BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Folder Xpore by Picture [ Test & Avis ] : faites du sommet une évidence ! 

Folder Xpore by Picture [ Test & Avis ] : faites du sommet une évidence ! 

 

Folder Xpore by Picture : faites du sommet une évidence !

La tenue Folder Xpore de Picture Organic Clothing ! Amateur de ski de rando, à la recherche de la tenue parfaite ? Vous frappez à la bonne porte !

Je vous présente aujourd’hui LE produit phare ski de rando de Picture, la tenue ultra haut de gamme de la marque française.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Voici donc l’ensemble Folder Xpore, composé de la veste JKT et de la salopette BIB. Les deux produits peuvent s’acheter séparement. 

Picture est une marque fantastique, alors leur meilleur produit est forcément incroyable… réalité ou déception ? Voyons cela de plus près !

tenue Folder Xpore

Vidéo de présentation de la tenue Folder Xpore

Fiche technique de la tenue Folder Xpore

Prix : 550 euros pour la veste, 350 euros pour le bas. 

Pour les deux produits

Coloris : camel ou noir et blanc

Taille : XS au XXL 

Imperméabilité : 25K

Respirabilité : 20K

Coutures scellées sur les poches pour une imperméabilité irréprochable. 

Mélange de tissu souple pour les mouvements et de tissu texturé résistant. 

Spécificités de la veste : Folder Xpore JKT

Poches : 6 poches extérieures sur la veste à grande capacité (sauf une petite poche forfait), toutes zippées. 2 poches internes.

Capuche ergonomique réglable.

Jupe pare neige amovible (avec fermeture éclair).

Poids : 940 g.

Ouvertures latérales pour la respirabilité.

Pare neige avec crochets sur chaque bas de jambe. 

Spécificités de la salopette : Folder Xpore BIB

Bretelles réglables.

2 poches zippées, avec protection à pression.

Ourlet renforcé.

Poids : 720 g.

Ouvertures latérales

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon retour test de la tenue Folder Xpore de Picture 

En bref !

Les + : engagement éthique, style à toute épreuve, confort, solidité, poches à volonté, et détails très aboutis. 

Les – : taille grand, le prix. 

Conditions de protocole test

J’habite dans les Monts du Forez, pas loin des Alpes… mais pas vraiment dans les Alpes ! Donc malheureusement, je ne peux pas monter sur mes skis de rando tous les jours.

Les dénivelés par ici ne s’y prêtent pas vraiment. Alors, avant d’aller chausser dans les vraies montagnes, j’ai testé la tenue sur d’autres activités, histoire d’avoir un premier aperçu : VTT sur neige, sortie raquettes, ski de piste. Bref, je me suis bien éclaté 🙂 

raquettes

Et puis en ce début d’année, j’ai pu me libérer du temps pour la tester sur leur discipline première, le ski de rando. J’ai ainsi fait trois jours complets avec la tenue, à enchainer les montées/descentes. 

Au niveau des conditions, ce fut comme les activités… très variables ! Du grand soleil, mais aussi sous la neige, et même sous la pluie (malheureusement). Bref, un beau panel de situations pour vérifier ce que la tenue Folder Xpore a dans le ventre.

Folder Xpore

Style : réveillez le rider qui sommeille en vous !

Je n’ai pas l’habitude de commencer un retour test en parlant du style et de l’esthétisme, mais là… ouha ! Le kiffe en sortant la tenue du carton.

Trop la classe non ?! C’est très subjectif comme catégorie, mais perso j’aime vraiment le style de cette tenue. La couleur camel est chouette, assez originale, et en mode combinaison ça rend vraiment bien.

Je me prendrais presque pour le super rider que je ne suis pas ^^ Laissez sortir le Candide Thovex qui est en vous !

style de la tenue Folder Xpore

Si la couleur camel ne vous plait pas, la tenue est disponible en noir et blanc. J’aime moins, ça fait un peu militaire je trouve.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Taille de la tenue Folder Xpore : attention c’est grand !

Passé le coup de coeur du style, il est temps d’enfiler la tenue. Et là, je suis moins content… ça taille grand, mais genre vraiment grand ! Je mesure 1m83, j’ai pris une taille S, et je nage un peu dedans.

Bon ok, je suis assez maigre (62 kg), mais quand même ! La veste est large, mais ce n’est pas trop grave, il y a souvent des couches dessous pour remplir.

Pour la salopette, c’est un peu plus embêtant. Je suis parfois obligé de croiser les bretelles pour ne pas qu’elles tombent trop. Après coup, malgré mon mètre 80, j’opterais plutôt pour une taille XS. 

taille grand

Je suis obligé de croiser les bretelles…

Notons tout de même que ces fameuses bretelles sont réglables pour un bon ajustement à votre morphologie. Mais cela ne suffit pas chez moi !

Confort : be free ! 

Un bon point pour le style, un moins bon pour la taille, et maintenant ? Première impression, la tenue est légère, et donc super confortable. La liberté de mouvement est bien présente, la tenue est souple. 

Sur la balance, cela donne 940 grammes pour la veste, et 720 grammes pour la salopette. Pour une tenue de ski, c’est un bon résultat. Le tissu est fin, et l’ensemble se fait très vite oublier sur les épaules.

tenue Folder xpore

La liberté de mouvement est assurée par une combinaison stratégique de deux tissus : un résistant, plutôt rigide, sur les zones fragiles, et un autre plus fluide et léger, plus extensible, pour plus de liberté.

Par exemple, il y a des panneaux en lycra sur les cotés de la salopette, pour conserver une bonne mobilité. Bref, si vous bloquez sur une conversion, ce n’est pas la faute de la tenue, désolé il faudra trouver une autre excuse 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La perfection est dans le détail ! 

Ce que j’aime par dessus tout avec cette tenue, c’est qu’elle est extrêmement bien pensée ! Picture a fait dans le détail pour que tout soit ultra pratique.

Clairement, cette tenue a été faite par des skieurs, des vrais, qui connaissent les besoins des pratiquants. Préparez vous, la liste est longue (mais j’essaie de faire court, promis). 

  • Les poches

Franchement, vous pouvez amener votre maison avec vous ! Moi qui suis un peu bordélique, j’adore cette veste, parce que j’ai quasi une poche pour chaque accessoire.

En ski de rando, comme beaucoup je pense, je pars toujours un peu plus habillé (bonnet, tour de cou, gants, etc), et j’enlève au fur et à mesure.

Vous avez un large choix de poches pour glisser tout ce que vous voulez, et les poches se ferment (avec une fermeture éclair) donc aucun risque de perdre des affaires.

C’est vraiment ultra pratique, pas besoin de s’arrêter pour enlever et remplir le sac à dos. Je suis fan de toutes ces poches qui facilitent grandement l’organisation. 

les poches

Dans le détail, vous avez deux poches poitrines, deux poches coté droit et une coté gauche. Elles ont une capacité assez large, on peut facilement rentrer plusieurs accessoires dans chacune d’elle.

On rajoute à cela une poche forfait dans la manche gauche, et deux poches internes (dont une fermée). 

poche interne

La salopette n’est pas en reste, avec également deux poches fermées à grande capacité. La tenue est donc incroyable de ce côté là ! 

  • Essuie lunettes

Petite surprise dans la poche poitrine droite, un chiffon essuie lunettes attaché à la veste. L’accumulation de tous ces détails donne un résultat final dingue, tout a été bien réfléchi dans la conception de cette tenue. 

  • Coutures scellées

Avoir des poches, c’est bien, mais il ne faut pas qu’elles prennent l’eau ! Don’t worry, Picture n’a rien laissé au hasard, et les coutures sont ainsi entièrement scellées, pour une imperméabilité irréprochable. 

  • Jupe pare neige amovible

La jupe pare neige vous protège de la remontée de poudreuse ou d’humidité. Elle est fixée à la veste par une fermeture éclair, donc selon les conditions, à vous de voir si vous en avez besoin… ou pas !

jupe pare neige

La jupe pare neige en noir, fixée par une fermeture éclair

  • Coupe arrière longue

Pour pouvoir poser vos fesses dans la neige sans souci 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr 

  • Capuche ergonomique réglable

Vous pouvez ajuster as you want la capuche pour vous protéger un peu plus du froid, de la neige ou du vent. 

capuche

  • Poignets avec passe pouces et guêtres 

  • Renforcement ourlet du bas

Renforcement de cette zone qui est soumise à pas mal de frottements, interne contre la chaussure, et externe pour les passages proches de cailloux par exemple. Donc vous avez un empiècement supplémentaire pour renforcer cet ourlet. 

ourlet bas folder xpore

Ourlet du bas renforcé

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Imperméabilité de la tenue Folder Xpore : au sec, en toutes conditions

L’imperméabilité est de 25K, c’est à dire 25’000 Schmerbers (unité de mesure de l’imperméabilité). En gros, cela veut dire que vous pouvez poser une colonne d’eau de 25’000mm d’eau de hauteur sur la veste sans que l’eau passe.

En pratique, c’est un très un bon chiffre qui classe la tenue comme parfaitement imperméable.

Je n’ai rencontré aucun problème de ce côté là, même en m’allongeant dans la neige pour jouer avec mon chien, ou en prenant une bonne saucée de pluie sur les pistes. Pas de point faible avec les fermetures éclairs puisqu’elles sont entièrement scellées. 

imperméabilité à toute épreuve

Respirabilité de la tenue Folder Xpore : belle capacité d’adaptation à votre effort

La respirabilité est de 20K. Il s’agit de l’indice MVTR, en gros cela représente la quantité d’eau que laissera passer un mètre carré de tissu en 24h (en mm).

Concrètement, à 20K on a un produit très respirant. Pas extrêmement respirant, forcément ça reste une tenue imperméable, mais c’est un bon score.

Et surtout, cette respirabilité peut évoluer selon votre effort. Il existe effectivement des grandes ouvertures latérales qui permettent d’augmenter considérablement l’aération.

Quand vous commencez à transpirer, un coup de zip, l’air circule mieux et hop le tour est joué ! Ces ouvertures existent à la fois sur la veste et sur la salopette, donc c’est parfait 🙂 

ouvertures latérales

Ouvertures latérales sur les jambes

Là aussi, je n’ai rencontré aucun problème avec la respirabilité, même en faisant quelques grimpettes en plein soleil !

Folder Xpore

Chaleur : ce n’est pas l’objectif ! 

Picture donne un indice de chaleur de 3/10, cela me semble une bonne évaluation. La tenue ne tient pas chaud, ce n’est pas son but. En même temps, elle ne peut pas tout faire…

Pour la chaleur, à vous de gérer en jouant avec vos premières et deuxièmes couches ainsi que vos accessoires (bonnet chaud, bandeau fin, etc.) selon les conditions climatiques du jour. L’apport de chaleur n’est pas le but de cette tenue. 

folder spore

Durabilité : « on s’était dit rendez vous dans 10 ans »

Au niveau de la veste, on trouve un tissu texturé résistant sur les épaules, zone fragile avec le port du sac à dos notamment, ainsi qu’à l’arrière, autour du postérieur (soumise à des contraintes également).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Donc la veste est bâtie et pensée pour ne pas avoir de point faible, et être résistante au temps et aux contraintes. Le reste est fait avec du tissu plus léger, plus fluide pour une meilleure liberté de mouvement. 

dos de la tenue Folder Xpore

Pour la salopette, c’est un peu la même histoire, avec, là aussi, du tissu plus résistant au niveau des genoux. On ajoute à cela le ourlet donc je vous ai déjà parlé, et on obtient un produit conçu pour durer dans le temps. 

Je vous l’ai dit, tout a été pensé ! Ça se sent vite au toucher, la tenue est solide, vous pouvez en bouffer de la neige avant de l’abimer ^^ 

Folder Xpore

Prix de la tenue Folder Xpore : le prix de la perfection… 

550 euros pour la veste, 350 euros pour la salopette… et donc 900 euros pour la tenue complète. Ça pique rien que de le dire ^^

C’est une somme élevée, mais la tenue est quasi parfaite, donc rien à dire là dessus. Tout est pensé et optimisé pour une pratique incroyable du ski de rando, avec un produit français et éco responsable.

Cette qualité a un prix. Si vous êtes passionné de ski de rando, et je suppose que c’est le cas si vous me lisez, alors vous allez adorer cette tenue autant que moi !

Si vous ne faites du ski de rando qu’une fois par an, alors c’est peut être un peu (beaucoup) cher pour l’utilisation que vous en aurez !

Folder Xpore

Engagement éthique

Cela aurait été moche de finir mon test par le tarif qui pique un peu… alors terminons plutôt sur une très bonne nouvelle ! 

Depuis toujours, Picture Organic Clothing fait de l’éco responsabilité sa priorité ! Je vous en parlais déjà cet été avec mon retour test du Rockers Tee, T Shirt été de Picture !

Alors forcément, sur un produit phare comme celui ci, la marque poursuit son engagement. Dans les faits, la veste est conçue avec 53% de produits biosourcés, et 58% pour la salopette. Qu’est ce que cela veut dire ? 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Au lieu de construire la tenue avec 100% de polyester venant de pétrole, Picture utilise en partie du polyester bio sourcé, provenant de déchets de cannes à sucre.

Donc la tenue est conçue partiellement à partir d’une plante ! C’est un procédé assez nouveau, et Picture essaye de l’imposer de plus en plus pour ses collections, afin de sortir du tout pétrole.

BRAVO ! Je ne peux que vous encourager à regarder ce genre de détails quand vous achetez des affaires de sport, c’est capital d’encourager et de donner son argent aux bonnes entreprises, celles qui font les efforts.

Folder Xpore

Mon avis global au sujet de la tenue Folder Xpore : le High Level est atteint !

Je ne pense pas avoir besoin d’en raconter encore beaucoup pour conclure ce test déjà long. Vous avez compris : la tenue est incroyable.

Je suis fan de Picture, et ce n’est pas avec ce genre de produits que je ne le serai plus, bien au contraire. Tout a été pensé et réfléchi pour donner cette tenue infaillible, quasi sans défauts (hormis la taille, faites attention à votre choix).

Un style de rider de l’extreme, un confort hors norme, des poches à ne plus quoi savoir en faire, des possibilités d’adaptation multiple (pour la respirabilité notamment) et une conception stratégique pour la résistance… voici le cocktail de la réussite signé Picture Organic Clothing avec cette tenue Folder Xpore !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la tenue Folder Xpore de Picture Organic Clothing ? 

Folder Xpore

Directement ICI sur le site de Picture Organic Clothing !

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.