OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Brooks Launch 6 : un modèle confortable, performant et amortissant

Brooks Launch 6 : un modèle confortable, performant et amortissant

Voici le dernier test de la saison Printemps/Été de la marque Américaine Brooks.

Pour ce dernier test, c’est la Launch 6ème version qui passe sur le banc d’essai. Pour les lecteurs assidus, vous savez que c’est pour moi la plus confortable des “routardes” que j’ai pu avoir aux pieds, notamment dans sa version 2016.

 

 

Expérience qui m’a donné envie de continuer l’aventure Brooks avec le test de plusieurs modèles depuis.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai reçu cette version 2019

PRESENTATION

La Launch se situe donc dans la gamme « Energize » ce qui correspond à des chaussures de route légères avec de l’amorti. Pour rappel, chez Brooks, on trouve la gamme “connect, cushion, speed” et donc Energize.

Elle se trouve dans la même famille que la Bedlam, la Ricochet et la Ravena pour ne citer que ces modèles.

Pour la petite histoire, la Launch avait presque disparu il y a peu, mais c’était sans compter sur le soutien des adeptes de la marque, que Brooks a continué de développer cette chaussure qui est à mon sens le parfait équilibre entre chaussure de compétition et d’entrainement.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

FOULÉE : Universelle
PROFIL COUREUR : Moins de 85 kg
POIDS : 256 g en 42.5
VOUTE : Moyen, Haut

POINT CLES A RETENIR

BioMoGo DNA : amorti et retour d’énergie personnalisés
Midfoot Transition Zone : transition rapide entre l’impact et la propulsion
Mesh d’un seul tenant : respirabilité et maintien
Col rembourré : confort
Semelle interne amovible : hygiène et confort
Largeur D : standard
Coloris : bleu, jaune fluo, argenté, noir et blanc

LE TEST

J’ai utilisé cette chaussure lors de sorties en endurance fondamentale mais aussi lors de séances types fractionnées et en compétition (10km route).

Dès l’ouverture de la boîte, je suis interpellé par l’empeigne de la chaussure. Conçue dans un mesh tissé d’un seul tenant, cette dernière est différente de ce que j’ai connu dans sa version 3.

Si cette dernière offre une respirabilité optimale et un très bon maintien du pied, je trouve qu’en terme de confort on y perd un peu.

Idem en ce qui concerne la languette qui est moins rembourrée que sur le modèle précédent, ce qui la rend moins agréable. Moins agréable certes mais pas désagréable pour autant.

En effet, même si mes premières impressions sont dubitatives, en ce qui concerne le bien-être, la Launch 6 reste confortable.

AMORTI ET DYNAMISME

C’est deux points font l’essence même de cette Launch 6. C’est pour ces deux raisons que les coureurs plébiscitent cette chaussure, et c’est également mon cas.

Lorsque je cours en compétition il me faut une chaussure dynamique bien entendu mais pas au détriment de l’amorti. Ce dernier critère n’est pas un élément fort sur la Launch mais si je la compare à une Pureflow, l’impact au sol est plus agréable.

L’amorti BioMoGo DNA au niveau de la semelle intermédiaire et le caoutchouc expansé apportent davantage de souplesse à la foulée.

La zone de déroulé du médio-pied permet un déroulé efficace du talon aux orteils.

Conçu pour des athlètes léger, cette chaussure est à plébisciter pour aller chercher des chronos.
C’était d’ailleurs avec ce même modèle que j’avais fais l’un de mes meilleurs temps sur 10km en 36mn “et des brouettes”.

UN COMPROMIS IDÉAL

Ce qui est appréciable avec la Launch 6, c’est qu’à mon sens je retrouve l’ensemble des composantes nécessaires à la performance et à la prévention de pathologies diverses dues à la répétition des foulées.

Je la trouve rassurante, confortable et sécurisante. Sa semelle intermédiaire propose à son utilisateur un amorti talon suffisant tandis qu’a l’avant et au médio ce dernier est plus sec, pour ne pas trop perdre en propulsion.

Mon pied est stable dans un chausson suffisamment large, ce qui me permet d’être bien dedans malgré, comme je le disais plus haut, un ton en dessous sur le confort par rapport à la Launch 3 qui était exceptionnelle.

Avec un poids avoisinant les 250 grammes dans ma pointure, c’est également ce qui me permet de dire que la Launch 6 est un compromis idéal.

CONCLUSION

La Launch 6 ravira les coureurs à la recherche d’une chaussure de compétition à la fois rapide dans les transitions mais également souple et amortissante (légèrement) en attaque talon.

Elle peut être également une chaussure idéale pour les coureurs léger (inférieur à 75kg je dirais) pour des sorties longues jusqu’au semi à mon avis.

Son look somme toute classique dans sa version bleue passe partout mais sa multitude de choix de couleurs vous permettra de trouver celle qui vous correspond. Brooks vient juste de sortir une Launch personnalisable dans des coloris plus fun et flashy. Elle est terrible !

Des nombreuses chaussures Brooks que je possède, celle-ci va devenir indispensable pour mon travail spécifique sur piste notamment.

Je regrette cependant légèrement les matériaux de la version 3, mais je pense que ça, vous l’avez compris 😉

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

Disponible sur i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juin 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *