CIMALP® présente son tout premier modèle de chaussure de Trail : La 864 Drop Control !

CIMALP® présente son tout premier modèle de chaussure de Trail : La 864 Drop Control !

La marque française CimAlp poursuit son développement en terme d’innovation de ses produits Outdoor. Sa gamme de produits commercialisés va du short de trail en passant par la veste Ultrashell parfaite pour les treks et trails les plus exigeants, à la chaussure lancée officiellement ce Vendredi 8 Mars 2019 !

Ce développement n’est pas sans nous déplaire, et nous avons le plaisir de vous présenter cette nouveauté avant le retour test complet de Loïc publié dans quelques semaines…

CIMALP® LANCE SA PREMIÈRE CHAUSSURE DE TRAIL : 864 DROP CONTROL

Avant de vous dévoiler tous les détails, je (Loïc) trouve personnellement audacieux et encourageant de voir des marques françaises se lancer dans ce type de produits largement représenté spar des géants comme Salomon, Asics, New Balance, Brooks, Hoka et bien d’autres…

Depuis que nous testons la marque CimAlp nous n’arrêtons pas de dire que cette marque est innovante et propose des produits intéressants.

Le fruit d’un travail concerté avec leurs athlètes, mais également une écoute assidue des remontées de leurs clients.

PRÉSENTATION

DCIM100GOPROGOPR7183.JPG

Pour développer sa chaussure de trail CimAlp s’est associée avec le cabinet d innovation Lyonnais SPARK LAB. Ces derniers sont partis des constats suivants :

. 69% des coureurs sont motivés par l’amélioration de leur santé.
. 30% des coureurs se blessent chaque année.

2ème constat

La course à pied est le 2ème sport à risque concernant l’entorse du genou, juste après le ski.

26500 : c’est le nombre de fois moyen qu’un marathonien pose son pied au sol, avec un impact deux à trois fois égal au poids de son corps.

Un grand nombre de sportifs a pris l’habitude de courir sur les talons, privilégiant l’amortissement au niveau de l’arrière du pied. Cette « attaque talon » engendre une posture de course déséquilibrée, des douleurs aux articulations, des blessures à répétition et parfois des traumatismes irréparables.
La cadence de course est alors (trop) faible et le corps encaisse des chocs (trop) importants.

Évoluer vers une meilleure foulée ne s’improvise pas !

Vous comprenez donc bien que Cimalp, via ses constats, va donc proposer de vous amener progressivement à courir avec une foulée plus naturelle en limitant le drop 😉

LEUR CONCEPT

La marque française a ainsi créé le premier concept de chaussures à drop progressif qui accompagne le coureur vers une foulée naturelle, performante et moins traumatisante.

Cela s’adresse à qui ?

Le concept novateur 864 Drop Control s’adresse aux coureurs qui souhaitent :

. Évoluer progressivement vers la foulée la plus naturelle possible (drop plus faible), sans passer brutalement à un drop faible et risquer des blessures à court terme ;

. Courir de manière performante et moins traumatisante, en limitant les blessures dans le temps ;  Acquérir une chaussure de trail polyvalente, pour tous types de terrains et distances.

Le Dr Arthur Molique, médecin du sport co-gérant du Centre de Médecine du Sport de Lyon, titulaire d’un DIU de pathologies locomotrices liées à la pratique du sport, et spécialiste du suivi longitudinal des athlètes de haut niveau, a collaboré à la création du modèle et confirme :

« Améliorer sa foulée, c’est passer à une foulée naturelle médio/avant-pied et redonner à son corps les mouvements naturels d’amortissement pour lesquels il est prévu. »

Le Dr Arthur Molique poursuit :

« La transition vers une foulée naturelle ne s’improvise pas. Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible, et sans conseils.
Pour réaliser la transition vers une foulée naturelle, il est essentiel de conditionner son corps et de suivre un processus d’adaptation progressif. »

Parce que tous les coureurs sont différents, CIMALP a mis en place un programme d’accompagnement, réalisé avec des professionnels du sport et de la santé, pour aider les sportifs à évoluer progressivement vers un drop plus faible, et une foulée plus naturelle et moins traumatisante sur la durée.

3 niveaux de programme sont ainsi proposés, en fonction de différents critères, comme la fréquence de pratique, l’attaque actuelle de foulée (talon, médio ou avant-pied), ou les antécédents médicaux (blessures et fragilités notables).

CIMALP identifie 4 objectifs de progression pour le coureur :

. Acquisition d’une cadence de 180 pas par minute – Une posture plus équilibrée vers l’avant
. Une attaque avant-pied
. La réduction progressive du drop

« Progressivité et régularité sont les règles à suivre dans ce processus de changement. Il faut donner du temps à votre foulée et vos chaînes musculaires pour se renforcer et s’adapter. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, écouter son corps et être éveillé aux symptômes produits par le mollet, le tendon d’Achille, le dessous et dessus du pied.

Il est important d’être régulier et persévérant lorsque vous entreprenez de passer à un drop plus faible. N’arrêtez pas le programme en court de route, ou vous risquez de perdre les bénéfices de votre travail et de devoir recommencer votre transition. » – conclut Arthur Molique.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Le modèle 864 est une chaussure de trail polyvalente et confortable qui combine souplesse, dynamisme et accroche pour engranger les kilomètres, tout en préservant l’intégrité du coureur et la durée de vie des chaussures par des zones de renfort et de protection.

Elle a été spécialement conçue pour accueillir 3 semelles / drops différents, tout en gardant la qualité de confort et de maintien :

  • Semelles VIBRAM : accroche et durabilité certifiées ;

Semelle Vibram avec une bonne accroche

  •   Pare-pierres renforcé & ultra-résistant ;

Pare pierre et mesh de bonne qualité

  • Tige en mesh respirant pour une aération optimale ;

  • Construction tige seamless sans couture ;

  • Languette en lycra type “chausson” avec rangement lacets ;

Pochette de rangement pour lacets

  • Contrefort pour une stabilité optimale.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Nous avons posé la question à CimAlp pour savoir comment faire les transitions de Drop et nous vous donnons des éléments de réponses.

Comme pour chaque chaussure de trail running, la durée d’utilisation des drops va varier en fonction de chaque coureur, de son nombre de sorties, des kilomètres parcourus, de son profil de course et de sa foulée.

La marque évalue la durée moyenne d’une chaussure de running à 1 an.

Selon le programme d’accompagnement conseillé ; dans les parcours les plus longs (coureurs ayant blessures + attaque-talon en démarrant l’aventure), le sportif est censé atteindre le drop 4 au bout de 6 mois.

Cela veut dire qu’il reste encore 6 mois minimum au coureur pour utiliser sa paire. La chaussure est adaptée pour les ultras / moyennes et longues distances, et est donc assez robuste/résistant, avec une semelle VIBRAM et un bon amorti.

Beaucoup de sportifs peuvent néanmoins faire les 3 changements de drop dans un laps de temps réduit.

Pour le programme avancé (rapide), CimAlp conseille en moyenne 3 mois pour atteindre le drop 4. Temps qui peut être plus court en fonction du ressenti de chaque coureur.

Certains peuvent partir d’un drop 6 dès le départ, si vous êtes habitués à courir dans ce drop, et atteindre le drop 4 plus rapidement.

Voici les durées moyennes conseillées dans le programme CimAlp (à nuancer en fonction du profil de chaque coureur) :

Programme doux :

Drop 8 : de 0 à 3 mois

Drop 6 : du 3ème au 6ème mois

Drop 4 : à partir du 6ème mois d’utilisation de la chaussure, le sportif court avec le drop 4.

Programme intermédiaire :

Drop 8 : de 0 à 2 mois

Drop 6 : du 2ème au 4ème mois

Drop 4 : à partir du 4ème mois d’utilisation de la chaussure, le sportif court avec le drop 4.

Programme avancé :

Drop 8 : le 1er mois

Drop 6 : le 2ème mois

Drop 4 : à partir du 3ème mois d’utilisation de la chaussure, le sportif court avec le drop 4.

FAQ DE CHEZ CIMALP

  • Pourquoi pas de drop 0 ?En collaboration avec le Dr Arthur Molique, médecin du sport, nous avons délibérément choisi de ne pas proposer le drop 0 sur ce modèle à drop progressif.Quand on est dans une démarche de réduction de drop, le drop 0 immédiat est extrême et pas utile pour réduire les blessures et adopter la meilleure posture en course.Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible sans conseils. Il faut donner du temps au corps pour s’adapter à ce changement.Le drop 4 est considérée comme le plus intéressant pour adopter une meilleure position en course.Dans un second temps, il n’est pas exclu que Cimalp sorte un autre modèle drop 0, pour des coureurs plus avancés dans la démarche de foulée naturelle.

 

  •  Pour les personnes ayant des semelles orthopédiques :
    Contrairement à des chaussures classiques qui ont une semelle intérieure très fine, laissant peu de place à la correction orthopédique, la chaussure 864 a été conçue pour accueillir des semelles assez épaisses (8mm, 6mm, 4mm), offrant ainsi plus de marges de manœuvre et d’espaces pour la correction orthopédique.Normalement, vous n’êtes pas censé cumuler 1 semelle + 1 semelle orthopédique.
    Chaque pied étant unique, avec des formes et volumes spécifiques, nous encourageons le coureur à consulter son orthopédiste avec la chaussure. Le médecin pourra ensuite ajuster le drop de correction à sa convenance entre 4mm et 8mm.

 

  • 2 options s’offrent au coureur :
    a/ Si vous souhaitez vraiment tester le concept de drop progressif de la 864 :
    Porter uniquement notre semelle, sans votre semelle orthopédique.
    Nos semelles sont assez épaisses et renforcées, et peuvent par conséquents compenser votre semelle ortho.
    Si les sensations sont positives comme ça, vous pourrez ainsi vraiment tester les 3 semelles / drops dans le temps.b/ Si votre semelle orthopédique est vraiment nécessaire :
    Ne porter que votre semelle orthopédique dans la chaussure.
    Quand il n’y a pas de semelle à l’intérieur, notre chaussure a un drop naturel de 4mm.Si votre compensation orthopédique est spéciale, en fonction de la forme de vos pieds, vous pouvez aussi poser la question à un orthopédiste pour choisir l’option la plus adaptée

MON AVIS

Chez Trail Session, nous avons pour habitude de vous donner notre ressenti et ce que nous trouvons intéressant dans les produits que nous testons.

Aussi, il est de notre devoir, que les axes d’améliorations qu’il nous semble probants vous soient remontés.

Aujourd’hui, c’est un peu différent car je n’ai à mon actif qu’une vingtaine de kilomètres dans les jambes avec cette paire de 864 DROP CONTROL.

C’est donc insuffisant pour avoir le recul nécessaire sur des sensations réelles de course et de durabilité, mais d’un point de vue général je peux tout de même vous parler de cette nouveauté :

Je tiens à souligner que la recherche et développement effectués pour la conception de cette chaussure méritent d’être salués, car CimAlp vient de prendre, à mon sens, un pari osé mais aussi intéressant en proposant aux coureurs de se rapprocher d’une foulée plus naturelle.

Personnellement, je ne suis pas forcément intéressé pour changer de drop, et je garde en général un drop de 8mm après discussion avec mon podologue. Malgré que je n’entends que du bien de certains copains de course qui ont réduit ce paramètre, je suis hésitant, mais CimAlp me donne envie d’essayer. C’est ce que je vais donc faire au travers de ce protocole test.

Ce que je peux dire de prime abord de cette chaussure, c’est qu’elle inspire Confiance. Tant par sa semelle Vibram que par un maintien global et une stabilité du pied dans mes premières attaques de foulées.

On sent qu’il y a du travail derrière. Il y a bien entendu des points de détails, je pense à peaufiner, comme l’esthétisme et la languette très fine ; mais d’un point de vue global c’est une bonne nouvelle de voir une marque française se lancer dans ce type de produits.

Pour ce qui est de la technologie de drop progressif, il y aura toujours des sceptiques mais comme toute nouveauté il faut savoir laisser le temps faire le reste.

J’essaierai de revenir vers vous lorsque j’aurai utilisé un peu plus ce modèle 😉

INFORMATION IMPORTANTE 

Offre de lancement durant tout le mois de mars :

Le modèle 864 sera vendu 129,90€ sur www.cimalp.fr/864dropcontrol

Jusqu’au 31 mars : 30€ de remise sur la paire (code TRAILSESSION864)

Soit un prix de vente de 99,90€ (A vous de voir si vous tentez l’Aventure avant notre retour test complet !)

Article réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *