HOKA continue d’impressionner avec la HOKA Speedgoat 6, une chaussure pensée pour dompter les sentiers les plus exigeants.
Légère, réactive et robuste, elle reprend tout ce qui a fait le succès des modèles précédents, tout en améliorant certains aspects techniques.
Fidèle à sa réputation, HOKA propose ici une chaussure taillée pour les performances en trail ainsi qu’en randonnée, alliant confort, amorti et adhérence.
Premièrement observons la ensemble sous toutes ces coutures. Ensuite pour qui est elle destinée ? Quelles distances ? Mais également mon point de vue sur son confort ainsi que ses promesses de courses.
Preview – HOKA Speedgoat 6
Présentation générale – HOKA Speedgoat 6
La Speedgoat 6 de HOKA est une chaussure de trail polyvalente, idéale pour les terrains techniques. Confort, légèreté mais aussi adhérence sont au rendez-vous, offrant alors une expérience de course optimale.
Premières impressions
Alors, visuellement, elle reste totalement fidèle à l’esprit Speedgoat. mais une fois enfilée, la HOKA Speedgoat 6 surprend par sa légèreté.
Le pied est bien maintenu, même sur des terrains accidentés. Le dynamisme est au rendez-vous, rendant ainsi les foulées plus fluides.
Un peu de rigidité mais du volume dans la toes box. La semelle offre un excellent grip, même sur des surfaces humides ou boueuses.
Ainsi, en montée comme en descente, la stabilité est impressionnante. Sur les premiers kilomètres j’ai vraiment ressenti un temps de rodage.
Sensation de rigidité au départ qui s’estompe avec les kilomètres et qui disparait. Autre ressenti, une légère gène sur la malléole extérieure.
Pourtant le col est bas mais après selon les morphologies cela peut un peu gêner.
Fiche d’identité technique
>> Poids de 270 g en taille 42,5 (taille parfaitement) <<
>> Talon : 33 mm <<
>> Stack : 40 mm à 35 mm <<
>> Drop de 5 mm <<
>> Col : tige tissée renforcée <<
>> Toe box : large et confortable <<
>> Tige : textile respirant <<
>> Prix de Vente Conseillé de 160 € <<
Review – HOKA Speedgoat 6
Sur la chaîne YouTube de Serge Fortini
Sur le Webzine en rédactionnel
Conditions du test terrain
J’ai testé la HOKA Speedgoat 6 sur différents types de terrains : sentiers techniques, pierres, boue et herbe humide, aussi bien en colline qu’en montagne.
Cela m’a permis de voir ses points forts, notamment son excellente adhérence grâce aux crampons de 5 mm en Vibram® Megagrip, et sa réactivité en montée.
Par contre, j’ai aussi remarqué quelques petites faiblesses, comme la protection à l’avant du pied qui pourrait être améliorée et une agilité parfois limitée sur des passages très techniques.
Tige
Respirante et légère, la tige tissée permet au pied de respirer, tout en offrant un bon maintien latéral grâce au renforcement en mesh.
Ainsi, cette combinaison offre une protection suffisante contre les débris sans sacrifier la légèreté. A noter qu’elle est plus rigide que son modèle précédent. Cependant elle reste souple.
Languette & lacets
Ici, les lacets sont très simple. Il n’y a pas de pochette pour les ranger. La languette à double soufflet apporte un confort optimal.
Permettant d’éviter les points de pression et les infiltrations de poussières ou de petits cailloux. Par contre sa finesse rappelle celles des supershoes.
Le grip
La semelle extérieure équipée de crampons réorientés, inspirés des sabots de chamois, offre une accroche sans faille.
Alors, que ce soit sur des rochers glissants ou des surfaces meubles, l’adhérence reste impeccable. Et j’insiste sur ce grip qui est vraiment excellent et en qui vous pourrez avoir confiance.
Le stack
40 – 35 mm Sur cette nouvelle version il été a changé. Personnellement je ne me suis rendu compte de rien. A savoir, chez les femmes le stack est different de celui de la basket homme.
Rocker
Le léger rocker contribue à améliorer la fluidité des foulées, particulièrement sur les terrains plats et en descente, facilitant une transition rapide entre l’attaque du talon et la propulsion avant.
Semelle intérieure
Amovible, donc les semelles perso sont les bienvenues. Elle épouse bien la forme du pied. C’est donc un plus pour ceux qui cherchent un maximum d’amorti sans trop sacrifier la sensation du sol.
Semelle intermédiaire
Là il y a du changement ! Un peu moins de confort pour plus de dynamisme et de stabilité. Elle offre un excellent compromis entre confort et réactivité.
La mousse, plus légère que sur les modèles précédents, procure un rebond agréable lors de l’impact.
Semelle extérieure
La polyvalence du grip sur la Speedgoat 6 est indéniable. Les crampons de 5 mm offrent une accroche de qualité, peu importe le terrain.
Avis global après retour test terrain de cette HOKA Speedgoat 6
Ici, la HOKA Speedgoat 6 s’impose comme une des meilleures baskets de trail du marché. Elle combine amorti, réactivité et adhérence, tout en restant légère.
Parfaite pour les longues distances comme pour les entraînements plus « chill », elle s’adapte à une grande diversité de terrains.
Cependant, quelques améliorations peuvent encore être apportées, notamment au niveau de la protection des orteils et de l’agilité sur terrains très techniques.
Grâce à son grip renforcé et à ses crampons de 5 mm en Vibram® Megagrip, la HOKA Speedgoat 6 devient une sérieuse concurrente dans le domaine des courses à obstacles.
Car sa capacité à adhérer aux surfaces glissantes et variées, qu’il s’agisse de boue, de rochers ou de pentes raides, en fait une option fiable pour les coureurs cherchant à allier performance et sécurité sur des parcours exigeants.
Et oui, la HOKA Speedgoat 6 n’est pas seulement taillée pour le trail, mais aussi pour les défis plus extrêmes.
On a gagné en légèreté mais on a perdu un peu en confort. Et oui, difficile de tout avoir. Elle reste très confortable. Ultra, 100 miles pas de soucis vous pouvez y aller.
Cependant vous serez nostalgique de l’hyper confort de la Speedgoat 5 si vous l’avez en tête.
Activités hybrides pour ces baskets : du court, c’est possible, du long aussi. Du coup, sans nécessité de changer de chaussures pendant un ultra car elle est solide. Confort et relance au rendez vous.
Ainsi, tout le monde peut se sentir concerné par cette basket si son profil vous fait de l’oeil. (débutants comme traileurs confirmés)
Ses points forts & atouts
- Amorti confortable, idéal pour les longues distances
- Meilleur grip du marché actuel : Accroche polyvalente sur sols compacts et terrains gras
- Semelle plus légère et dynamique
- Maintien amélioré grâce à une tige renforcée
- Polyvalence, s’adapte à différents types de terrains
Eventuels axes d’amélioration
- Perte en confort Vs le modèle précédent
Note globale de 4.6/5 pour cette HOKA Speedgoat 6
Pour conclure assez simplement, elle garde son trône de reine du trail. La HOKA Speedgoat 6 est une alliée précieuse pour les amateurs de trail, offrant un excellent compromis entre confort, performance et polyvalence.
Du coup, si vous avez déjà le modèle 5 au placard, testez la 6 et voyez si l’écart de confort est si gênant.
Par contre, si vous ne disposez d’aucune paire de speedgoat, je ne peux que vous conseiller de filer mettre vos pieds dedans et partir courir. (Passez par la caisse avant de filer hein !)
Où acheter la HOKA Speedgoat 6 ?
>> Chez le partenaire affiliation TOP4RUNNING <<