BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Mafate Speed 4 Hoka [ Test 2022 ] : quelles (R)évolutions ?

Mafate Speed 4 Hoka [ Test 2022 ] : quelles (R)évolutions ?

 

Mafate Speed 4 by Hoka : une (R)évolution pour le modèle Mafate ?

Il y a quelques semaines, Nadia vous présentait la Mafate Speed 4 de chez HOKA ONE ONE. La dernière-née d’une gamme bien connue de la marque.

Son retour aura été élogieux sur cette dernière avec une technicité qu’elle aura au combien apprécié.

Si Nadia a précisé n’avoir testé que peu de modèles de chez HOKA ONE ONE, me concernant j’ai eu la chance d’en tester de tous les types depuis quelques années, aussi j’ai sauté sur l’occasion de tester ce nouveau modèle.

Avec un large catalogue de chaussures aussi bien pour faire chauffer le bitume que la cime des montagnes, on peut dire que la marque soigne ses sorties de modèles ! Bref go pour un testing sur la HOKA Mafate Speed 4.

Le style de la Mafate est bien connu et reconnu. Un style et un confort bien particulier et efficace ! Dynamisme, agilité et adhérence sont autant de qualificatifs pour ce modèle !

Pour autant peut-on vraiment parler de révolution entre la Speed 3 et la Speed 4 ou tout simplement d’évolution ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Mafate Speed 4 by Hoka

Test terrain de la Mafate Speed 4 by Hoka : quelles (r)évolutions ?

Sur le design et le confort 

Encore une fois, la part belle est faite au côté séducteur de la chaussure. La Mafate Speed 4 reste une nouvelle fois fidèle à la marque en terme de design parfaitement travaillé. Une chaussure plutôt destinée aux sorties assez longues.

Une séduction bien présente d’abord par un coloris plutôt tape à l’œil que j’aime beaucoup.

Mafate Speed 4 by Hoka

Légèrement plus légère que la Speed 3 avec 286gr contre 299gr pour la version 3. Pas une révolution mais toujours un bon point de moi.

Avec la Mafate Speed 4, ça reste toujours une chaussure véritable fer de lance de la technologie de la marque HOKA ONE ONE. Du grip de la semelle extérieure en passant par la respirabilité du mesh, pas de déception pour les aficionados.

Mon impression sur le mesh est vraiment positive. Pas de révolution mais une confirmation. Un mesh qui semble bien costaud en plus d’être respirant.

Hoka Mafate Speed 4

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Dans la technicité : un confort évident dans le déroulé de la foulée

Mafate Speed 4 by Hoka

Paramètres intrinsèques à la marque HOKA, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette Mafate Speed 4. La semelle intermédiaire PROFLY+ est vraiment un must en la matière.

Mafate Speed 4 by Hoka

Une chaussure qui garantit un amorti vraiment de grande qualité dans les terrains accidentés avec une absorption des impacts aussi bien en phase ascendante que descendante. Clairement, un confort bien présent dès les 1ères foulées.

Pas de révolution en la matière, mais on peut dire que la nouvelle mousse dans la semelle intermédiaire PROFLY+ dans la chaussure est plutôt sympa.

Elle permet d’offrir une foulée plutôt aérienne. Bon évidemment qui parle de « foulée aérienne » veut aussi dire que la cheville peut partir à tout moment donc il faut être prudent.

Le drop de 4mm du modèle me convient très bien et aura une nouvelle fois parfaitement collé à ma foulée.

Tout comme je l’avais été sur d’autres modèle de la marque, je n’ai pu être que charmé par le profil assez incurvé de la semelle sous les métas.

Concrètement cela permet d’améliorer une certaine « détente » de la foulée et du coup d’accroitre le déroulé de mon pied.

Mafate Speed 4 by Hoka

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une adhérence et une empeigne sonnant comme une marque de fabrique !

La Mafate Speed 4 est un modèle agressif ! Une chaussure conçue pour les sportifs en quête de performance. Une chaussure qui intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement.

Le tandem « légèreté de la chaussure / technicité de la semelle intermédiaire » fonctionnent à l’unisson de la performance. Un super retour d’énergie dynamique.

Le nouveau siège baquet Active Foot Frame offre un soutien et un maintien au même niveau que celui proposé par la Speed 3. Pas de révolution pour moi là-dessus.

Bon niveau adhérence, jamais de déception pour moi avec cette gamme de chaussure. Le côté « adhésif » de la semelle extérieure en Vibram Megagrip offre une super adhérence.

Vu le terrain très gras du moment, c’est le top du top. Quand on couple cela avec l’usage sur un terrain plus sec, on a vraiment une semelle multi profil, multi terrains.

Mafate Speed 4 by Hoka

Un modèle typé montagne

La Mafate Speed 4 est de la même trempe que la Speed 3 concernant la technicité du modèle ! Encore une fois vu le nom de la chaussure, on l’attend plutôt dans une utilisation « montagne » que paysage un peu vallonné.

Pour moi pas de réelle révolution au niveau du grip de la semelle extérieure. On retour les mêmes atouts que sur le modèle Speed 3.

Le système VIBRAM Megagrip intégrant des crampons de 5mm et insert en caoutchoucs, on a là une chaussure qui joue son rôle au mieux.

Autant dire que ces derniers temps avec le temps pas top qu’il a fait, j’ai pu tester le grip de la semelle sous toutes ses coutures ou presque.

Globalement, une adhérence sans faille sans manque de stabilité. Les crampons semblent bien solides mais après à voir sur le long terme et surtout sur un profil très technique.

Le côté protection de la Mafate Speed 4 est très travaillé. Que ce soit sur l’avant, l’arrière ou les côtés, vous pouvez partir serein sur les sentiers. Les pare-pierres et renforts en TPU sentent le costaud.

Avec le terrain gras du moment, ce ne sont pas les débris qui manquent pour tester cet atout ! Évidemment pas de la haute montagne à ma disposition mais j’ai fait au mieux pour éprouver cet atout.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de la Mafate Speed 4 by Hoka

Plutôt que de parler de révolution pour la Mafate Speed 4, je parlerais pour ma part d’évolution ! Une évolution ciblée sur certains atouts qui font le succès de la chaussure.

Notamment le maintien du pied et le confort. Globalement je valide les remarques faites par Nadia sur son retour.

Avec l’expérience que je peux avoir de la marque, la Mafate Speed 4 de chez HOKA ONE ONE reste une chaussure de trail très complète et bien travaillée.

La chaussure est au top autant sur le côté amorti que le côté accroche sur toutes les surfaces, apportant un dynamisme très présent.

La semelle extérieure en Vibram Megagrip est un must pour garder l’adhérence de la chaussure sur les terrains accidentés. Globalement le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque !

Au final, toujours pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque HOKA ONE ONE a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité.

Mafate Speed 4 by Hoka

Hoka One One Mafate Speed 4 testée, validée et approuvée par Sébastien ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Mafate Speed 4 by Hoka ?

Mafate Speed 4 by Hoka

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *