Jackal - La Sportiva
 
 
 

Collant et Haut Homme / Femme  : la tenue longue de Cimalp !

Collant et Haut Homme / Femme : la tenue longue de Cimalp !

 

Venez découvrir le collant Munhoa (ou Tende pour les hommes), associé aux hauts manches longues Gelas (Femme) et Alban (homme). Ces tenues longues de Cimalp sont destinées à la pratique de la course à pied, ou autres sports outdoor, en conditions froides : automne, hiver ou début de printemps. En trail running, en VTT ou en ski de fond, ces tenues chaudes mais légères ont probablement de jolies choses à vous apporter 🙂

Avant d’attaquer le test, un petit récapitulatif pour que vous vous y retrouviez. Les collants présentés ci-dessous sont les mêmes modèles, seul le nom change selon le genre : Munhoa pour les femmes, Tende pour les hommes.

Présentation vidéo du collant Munhoa et haut Gelas

Présentation générale & Test Terrain par Coco et Nono

Collant et Haut Cimalp

Collant féminin Munhoa

Collant et Haut Cimalp

Collant masculin Tende

Pour les hauts, ils ont de légères différences. Corentin vous présente aujourd’hui le modèle Alban, en col rond. Il existe aussi en version femme, le haut Huez. Noëllie vous présente le modèle Gelas, en col zippé. Son équivalent masculin est le haut Argentieres.

 

Collant et Haut Cimalp

Haut masculin Alban

Collant et Haut Cimalp

Haut féminin Gelas

Découvrez nos avis sur ces jolis produits ! 

Collant Munhoa et Tende

Premières impressions sur les collants Munhoa et Tende

Nono : A l’essayage, ce collant de running Cimalp me semble bien ajusté. Je note peut-être un bémol sur la sensation compressive des mollets, mais je verrai à la course si la sensation perdure.

La ceinture intégrée est bien agréable. En effet, j’ai déjà testé le short Vesubie qui était doté du même genre de ceinture mais elle était beaucoup plus compressive à mon goût. Pourtant la taille était la même, donc c’est beaucoup mieux sur ce modèle. Je ne note pas de gêne au niveau des coutures non plus, grâce aux coutures « flatlock » dessinées par la marque Cimalp.

Coco : moi je suis un habitué des shorts ! Les collants, je les garde pour le ski de fond et le VTT. Alors je vais faire une exception pour tester celui là 🙂 Au premier essayage, il me semble très agréable ! J’avais peur de la compression, elle n’est pas exagérée, juste ce qu’il faut pour un bon maintien. 

Collant et Haut Cimalp

Confort du collant Munhoa

Le gros point positif du collant Munhoa est la technologie CIMAFLEX® qui confère une bonne extensibilité et respirabilité. 

Nono : La liberté de mouvement est au rendez-vous. Hormis pour la course, je porte ce legging souvent quand je travaille, preuve de son confort. Je suis kinésithérapeute et professeur de Pilates donc je passe mes journées à montrer des exercices sur un tapis au sol. Il est très confortable de bouger dans ce collant Munhoa. 

Collant et Haut Cimalp

Coco : effectivement, l’extensibilité du tissu est très bonne et permet de garder une grande amplitude de mouvement. Le Cimaflex, maintes fois utilisé par Cimalp, est toujours aussi précieux.

Collant et Haut Cimalp

Aspect thermique des collants Munhoa et Tende

Nono : Cimalp offre une régulation thermique dans ce collant Munhoa qui vous permettra de courir par temps froid. Je suis plutôt frileuse et en cette période de grand froid, nous avons des températures de – 5 degrés. J’ai bien senti le vent glacial passer à travers les mailles…

Je préfère donc un collant polaire, plus épais. Par contre, dans des conditions moins extrêmes (entre 0 et 10 degrés), le collant Munhoa est parfaitement adapté. Même par temps de pluie, il sèche très vite et ne retient pas la sensation d’humidité ou de transpiration.

Collant et Haut Cimalp

Coco : pour moi c’est un peu l’inverse de Nono, comme quoi les sensations diffèrent vraiment d’une personne à l’autre ! Je suis toujours en short, même l’hiver. Bon des fois je l’avoue, j’ai vraiment froid !

Et du coup, c’est avec plaisir que j’ai redécouvert le collant qui vous garde un peu mieux au chaud. Il faudra quand même être actif, le collant est chaud mais aussi très léger donc il n’est pas conçu pour le statique en hiver… Keep moving, et ça ira !

Par contre, à plus de 10 degrés, je l’ai mal supporté. Il tient trop chaud dans ces conditions, mes petits shorts m’ont manqué ! Je dirai que c’est la limite pour l’utiliser, au dessus de 10 degrés c’est trop chaud. En dessous, ça rend bien service en termes de confort thermique 🙂 

Taille, coupe, design et confort du collant Munhoa

Les collant Munhoa et Tende sont bien taillés. Leurs coupes proches du corps et l’extensibilité permettent une ergonomie de course maximale. L’ajustement se fait grâce à un cordon de serrage à la taille et à un zip sur le bas de la jambe. 

Collant et Haut Cimalp

Cimalp Munhoa

La marque Cimalp conseille de prendre sa taille habituelle. Je fais 1,65m et 53kg et j’ai choisi une taille S qui correspondait bien. Coco mesure 1m82 pour 63 kg, il a pris une taille S également. La taille est bonne, même si le collant remonte haut, presque au nombril. 

Les collants sont très fonctionnels car ils ont une ceinture multi poches intégrée. En effet vous aurez 4 poches en Mesh stretch autour de la ceinture. La plus grande poche ventrale se ferme avec un scratch. Elle vous permet d’emmener une flasque souple ou même la laisse de votre chien. Les deux petites poches sur les côtés peuvent vous permettre de glisser vos clés (sans risque de les perdre). La dernière poche dorsale peut accueillir un téléphone. Et à l’intérieur de celle-ci se trouve également une poche zippée. 

Collant et Haut Cimalp

Collant et Haut Cimalp

Collant et Haut Cimalp

Selon nous, la présence de cette ceinture multi poches est un des gros points forts de ces produits. Ils deviennent ainsi hyper fonctionnels.

Surtout en hiver, où l’on a souvent tendance à partir un peu trop chargé, et donc enlever des choses en cours de route : tour de cou, gants, bonnet. Plus besoin de les tenir à la main, on glisse dans les poches et c’est réglé. Très pratique !

Collant et Haut Cimalp

Un marquage réfléchissant se trouve sur le côté de la cuisse pour être toujours voyant surtout quand il y a une faible luminosité.

Collant et Haut Cimalp

Notre avis final sur les collants Munhoa et Tende

Ses +++

  • Sa ceinture multi poches est très pratique (les objets restent bien en place pendant la course sans sensation de compression)
  • Son mesh respirant permettant une grande aisance de mouvement, et donc un confort de course optimal ! 

Coco : Ce modèle Tende m’a (un peu) réconcilié avec les collants ! Bon, dès que le soleil pointe le bout de son nez je ressors le short, mais quand même ! Je l’ai trouvé vraiment agréable et chaud. Néanmoins, pour des séances de vitesse, je privilégierais toujours le short, qui me laisse plus libre dans mes mouvements. Mais si vous aimez les collants de course, vous serez très satisfait de ce produit et vous apprécierez son grand confort. 

Ses —

Un peu léger pour le grand froid (températures négatives) d’après Nono, un peu chaud pour les températures douces (+ de 10 degrés) d’après Coco… A vous de voir, vous êtes plutôt team frileux ou team “en chaleur” ? ^^

Où trouver les collants Munhoa et Tende ?

Coloris :  anthracite ou noir (pour les deux modèles). 

Prix : 69,90€ au lieu de 89,90€ sur le site de Cimalp.

Pour compléter le collant Munhoa : Hauts Gelas et Alban 

Nos deux hauts sont exactement les mêmes modèles, à un seul détail près en fait ! Le haut de Corentin (Alban, ou Huez pour le modèle femme) est en col rond.

Le haut de Noëllie (Gelas, ou Argentieres pour les hommes) est en col zippé. D’après les descriptifs Cimalp, il semble que ce soit la seule différence entre ces deux produits. 

Première impression sur le haut 

Nono : A l’essayage, le haut Gelas me donne vraiment une sensation de douceur sur la peau. Il ne colle pas comme un haut près du corps, donc lors des tests je verrai s’il a la même efficacité qu’un haut thermique.

Collant et Haut Cimalp

Cimalp Gelas

Coco sur le haut Alban : je rejoins Nono sur la première impression, pas de compression, et tant mieux. On se sent hyper bien dans le T Shirt, il est doux, flottant juste ce qu’il faut.

Collant et Haut Cimalp

Cimalp Alban

Aspects techniques

Cimalp intègre sa technologie CIMAFLEX 3D® pour une grande extensibilité du produit, ce qui est très confortable au niveau des bras pendant la course.

Je pense notamment au passe-pouce qui arrive parfois à comprimer la main. Ici pas du tout, la coupe à ce niveau là est bien pensée et permet justement une bonne liberté de mouvement.

Les passes-pouces empêchent bien l’air de se glisser à l’intérieur du maillot. La coupe fait en sorte de protéger le dos de la main si vous ne portez pas de gant.

Collant et Haut Cimalp

Collant et Haut Cimalp

En conditions hivernales, il faut trouver l’équilibre pour allier chaleur et respirabilité ! Ici, Cimalp a doté le maillot Gelas de fibres isolantes SMART-WARM® pour se sentir au chaud pendant sa sortie. Ce n’est pas pour autant qu’au bout de dix minutes on étouffe ! Grâce à la technologie CIMAFRESH® qui permet une évacuation rapide de la transpiration.

Elle limite aussi les odeurs ce qui peut être intéressant si vous courrez à plusieurs 😉 Au niveau respirabilité j’ai trouvé le produit Gelas efficace à 100%. Par contre au niveau de la chaleur, il n’est pas suffisant à mon goût. Cependant je pense que le problème vient de la coupe ou la taille pour moi. Je détaillerai cette notion plus loin dans l’article.

Coco : pour compléter ce que vient de dire Nono, j’apprécie énormément le mélange de confort et de chaleur associée. En gros, vous avez un haut assez chaud, adapté à la course en conditions froides, mais qui reste ultra léger, confortable et respirant. Pour ma part, l’apport de chaleur est suffisant, et la coupe me semble très bien : pas compressif, et pas trop flottant non plus. 

Taille, coupe, design et confort

Nono : Le maillot Gelas présente un col zippé ce qui permet d’avoir une petite partie du cou protégé ou d’ouvrir pour aérer le cou.

Cimalp Gelas

Coco : Le haut Alban a lui un col rond simple. Question de goût, à vous de choisir 🙂 Le zip permet peut-être de créer une aération supplémentaire (ou au contraire venir protéger le cou), mais il rajoute une sensation sur la peau que je n’aime pas trop, d’où mon choix. 

Cimalp Alban

Une poche zippée se situe à l’arrière droite des deux maillots. L’intérêt de la poche est pour moi à discuter… Souvent les bas sont dotés de suffisamment de poches pour partir bien équipé donc je ne l’ai jamais utilisée…

Je ne pense pas que la poche rajoute du poids au maillot donc je ne peux pas dire que ce soit un inconvénient. Au contraire, vous aurez un petit plus qui fera peut-être la différence dans votre choix. 

Je rejoins l’avis de Nono, j’utilise rarement la poche sur les hauts. Mais bon, celle-ci est très fine et légère, donc pourquoi pas 🙂 

Cimalp Gelas

Des points réfléchissants sont situés dans le haut du dos et sur les côtés à l’arrière. Lorsque votre frontale vous mettra en sécurité par l’avant, ces petits points viendront compléter la vigilance des voitures qui vous verront de derrière.

Cimalp Gelas

Cimalp Alban

Concernant la coupe du maillot Gelas, je vais émettre une petite critique. Elle n’est pas assez “fitée” à mon goût. Cimalp conseille de prendre sa taille habituelle.

J’ai choisi un XS qui me correspond au niveau de la poitrine mais qui est un peu large au niveau de la taille. Bon c’est sûrement moi qui suis mal fichue 😉

De toute façon je complète souvent ma tenue avec un coupe vent donc je n’ai pas ressenti le froid. Pour écarter le problème je vous conseille plutôt de partir sur une taille inférieure à la vôtre.

Pour Corentin par contre, aucun problème, taille S comme d’habitude, le choix semble satisfaisant 🙂 

Design 

Le design des hauts est simple et très classe. Parfait pour l’hiver, un truc sobre mais avec du style ! Pour les hommes, vous trouverez en gris ou en bleu marine. Pour les femmes, vous pouvez choisir entre gris et turquoise.

Des coloris uniques, sans fioritures, on a vraiment bien aimé l’aspect général de cette tenue. 

Collant et Haut Cimalp

Avis final sur le haut

Le –

Leur taille XS est un peu grande ou la coupe n’est pas assez près du corps à mon goût. 

Les +++

  • La grande respirabilité du produit 
  • Le confort et la douceur
  • Les passe-pouces 
  • Son design avec le col zippé ou rond selon vos envies
  • Les points réfléchissants

Collant et Haut Cimalp

Où trouver le haut Gelas ?

Prix : 49,90€ au lieu de 69,90€ sur le site Cimalp pour le haut Gelas. 44,90 euros pour le haut Alban, donc tarif quasi similaire, le modèle zippé est logiquement un peu plus cher. 

Comme souvent avec Cimalp, le rapport qualité/prix est très bon ! 

Mon chien est en train de me dire qu’il préfère ma tenue plutôt que celle de Nono 😉

Conclusion sur l’ensemble : collant Munhoa – Tende et haut Gelas – Alban  

Le collant Munhoa et le haut Gelas sont deux produits de très haute qualité. Ils sont conformes à ce qu’on attend d’une tenue sportive hivernale : CHALEUR, RESPIRABILITE et CONFORT ! Couplés à un style sobre mais très sympa, ils peuvent devenir de vrais alliés pour vos sorties hivernales. Nous vous les recommandons ! 

Le petit + de Cimalp : C’est une marque française basée au cœur de la Drôme. Leurs textiles sont issus de tissus qui respectent la norme Bluesign. Vous serez certains de la haute qualité écologique des produits que vous achèterez. Cimalp respecte la nature et votre santé.

C’est un effort, qui n’en paraît pas un d’ailleurs, car la marque ne vous le fait pas payer avec un prix exorbitant ! Alors pourquoi se priver de leurs beaux modèles ? Foncez ! Vous ne le regretterez pas au fil du temps. Leurs produits ont aussi la qualité de très bien vieillir dans le temps malgré les lavages.

Croyez-nous, on commence à avoir une belle panoplie de leurs produits depuis 4 ans et nous en sommes ravis ! 

 

©Trail Session Magazine, Mars 2021

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *