BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

GRP 2023 [ #RaceReport ] : Au coeur du Tour de la Géla

GRP 2023 [ #RaceReport ] : Au coeur du Tour de la Géla

 

GRP – Grand Raid des Pyrénées 2023 : En immersion au coeur du Tour de la GELA le 26/08/2023

En immersion pour Trail Session Magazine, voici mon récit au coeur du GRP 2023 en marge du tour de la Géla. 

Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit du trail et de l’’ultra-trail mondial.

Ce rassemblement de 6 000 coureurs met sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées. Et plus particulièrement, le superbe massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute-montagne somptueux.

Organisé depuis 2008, il a tenu sa 16ème édition du 24 au 27 août 2023.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Best Of du GRP 2023

Le GRP 2023 en chiffres 

GRP 2023

Les courses et participants

La 16ème édition du Grand Raid des Pyrénées annonce des chiffres records sur les 6 parcours : près de 6 400 inscrits ! Ces chiffres impressionnants illustrent encore une fois la légende du GRP attirant nombre de coureurs et sachant les fidéliser.

  • Ultra Tour 160 (solo) : 160 km et 10 000 m de D+, départ vendredi 25.08 à 5h00 de Vielle-Aure, max 49h (600 coureurs), Vainqueurs Guilherme Lourenco en 23h54 et Céline Finas en 31h33
  • NOUVEAU ! Ultra Tour 160 (relais) : 160 km et 10 000 m de D+, départ vendredi 25.08 à 5h00 de Vielle-Aure, max 43h (plus de 80 équipes de 4 coureurs soit + de 320 coureurs). Vainqueurs relais H : Illand Abelard Granneau Granneau en 20h22 et le relais F Bossard Jourdain Jollivet Le Picard en 32h32
  • Tour des Cirques : 120 km et 7500 m de D+, départ vendredi 25.08 à 7h00 de Piau-Engaly, max 41h (800 coureurs) Vainqueurs : Baptiste Hagnere en 16h59 et Aurélie Morisaux en 24h36
  • Tour des Lacs : 80 km et 5000 m de D+, départ samedi 26.08 à 5h00 de Vielle-Aure, max 25h (1600 coureurs) Vainqueurs : Maxime Cazajous en 09h14 et Virginie Alleaud en 12h07
  • Tour du Moudang : 60 km et 3500 m de D+, départ jeudi 24.08 à 6h00 de Vielle-Aure, max 18h (800 coureurs) Vainqueurs : Tiago Vieira en 04h05 et Mylène Da Costa en 04h57
  • Tour de la Géla : 40 km et 3400 m de D+, départ samedi 26.08 à 7h00 de Piau-Engaly, max 12h30 (800 coureurs) 
  • Tour du Néouvielle : 40 km et 2400 m de D+, départ vendredi 25.08 à 8h00 de Saint-Lary, max 12h (1600 coureurs) 

Le village course et ambiance

Plus de 15 000 personnes étaient réunies sur le Village Course (dont plus de 6 000 coureurs) ; pour fêter ensemble la beauté sauvage des Pyrénées, en famille, entre amis, ou collègues.

Cet esprit se retrouve d’un coté au travers de la célérité avec laquelle les inscriptions furent complètes (de quelques heures à quelques jours)… et d’un autre de la provenance internationale des inscrits.

Il y avait une dizaine de nationalités représentées parmi les coureurs (95% français, belges, espagnols, italiens, britanniques…).

GRP 2023

Départ de Vielle-Aure. Crédits 📸 GRP

Cette belle mécanique ne saurait se tenir sans le soutien des bénévoles qui font la force de cet évènement.

Entre 700 et 800 étaient mobilisés (dont beaucoup reviennent année après année) au cœur des villages et des vallées (Vallée d’Aure, Pays Toy, Vallée des Gaves…).

C’est tout le cœur des Hautes-Pyrénées qui a vibré aux couleurs du GRP ! Le tour de la Géla.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

L’édition 2023 et le parcours

Seule course au départ excentré de Saint Lary, l’ambiance est différente, presque confidentielle. Elle démarre de Piau-Engaly. Le départ fut pris à 07h00 le samedi 26 août. 

GRP 2023

Départ de Piau-Engaly – Tour de la Géla 2023

Le parcours s’effectue ainsi : une boucle Piau – Piau en passant pas le Pic de Piau. Puis direction le tunnel de Bielsa au 23ème kilomètre après être passé par Port-Vieux.

Ensuite la course prend la direction de l’Espagne puis retour en France par Port Vieux. Le parcours mène les traileurs vers le balcon de Barroude avant d’entamer la descente vers la station de Piau, arrivée de la course. 

GRP 2023

Parcours – Tour de la Géla

GRP 2023

Profil – Tour de la Géla

Le petit tour de la Géla : course arrêtée à 8,5km du départ

Le départ est donné avec un peu de retard sous une pluie déjà battante et un vent plus que soutenu. La première boucle du tour de la Géla consiste à partir de Piau, monter au Pic de Piau et redescendre à la station. 

L’évolution des conditions météorologiques ont conduit la direction de course à arrêter la course à l’issue de cette boucle de 8,5 km. 

L’arrêt est matérialisé au premier ravitaillemnt car il permet en outre de simplifier le dispatch des coureurs. Le reste de la course ne laisse pas d’autre point offrant cette solution. 

Ressenti de la course Tour de la Géla – GRP 2023

Récit d’une course raccourcie

Après un départ sous les gouttes et les premières rafales de vent, les premiers mètres de dénivelé arrivent pour écrémer tous ces traileurs.

La pluie et le vent se renforcent et laissent présager du spectacle du premier éclair. Un « Ohhhhh » général parcouru l’épingle remplie de traileurs qui levaient la tête surpris par ce fracas lumineux. 

Les premiers virages passés, place au vent ! Un vent agréable tant il pousse dans le dos, mais à l’épingle suivante il vient punir les coureurs en fouettant les gouttes sur les peaux apparentes… une sensation de gros sel projeté sur les genoux mains et visages.

Un vent si fort qu’enfermés dans nos capuches, il n’y a que peu de place au dialogue entre coureurs. 

GRP 2023

La descente du pic de Piau – Tour de la Géla

L’arrivée au pic de Piau, qui fait suite à une rude montée lors du 5ème kilomètre, donne le premier bilan : froid, vent et pluie vont ponctuer la journée.

Ravitaillement sur le Tour de la Géla – GRP 2023

L’idée du ravitaillement au chaud en bas à la station de Piau devient alors source de motivation et de réconfort. Le vent qui s’engouffre dans les pare-avalanches proches nous fait penser au décollage d’un avion.

C’esT parti pour la descente. Alternance de technique et de partie plus roulante les 800 mètres de descente ont définitivement fini de chauffer les cuisses.

GRP 2023

La descente du Pic de Piau – Tour de la Géla

En vue de la station certains coureurs venant en sens inverse commencent à propager une nouvelle que nous ne voulons pas entendre : « la course est arrêtée à Piau ». Secrètement on espère qu’elle est juste neutralisée … 

L’attroupement, la voix du speaker, les têtes au regard perdu après cette épreuve tempétueuse ne trompent plus personne. La course est définitivement arrêtée.

Le débat se fera ensuite sur les réseaux. Le coureur que je suis est bien sûr frustré de ne pas voir le parachèvement de cet entrainement rigoureux. L’organisateur de course tempère. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre.

Factuellement, certains auraient souhaité leur médaille de finisher de ce mini tour de la Gela – GRP 2023. Tout se termine après un ravitaillement qui laissera chacun sur sa faim.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Recul Post GRP 2023 – Alors est ce que ça vaut le coup le GRP ? 

On peut se demander à l’issue de ce GRP 2023 si réellement l’envie de revenir est présente…

Dès les jours qui suivent oui, et plus qu’avant même. Une certaine introspection me permet alors d’en découvrir les raisons, personnelles et collectives.

Ainsi je pense que j’aurais à revenir à Vielle Aure. Terminer une course entière sera déjà un objectif mais pas seulement.

Ressentir l’authenticité du lieu, de l’ambiance de l’arrivée, accompagner à nouveau ses amis qui terminent un parcours éreintant sont autant de raisons. 

Certes, on s’inscrit à une course. Mais tous les moments partagés en amont de celle-ci lors de la préparation sont d’autant de raisons plus profondes.

Ainsi à la pelle : Parcourir les coteaux marmandais avec les amis, discuter sur le plan d’entrainement… choisir le chemin de droite « alors que c’est celui de gauche Manu » !

Les discussion nutrition (t’as gouté mon gel) resteront également de bons souvenirs communs.

Plus largement cette course a permis de se découvrir ensemble, de vouloir aller plus ensemble. Et donc de se dépasser au-delà de ce qu’on pensait nos physiques capables.

Ces valeurs qui sont plus largement celles du trail étaient bien là ces quelques jours à Vielle Aure… décuplées par toutes les personnes qui les partagent. See you next year !

GRP 2023

Une belle aventure « raccourcie » entre copains de l’USMA – Tour de la Géla 2023

 

RETROUVEZ TOUS NOS PRECEDENTS ARTICLES AU SUJET DU GRP (CLIC)

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2023

Auteur/Autrice

  • Sébastien Sauron

    Sébastien Sauron, 40 ans, de Marmande. Membre du club de l'US Marmande Athlétisme et de l'ASPTT Marmande Triathlon. Je suis triathlète et coureur de fond depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de me confronter à différents formats d'épreuves (Tri: S M L relais, Marathons, Semi, 10K...) à travers différents pays (US, Luxembourg ,Espagne, Maroc, Hongrie, Belgique, France). Traileur débutant mais tenace, j'envisage déjà un plan de progression sur du long sur plusieurs années. Amateurs de bières belges, si je ne cours pas c'est que je bois un coup 😅

    Voir toutes les publications

Author

Sébastien Sauron, 40 ans, de Marmande. Membre du club de l'US Marmande Athlétisme et de l'ASPTT Marmande Triathlon. Je suis triathlète et coureur de fond depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de me confronter à différents formats d'épreuves (Tri: S M L relais, Marathons, Semi, 10K...) à travers différents pays (US, Luxembourg ,Espagne, Maroc, Hongrie, Belgique, France). Traileur débutant mais tenace, j'envisage déjà un plan de progression sur du long sur plusieurs années. Amateurs de bières belges, si je ne cours pas c'est que je bois un coup 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Balance SC Elite V4

New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 testée par Serge ✅