BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Nike Pegasus Trail 5 – L’emblématique Pegasus est de retour !

Nike Pegasus Trail 5 – L’emblématique Pegasus est de retour !

L’ADN de l’emblématique Nike Pegasus, chaussure « mythologique » de Nike, résonne évidemment dans sa version Trail avec la Nike Pegasus Trail 5.

Au gré des sentiers, chemins plus ou moins techniques et de continuer sur route ou piste dans une course hybride là où d’autres chaussures de trail s’arrêtent.

Nike propose avec la Pegasus Trail 5 de doper cette compétence tout terrain déjà présente dans la version précédente. Nike y rajoute alors une touche supplémentaire de fun et de modernité.

Ce test arrive à propos, juste au moment où ma planification m’impose des entrainements mixtes trail-piste. Parfait pour vous proposer une bonne restitution.

Tout au long de ces dernières semaines j’ai donc pu juger de son efficacité dans son domaine de prédilection et tester ses limites.

Preview – Nike Pegasus Trail 5

Présentation générale – Nike Pegasus Trail 5

Nike Pegasus Trail 5

Premières impressions

Alors quelles sont les caractéristiques de cette chaussure qui nous invite à « déployer nos ailes et ressentir les bienfaits de la nature en courant sur les sentiers battus… »  dixit le site de la marque, voyons cela tout de suite.

J’étais très enthousiaste à l’idée de recevoir les Nike Pegasus Trail 5. Cela m’a permis alors de tester une chaussure hybride à un moment pertinent de ma préparation.

Celle-ci comprenait des entrainements mixte trail + piste.

Alors, en ouvrant la boite je me suis empressée de la mettre aux pieds sans rester insensible à son allure douce et fraiche mais surtout au côté fun du talon qui m’a amusé un moment.

Mes pieds les ont tout de suite adoptées. Je me suis effectivement sentie très à l’aise dans la toe-box et bien enveloppée et maintenue dans la tige avec une sensation très agréable et sans aucune gêne. Parfait !

Nike Pegasus Trail 5

Fiche d’identité technique

>> Poids de 224 gramme pour cette taille 38 femme testée <<

>> Drop 9.5 mm <<

>> Tige : En mesh tissée intégrant un tissus plus sérré et TPU dans les zones d’usures <<

>> Empeigne perforée sur le dessus pour plus de respirabilité <<

>> Semelle intermédiaire : mousse renforcée Nike RéactX+ <<

>> Semelle Extérieure en caoutchouc résistant et durable pour une parfaite adhérence <<

>> Crampons multidirectionnels <<

>> Semelle de propreté amovible <<

>> Laçage standard assorties de la technologie Technologie Fly Wire pour un meilleur maintien <<

>> Design actuel et fun mêlant logo Nike Trail + 2 points réfléchissant au talon <<

>> Tirant de talon en cordelette formant une boucle fun à l’arrière <<

>>Prix de Vente Conseillé de 130 Euros – Actuellement soldées 122,60 € chez Top4Running <<

Nike Pegasus Trail 5

Principales caractéristiques de la Nike Pegasus Trail 5

Polyvalence et liberté

La Nike Pegasus Trail 5 est avant tout une chaussure de trail qui trouve sa légitimité dans sa conception.

D’une part avec sa semelle extérieur assorties de crampons et d’autre part le maintien que lui confère une tige souple mais renforcées dans les endroits d’impacts et d’usure.

Cependant, ces ingrédients qui font d’elle une chaussure de trail ne sont pas non plus suffisamment marqués pour la rendre exclusive.

Aussi, elle peut « passer partout » y compris sur route et piste. Je vous détaille ses caractéristiques techniques ainsi que l’usage de la Nike Pegasus Trail 5 dans la suite de l’article.

Confort et Amorti

Cette liberté tout terrain est rendue encore plus agréable grâce à sa tige en mesh tissé très confortable.

Les renforts sur les côtés au niveau du logo Nike Trail apportent un bon maintien à la tige sans trop rigidifier.

La toe-box laisse un espace suffisant et la respirabilité nécessaire apporté par de franches perforations sur le dessus.  

Qui dit confort dit amorti, Je vais donc vous parler de la semelle extérieure.

Dans cette version augmentée de 0,5 mm, la Nike Pegasus Trail 5 utilise la mousse Nike RéacX qui devient RéactX+ pour un amorti supplémentaire et comme son nom d’indique une bonne réactivité.

Elle apporte un réel de confort aux « attaqueurs » talons compte tenu de son drop de 9,5 mm.

Nike Pegasus Trail 5

Adhérence et maintien tout terrain

Sur toute la longueur de la chaussure, la semelle extérieure en caoutchouc résistant permet à la fois de protéger la semelle intermédiaire tout en apportant stabilité, adhérence et durabilité.

Elle alterne crampons et perforations au niveau de la voute plantaire apportant fermeté mais souplesse.

En revanche, la semelle extérieure est « pleine » sur l’arrière du pied pour plus de résistance et réactivité.

Les crampons sont organisés de manière multidirectionnels pour plus d’accroche. Ils ne sont pas très imposants mais présents sur toute la longueur et jusqu’à la pointe du pied pour doper l’accroche.

Le caoutchouc remonte légèrement pour couvrir l’avant du pied des impacts

Comme je l’ai évoqué en début de chapitre, le maintien de la chaussure est également apporté par le mesh tissé renforcé par un tissus plus serré assorti de TPU dans certaines zones stratégiques et d’impacts.

Afin d’optimiser le maintien mais aussi la flexibilité, le système de laçage est assorti de la technologie Fly Wire : câbles ultrafins fabriqués à partir de fibres très robustes inséré au niveau des œillets.

Au moment du laçage les câbles se resserrent et s’adaptent pour un confort et maintien personnalisé en toute sécurité.

Nike Pegasus Trail 5

Quoi de neuf VS Nike Pegasus Trail 4 ?

L’essentiel de la nouveauté est la présence d’une mousse plus imposante en semelle intermédiaire RéactX+ qui confère à la Pegasus encore plus de pertinence pour jouer son rôle de traileuse.

Elle gagne en amortie et réactivité mais aussi en poids (+ 13 gr vs site de la marque) et + 0,5 en drop).

On notera également un renfort général plus pertinent compte tenu de sa conception au niveau de la tige pour plus de durabilité dans les zones d’usures par rapport à la précédente version.

« Les « p’tits » +++ »

Comment ne pas parler de son look ?

Le combo de couleurs est bien pensé. Je l’ai testée en bleu ciel/orange tels que vous les voyez sur les photos. Mais le modèle existe en 4 autres couleurs.

Le design du logo et les empiècements dans un bon choix de teintes assorties apporte un style moderne à la Nike Pegasus Trail 5.

Le design de l’arrière est quant à lui très fun et ludique avec les 2 points réfléchissants de chaque côté et le tire talon en cordelette qui forme une sorte de smile pour un run tout sourire.

Je n’oublierais pas de préciser pour clôturer cette rubrique que la chaussure est conçue à partir de matériaux éco responsables.

Nike Pegasus Trail 5

Alors ça dit quoi sur le terrain ?

Review – Nike Pegasus Trail 5

Conditions de protocole test

J’avoue avoir eu un « chouilla » d’appréhension avant d’attaquer notamment dans les descentes avant de lui faire complètement confiance.

Habituée à des chaussures avec un drop beaucoup moins important et plus cossues, j’ai pourtant rapidement apprécié cette propulsion vers l’avant qui confère un bon dynamisme à la foulée.

La transition est fluide et souple. Je n’ai pas senti de lourdeur mais au contraire un répondant très correct et une aisance agréable. De plus, avec un bon maintien médio pied j’ai été rassurée durant toute la durée du test.

Alors que le pied est bien calé dans le chaussant grâce à la pertinence de la tige et la technologie associée au laçage, ma cheville est restée un peu plus livrée à elle-même.

Alors peut-être n’ai-je pas suffisamment serré les lacets mais j’ai fait ce constat quasiment sur toutes mes sorties.

Et pour continuer d’illustrer ce dernier point : J’ai dû enlever la chaussure plusieurs fois pour retirer les petits cailloux qui s’étaient logés dans « l’habitacle ».

RAS au niveau du confort et de l’amorti qui fait largement son travail pour ce qu’on lui demande. On n’est pas ici sur une chaussure cossue et bien moelleuse d’ultra trail…

J’avoue avoir un peu abusée en l’amenant près de 6 h sur le très technique terrain des calanques de Marseille très accidenté et exigeant alors que la n’est pas vraiment conçu pour subir cela !

Sans lui infliger autant de tortures, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mes entrainements en colline, montagne avec la Pegasus Trail 5 que je vais définitivement garder pour mes entrainements trail courts.

Nike Pegasus Trail 5

Accroche des crampons

L’accroche malgré des crampons assez discrets est pertinente et suffisante. Ainsi vous pouvez attaquer les sentiers, chemins et bien coller aux plaques rocheuses et sèches je précise.

 Je n’ai pas pu les testées sous la pluie ou la boue, ça aurait été dommage d’ailleurs (#salissantes) et je ne pense pas la semelle extérieure suffisamment étudiée pour cela.

Dans le même temps, des crampons plus imposants ne lui permettraient pas d’afficher son atout principal : sa grande polyvalence.

Nike Pegasus Trail 5

Mes sensations sur piste, sentiers et route

J’ai engrangé les sorties mixtes trail/piste et même poussé le bouchon plus loin pour voir ce que la Nike Pegasus Trail 5 avait sous le capot lors de sortie full route.

Bon ce n’est pas non plus son usage intrinsèque vous l’aurez compris, cependant le dynamisme, le confort de la tige et sa légèreté « relative » m’ont permis de réaliser mes séances efficacement.

Sans la comparer à une « full routière » ou une chaussure de vitesse bien évidemment.

Son rebond, son amorti et sa réactivité ont rendu mes séances mixtes [Trail/ intermittent sur piste/retour trail]  très fluides dans la transition.

Oui j’ai bien écrit intermittent sur piste ! Je reconnais que sur ce point j’avais des aprioris mais finalement la chaussure restitue une bonne énergie.

Il y a une qualité de foulée relativement légère et un amorti correct pour effectuer ces exercices spécifiques.

Elle évite finalement de mettre ses chaussures de route dans le sac de trail pour réaliser ce type de séance…

Nike Pegasus Trail 5

Sa grande liberté et ses limites

La polyvalence de la Nike Pegasus Trail 5 donne une grande liberté aux entrainements.

Nous commençons souvent un entrainement par une portion de route en sortant de la maison, ou en compétition trail.

Nous pouvons rencontrer une portion goudronnée au milieu d’une trace de trail ; cette chaussure est idéale dans cette configuration.

Au fil de la lecture, vous commencer à comprendre les limites de cette hybride.

Pour résumer :  quand tu n’es pas spécialiste mais polyvalent, tu es « moyen » un peu partout.  Quelques illustrations :

Le maintien notamment cheville, l’accroche et l’amorti ne sont cependant pas suffisamment pertinent par exemple pour aller jouer sur les gros trails techniques et longs.

La chaussure manque cruellement d’un vrai pare-pierre plus couvrant et plus épais : le caoutchouc ne remonte pas suffisamment sur la toe-box et le TPU en prolongement n’est pas suffisamment épais. Mon gros orteil s’en souviens encore.

Bonne sur la route comme sur sentier mais elle ne sera pas la partenaire idéale non plus pour un marathon

Nike Pegasus Trail 5

Avis global après retour test terrain de la Nike Pegasus Trail 5

Comme évoqué en avant-propos, j’ai accueilli ce test avec grand plaisir car je recherchais justement une chaussure hybride pour un usage mixte.

 J’ai trouvé dans la Nike Pegasus Trail 5 la réponse à mon besoin.

Elle va désormais m’accompagner sur mes entrainements trails court en semaine, mes séances hybrides.

Je valide sa double compétence et salut également le design qui la rend aussi fun et folle que la liberté des combinaisons d’entrainements qu’elle peut accompagner.

Pour quels types de terrains et de coureurs ?

Le cadre est posé, on élimine les extrêmes et les superlatifs : ultra, technique, marathon, longue distance, vitesse …

Pour rester sur du « raisonnable » : entrainements moyens, courts, des entrainements trails évidemment tout terrain mais attention, elle ne grimpe pas aux arbres.

Sur la route comme sur la piste, elle fonctionne aussi dans la continuité de sa grande sœur et avec encore plus d’amorti grâce au renfort de mousse ReactX+

Bref, elle passe partout et pour tous.

Pas de limite en matière d’utilisateur : débutants, réguliers, et compétiteurs pour des entrainements pertinents mais il faudra les laisser se reposer le jour de la compétition si tu cherches à réaliser ton PR.

Points forts & atouts

 

  • Son ADN : Sa grande polyvalence
  • Double casquette : Trail – Route
  • Confort et amorti renforcé (ReactX+)
  • Réduction des impacts
  • Rebond pertinent pour un propulsion vers l’avant
  • Adhérence et stabilité fiable
  • Maintien niveau tige efficace
  • Style fun et moderne
  • Bon rapport qualité/prix

Axes d’améliorations

 

  • Un pare-pierre plus imposant et couvrant
  • Bien que la chaussure soient robustes sur les côtés, elle pourrait bénéficier d’une meilleure protection sur le dessus
  • Regagner en légèreté
  • La limite de son accroche et adhérence sur terrain accidentés ou glissants (je ne l’ai pas testée sous la pluie mais je ne m’aventurerais pas)
  • Le maintien niveau cheville est suffisant mais limité sur des terrains techniques
  • La Nike Pegasus Trail 5 dans sa version bleu ciel est très « summer » mais aussi très salissante. Je l’ai tachée dès la première utilisation : herbe, terre…

Note de 4 / 5 pour cette Nike Pegasus Trail 5

On ne peut pas tout avoir, pourtant avec la Nike Pegasus Trail 5, on a presque tout…

Ok ! Améliorer les crampons pour offrir une meilleure accroche, renforcer le capitonnage pour une protection accrue tout en améliorant son poids !

Sacré défi !  Mais cela permettrait-il de conserver la polyvalence exceptionnelle de cette chaussure ?

Dans la continuité de l’ADN des Pegasus, cette nouvelle version trail reste fidèle à son inspiration légendaire.

Elle nous offre cette liberté précieuse de pouvoir courir partout où cela nous chante, sur les routes, chemins, sentiers exigeants avec aisance, confort et sécurité suffisante.

Elle incarne parfaitement l’esprit d’aventure, et ne se cantonne pas à une compétence mais offre le choix d’alterner ses terrains de jeux.

La liberté n’a pas de prix et pourtant… La Nike Pegasus Trail 5 offre une chaussure 2 en 1 avec un tarif très doux. De quoi nous donner vous donner des ailes dans vos prochains runs avec.

Nike Trail

Testée, validée et approuvée par Sandra ✅

Où acheter cette Nike Pegasus Trail 5 ?

>> Chez le partenaire Top4Running France <<

 

Sandra Cochini

TESTEUSE – SANDRA COCHINI

 

Logo T4R

Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Juillet 2024

Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hoka Cielo X1

Hoka Cielo X1 - Testée et validée par Cédric ✅

pub