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Cycletyres : Pédales Look Keo Classic & Pneus Continental Grand Prix 4-Season

 

Cycletyres, cela vous dit quelque chose ? Les cyclistes connaissent, c’est une boutique qui permet de se fournir en accessoires de vélo à des prix très raisonnables. Nous avons eu l’occasion de tester les pédales automatiques Look Keo Classic 3 et les Pneus Continental Grand Prix 4-Season. Les pneus et les pédales sont deux accessoires incontournables sur le vélo, et Cédric, qui a testé, n’a pas choisi ces test au hasard dans notre rubrique Biking Session !



Présentation de Cycletyres

A la base, Cycletyres est le spécialiste du pneu vélo. Ils s’adressent aux pratiquants de VTT, Route, BMX. A présent, ils offrent des gammes complètes de produits à des prix très compétitifs.

Le conseil y est très important, un blog a d’ailleurs été développé en parallèle pour permettre d’aiguiller les cyclistes dans leurs achats. Pumped est le blog by Cycletyres dédié à ce conseil, voici le lien.

Leur objectif est de promouvoir la pratique du vélo, pneu à pneu. Ils espèrent contribuer à vos performances sportives et rendre vos sorties encore plus roulantes. Dans ce retour test, Cédric va vous parler de deux accessoires vendus sur le site à savoir des pédales et des pneus bien entendu ;-).

Look Keo Classic 3 testées par Cédric

Look Keo Classic 3 distribuées sur Cycletyres

Avec les pédales Look Kéo Classic 3, vous allez découvrir la pédale automatique. Elles sont parfaites si vous êtes novice en matière de pédale automatique sur route. C’est un modèle classé dans la gamme Comfort des pédales Look.

Elles seront idéales pour une pratique du vélo loisirs, mais pas que en fait. Cédric vous en dira plus. Elles sont simples d’utilisation, confortable, et surtout d’un rapport qualité/prix inégalable.

La marque Look (source Wikipédia)

La marque Look chez Cycletyres

Look est une marque française regroupant trois activités distinctes : Look Cycle, Look Collection, vêtements de montagne, dont la marque appartenait à Rossignol, mais est exploitée par Look Cycle de nos jours ; Look Bindings, pour les fixations de ski qui appartient au Groupe Rossignol depuis 1994.

Packaging Look Keo Classic 3



Présentation générale & technique des Look Keo Classic 3

Elles sont très simple d’utilisation, offrent la possibilité d’ajuster la tension pour un chaussage/déchaussage facile et rapide.

Look Keo Classic 3

Une surface d’appui confortable

Leur grande surface d’appui permet une bonne stabilité dans le pédalage ainsi qu’un bon transfert de l’énergie. Vous profitez d’une surface d’appui de 400 mm² en composite.

La ligne d’axe en acier chromoly est composée d’un roulement à billes miniatures et d’une douille à aiguilles pour une résistance à l’effort sans compromis.

De plus, une entretoise vient maintenir la douille à aiguille limitant ainsi les frottements pour une excellente fluidité lors de la rotation de la pédale.

Tension ajustable et Grande surface d’appui

Corps composite et axe en acier chromoly
Filetage : 9/16 X 20 mm
Un roulement à billes miniatures et une douille à aiguilles
Hauteur axe/semelle : 15.7 mm
Distance axe de pédale/manivelle : 53 mm
Surface d’appui : 400 mm²
Tension ajustable de 8 à 12
Liberté angulaire : 0°, 4,5° ou 9° selon le type de cale (Noire, Grise, Rouge)

Les Keo Classic 3 sont fournies avec une paire de cales grises et la visserie



Fiabilité testée et approuvée

Pour prouver leur fiabilité, les axes LOOK ne sont validés qu’après un test de rotation de 2 millions de cycles à 100 tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour).

Cela équivaut à un sprint d’André GREIPEL de 1700 watts à 100 tours/mn pendant 333 heures !

Roulement Look Keo Classic 3

Le test & l’avis de Cédric

Les pédales KEO CLASSIC 3 de Look sont un très bon rapport qualité/prix. Depuis l’école de cyclisme où j’ai connu les cale-pieds à sangles, j’ai vu arriver les premières pédales automatiques.

J’ai donc connu les premières Look avec cales noires fixes. Puis la révolution s’est enclenchée et les gammes ont évolué. J’ai toujours utilisé des Look Keo Carbone et ce test était l’occasion de voir la différence.

Les Keo Classic sont l’entrée de gamme, elles sont dédiées aux débutants. Je ne suis pas débutant dans le cyclisme, et je peux d’ores et déjà vous dire que je ne note pas une différence si flagrante que cela mis à part le poids.

Ces pédales contiennent l’essentiel de la technologie Look et conviendront parfaitement aux cyclistes du débutant au confirmé grâce au réglage de tension entre 8 et 12N.

Surface d’appui et Réglage de la tension

Schéma pour mieux situer ces Look Keo Classic 3



Pourquoi choisir ce modèle ?

Sur mon vélo Wilier, j’ai une paire de Keo Carbone, et j’ai décidé d’utiliser ces Keo Classic 3 sur les vélos que j’aurai en test pour Trail Session. Ces derniers me parviennent sans pédale. Ce fut donc l’occasion de comparer.

Je viens de tester ces pédales sur un peu plus de 1000km et très honnêtement, j’enclenche et je déclenche de la même façon qu’avec mes Keo Carbone. J’aurais même tendance à dire que les Keo Classic 3 sont plus robustes. Je ne note strictement aucun signe d’usure.

Sobres et Efficaces

Pourquoi dépenser plus quand on peut avoir un produit de cette qualité à moindre coût? A moins de 40€ la paire de pédales fournies avec les cales grises, je suis convaincu que c’est une valeur sûre.

Si vous débutez le cyclisme en parallèle du running, vous n’allez pas vouloir mettre des prix exorbitants dans les accessoires. Donc je vous les recommande sans la moindre hésitation.

Comme leur nom l’indique, c’est les 3ème génération de cette gamme de pédales, elles sont simples et efficaces.

Look Keo Classic utilisées sur plus de 1000km de protocole test en parallèle du test du Lapierre Xelius SL 600 Disc

Se procurer les Look Keo Classic 3 chez Cycletyres

Disponibles au prix de 36,99€ chez Cycletyres (Clic Photo)



 

Pneus Continental Grand Prix 4-Season distribués chez Cycletyres

Dans le cyclisme et plus particulièrement en matière de choix de pneumatique il est difficile de trouver une marque qui fait l’unanimité.

J’ai pu tester les Michelin Pro Racer 3 et 4 que j’utilisais en compétitions, et cela faisait longtemps que je devais tester ces pneus Grand Prix 4 Saisons.

Packaging – Cycletyres

C’est d’abord mon père qui me les a recommandés. Il roule plus de 10000km par an et ne crève jamais avec ces pneus. Il fallait donc que je fasse le test.

La marque Continental chez Cycletyres

Continental – marque allemande de pneumatique

La marque allemande s’est imposée comme une référence dans les pneumatiques pour cyclistes. Autant pour les pneus voués à la performance que ceux pour l’entraînement ou endurance.

J’ai donc testé ces Continental Grand Prix 4 Saisons sur plus de 3 000 km par toutes saisons et toutes distances. Je vais à présent vous en dire plus sur ce qui est pour moi un accessoire indispensable.

Pneus Continental Grand Prix 4-Season testés été comme hiver



Présentation générale & technique des pneus Continental Grand Prix 4-Season

Pourquoi choisir les Continental Grand Prix 4-Season ?

Grande durabilité pour un sol humide

Performances kilométriques très élevées et excellente adhérence sur sol mouillé et à basses températures.

Excellente résistance à la crevaison

Technologie Duraskin, et double Breaker en Vectran en font un pneu extrêmement résistant.

Profil : stries et Pointes de diamant

Testés sur plus de 3000km de protocole test

Le test & l’avis de Cédric

J’ai donc testé ces pneus sur plus de 3 000 km par météo estivale, automnale, hiver, et donc chaleur, pluie en Gironde dans la Vallée de la Garonne non loin de Bordeaux.

Je les ai mis à rude épreuve sur des routes sèches dans les longues lignes droites des Landes, sur des coteaux et routes “trouées”, mais aussi sur chaussée détrempée.



Le montage des pneus

Je vais commencer par le montage. Il se positionne facilement sur votre jante grâce aux tringles souples. Il a fallu que je force un tout petit peu pour le positionnement final, mais rien de vraiment difficile en soi.

Je reconnais que j’ai apprécié cette facilité de montage n’étant pas d’une nature patiente. En effet, contrairement à des tringles rigides “il n’y avait pas photo”.

Structure décomposée des Continental Grand Prix 4-Season

Comment se comporte le pneu dès les premiers kilomètres ?

Dès les premiers kilomètres, ce qui frappe c’est l’adhérence et le rendement. Malgré leur robustesse et leur poids, c’est surprenant au niveau du rendement : on avale les bornes en toute confiance.

A titre informatif, j’ai testé ces pneus en section 25mm pour un poids de 218 g. On est loin des pneus qui vous scotchent à l’asphalte de par l’épaisseur de la gomme.

Le seul petit “bémol” si je puis dire c’est que l’accroche semble un peu plus dure dans les relances qu’avec des Pro Race 3 ou 4. Mais c’est du chipotage…

Structure du pneu vue de dessus

 

Résistance et longévité

Avec ces Continental Grand Prix 4-Season, la marque allemande a réalisé un tir dans le mille niveau résistance et longévité. Sur plus de 3000km je n’ai pas connu la moindre crevaison ! Et je touche du bois pour que cela continue ! La gomme est intacte, pas le moindre signe d’usure ou de corrosion.

Bien entendu après chaque sortie, je vérifie si je n’ai pas de silex ou petit débris. C’est une habitude que j’ai depuis enfant. Il m’est arrivé de retirer à la pince des petits silex, mais sincèrement, je suis subjugué : pas la moindre crevaison ! Ils sont d’une résistance et d’une longévité qui justifie leur prix au final. C’est un très bon investissement.

Les flancs de pneus ne s’effritent pas comme il a pu m’arriver parfois avec d’autres marques. Je précise également que je maintenais une pression de 7.5 bar.

Structure du pneu vue latérale

Le tissu DuraSkin est l’une des explications de cette longévité. Ce dernier se caractérise par un tissage en polyamide, et qui se distingue par sa couleur rouge. Aussi, ces Continental Grand Prix 4-Season sont dotés de la fibre Vectran qui renforce la gomme.

Avec ces pneus que ce soit sur route sèche ou mouillée, en montée ou en descente, dans des virages serrés, on se sent en totale confiance. C’est très important je trouve, et il est important de le préciser.

L’accroche du pneu est importante, elle n’affecte pas le rendement, j’ai donc pu m’amuser en toute sécurité pendant 3000km de test.

Pneus Continental Grand Prix 4-Season – INUSABLES

Mon avis global au sujet de ces Continental Grand Prix 4-Season

Ces pneus portent leur nom à merveille. Ils sont adaptés pour toutes les saisons, même quand les routes sont parfois verglacées. Ils sont décrits comme étant adaptés aux entrainements et cyclosportives, mais franchement en course ils peuvent s’avérer efficaces, mais surtout gages de sécurité !

C’est un pneu haut de gamme qui vaut son prix. On le trouve aux alentours des 54,90€ chez la plupart des revendeurs, vous pourrez en faire l’acquisition pour 37,99€ chez Cycletyres.

Pour leur durabilité et leur résistance, mais aussi et surtout la CONFIANCE qu’ils m’ont procuré, je vous les recommande aussi (comme les Look Keo Classic 3) les yeux fermés !!!



Se procurer les pneus Continental Grand Prix 4-Season chez Cycletyres

Disponibles au prix de 37,99€ l’unité chez Cycletyres (Clic Photo)

 

 

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©Trail Session Magazine, Août 2020

 

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Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

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