I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Raidlight Cape de pluie MP+ [ #TrailRunning ] : « Maline » !

Raidlight Cape de pluie MP+ [ #TrailRunning ] : « Maline » !

 

Raidlight Cape de pluie MP+ : De la fonctionnalité pour une protection « maline » !

Cocorico pour la marque RAIDLIGHT. Une marque Française que nous affectionnons et qui nous permet une nouvelle fois de vous proposer un retour sur un produit de qualité.

Avec la Raidlight Cape de pluie MP+ 10k/10k, c’est l’occasion de tester une petite merveille de « veste » qui saura vous accompagner par tous temps.

Une veste polyvalente et toutes saisons qui saura être un atout technique indispensable pour aller faire de longues balades ! Plus qu’une simple cape, un vrai couteau suisse de la protection !

Entraînement ou course, la Cape de pluie MP+ 10k/10k y trouvera la même efficacité ! Place maintenant au retour terrain que Sébastien a pu faire sur ce produit avec en toile de fond l’Endurance Trail !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Vidéo de présentation de la Raidlight Cape de pluie MP+

Présentation générale de la Raidlight Cape de pluie MP+

Polyvalence d’une cape de pluie

Derrière son apparence pas vraiment classique, la Raidlight Cape de pluie MP+ 10k/10k confirme être une vraie petite bombe de l’isolation.

Dès la première fois que vous la portez, cette cape de pluie se révèle d’un grand confort malgré son poids d’environ 340g. Normal vous me direz au vu de la longueur de cette « veste ».

Ses manches et sa taille sont ajustables pour s’adapter au mieux à votre morphologie. En ce qui me concerne, mes 1m80 trouvaient un ajustement parfait dans la taille M.

Que vous soyez en phase de footing ou d’accélération, le confort demeure constant, en grande partie grâce à la flexibilité du tissu.

On pourrait penser que cette cape de pluie se prête plus à une utilisation « rando » que course et pourtant. Si je parle de cape, je préfère plutôt dire « veste » car elle offre une protection complète et polyvalente.

Le soufflet zippé présent au dos de la veste et les 2 zips poitrine pour un accès rapide au sec sont un parfait exemple d’un produit abouti techniquement.

C’est un must et je peux vous dire que sur l’Endurance Trail, j’ai adoré cet atout. Autant vous dire que quand il pleut à verse, on souhaite avoir un accès direct et rapide au sac à dos. Mais j’en parle mieux dans le retour terrain que j’ai pu faire plus bas.

Imperméabilité et respiration – Un duo choc pour cette Cape de pluie

La membrane MP+ imperméable et respirante (10 000 Schmerber / 10 000 de respirabilité) permet d’offrir un duo autant performant que complémentaire.

Vous le verrez plus bas mais la veste tient ses promesses. En faisant preuve d’une bonne imperméabilité lorsqu’elle est exposée à la pluie ou à une pluie fine persistante.

Cependant, il est important de noter qu’elle peut montrer ses limites en cas de pluie battante.

Raidlight Cape de pluie MP+

En ce qui concerne la respirabilité, elle offre des performances conformes à la norme, convenant pour des activités d’une durée inférieure à 4 heures.

Néanmoins, comme pour la plupart des vestes, après plusieurs heures d’utilisation, de la buée peut apparaître sur la fenêtre de la manche.

Même si la gestion de la buée est correcte. Le zip intégral permet de moduler l’aération tout en évitant les infiltrations d’eau.

En ce qui concerne sa capacité à couper le vent, la veste excelle vraiment.

Même pour les personnes sensibles au froid, il est possible de la tester en portant uniquement un simple t-shirt, et l’on ressent clairement la différence. L’air froid ne traverse pas la veste, ce qui est un avantage majeur.

Fiche d’identité technique de cette Raidlight Cape de pluie MP+

>>  Poids : 340g  <<

>>  Membrane MP+ imperméable et respirante 10 000 Schmerber/10 000 de respirabilité  <<

>>  Compacte, 20cm x 25cm une fois rangée dans son propre pochon  <<

>>  2 zips poitrine pour avoir un accès rapide à son sac de trail  <<

>>  Capuche ajustable par système de système de compression (élastique et stopper)  <<

>>  Visière de protection au niveau de la capuche  <<

>>  Soufflet zippé au milieu du dos pouvant accueillir un sac de trail allant jusqu’à 40 litres  <<

>>  Hublot montre, positionné à gauche  <<

>>  Longueur du haut du dos jusqu’en bas de la cape : taille S – 110cm ; taille M – 112cm ;  taille L – 114cm ; taille XL – 115cm  <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Retour test terrain de la Raidlight Cape de pluie MP+

Confort par une protection maximisée

Comme je l’ai dit précédemment j’ai notamment eu l’occasion de tester cette Raidlight Cape de pluie MP+ sur l’Endurance Trail en marge du Festival des Templiers.

Pas une fin en soi évidemment mais un terrain parfait pour mettre à « mal » cette cape sur un terrain plutôt varié. Cette année, un peu compliqué en terme de conditions climatiques changeantes.

Mais que ce soit sur cette course ou pendant mon entraînement, un même ressenti. Une efficacité de la cape dans les détails ! mais avant toute chose, une efficacité dans la protection !

Raidlight Cape de pluie MP+

La membrane Responsiv MP+ de la cape s’est avérée très performante en termes d’imperméabilité. La Raidlight Cape de pluie MP+ a résisté à des pluies continues pendant de longues périodes sans aucune infiltration d’eau.

Même sous une pluie battante, elle a maintenu son efficacité. La conception avec des coutures étanches a joué un rôle crucial dans cette étanchéité.

Vraiment rien à redire sur ce modèle ô combien efficace. Evidemment comme je le disais juste avant, après plusieurs heures de pluie, aucun textile ne résiste à 100% mais l’efficacité se joue dans les détails.

Niveau respiration, du très bon également avec un ressenti très agréable de ne pas se sentir comme dans une étuve.

Là-dessus pas miracle car au bout de quelques heures, on peut malgré tout avoir un certain sentiment d’inconfort. Mais ça reste relatif au vu du bonheur de se sentir bien protégé.

Le zip intégral ayant été un atout considérable pour réguler la température à l’intérieur de la cape. Il a permis de moduler l’aération selon mes besoins, tout en empêchant les infiltrations d’eau.

La solution dans les moindres petits détails

Autant je sais être élogieux quand il s’agit de technicité, autant là je vais l’être dans la partie « détails ». Car l’efficacité se trouve vraiment dans le détail de la cape de pluie !

Déjà la cape offre un excellent confort. La coupe était suffisamment ample pour permettre une grande liberté de mouvement, sans pour autant gêner. Elle n’a pas entravé mes mouvements, que ce soit en marche, en course à pied ou en randonnée.

Raidlight Cape de pluie MP+

La Raidlight Cape de pluie MP+ a également pu être portée par-dessus un sac à dos sans aucun problème. Et c’est là que se porte mon COUP DE CŒUR !

Raidlight Cape de pluie MP+

Le soufflet zippé présent au dos de la veste est vraiment une pleine réussite technique. Quand le temps n’est pas top, on apprécie vraiment d’avoir un accès rapide et efficace au sac à dos et sa contenance !

Raidlight Cape de pluie MP+

Dans le même registre du petit détail « protecteur », la présence d’un hublot pour la montre et de la capuche ajustable par système de compression !

Cela, j’avoue avoir bien aimé ce solide argument de vente sur ma dernière course ! quand le vent souffle et que la pluie tombe bien de travers, avoir cette protection en plus est top !

La capuche avec visière qui permet d’avoir une protection presque totale (bien pratique quand il pleut !) , c’est vraiment une super idée.

Dernier petit atout mais finalement pas si standard que ça, le fait que la Cape soit mixte donc plutôt super intéressant et à mettre en avant.

Petite déception quand même sur l’absence de poches sur ce haut… Pas très grave car l’accès au sac est simplifié par les zips mais une poche supplémentaire aura été le bienvenu.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Avis global au sujet de la Raidlight Cape de pluie MP+

Points forts

  1. Imperméabilité : Une super protection efficace contre la pluie et l’humidité.
  2. Légèreté et compacité : Une cape de pluie légère et facile à ranger.
  3. Respirabilité : Bonne circulation de l’air pour éviter la condensation à l’intérieur, maintenant ainsi votre confort.
  4. Coupe et ajustement : Une cape bien ajustée pour une grande liberté de mouvement.
  5. Présence de la capuche avec visière pour une protection presque totale du visage
  6. Présence d’un soufflet zippé au milieu du dos et de 2 zips poitrine pour un accès rapide à son sac à dos

Axes d’amélioration

  1. Coût : Malgré un produit très complet, le prix peut freiner certains coureurs.
  2. Poids : à prendre en compte pour celles et ceux souhaitant minimiser le poids de leur textile.
  3. Confort : La respirabilité et le confort peuvent varier d’une cape de pluie à l’autre, il est donc important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  4. Absence de poches.

Note de 4.8 / 5

Avec la Raidlight Cape de pluie MP+ 10k/10k, la marque RAIDLIGHT propose un produit combinant polyvalence et protection.

Une veste (je préfère ce terme car plus approprié à l’usage que j’ai pu en faire durant ce testing) qui saura se faire oublier une fois repliée et rangée dans sa poche (et évidemment de la même façon se rendre indispensable une fois dépliée).

Je passe sur le côté imperméable (10k/10k) pour vraiment souligner le côté polyvalent. Les nombreux atouts permettent de répondre à tous les besoins du runner.

Un vrai coup de cœur avec la facilité d’accès à son sac à dos via les ouvertures et le soufflet zippé ! Pour moi la grande réussite de ce produit !

Juste peut-être surveiller la résistance sur le long terme de la veste surtout quand soumis à une végétation parfois luxuriante !

Raidlight Cape de pluie MP+

Coup de coeur de Sébastien qui recommande +++ cette Raidlight Cape de pluie MP+ même si la pluie des derniers jours ne lui donne pas le sourire ✅

Où se procurer la Raidlight Cape de pluie MP+ ?

>> Disponible sur le site de Raidlight <<

>> Raidlight disponible chez i-Run <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅