Djerba “La Douce” s’apprête à célébrer ce Dimanche 10 Mars 2019 son premier semi-marathon

Djerba “La Douce” s’apprête à célébrer ce Dimanche 10 Mars 2019 son premier semi-marathon

Trail Session Magazine est en ce moment même en Tunisie à Djerba en couverture presse de la 1ère Edition de ce Semi-Marathon. Cette course compte aussi un 5km. Les inscriptions, gratuites pour cette 1ère (c’est à noter), se déroulaient “bon train” sur le village de course tout du long de ce Samedi 9 Mars.

Nous sommes sur place depuis vendredi, invités par l’Office National du Tourisme Tunisien qui entend bien développer le Tourisme Sportif en Tunisie. Et ce n’est pas pour nous déplaire, d’autant plus que le projet porté et initié à la base par Hedi Ben Tanfous, est très prometteur et promet un beau succès Dimanche à Djerba.

Une 1ère Edition sous le thème « courir pour son environnement »

Nous sommes ravis d’être présents sur cette 1ère Edition et d’avoir pu saisir de façon plus précise et concrète la portée du projet de ce semi-marathon.

Djerba se dote donc d’un semi-marathon, et l’organisation présage de bien d’autres projets…

Toujours est-il que l’idée est belle, un peu dans le même esprit / concept que l’Organisation de l’Ultra Mirage El Djerid dans le sud de la Tunisie, à Tozeur.

Les concepts sont beaux, car ils vont au-delà du simple concept touristique. L’idée, certes, est de re-développer, re-dynamiser le Tourisme Tunisien, qui va mieux depuis deux années… (NB : rappelons que le Tourisme en Tunisie c’est un Poumon Economique pour le Pays), mais cela ne s’arrête pas à la simple idée de faire du Tourisme Sportif. La préservation de l’environnement de l’ïle est au coeur du projet.

La Fondation Djerba Développement Durable apporte d’ailleurs un soutien considérable.

Le Sporting Club de Djerba, avec l’apport de la Fondation Djerba Développement Durable, organisent donc cette première le Dimanche 10 mars 2019. Il est à noter une autre soutien important, celui de la Comar (Assurances – Compagnies d’Assurances en Tunisie).

Djerbahood et ses graph d’Artistes

Cet événement a donc une portée touristique, sportive, mais aussi environnementale étant donné que l’un des objectifs est de sensibiliser les coureurs à la protection de l’environnement, et donc aussi protéger son environnement et patrimoine architectural et historique.

L’Organisation, ce matin, comptabilisait plus de 400 pré inscrits, et compte sur 800 coureurs au départ du semi-marathon Dimanche 10 Mars à 10h.

Côté public, difficile de comptabiliser, mais plus de 5000 personnes sont attendues, dont certaines ont fait spécialement le déplacement de villes limitrophes. Le Running est en plein essor en Tunisie, le Trail y compris… et l’Office National du Tourisme Tunisien semble l’avoir bien compris ! Le Sport est aussi un vecteur de cohésion sociale, et permet donc à cette communauté de runners tunisiens de se retrouver sur ce type d’événements.

Il se pourrait bien qu’avec l’Ultra-Mirage El Djerid qui fêtera sa 3ème Edition cette année, nous ayons un semi-marathon de Djerba qui prendra une dimension internationale en attirant encore plus d’étrangers.

Cet événement apporte de la visibilité à Djerba c’est certain, mais est aussi un véritable levier du développement économique de l’Île.

Ce Matin au centre-ville de Houmt Souk nous assistions à la construction du village course avec de nombreux stands, notamment ceux des partenaires cités plus haut ; et nous avons pu voir monter l’ambiance autour de cet événement.

Des animations au coeur du village course ont égayé ce samedi, et même les passants s’arrêtaient, et profitaient de la ferveur du moment. Animation musicale, de rue (le souk étant juste à côté), mais également des ateliers de sensibilisation mettaient l’ambiance.

Hedi Ben Tanfous présente le plan de course

Quant à la course, elle comportera une boucle, qui pour le semi‐marathon se déroulera autour de la ville de Midoun, avec un départ et une arrivée des coureurs sur le complexe touristique et culturel Djerba Explore.

Après le Départ, les coureurs se dirigeront vers la route touristique longeant la plage de Sidi Mahrez via le rond‐point du phare, puis jusqu’à l’ISET Midoun avant de bifurquer vers le site archéologique de Bourgo, le quartier de Khazroun, puis un retour par la route au sud de Midoun en passant par Taguermess. En tout, 21,1km de course comprenant 5 points de ravitaillement.

Présent sur place depuis Vendredi, je souhaite de tout coeur à cette belle organisation que la Fête soit réussie ce Dimanche 10 Mars. Je prendrai le départ demain matin à 10h et vivrai l’événement de l’intérieur. D’ores et déjà je tiens à féliciter les Organisateurs, Partenaires, Bénévoles et l’Office National du Tourisme Tunisien pour l’énergie mise dans l’élaboration de ce très beau projet.

J’ai pu prendre la mesure de la richesse culturelle, historique de Djerba, qui porte très bien son nom : effectivement l’atmosphère y est très douce, et on s’y sent comme chez soi.

J’ai donc découvert un patrimoine historique riche, et il me semble que venir ici en Tunisie pour courir un semi-marathon c’est plus que dépaysant, ça reste très attractif dans le budget d’une famille française, ce n’est qu’à 2h30 de la France en avion…

Qui plus est cela permet de venir courir mais aussi de visiter ces sites, en famille, avant et après la course. Le climat est très propice aussi…

C’est un semi-marathon à l’étranger, qui tombe à pic dans le calendrier des coureurs qui ont des marathons en Avril, alors conservez cette date 😉 Et déjà Bonne Chance pour demain ! Hâte de vivre cette course et de pouvoir ensuite la partager dans un récit plus complet.

Cédric Masip – Rédacteur en Chef de Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *