OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Haut Original White de Summit Outdoor : Le froid ne sera plus une excuse !

Haut Original White de Summit Outdoor : Le froid ne sera plus une excuse !

Je vous propose aujourd’hui le test d’un textile de la marque Summit Outdoor.

Quand l’équipe One Skin (qui vend les produits SO) m’a contacté pour tester cette marque, je dois avouer que ce nom m’était peu familier, c’est peut être le cas pour vous aussi… tant mieux, j’adore découvrir de nouveaux produits !

En fait, Summit Outdoor est une marque basée en Andorre, responsable principalement de l’équipement militaire de nombreuses armées, c’est pourquoi elle n’est pas encore très connue du grand public. Mais évidemment, leurs produits s’ouvrent à tous les pratiquants de sport outdoor et peuvent très bien s’adapter à une pratique non professionnelle. Mais vous aurez compris qu’on penche plutôt pour du terrain très technique et des conditions difficiles.

Mon choix de produit pour le test s’est tourné vers le haut manches longues Original White. J’étais en effet à la recherche d’un haut pour affronter des températures difficiles tout en restant actif dans tous types de sport : vélo, randonnée, trail. Le tout pour un test grandeur nature : la Patagonie à vélo ! Je suis actuellement en voyage à vélo en Amérique du Sud pour six mois. Avec tout ce que cela comporte : enchainement des étapes, camping les nuits, efforts longs et répétés, etc. Alors niveau conditions difficiles, j’ai été servi, le T Shirt a été soumis à rudes épreuves. Test validé ? Je vous livre le verdict tout de suite !

Allez attaquons le test, en se penchant d’abord sur la « carte d’identité » du produit.

Caractéristiques techniques :

  • Col rond

  • Gamme Technical Line

  • Manches longues

  • Couleur blanc, existe aussi en noir ou bleu marine.

  • Climat froid

DESCRIPTION

Manches raglan pour éviter les échauffements lors du port d’un sac à dos.

Longueur adaptée pour couvrir les reins.

Zones de compression pour améliorer les performances et la récupération.

Zones de drainage de la transpiration en mesh.

Convient pour les climats tempérés à froid.

Composition : 85% Polyester Climatherm, 8% Elastomère et 7% Polyamide.

L’avis de l’équipe OneSkin :

Modèle Homme et Femme.

Première peau idéale pour tous types de sports de plein air.

Légèrement compressif, le maillot à manches longues SO ORIGINAL WINTER conserve la chaleur corporelle pour vous protéger du froid tout en évacuant la transpiration. Vous restez au chaud et au sec. Sa confection Seamless vous assurera un confort optimal.

Sports : Marche nordique, Randonnée, Equitation, Football, Rugby, Cyclisme, Ski, Snowboard, UltraTrail, Aviron, Biathlon, Escalade, Golf, Spéléologie, Triathlon, VTT, Baseball, Hockey sur gazon, Roller, …

Voila pour la fiche technique de ce produit et les conseils donnés par One Skin. A la lecture de ceci je suis effectivement bien dans le style de produit que je recherche : un haut pour me tenir chaud tout en me permettant de rester mobile dans mes diverses activités. En tant que voyageur à vélo, mes bagages sont (très) limités, je dois donc faire les bons choix et je ne peux pas me permettre d’amener une tenue pour chaque sport (ou pour chaque jour) ! Allez on essaye, c’est parti !

Tout d’abord, je n’aime vraiment pas les vêtements trop compressifs, même en première couche, c’était une de mes inquiétudes en recevant le produit. Guillaume de OneSkin m’avait affirmé que ce n’était pas compressif, mais on ne sait jamais…. En l’enfilant, je suis très satisfait : c’est très légèrement compressif (ce qui reste quand même un peu normal pour une première couche, si je veux rester au chaud !), mais pas du tout gênant. C’est au niveau des avant bras que l’on ressent le mieux la compression, mais finalement on oublie très vite le T Shirt. Je me sens vite à l’aise avec, ça ne me serre pas et mes mouvements ne sont pas du tout perturbés… premier point positif ! 

Pour info je suis de corpulence un peu maigre (1m83 et 63 kg) et j’ai pris le haut en taille S, c’est très bien adapté. 

Deuxième impression… ouha ça tient chaud ! C’est vraiment agréable en cette période hivernale. Ce haut remplit son rôle de première couche à merveille, il est proche du corps (sans être compressif je répète) et garde la chaleur, jusqu’aux poignets grace aux manches longues. On pourrait presque regretter le col rond qui laisse le cou à l’air libre, mais il existe d’autres produits Summit Outdoor qui intègrent le col et pourront vous satisfaire si c’est ce que vous recherchez. Pour ma part, je rajoute un petit tour de cou et le tour est joué ! Sur le terrain maintenant ! 

Propriétés thermiques et confort :

Actuellement, c’est l’été en Patagonie, mais ça ressemble drôlement à notre hiver ! Froid, pluie, vent (beaucoup de vent même), etc, le terrain semble très adapté pour ce T Shirt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’étais content de l’avoir ce produit ! Il m’a accompagné et tenu chaud de nombreuses journées, de la sortie de la tente le matin jusqu’au soir. Bon, je dois même avouer l’avoir gardé sur moi certaines nuits froides, ok c’est pas très propre, mais à la guerre comme à la guerre hein !

Dans ces conditions, le T Shirt remplit très bien son rôle de conservation de la chaleur et vous permet d’accomplir vos efforts physiques sans craindre les basses températures. On ressent vraiment la différence comparée à un haut simple type T shirt de course que je porte habituellement.

D’un autre coté, son élasticité fait que je ne me sens pas du tout gêné dans mes mouvements, je peux bouger comme je le souhaite, que ce soit en vélo, en randonnée ou en course. 

Respirabilité :

Et quand le cardio commence à monter, on se met à transpirer et à chauffer, mais l’évacuation des gouttes de sueur est très bonne. Le T Shirt est très respirant et vous ne vous retrouvez pas mouillé dans votre transpiration, c’est là encore un point que j’apprécie beaucoup. Il existe d’ailleurs sur le produit un maillage particulier qui permet de drainer la transpiration et de l’évacuer plus rapidement, je pense que ce système est efficace, je n’ai pas ressenti cette sensation désagréable d’humidité. 

Alors par contre on peut vite transpirer beaucoup dans les côtes, parce que le produit tient vraiment chaud… à vous de le mettre au bon moment (quand il fait vraiment froid), et surtout de bien gérer vos trois couches : enlever et remettre selon les temps forts/faibles de vos activités… et tout roule !

Esthétisme :

On est sur un produit d’origine militaire n’oubliez pas 😉 donc on enlève le coté flashy des produits habituels de running et on fait dans la simplicité : blanc uniforme, et c’est très bien comme ça ! Vous trouverez également le produit en noir ou bleu marine. 

De toute façon, vous porterez rarement ce haut en couche unique pendant une sortie vélo ou une randonnée (un peu plus sur de la course où l’on se réchauffe plus vite). Il s’agit avant tout, comme dit dans la description technique, d’une première couche technique à intégrer dans vos trois couches. Bon je me suis quand même déshabillé un peu pour vous faire de belles photos et vous montrer à quoi ressemble le produit, mais la plupart du temps il sera porté sous une polaire. 

Compression :

Pour finir, le descriptif technique parle de zones de compression adaptée pour la récupération et les performances. Honnêtement, ce critère est vraiment dur à apprécier. Comme dit plus haut, je n’aime pas vraiment les compressions et je ne suis pas sur que ceci apporte une quelconque aide musculaire. En tout cas, la compression est légère et c’est bien le plus important à mon avis !

Dernier détail, dont vous ne vous soucierez guère si vous portez le T Shirt juste à la journée, mais qui peut avoir son importance si vous êtes en voyage comme je le suis : le T Shirt est un peu long à sécher une fois lavé, un peu plus que le reste de mes vêtements en tout cas. 

Prix :

Niveau tarif, ce produit est vendu à 29,90 euros sur le site de OneSkin, c’est un rapport qualité prix excellent ! Vu la technicité du produit et ce qu’il peut vous apporter pendant l’effort, je trouve cela vraiment abordable. 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce T Shirt qui m’a apporté exactement ce que j’attendais de lui : de la chaleur et de la polyvalence pour mes activités physique, sans basculer dans les défauts que l’on retrouve souvent sur d’autres premières couches (trop de compression, peu respirant). C’est un mélange de chaleur et de respirabilité hyper agréable pour les basses températures, je suis très content de posséder un produit avec ces caractéristiques pour mes voyages et autres activités en altitude. 

Test validé !

Plus d’hésitation, vous pouvez courir, rouler et transpirer, même si le thermomètre ne monte pas haut. Avec les produits Summit Outdoor et OneSkin, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir, même en hiver !

Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

Disponible au Prix de Vente de 29,90€ sur le site de OnsSkin.Fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *