I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Test Brooks Catamount 2 [ Review ] : la montagne tout confort !

Test Brooks Catamount 2 [ Review ] : la montagne tout confort !

 

Test Brooks Catamount 2 : la montagne tout confort !

La marque Brooks fait clairement partie des marques que nous avons plaisir à tester. Des gammes hautes en couleurs et technicités.

Des modèles pour la route et d’autres pour le Trail. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Evidemment on connait tous (pour la plupart du moins), la gamme Cascadia et de réputation la Catamount 1.

Des chaussures qui ont prouvé leurs capacités à envoyer du lourd en Montagne ! des modèles que nous avons eu la chance de tester chez TRAIL SESSION. Ce coup-ci c’est à la Catamount 2 de passer au grill du testing !

Comme pour d’autres marques, on aime à dire que quand Brooks sort une nouveau modèle, le mariage se fait assez vite avec son utilisateur ou son utilisatrice.

Avec la Catamount 2, on ne déroge pas à la règle. C’est une chaussure qui navigue habillement entre design et technicité. Elle est aussi belle dans son design que solide techniquement.

Laissons maintenant Sébastien nous donner son point de vue sur cette petite bombe au confort certain ! Une bombe qu’il a surtout eu l’occasion de tester sur la dernière édition de la Transgrancanaria.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Brooks Catamount 2

Test Brooks Catamount 2 : présentation générale d’un solide socle de confort

Un design de haut vol

Autant vous dire que chez Brooks, on peut se perdre dans tous les modèles. Des modèles pour routes ou terrains escarpés. Certains plus techniques que d’autres.

Certains taillés pour de plus longs formats que d’autres. En revanche un duo commun prédomine pour la plupart du temps : le confort et le design.

Avec la Catamount 2, on ne peut qu’être une nouvelle fois bluffé par le design très travaillé de la chaussure. J’aime vraiment bien son look, la marque ayant mis les gros moyens sur l’aspect confort !

On a là un modèle transpirant la fraicheur. Sur le côté assez léger du modèle (selon moi), avec 260gr elle est idéale pour les profils de moins de 80kg donc déjà un bon point pour moi…

Après je vous laisserai parcourir le retour mais clairement elle est plutôt destinée aux sorties assez longues.

Test Brooks Catamount 2

Si le design de la Catamount 2 ne laisse que peu de places à la remarque négative qu’en est-il du reste ?

Test Brooks Catamount 2

Pour moi clairement du grip de la semelle extérieure en passant par la respirabilité du mesh, la Catamount 2 est un véritable condensé de technologies à votre service.


pub

Test Brooks Catamount 2 : sur le terrain c’est une association d’atouts au diapason technique

Un modèle typé montagne

Vu les performances de la Catamount 1, on attend forcément beaucoup de ce modèle. Même si je n’ai jamais porté le 1er modèle, j’en connais les atouts.

Donc clairement une chaussure dans une utilisation plus « montagne » que paysage un peu vallonné. Et pour l’avoir testé sur la Transgrancanaria, la chaussure fait vraiment le job.

Rien à redire là-dessus, que du bon et du validé sur terrain !

Au final une adhérence absolument sans faille et aucun problème de manque de stabilité. Les crampons semblent bien solides après à voir sur le long terme.

Evidemment gros coup de cœur sur l’intégration de la plaque en Pebax SkyVault

Alors je vais faire rapide là-dessus = propulsion et encore propulsion ! … rien de plus rien de moins. On a vraiment un gros atout permettant d’attaquer sur la montée (bon pas sèche non plus !).

Et en descente on a vraiment une foulée qui reste assez stable.

Tant qu’on est sur la partie « foulée stable », je dois forcément parler de la semelle intermédiaire DNA Flash. Cette dernière permet d’offrir un appui à la fois souple et réactif.

Combiné avec la plaque Pebax SkyVault, la puissance de la Catamount 2 est là.

Polyvalence dans la montagne

Chez Brooks il y a quand même certains atouts qui font plaisir à revoir au fil des modèles. On va dire des « valeurs sûres ». Des atouts qui pour ma part ont fait leur preuve sur les sentiers montagnards.

Parmi ces atouts, la semelle extérieure TrailTack, associée à la présence de crampons multidirectionnels, offre une accroche top.

Test Brooks Catamount 2

On a là une chaussure qui joue son rôle au mieux. Autant dans les montées que j’ai pu faire que les descentes, la stabilité et l’accroche sonnent présentes !

J’ai pu aller faire chauffer de la gomme sur l’île de Gran Canaria et le plaisir de se sentir maintenu sur les descentes est génial.

Test Brooks Catamount 2

La traction est là et bien présente, aussi bien en montée que descente. Malgré que les terrains soient très secs en ce moment, quel plaisir d’avoir ce maintien !

Evidemment c’est subjectif mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.

Test Brooks Catamount 2

Les crampons sur la Catamount 2 s’expriment mieux sur les terrains techniques.

Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, ceux trouvés sur l’île de Gran Canaria m’auront permis de valider le duo « accroche/stabilité ».

A voir la durabilité des crampons sur le long terme bien sûr.

TOP4RUNNING

Une chaussure multifonctions

Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment on est plutôt attentif à la protection de ses pieds mais pas que…

Sur la Catamount 2, on a des renforts au talon et au niveau des orteils qui protègent d’éventuelles déconvenues liées aux environnements rocheux.

Les pare-pierres, garde-boue et renforts en TPU permettent d’avoir une solide protection sur l’avant du pied.

Au rayon des belles découvertes, la présence d’éléments pour fixer des guêtres et la présence de fentes de drainage offrent une bonne évacuation de l’eau et de l’humidité.

Test Brooks Catamount 2

Mon avis global après protocole test Brooks Catamount 2

Clairement la Catamount 2 est une chaussure qui va envoyer sur les sentiers. Le parfait compromis entre puissance et confort. Une chaussure qui s’exprimera au mieux en terrain montagneux.

Une chaussure faite (selon moi) pour du terrain technique et de la longue distance.

De la semelle au mesh, la Catamount 2 répond présente pour une utilisation « entrainement ou course ». Evidemment la présence de la plaque en Pebax SkyVault offre un atout technique différenciant à la chaussure.

Ce qui me fait dire que pour celles et ceux qui vont vouloir performer, c’est forcément un atout en version « ++ ». Quand on voit les atouts de la chaussure, on peut évidemment penser l’utiliser sur tous les types de terrain.

Malgré le confort exceptionnel de la chaussure, attention malgré tout à l’utilisation dans les dévers (selon moi bien sûr). Bref be careful mais c’est valable pour toutes les chaussures. Chaque chaussure a ses spécificités et ses limites.

Globalement le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque !

Au final toujours pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque Brooks a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité.

Le prix est toujours un peu élevé selon moi mais restant dans le standard des équivalents d’autres marques donc pas de mauvaise surprise sur ce point non plus.

Test Brooks Catamount 2

Testée, validée, approuvée et recommandée par Sébastien ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test Brooks Catamount 2 : où se procurer la Catamount 2 de chez Brooks ?

Test Brooks Catamount 2

1 – Chez i-Run.fr


pub

Test Brooks Catamount 2

2 – Chez Alltricks

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Avril 2023

Auteur/Autrice

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *