BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Craft CTM Ultra Carbon 2  [ Test & Avis ] : l’OVNI

Craft CTM Ultra Carbon 2 [ Test & Avis ] : l’OVNI

 

Craft CTM Ultra Carbon 2  : l’OVNI

La CTM Ultra Carbon 2 est une chaussure de course haut de gamme conçue pour les athlètes qui n’exigent que le meilleur.

Bien connu dans le monde du textile de sport et notamment pour les sports d’hivers, Craft propose depuis peu des chaussures de running avec déjà une envie de performance.

La CTM Ultra Carbon revient donc en 2022 avec une deuxième version encore plus performante. La marque suédoise compte bien prendre quelques parts de marché, malgré une distribution un peu timide en France.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ ai pu découvrir le plaisir de courir avec des chaussures à plaque carbone.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation Vidéo de la Craft CTM Ultra Carbon 2

Présentation Générale 

Dès la réception de cette chaussure, j‘avoue avoir était un peu perdue quant à son profil d’utilisation. Est-ce une chaussure pour la route, les sentiers, le trail ?

En me documentant sur le site officiel de Craft, je découvre qu’elle est proposée en tant que chaussure route, mais aussi comme chaussure trail.

Je me dis alors que mon questionnement n’était pas si anodin. Sur certains sites marchands, comme chez notre partenaire i-Run, la Craft CTM Ultra Carbon 2 est proposée dans la rubrique « chaussures route ».

Sans spoiler l’ensemble de mon compte rendu, je dirai que son terrain de prédilection reste les sentiers, l’off-road, sans trop d’inconfort sur parties bitumées.

C’est juste parfait pour mes terrains d’entrainements, principalement situés en forêt et pour cela, je dois emprunter environ 2km de route.

Craft CTM Ultra Carbon 2

Le nec plus ultra, c’est qu’elle possède une semelle carbone. Une première pour moi qui suis une coureuse régulière mais pas non plus à la recherche de chronos exubérants.

Comme son nom l’indique, elle appartient à la gamme de chaussure Ultra. Une gamme spécifique à Craft dont je vous explique ce qu’elle signifie.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Gamme ultra

Les chaussures de la gamme Ultra, ont toutes un point commun, la vitesse. Conçu pour la vitesse donc et la durabilité, le concept « Ultra » comprend des chaussures de courses légères et rapides capables de s’adapter à différentes surfaces.

Craft CTM Ultra Carbon 2

La plate-forme offre un équilibre parfait entre la hauteur de la pile, la chute et l’angle du pied pour permettre aux coureurs de garder la forme le plus facilement possible, ce qui est essentiel lorsque vous souhaitez courir vite pendant une période prolongée.

Technologie CTM

Pour finir le décryptage de l’appellation de cette CTM Ultra Carbon 2, je vous livre maintenant ce que signifie cet acronyme.

Craft CTM Ultra Carbon 2

CTM signifie Craft Tailored Motion et comprend les matériaux les plus avancés et les dernières innovations pour les athlètes les plus exigeants de la marque Craft.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une tige d’un seul tenant pour la Craft CTM Ultra Carbon 2

Cette CTM Ultra Carbon 2 est une chaussure très légère pour une utilisation sur longue distance. D’autant plus avec cette deuxième version, qui a gagné en poids comparée à la première version.

C’est notamment dû à une tige composée d’ une seule pièce. Des aérations sont également visibles pour que le pied respire bien.

Craft CTM Ultra Carbon 2

La languette est également très minimaliste ce qui donne un ensemble vraiment très épuré. Elle tient bien en place et ne gêne pas le coup de pied.

Semelle extérieure

La semelle extérieure est en caoutchouc et possède des crampons disposés stratégiquement pour offrir une accroche stable et sereine sur route et sentiers.

Les crampons sont assez discrets et ne compromettent pas trop le confort sur route. Ce n’est clairement pas une chaussure pour de l’ultra distance sur bitume on est d’accord.

Craft CTM Ultra Carbon 2

Néanmoins, sur une course comme la Saintélyon ou l’Utra Marin par exemple,   je pense qu’elle à toute sa place.

Dotée d’une semelle intermédiaire avec une mousse UD légère ainsi qu’une plaque de carbone, elle promet amorti et dynamisme. C’est d’ailleurs un des points fort de cette chaussure. Elle est très réactive et il va falloir tenir la cadence.

C’est un peu le soucis avec les chaussures à semelle carbone. LA défaillance viendra plus de l’Homme que de la chaussure.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Points clés à retenir

  • Version plus légère
  • Idéale pour les coureurs avec un kilométrage élevé
  • Gamme CTM : matériaux les plus avancés et conception innovante
  • Semelle intermédiaire Ud Foam + insert : légèreté, rebond, amorti et propulsion
  • Plaque en fibre de carbone fendue : stabilité, propulsion et fluidité
  • Zone des orteils élargie : confort
  • Race Fit : accueil ajustée pour la vitesse
  • Empeigne en mesh d’une seule pièce : ajustement et respirabilité
  • Zone du talon adoucie : empêche les frottements
  • Semelle intérieure technique : retour d’énergie et amorti
  • Semelle extérieure en trois partie Ultra Trac : adhérence et traction
  • Semelle intérieure amovible
  • Drop : 10 mm
  • Poids constaté : 261 g en taille 40

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’avis global d’Élodie au sujet de la Craft CTM Ultra Carbon 2

Il m’a été difficile, au départ, de comprendre pour qu’elle usage cette chaussure était destinée.

Dotée de caractéristiques techniques tournées vers la performance, avec une semelle extérieure légèrement cramponnée, je me suis dit qu’elle est faite pour les sentiers. Et ça tombe bien car c’est 80% de ma pratique.

Craft CTM Ultra Carbon 2

Si comme moi, vous courez sur chemins tracés, avec quelques passages sur route, alors cette Craft CTM Ultra Carbon 2 est la chaussure qu’il vous faut.

Il faut tout de même savoir qu’elle propose un drop de 10mm et ne conviendra donc pas à tous les profils de coureurs. C’est néanmoins dans les standards des chaussures à plaque carbone. Hormis les Altra Vanish qui, elles, ont un drop de zéro.

En parlant de carbone, ne croyez pas qu’il faut un niveau élevé en course à pied pour pouvoir apprécier cette technologie. Ce qui va changer c’est surtout sur les relances notamment et les sensations d’une chaussure qui répond à la moindre accélération.

C’est plus flagrant sur des portions de route ou des surfaces lisses. Sur des sentiers, c’est un peu moins perceptible.

Le manque de renforts latéraux et de pare pierre peux être un frein pour des trails techniques ou engagés. Cette CTM Ultra Carbon 2 est clairement une chaussure à part et elle cible un public particulier.

Le prix est assez exorbitant. Deux cent cinquante euros, hors promotion, c’est pas donné à tout le monde. Mais c’est sans compter sur notre partenaire qui la propose en ce moment à un tarif un peu plus doux.

Craft CTM Ultra Carbon 2

Testée et approuvée par Elodie ✅

Où se procurer la Craft CTM Ultra Carbon 2 ?

Craft CTM Ultra Carbon 2

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2022

Auteurs

  • Elodie Roig

    Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *