Advertisement

GRANGER’S FOOTWEAR CARE KIT : un kit nettoyage tout en 1

GRANGER’S FOOTWEAR CARE KIT : un kit nettoyage tout en 1

Si le running est automatiquement lié au textile, chaussures et équipements en tout genre, il n’est que rarement question de l’aspect « soin » du matériel, point pourtant ô combien important quand on voit le prix du matériel.

Si les retours sur ce secteur sont aussi rares et précieux, c’est avec un grand plaisir que TRAIL SESSION MAGAZINE a, par ce retour produit, l’occasion de mettre en lumière la marque GRANGER’S et ses produits de traitement et nettoyage. On peut dire que ce début d’année aura été le parfait terrain de jeux pour avoir un retour objectif sur ce type de produits.

Avant de rentrer dans vif du sujet, rapidement quelques mots sur la marque pour vous dire que GRANGER’S développe et fabrique depuis des années des produits d’entretien haut de gamme pour nettoyer, entretenir et imperméabiliser vêtements, chaussures et équipements de plein air conçus dans des matériaux et textiles fonctionnels.

Pionnière dans son domaine, la marque est à l’origine du lancement sur le marché des premiers produits d’entretien à base d’eau. Cette initiative a signé le renoncement de la marque à l’usage de tout solvant.



Un packaging séduisant, un contenu tout en 1 !

Si le packaging du kit est plutôt séduisant et accrocheur, le kit est surtout autant complet qu’indépendamment bien expliqué ! Chaque produit intègre sur sa « façade » un mini mode-opératoire pour l’utiliser au mieux et, du coup, être le plus réactif possible face à son besoin.

A titre personnel, c’est bien la 1ère fois que j’utilise ce genre de produit pour prendre soin de mes affaires et bien que j’ai plutôt par habitude de les chouchouter (étant de nature assez maniaque), ce n’est pas pour autant que j’utilise des produits autres que de l’eau chaude.

D’où mon intérêt pour le test de ce kit GRANGER’S et je ne peux qu’en remercier TRAIL SESSION MAGAZINE.

Pour revenir au testing en lui-même, le kit se compose de tout ce qu’il faut pour bichonner et donc pérenniser notre matériel (au moins en théorie).

Vous y trouverez une brosse, un spray Footwear + Gear Cleaner, un spray Footwear Repel et une cire pour cuir. Pour résumer un peu le contenu, une brosse (préalable à l’utilisation du spray « Footwear + Gear » Cleaner) permettant d’avoir accès par sa forme (pas mal pensé l’extrémité pointue ! ) à toutes les zones à nettoyer.

Une brosse basique mais qui permet de bien retirer l’essentiel de la terre, boue ou autres éléments polluants la chaussure après une sortie un peu crasseuse.



Ensuite le spray « Footwear + Gear » Cleaner, qui est, comme son nom l’indique, un aérosol “cleaner” donc pour enlever au mieux la saleté, la crasse et les odeurs des chaussures et équipements (aussi bien sac à dos que autres éléments tels que attache bâtons…).

En clair, un produit pour rendre plus propre que propre le matériel après une bonne session « crassouille » comme on peut en avoir à foison en ce moment.

Personnellement j’ai par exemple utilisé ce spray après ma course du WE dernier : SENPEREKO TRAIL, un 21km dans le pays basque où il aura fallu jouer les équilibristes au vu des nombreux passages boueux… Et donc parfait pour le testing de ce pack…

Concernant le produit Repel, il s’agit tout simplement d’un imperméabilisant à vaporiser sur la chaussure (dans le détail et pour être complet y compris suède, nubuck, cuir et tissus… même si me concernant je me suis « arrêté » pour le testing à « tissus »).

Niveau effet, ce n’est pas mal, même si je préfère être clair là-dessus, quand on se mange 4h de pluie de face, n’importe quel textile ou matière se trouvera « percé » par la pluie. Donc disons que concernant l’utilisation de ce produit Repel, il est vrai que ça permet de retarder l’effet « pied trempé » mais ne le supprime pas.

Là-dessus je souhaite être franc même si je souligne quand même l’intérêt du produit qui joue bien son rôle (ni plus ni moins on va dire) sur une chaussure évidemment pas imperméable à la base…

Par contre, remarque importante (même si logique pour moi), évitez d’utiliser ce produit sur une chaussure sale ! = il faut vraiment avoir bien nettoyé la chaussure au préalable.

Et pour finir le conditionneur (cire) qui permet de nourrir et revitaliser les cuirs sur les chaussures.

Alors pour ce dernier produit, autant je n’ai pas forcément trouvé à l’utiliser sur une chaussure typée « running » ; autant j’ai trouvé à l’utiliser sur une simple chaussure de ville et là, franchement l’effet sans être transcendant permet de clairement redonner une certaine « jeunesse » à une chaussure qui a déjà un certain vécu (comme ce fut le cas de la paire “test” que j’ai utilisé pour ce retour).

Dans le détail et concrètement ça donne quoi ?

Maintenant que vous avez une bonne idée du contenu, c’est bien beau de l’avoir mais encore faut-il savoir bien l’utiliser pour garantir tous les effets de chaque produit.

Comme je vous l’ai dit, tout est indiqué de façon claire et limpide sur la façade de chaque produit mais rien ne vaut une mise en situation pour vous l’expliquer et autant dire que depuis le début de l’année, au vu des conditions météorologiques on est plutôt servi en terrains de jeux pour les mises en situation.

  • Comment utiliser le Spray Footwear + Gear Cleaner Grangers ?

S’il s’agit d’une paire de chaussures (je préfère le préciser…), veuillez retirer au préalable les lacets (dans la mesure du possible et si nécessaire lavez-les à part).

Brossez vos chaussures ou votre équipement (avec la fameuse brosse “passe partout” fournie dans le pack) puis pulvérisez le produit sur les zones sales, il suffit ensuite de nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre et humide.

Laissez sécher à l’air libre (alors là-dessus grosse galère en ce moment vu le temps peu clément donc pour ma part ayant un sol chauffant chez moi je m’en suis servi).



  • Comment utiliser le Spray Footwear Repel Grangers ?

Appliquez le spray sur des chaussures “fraîchement nettoyées” (j’insiste de vraiment bien le faire après les avoir entièrement lavées pour ne pas “polluer” la fonction 1ère du produit) à 10/15 cm de distance (bon pas la peine de mettre la règle non plus… on reste macro évidemment).

Retirez l’excédent de produit avec un linge ou un chiffon propre et laissez sécher à l’air libre.

  • Comment utiliser la cire Leather Conditioner Grangers ? (bon sur ce produit, comme je l’ai dit avant, je l’ai utilisé sur mes chaussures de ville et non running)

Appliquez avec parcimonie sur des chaussures en cuir propres. Frottez en mouvements circulaires (dans la mesure du possible évidemment) et assurez-vous que toutes les coutures et joints soient traités. Pour un meilleur résultat appliquez 2 à 3 couches en laissant bien sécher entre chaque couche.

Comme vous le voyez, rien de vraiment sorcier sur l’utilisation de chaque produit et encore une fois tout est indiqué de façon claire et limpide sur chaque produit (bon à titre personnel, j’ai plutôt eu tendance pendant ce test à surdoser que sous-doser mais ça c’est mon côté très maniaque »).

Même si j’ai utilisé ces produits dans le cadre d’entraînement et sur une course à laquelle j’ai participé (mais d’une durée de 3h), je ne peux que vous conseiller de vous faire un petit panier regroupant tous les produits pour les utiliser en même temps après chaque sortie « crassouille », voire si vous le pouvez, de transporter le pack avec vous (par exemple si vous partez en vacances en ayant l’intention de faire quelques sorties).



Conclusion

Grâce à ce kit d’entretien tout en un « FOOTWEAR CAREKIT » proposé par la marque GRANGER’S, on a là un kit complet permettant clairement de nettoyer, réimperméabiliser et lustrer vos chaussures (notamment celles comprenant une doublure Gore-Tex® ou eVent®).

La “technologie embarquée” dans ces produits permet d’assurer un traitement de surface hautement respirant au pouvoir déperlant longue durée (alors à vérifier quand même sur cet aspect “longue durée” mais sur le durée du test donc 7 semaines j’ai plutôt bien apprécié cet effet conservation de l’effet déperlant malgré les conditions un peu “extrêmes” que l’on peut avoir depuis ce début d’année).

Qu’on soit convaincu ou pas par les effets de ce kit, j’ai pour ma part été assez séduit par l’utilisation que j’ai pu en faire mais plutôt pour un effet “entretien et conservation produit sur le long terme” moins par le côté “imperméable”.

Le prix du pack n’étant pas exorbitant (27,95€), nous ne pouvons que vous conseiller d’au moins le tester afin de vous faire votre propre avis sur cette marque et les effets à court et moyen termes (et encore une fois pour les aficionados des produits écolo, à noter que tous les produits Grangers sont éco-responsables et fabriqués sans PFC).

 

Test réalisé par Sébastien

 

Disponible sur tactical-equipements.fr au prix de 27,95€

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *