OFF
ON
Boxed
SportHG Haut SHARP et Bas ORELIA : Confort et Polyvalence !

SportHG Haut SHARP et Bas ORELIA : Confort et Polyvalence !

Comme nous vous l’avons présenté la semaine dernière, le mois de Juin est l’occasion pour TRAIL SESSION MAGAZINE de mettre en lumière la marque SportHG avec un certain nombre d’articles dont la polyvalence et le rapport Qualité/Prix imbattable devraient en séduire plus d’un.

Si la semaine dernière fut l’occasion de vous présenter un haut bien sympathique (pour rappel T-Shirt Sport HG FLOW), il est maintenant temps de passer au testing d’une panoplie plus complète (avant une 2nd que je vous présenterai semaine prochaine) : T-Shirt SHARP et Short compressif avec ceinture intégrée ORELIA.

Comme je vous l’ai dit excepté les nouveautés présentes sur le haut ou le bas (si c’est le cas bien sûr 😉), je ne ferai pas de redit sur la présentation de la marque ou des autres caractéristiques communes à tous les produits de la marque Espagnole (ne voulant pas vous perdre dans une succession de répétitions !).

Allons donc plutôt droit à l’essentiel, à savoir présentation concrète de cette panoplie aussi esthétique que technique, le tout pour un prix vraiment intéressant !

Un packaging très travaillé

Juste avant de rentrer dans l’aspect technique, je voulais quand même mettre un peu en lumière un aspect qui pour moi n’a que généralement assez peu d’importance, à savoir le packaging.

Si je fais ce petit écart, c’est vraiment car je trouve assez bluffant d’avoir un packaging de cette qualité (= aussi bien travaillé) pour un produit aussi peu cher.

Non seulement, la boite est sympa mais en plus quand on l’ouvre, on retrouve directement toutes les caractéristiques du produit et en plus très bien illustrées.

Un +++ qui prouve bien que la marque Espagnole mise pas mal sur l’aspect marketing pour accrocher l’acheteur.

T-Shirt SHARP : dans la continuité technique de la marque espagnole

Clairement, je ne peux faire que le même type de retour que celui que j’ai fait semaine dernière sur le T-Shirt Sport HG FLOW, à savoir un produit Ultra léger et ultra confortable que vous pouvez vraiment porter en une seule couche pour les sorties printemps/été.

L’aspect « seconde peau » (avec une coupe comme d’habitude super ajustée au corps), le « sans couture » vraiment plus qu’appréciable pour éviter les irritations (et que j’ai abondamment décris semaine dernière) sont validés sur ce 2nd haut que j’ai l’occasion de tester.

On est vraiment sur une continuité technique qui fait le succès de la marque Espagnole. La qualité du textile (qu’on peut éventuellement mettre en doute à ce prix-là et encore que…) est vraiment bien présente avec un tissu doux et confortable et évidemment une thermorégulation intelligente, qui comme je l’avais déjà dit semaine dernière peut convenir à toutes les conditions atmosphériques.

(je passe volontairement sur la description du principal argument des textiles SportHG, à savoir le CLIMATHERM et les autres caractéristiques comme le séchage rapide, l’assimilation rapide et évaporation de la sueur, l’élimination des odeurs, la protection contre les rayons UVA et traitement anti-bactérien car ce sont des caractéristiques communes à toutes les gammes).

L’aspect respirabilité étant vraiment là avec une microperforation du textile que l’on peut sentir au toucher et je dirais même ressentir pendant l’effort.

Bon, par contre sur la caractéristique intrinsèque au textile sur cette gamme de produit à savoir la fibre de carbone Tech-Carbon qui comme présenté par la marque permet en gros d’éliminer l’électricité statique, de réduire la fatigue musculaire, la concentration d’acide lactique et donc d’améliorer les performances musculaires, l’oxygénation du sang et les performances globales de l’organisme, je suis moins convaincu.

Non pas que cette caractéristique n’existe pas mais je n’ai pas trouvé personnellement de réelle différence avec le T-Shirt SportHG FLOW (pour info n’ayant pas ce Tech-Carbon). Après peut-être que sur un Ultra-Trail sur lequel j’aurai à le porter, la différence se ferait sentir mais en tous les cas sur les sorties que j’ai pu faire, je n’ai réellement pas eu assez de recul pour valider ou non ce critère (ce que je ferai à l’occasion d’un 2ème retour plus tard dans la saison sur un Ultra).

Short compressif avec ceinture intégrée ORELIA : du 2 en 1 technique et abordable

Le test du short compressif avec ceinture intégrée ORELIA de la marque SportHG m’a plutôt intéressé et à vrai dire beaucoup interpellé.

D’abord intéressé car c’était la 1ère fois que je portais un bas de la marque (étant beaucoup plus habitué à porter des hauts) et ensuite et surtout interpellé sur le fait d’avoir pour un prix aussi correct (en tous les cas pour un produit aussi polyvalent) l’association d’un short compressif et d’une ceinture intégrée.

Bon maintenant, concrètement, que puis-je dire sur ce Short ORELIA ? Déjà, comme tous les produits et au risque de faire un redit, la présence de la technologie CLIMATHERM encore et toujours présente, donc autant vous dire que si j’ai porté ce short au printemps, je le porterai également en automne et hiver sans souci via la thermorégulation intégrée.

Tout comme le haut, on a encore une fois un textile au séchage rapide avec évacuation rapide de la sueur (surtout en le portant à cette saison où il commence à faire assez chaud) tout en ayant un côté super confortable et compressif.

Alors est-ce qu’on est sur de la compression identique aux marques phares du marché comme COMPRESSPORT et BV SPORT ? Honnêtement, je ne peux le garantir d’autant que je ne porte pas systématiquement du compressif.

Dans tous les cas j’en éprouve quasiment le même ressenti ce qui me conforte quand même dans l’idée que l’on est pas loin de la similitude produit.

Concrètement, pour ce test j’ai testé en parallèle avec le Short BV SPORT (que je vous avais présenté il y a quelques semaines maintenant (voir le retour sur le Cuissard CSX Pro le 01/05 dernier)) pour voir les différences éventuelles sur l’aspect Compressif. Et bien franchement à peu de choses près, j’ai eu les mêmes sensations et le même type de maintien (et évidemment d’absence de courbatures post entraînement).

A voir sur le long terme et une nouvelle fois sur des formats plus longs, mais le ressenti est plus que positif pour un produit à ce prix (pour rappel 80€ pour le Cuissard CSX Pro de chez BV SPORT contre environ 40€ pour le Short ORELIA de chez SportHG).

Je reviendrai plus bas sur la ceinture compartimentée intégrée pour d’abord commencer par le short en lui-même. Sur la caractéristique “fibre de carbone Tech-Carbon“, évidemment (en tous cas pour moi) même conclusion que celle faite sur le haut (une nouvelle fois il sera intéressant de vous en faire un retour peut être plus objectif à l’issue d’un Ultra-Trail) car je n’ai pas vu concrètement la valeur ajoutée au côté déjà compressif du produit et si je n’avais pas lu sur le site SportHG l’explicatif sur ce critère, il m’aurait été difficile de le deviner.

Hormis ça, la présence de détails réfléchissants offre une bonne plus-value. Maintenant passons à la partie vraiment « ++ » de ce short et vraiment différenciante pour moi, à savoir la ceinture compartimentée intégrée.

Un énorme +++ qui concrètement offre de multiples possibilités de rangement aussi bien d’un point de vue alimentaire que gadgets en tous genres que l’on aime emporter avec soi pendant les entraînements. La capacité annoncée par la marque de 2 litres est bien là.

Pour autant, bien que se rapprochant d’un point de vue confort de la ceinture HG RING proposée par la même marque, l’aspect très compressif du Short permet difficilement d’embarquer des flasks (en tous les cas de mon avis et pour en avoir fait l’essai). Disons que sur une sortie courte ça passe mais le côté un peu « écrasé » de la flask me fait un peu peur sur une sortie plus longue (à juste titre ou pas).

Je préconise plutôt de l’embarquer à vide parmi les autres éléments insérés dans la ceinture et de la remplir si besoin sur un point d’eau. Ou sinon on peut aussi fixer la flask remplie sur l’extérieur de la ceinture mais gare au ballotement éventuel.

Après je dois aussi avouer que si on met de côté cette légère “appréhension” sur le côté transport liquide, il est vrai que le maintien de la ceinture est juste parfait et qu’il n’y a strictement aucun ballotement des éléments que l’on peut embarquer.

Mais encore une fois je fais la fine bouche clairement car à ce prix-là avoir cette polyvalence sur le Short enlève tous mes doutes et ne fait que confirmer tout le bien que je porte à la marque.

Conclusion

Alors convaincu par ce retour ? Moi je le suis en tous les cas. Malgré les quelques remarques que j’ai pu faire (la principale étant peut être sur la fibre de carbone Tech-Carbon qui en théorie et surtout comme le présente SportHG, permet d’éliminer l’électricité statique, de réduire la fatigue musculaire, la concentration d’acide lactique et donc d’améliorer les performances musculaires, je suis moins convaincu (en tous cas je n’ai pas ressenti un gap énorme avec un T-Shirt n’ayant pas ce critère) mais encore une fois je n’ai pas fait de sortie de 20h avec donc à voir sur un prochain retour que je me propose de faire), je ne peux pas avoir le même degré de sévérité que pour un produit 2 fois plus chère comme d’autres marques concurrentes présentes sur le marché (en tous les cas pour le Short).

On a là une panoplie vraiment polyvalente, confortable et souffrant globalement que de très peu d’incohérences techniques et esthétiques. Aussi bien le T-Shirt SHARP qui garde un confort et un maintien top (ajouté à un coloris que personnellement je trouve vraiment sympa), que le Short compressif ORELIA qui par la ceinture compartimentée intégrée permet d’avoir un produit qui sait se rendre indispensable (après libre à vous d’apprécier d’avoir un maintien un peu plus poussé que si vous aviez une ceinture indépendante du short). Pour un ensemble à environ 80€, multi-saison et aussi confortable, je ne peux qu’être convaincu et séduit.

 

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site oneskin.fr au prix de 42€

Disponible sur le site oneskin.fr au prix de 46,95€

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juin 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *