Chullanka
 

Altra Superior 4.5 : La plus dynamique des modèles Trail

 

Des chaussures Altra, la Superior 4.5 est sans aucun doute la plus singulière et la plus dynamique de la gamme Trail.

La firme Américaine connue pour des chaussures 100% Zéro Drop et un Toe Box large, propose ici un modèle nerveux, sobre mais qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde.



Le nom en dit long sur la prédisposition de la Superior ( Supérieure) mais qu’a-t-elle de différent par rapport aux autres modèles. Notre rédacteur Loïc, spécialiste de la marque, vous propose un tour complet de la Superior 4.5.

Présentation de la Altra Superior 4.5

Altra Superior – Vue d’ensemble

Le modèle Superior se présente comme un modèle léger et dynamique. Il se destine principalement pour des sorties courtes et rythmées tout en offrant au coureur une expérience de course agréable.

Idéale pour des coureurs légers, elle est l’alliée incontestée des séances de qualité avec de la vitesse.



Semelle intermédiaire

J’ai envie de commencer cette présentation par la semelle intermédiaire Quantic.

Cette dernière est épaisse de 21mm, c’est 8mm de moins que la TIMP 2 et 1mm de moins qu’une Escalante Racer pour dire.

Altra Superior – Semelle intermédiaire

La très célèbre Lone Peak propose quant à elle une semelle intermédiaire de 25mm. Cela vous donne un aperçu de ce qui vous attend. C’est en partie pour cela que je disais en préambule qu’elle n’est pas faite pour tous.

Cette partie de la chaussure permet d’absorber efficacement les chocs et propose à l’utilisateur un retour d’énergie suffisant.



Semelle extérieure

Comme la majorité des chaussures trail de la marque, la Superior 4.5 est dotée de la semelle extérieure Max Track. Cette technologie a déjà fait ses preuves et j’avais souligné sa bonne durabilité lors de mon test des Lone Peak.

Altra Superior – Semelle Max Track

Il n’y a pas de changements notoires avec la version précédente en ce qui concerne le cramponnage. Du simple, du basique j’ai envie de dire. Altra a voulu, par ce modèle, proposer une “racer” hors chemin. Il est donc normal de ne trouver que le strict nécessaire.

Excellente et polyvalente sur terrains secs, j’ai hâte de voir ce que cela donne sur terrains humides car c’est souvent un léger point faible chez Altra (hors semelles Vibram).

Toe Box

Maintenant, j’aimerais vous parler du fameux Toe Box ou “boîte à orteils” de cette Superior 4.5. Comme pour la Timp 2.0, je suis un peu surpris.

À première vue, j’ai l’impression d’avoir un espace sur l’avant pied amoindri comparé à mes Lone Peak.

Cette sensation n’est pas très confortable au premier abord mais l’avantage c’est que je me sens bien maintenu et elle est ajustée sur le cou de pied. Est-ce la technologie StoneGuard qui me donne cette sensation ? Car ça rajoute une légère épaisseur sous la semelle de propreté.

Je reviendrai plus tard sur cet élément dans le test à proprement dit.



La technologie StoneGuard

Unique sur ce modèle, cette technologie est en réalité une semelle en « plastique souple ». Incorporée sous la semelle de propreté, elle aide au confort de course et à la protection du dessous de pied.

Elle agit comme une enveloppe supplémentaire qui préserve des sensations désagréables voire blessantes du pied sur cailloux saillants.

Cette dernière se destine donc à assurer un niveau de protection supplémentaire sur terrains très accidentés et peut être enlevée.

Protection

Une chaussure de trail sans protections associées n’en sera pas vraiment une. À ce petit jeu, Altra s’en sors toujours bien et il n’est pas étonnant de retrouver un pare pierre sur l’avant ainsi qu’un système pour maintenir des guêtres.

Altra Superior – Support pour guêtres arrière

Altra Superior – Support pour guêtre avant

La Superior 4.5 ne dispose pas de languette de proprioception sur l’arrière de la semelle extérieure comme la Lone Peak. Je trouve ça dommage car ça rajoute un élément de protection supplémentaire lors des phases de descentes.



Une languette spécifique

J’ai été très étonné de trouver une languette avec une ouverture qui se fait que sur un côté. L’utilité est double à mon avis.

Altra Superior – Languette évasée

À savoir la réduction d’intrusion de cailloux ou autres dans la chaussure. Et, dans un second temps, cela évite que la languette ne bouge.

Rappel des points clés des Altra Superior 4.5

  • Semelle intermédiaire Quantic : amorti et retour d’énergie
  • Tige souple : confort, respirabilité, ajustement et maintien
  • GaiterTrap : facilite l’attache de guêtres
  • StoneGuard Avant-pied renforcé : sécurité
  • Semelle extérieure Maxtrac à crampons : adhérence et accroche
  • Drop : 0 mm
  • Poids  : 241g en taille 42



Essai des Altra Superior 4.5

Malgré une saison catastrophique en terme de compétions, j’ai tout de même pris du plaisir à courir avec ce modèle performant. Il m’a permis de réaliser de bonnes séances de fartlek et des séances rapides dans les bois notamment.

Altra Superior

Habitué à courir avec les modèles Timp ou les Lone Peak sur terrains accidentés, j’ai été très surpris du caractère particulier de cette chaussure.

Un ami qui court en sandales et parfois pieds nus m’avait fortement conseillé de les tester. Je comprends mieux pourquoi. Si vous aimez le minimalisme alors c’est LA paire qu’il vous faut.

Pas de surperflu

La Superior, n’en déplaise à certains, n’est clairement pas la chaussure à mettre entre tous les pieds. Sa fine semelle intermédiaire est un peu surprenante quand on n’a pas l’habitude. Néanmoins, les sensations sont là. On sent la route, les chemins qui se dérobent sous nos pieds et parfois un peu les cailloux j’avoue.

L’accroche est excellente sur terrain sec tandis que sur terrain humide la chaussure a tendance à glisser légèrement sur les cailloux.

Sensations aux pieds avec les Altra Superior 4.5

L’expérience fut très intéressante mais la sobriété de cette dernière a tout de même enlevé un des charmes de ses aînées, à savoir le confort.

Je ne dis pas qu’elles ne sont pas confortables, mais si ce critère est primordial dans le choix de vos chaussures, optez pour un autre modèle de la marque.

C’est clairement une chaussure pour aller vite et pour des parcours courts. Excédé les 20 km sur terrain sec avec quelques cailloux, la Superior atteint sa limite ou plutôt j’ai atteint les miennes.

Sa tige souple est un réel plus tant elle apporte un maintien et une flexibilité excellente.

Respirabilité

Un des légers changements de cette version 4.5 se passe au niveau de l’empeigne. La respirabilité a été améliorée.

Altra Superior – Bonne respirabilité

L’humidité s’évacue bien ce qui veut également dire que l’eau rentre aisément. J’ai pu remarquer cependant que la chaussure ne s’alourdit pas plus que ça. L’évacuation de l’eau est vraiment très efficace.

C’était un peu le reproche que je faisais à la Lone Peak qui s’alourdissait une fois humide.



L’avis général de Loïc sur les Superiors 4.5

Je suis, d’un point de vue global, satisfait de l’expérience de course qu’offre cette chaussure. C’est vraiment une chaussure joueuse et nerveuse.

Altra Superior – Nerveuse

Les premiers kilomètres sont un peu raides quand on n’a pas l’habitude. Néanmoins, après une semaine et cinq séances d’entrainement, je me suis habitué à sa semelle intermédiaire réduite.

Au tarif de 130 euros, hors période de soldes, c’est très intéressant d’avoir ce profil de chaussures en complément d’autres plus tournées vers le “confort”.

Contrairement aux autres paires que j’ai testées je la déconseille tout de même aux personnes n’ayant pas l’habitude du drop faible ou alors allez y modérément sur la transition.

Où se procurer les Altra Supérior 4.5 ?

 

Sur le site i-Run.fr (Clic Photo !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *