BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Clifton 8 by Hoka One One [ Test & Avis ] : un Best-Seller

Clifton 8 by Hoka One One [ Test & Avis ] : un Best-Seller

 

Clifton 8 by Hoka One One : le Best-seller revisité !

En 2014, Hoka One One a sorti sa première chaussure de ce qui est devenue la série Clifton : la Hoka Clifton 1.

La conception et les performances de ce premier modèle ont été si réussis que la Clifton 1 a pratiquement propulsé Hoka en tête d’affiche comme expert du running.

Anastasia se colle généralement aux tests route de la marque à la devise « Time to Fly ». C’est une marque qu’elle affectionne depuis ses débuts en course à pied, et notamment la Clifton.

En effet, elle a pu tester d’autres Clifton et a couru son 1er marathon avec la 7. Avec ce test de la série 8, elle a pu noter les améliorations de ce qu’elle considère être un best-seller.

Le dynamisme et le confort du modèle sont toujours au rendez-vous. Quant au design c’est toujours aussi appréciable. Et la semelle extérieure, plus robuste ? C’est sur ce point qu’elle attendait la marque notamment, et elle n’a pas été déçue…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Hoka One One Clifton 8

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation générale de Hoka One One Clifton 8

Avec ce nouveau modèle Clifton, Hoka combine la technologie à bascule traditionnelle de Hoka au confort léger : une sensation très douce et réactive sous le pied.

En 2014 donc, Hoka a sorti sa première Clifton, 7 éditions plus tard, celles-ci ne cessent de s’améliorer. Tout en conservant le profil méta rocker unique de Hoka, la Clifton 8 a radicalement changé par rapport au modèle d’origine.

Cette nouvelle conception comprend un coussin de talon allongé pour un atterrissage plus doux. Elle est construite à l’aide d’une semelle intercalaire en mousse EVA avec 15% de poids en moins que les modèles précédents.

De plus, Hoka a ajouté une tige en mesh technique plus légère et a repensé le talon et la languette de la chaussure pour créer une sensation de peluche confortable.

Intrigué(e)s par cette Clifton 8 ? Anastasia, passionnée par Hoka, a testé la Hoka One One Clifton 8 et va vous faire part de son test terrain et avis !

Clifton 8

Une version 8 aboutie sous toutes ses coutures

Le test terrain de la Hoka One One Clifton 8 par Anastasia

J’ai effectué ce protocole test en Ukraine à Odessa pendant plus de 3 mois et plus de 200 km au printemps et cet été. Je cours avec et préparer un marathon, peut-être le marathon du Médoc 2022…

Clifton 8

Méta-Rocker bien visible sur l’avant-pied pour la bascule et le déroulé de la foulée

Méta-Rocker : marque de fabrique de Hoka One One

La célèbre marque de fabrique de Hoka, c’est sa plate-forme méta-rocker incurvée innovante qui « fait dérouler» la foulée du coureur.

La Clifton 8 utilise donc cette conception méta-rocker à un degré moins extrême que certains autres modèles. Mais elle est toujours très visible par rapport aux autres chaussures.

Il se dit également que cette conception méta-rocker unique c’est comme « des roues qui vous feraient avancer ». En effet, cela correspond géométriquement au cycle de marche naturel.

Clifton 8

Semelle intercalaire EVA

Semelle intercalaire EVA : pour un amorti et un dynamisme « doux »

La Hoka One One Clifton 8 est dotée d’une semelle intercalaire en EVA extra-rembourrée avec un effet  douceur « guimauve ».

Cette mousse EVA est beaucoup plus réactive en comparaison aux autres séries de Clifton et s’étend sur toute la longueur de la chaussure. Elle conserve donc toujours un excellent amorti sous l’avant-pied.

Hoka utilise également un cadre de pied actif « siège baquet » qui encourage le pied à s’asseoir confortablement dans la chaussure, un peu comme « un pilote dans une voiture de course ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cette conception maintient le talon verrouillé et bien en place. Elle offre un excellent soutien autour de la voûte plantaire tout en offrant beaucoup plus de liberté de mouvements dans la Toe-Box (assez de place pour vos orteils).

En utilisant ces caractéristiques de conception, la Hoka Clifton 8 a été créée pour une conduite amortie ET réactive. Elle est donc parfaite pour faire défiler les kilomètres sans manquer pour de dynamisme.

Cette Clifton 8 est considérée comme une chaussure universelle. Pour des modèles correctifs, rapprochez-vous des modèles Arahi ou Gaviota.

Clifton 8

Drop de 5mm

Un drop et un poids plutôt minimalistes, une semelle extérieure revisitée

Cette chaussure est dotée d’un drop de 5 mm avec un talon à 29mm sur l’avant-pied, et une hauteur de 24 mm.

Le poids est également plutôt léger pour une chaussure considérée pour l’entraînement (moi je l’utilise sur marathon). Elle pèse 215g dans la taille 40 femme que j’ai testée, et 249g pour une taille 42 homme.

Clifton 8

Une semelle extérieure revisitée – Les crampons bleus en caoutchouc marques les zones importantes d’usure

Malgré les matériaux légers utilisés sur cette chaussure, la Hoka Clifton 8 est bien plus robuste que la 7. J’avais en effet noté des signes d’abrasion sur cette dernière et n’avait pas pu dépasser les 500km.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, la semelle extérieure s’est vue dotée de renforts en caoutchouc sur les zones d’abrasion. Concrètement après plus de 200km d’usage je ne note pas le moindre signe d’usure. Pour mon plus grand bonheur.

Cette Clifton 8 est donc bien plus solide et robuste que ses prédécesseurs, et à coup sûr elle dépassera les 500km d’usage. Dans l’ensemble, les technologies utilisées sur ce modèle sont à la fois classiques et innovantes.

Clifton 8

Concrètement dans la pratique running ça donne quoi ?

Hoka One One Clifton 8 : en pratique

L’une de ses meilleures caractéristiques de la Hoka Clifton 8 c’est sa conduite incroyablement douce. La devise de Hoka « Time to Fly » y est brillamment représentée.

Cette Clifton 8 est remarquablement légère donnant à chaque foulée une sensation « de pas trop forcer ». Avec sa semelle méta-rocker et son amorti doux, le déroulée de la foulée est tout simplement confortable.

Il est vrai qu’elle n’est pas conçue pour les courses de vitesse ou au seuil, mais elle est un partenaire idéal pour les sorties longues. De plus, elle est très stable sous le pied, et donne l’impression que la foulée est guidée à chaque pas.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Je sais bien qu’elle est recommandée pour les entraînements et les séances longues, mais moi, je l’aime sur Marathon avec objectif 3h30. Pour aller plus vite et passer sous 3h15 je prendrai les Carbon X.

Je tiens à le dire, sur la route quand je cours, j’ai l’impression que la Hoka Clifton 8 soulage mon corps avec ses coussins d’atterrissage doux et son rebond souple et doux.

Bien qu’il n’ait pas un retour d’énergie élevé comme sur la Carbon X qui comporte une plaque carbone, il n’en manque pas moins une effet ressort dans le rebond. Elle est idéale pour du long, voire même du 100km route.

Clifton 8

Une tige plus large et aérée

La coupe : un tige plus large

L’ajustement de la Clifton 8 est assez différent de la  Clifton 7 car la tige s’est considérablement ouverte sur ce nouveau modèle.

Le Clifton 7 présentait une tige beaucoup plus structurée et rigide avec un laçage entrelacé plus dense. C’est beaucoup plus doux et ce serait « presque » une pantoufle.

Clifton 8

Maillage technique sur l’avant-pied

Sur l’avant-pied, le maillage technique, bien qu’il ne s’agisse pas d’un matériau tricoté, est particulièrement flexible. Cela signifie que le pied peut bouger quand l’ajustement de ce dernier n’est pas bien en place.

Clifton 8

Un talon revisité pour un maintien du pied absolu

Aussi mon talon et ma voûte plantaire se sont toujours sentis verrouillés et soutenus à l’arrière. J’ai eu quelques ampoules sur ce dernier les premiers kilomètres mais tout est rentré dans l’ordre.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

C’est le seul micro bémol que j’ai pu lui trouver : un talon « trop verrouillé » je dirais.

Clifton 8

Quel confort !

Un confort juste « FANTASTIQUE » !

Cependant, le confort de la coupe reste toujours aussi fantastique. Quand vous courrez avec, vous pouvez à peine remarquer que vous les portez.

De plus, elle est plus large que les modèles précédents, ce qui n’est pas pour déplaire à mes orteils et mon pied !

Si vous avez généralement besoin de porter une chaussure large, vous pourrez également essayer la largeur standard de ce modèle.

Je tiens tout de même à vous mettre en garde sur le fait que les personnes aux pieds plus plats pourraient avoir l’impression qu’il y a trop de place dans la chaussure.

La taille de cette chaussure est longue, vous devrez donc peut-être descendre d’environ une demi-taille. Je taille 40 chez Hoka, et une demi-taille en dessous aurait aussi fait l’affaire.

Clifton 8

La Clifton 8 résumée par Anastasia

La Hoka One One Clifton résumée

Dans l’ensemble, les défauts sont assez mineurs sur cette Clifton 8. La semelle intermédiaire de cette chaussure est au départ un peu rigide, mais au fur et à mesure de son utilisation, la douceur de la semelle intermédiaire « s’exprime ».

Elle est donc composée de la mousse EVA moulée par compression traditionnelle formée en une seule plate-forme méta-bascule. C’est cela qui contribue à cette sensation de légèreté et d’amorti « DOUX » mais pas moins rebondissant !

Clifton 8

Semelle extérieure améliorée : je l’attendais cette amélioration !

La semelle extérieure s’est améliorée depuis la Clifton 7, notamment en termes de durabilité et donc de robustesse. Je reconnais que j’en attendais plus de ce côté, et j’ai été ravie dès l’ouverture de la boîte !

Hoka a ajouté plus de caoutchouc au bas de la chaussure, ce qui a réduit la quantité de mousse EVA exposée au sol.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La mousse EVA est très douce, mais aussi très fragile sans caoutchouc pour la protéger.

C’est ce qui était le cas sur les modèles précédents, la mousse s’usait facilement au fil des kilomètres. J’avais pu noter des signes d’abrasion au bout de 200km sur la Clifton 7.

Clifton 8

Cosses en caoutchouc bleues

De plus, les cosses en caoutchouc plus épaisses ajoutées améliorent définitivement la durabilité. Elles aident à garder la chaussure en parfait état après de nombreux kilomètres. Après plus de 200km, je vous assure que je ne note aucun signe d’usure.

Aussi avec cette Clifton 8, j’ai retrouvé le contrôle là où j’en avais besoin : la liberté du pied au niveau de l’avant-pied.

Ceci est pour moi une caractéristique de conception gagnante et tout aussi confortable, et l’axe d’amélioration majeur qui a été apporté à la Clifton.

Clifton 8

Quel est l’avis global d’Anastasia au sujet de cette Clifton 8 ?

Avis global d’Anastasia au sujet de la Hoka One One Clifton 8

Le Clifton 8 est l’un des meilleurs modèles Clifton de Hoka à ce jour. C’est tout simplement son Best-seller !

Concrètement la Clifton 8 est la deuxième meilleure de Hoka, elle a fait à maintes reprises la liste des meilleures chaussures de course à pied pour les marathoniens.

En ouvrant la tige mais en gardant un talon rigide et une sensation de sécurité autour de la voûte plantaire, Hoka a rendu cette chaussure plus polyvalente.

Le rembourrage des chaussures Hoka est toujours le point culminant, et c’est ce qui les distingue de tous les autres. Avec cette Clifton, les ingénieurs de la marque ont pris une mousse EVA traditionnelle pour une foulée légère, confortable et douce.

La chaussure est donc légère et douce, mais pas moins solide et robuste pour parcourir de nombreux kilomètres. C’est ce qui la rend pour moi idéale pour le Marathon.

Dans l’ensemble, la Clifton 8 est une chaussure solide et robuste qui conviendra à tout coureur de débutant à confirmé qui souhaitera courir longtemps en légèreté et confort. Je la recommande les yeux fermés !

Clifton 8

Clifton 8 by Hoka One One testée, validée ET recommandée par Anastasia ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Hoka One One Clifton 8 ?

Clifton 8

1- Modèles femme disponibles chez notre partenaire i-Run.fr

Clifton 8

2 – Modèles homme et femme disponibles chez i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2022

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 29 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.