés de la chaussure Brooks Catamount

  • Idéale sur moyennes et longues distances
  • Semelle intermédiaire DNA Flash : légèreté, amorti, retour d’énergie, foulée dynamique et fatigue retardée
  • Semelle extérieure TrailTack : adhérence, polyvalence, accroche et traction
  • Plaque Ballistic Rock Shield : protection contre les débris
  • Canaux de drainage : évacuation de l’eau et de l’humidité
  • Empeigne en mesh : respirabilité et fraîcheur
  • Languette attenante : ajustement et absence d’infiltrations
  • Renforts internes au médio-pied : maintien
  • Pare-pierres : protection et durabilité
  • Attache-guêtre
  • Largeur D : médium
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 267g en taille 42

Le test de la Brooks Catamount

Comme vous êtes des lecteurs assidus, j’ai pour habitude de porter mes chaussures de sport à la maison ou en ville pour les “faire”. Et c’est souvent pied nu à l’intérieur que j’aime me faire une idée du confort.

Toute prétention gardée, les premières sensations m’ont peux trompé.

Brooks Catamount

J’ai pu tester les chaussures chez moi, majoritairement dans des sous bois et par une multitude de terrains.

Premières impressions 

C-O-N-F-O-R-T-A-B-L-E-S . Si j’avais une note à mettre sur ce point, ce serait sans doute un 10/10. On se sent super bien dedans. Je ne suis que peu étonné car mes retours précédents sur la marque étaient très satisfaisants en ce qui concerne ce domaine.

Habitué à courir avec une marque à l’avant pied large, je retrouve là une expérience quasi comparable. Le chaussant est assez large pour laisser le pied prendre toute sa place. La languette intégrée couvre bien le coup de pied et permet un maintien optimal.

Les lacets ovales légèrement élastiques sont faciles à ajuster et ne desserre pas.



Légèreté et souplesse

L’amorti est d’une souplesse agréable sans compromettre le dynamisme et la sensation de vitesse qu’elle procure. Que ce soit sur courte distance ou des séances de course longue je n’ai eu aucun problème particulier.

Ce qui m’étonne c’est que, malgré un poids de 267 g, j’ai l’impression qu’elles en font 50 g de moins. Allez savoir pourquoi! Sûrement le mesh aéré associé un confort général.

Tenue de route

Je n’ai malheureusement pas pu aller courir en montagne et je ne vous parlerai que de son comportement sur terrains mixtes.

Brooks Catamount – Tenue de route

L’accroche et la forme des crampons procurent une bonne tenue en sous bois même par temps humide. Elle est même super sur les partie sablonneuses et plutôt bonnes sur route mouillée.

En terme d’usure, et après seulement une soixantaine de kilomètres, je ne peux malheureusement pas m’exprimer objectivement. Néanmoins, c’est presque une certitude de dire que si elle lâche au bout de 160 km, ce sera au niveau de la semelle intermédiaire que sur la semelle extérieure.



Avis général sur la Brooks Catamount

Je suis très partagé sur cette chaussure. J’ai à la fois envie de dire que c’est pour moi l’une des chaussures qui devrait plaire au plus grand nombre, mais si elle ne dure pas plus de 160 ou 200 kilomètre, je la trouve élitiste.

Brooks Catamount – Vue d’ensemble

Je comprends pas trop en période de sensibilisation sur l’écologie de proposer un produit jetable. Si c’était la semelle extérieure le point faible, on pourrait ressemeler mais là sans doute que non.

Si je dois juger le comportement, la tenue de route, le confort et le look, alors je mettrais une notre proche du 20/20. Brooks confirme encore une fois sa réputation de chaussure confortable pour de longue session.

Finalement l’idée de salir sa chaussure pour la personnaliser est novatrice et très bien joué. J’adhère à ce concept.

L’empeigne en mesh est légère mais dispose de protections utiles pour le hors chemin. C’est sans aucun doute une véritable chaussure de trail et je me suis senti en confiance avec cette Brooks Catamount.

Protégé par un pare-pierre limitant ainsi les effets de l’abrasion elle dispose également d’ ouvertures qui permettent d’évacuer l’eau et l’humidité.

Le confort générale et la souplesse d’ensemble m’on rendu ce test très agréable et il me tarde vraiment d’aller crapahuter avec ces Catamount dans les Pyrénées lorsque la situation sanitaire reviendra à la normale.

Où se procurer la Brooks Catamount ?

Sur le site de i-Run.fr (Clic Photo !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *