Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai participé à l’Hyrox Bordeaux 2024. Quand je dis « participer », c’est en qualité de spectateur, ou pour être précis, en tant que photographe/vidéaste.
Et je dois dire que j’ai été surpris. Surpris dans le bon sens du terme. Il faut dire que ce nouveau concept intrigue. Lorsque j’ai eu connaissance de ce « nouveau » sport, je me suis demandé ce qu’il avait de si innovant.
Je n’ai pas tout de suite fait la différence avec le crossfit et, au final, je pensais que seuls les crossfiteurs allaient s’y intéresser.
Et bien non, l’Hyrox, c’est bien plus que ça. Cette nouvelle compétition s’adresse à tous, peu importe le sport de prédilection.
Il faudra bien entendue s’entraîner sur les différents exercices demandés, mais je suis persuadé que des personnes venant de sports comme le VTT, l’athlétisme, ou encore le patin de vitesse, comme j’ai pu le voir, seront vite à l ‘aise.
Dans cet article, je vous présente mon ressenti général et en bonus, je vous partage un petit reportage sur un copain pour qui c’était son premier Hyrox.
Cette compétition il la dédie à son amie Télia, emporté par un cancer du sein une semaine avant cet Hyrox.
C’est pour cette raison qu’avec Cédric, le responsable de ce magazine, nous souhaitons bon courage à toutes celles et ceux qui se battent contre cette maladie. Nous vous présenterons aussi l’association Trip »N’Pink qui a été crée en ce sens.
Hyrox Bordeaux 2024 – Hyrox ou plutôt la nouvelle discipline qui fait fureur
L’Hyrox c’est quoi ?
C’est une compétition de fitness qui mélange cours à pied et exercices fonctionnels. Les participants doivent réaliser des stations d’entraînement variées, comprenant le rameur, les burpees, les squats, et bien d’autres que je détaillerai par la suite.
Chaque compétiteur tente de terminer le parcours le plus rapidement possible. L’événement est couru par des athlètes de différents horizons sportifs et met à l’épreuve l’endurance, la force et la polyvalence des participants.
Il existe différentes catégories de compétiteurs, selon le niveau d’expérience et d’aptitude physique. Les organisateurs proposent également des épreuves en équipe.
C’est un mélange de différentes aptitudes sportives qui se complètent, et qui, à mon sens, offrent le parfait équilibre entre puissance et endurance.
Hyrox – Une journée type
Il faut savoir que les épreuves s’enchaînent toute la journée, avec les premiers départs à 07h30 et les derniers vers 22h00.
C’est une journée marathon sacrée pour les organisateurs, mais aussi pour les personnes comme moi qui créent du contenu.
Que vous soyez homme ou femme, il y a une catégorie qui vous convient. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette discipline, contrairement au crossfit par exemple, c’est que les épreuves sont toujours les mêmes.
Donc, vous connaissez à l’avance les règles, et si vous participez à une compétition à Paris ou à New York, rien ne change. Votre temps de référence peut donc être comparé à ceux d’autres nationalités.
C’est une grande communauté, et il existe même un championnat du monde.
S’adressant aussi bien aux athlètes professionnels qu’aux amateurs de fitness qui cherchent à faire passer leur entraînement au niveau supérieur, HYROX est le sport pour tout le monde.
Hyrox Bordeaux 2024 – Les différents ateliers que j’ai pu découvrir
Plus que des mots, voici un résumé de ce qui vous attends si vous souhaitez découvrir l’Hyrox :
Hyrox Bordeaux 2024 – Mon expérience d’un point de vue visuel
Pour les amoureux de belles images, l’Hyrox est un sport où les athlètes donnent tout ce qu’ils ont.
Par conséquent, les expressions des visages et les positions des athlètes font la créativité. Il n’est parfois pas évident de pouvoir s’approcher trop près d’eux, mais il y a quand même matière à faire.
De plus, il est vrai que la plupart, qu’ils soient hommes ou femmes, sont très photogéniques et à l’aise avec leur corps. C’est un peu le culte du corps sain.
La plupart courrent d’ailleurs torse nu. Cela peut être un peu déroutant au départ, mais après tout.
L’ambiance incroyable avec le DJ de Red Bull (partenaire de l’événement) favorise l’émulation collective. Je vous invite à aller voir, c’est génial.
L’association Trip’N’Pink représentée par Arnaud sur cet Hyrox Bordeaux 2024
Trip’NPink a pour but de soutenir la recherche du cancer du sein triple négatif. Un cancer rare du sein très agressif qui touche surtout les jeunes femmes de -40 ans.
Ce dernier est difficilement traitable en cas de rechute car elles ne répondent pas à la chimiothérapie d’aujourd’hui.
L’association Trip’N’Pink sensibilise, informe et accompagne les personnes et leur entourage dans la maladie.
C’est en ce sens qu’une maison non médicalisée propose un lieu atypique privé adapté aux besoins de ce qui sont touchés de près ou de loin à cette maladie.
Cette maison a été pensé pour améliorer le quotidien sur un même lieu. En plus de la beauté et la mode, les bénéficiaires trouvent également du bien être avec des thérapeutes et des intervenants divers toutes l’année.
Pour plus d’information c’est ici que ça se passe.
🎥 Mon ressenti global & mon reportage vidéo format court d’Arnaud en immersion de cet Hyrox Bordeaux 2024 🎬
L’Hyrox est une véritable nouvelle discipline sportive. J’étais sceptique au départ quant à son utilité, car au final, je n’en comprenais pas trop le sens…
Mais aujourd’hui, après avoir vécu une journée aux côtés de tous ces champions, je veux moi aussi m’essayer à cette épreuve !
Ce que j’aime, c’est que les épreuves sont identiques à tous les Hyrox dans le monde. Il est donc facile de se jauger avec les meilleurs.
Sincèrement, je pense qu’on va entendre de plus en plus parler de ce nouveau format de course, et de plus en plus de sportifs voudront s’y essayer…
Maintenant place à mon reportage qui vous immerge au coeur du 1er Hyrox d’Arnaud pour qui c’était bien plus qu’une compétition sportive…
>> REPORTAGE LR PROD – COMPTE INSTAGRAM <<
Hyrox Bordeaux 2024 – TIPS Photos
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲